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Posté : sam. 29 déc. 2007, 21:02
par harchin
harchin a écrit :suis aller a nortoto ce matin , j'ai vue une antenne electrique a 49,90 euro;et des simples a12 euros en alu noire
les simples ont l'air pas mal
d'ou ma question : le brin est il adaptable sur la mienne qui est electrique et qui n'en possede plus ??
le brin se fixe avec une tige fileté de 6MN a vue de nez
j'ai pas de tof :-| desolé , j'y retourne cette aprem
cette aprem a Carretouf , vue la meme antenne electrique a 35 euros ...
c'est pas le meme emballage :-|

mais je vais suivre de bon conseil en patientant et en allant chez Volvo Beaurains.j'espere qu'ils ne m'anarquerons pas... :-|

Posté : sam. 29 déc. 2007, 23:29
par dacascos
Chez noroto près de chez moi, ils en ont à 29,90 euros.

Posté : dim. 27 janv. 2008, 20:51
par Vince
Hello,

A votre avis, Volvo or not Volvo ?
Image

Je pense que c'est du Volvo mais c'est bizarre, le brin est de section ronde et d'un diamètres plus important que le brin (rond également) de mon antenne.
En plus du brin carré ? Il y aurait donc 3 types de brins ?
Je souhaite remplacer mon antenne car le fouet est abîmé et le moteur n'a plus de carénage (antenne bruyante).
Après démontage sommaire, le brin de cette antenne n'est pas cassé.
Je voudrais la tester, j'ai 3 fils. Qualqu'un peut-il avoir le bon coeur de me rappeler la manip pour tester sur une batterie ?
Le branchement de toutes les antennes Volvo est bien toujours identique ? Sur mon antenne actuelle, je n'ai que 2 fils...enfin c'est ce dont je me rappelle.

Merki

Posté : dim. 27 janv. 2008, 21:53
par JMV11
Le brin qui arrive à l'antenne sur la 480 comporte 3 fils sur une fiche avec détrompeur. Couleur des fils rouge, gris et brun (si j'en crois la photo que j'avais fait : voir fiche technique ici

Posté : lun. 28 janv. 2008, 15:04
par Vince
Flutiau, ma mienne d'origine n'a que 2 fils...
Sur la nouvelle, 3 fils : Vert/rouge/noir

Posté : lun. 28 janv. 2008, 16:50
par jlb
Les trois fils sont:
- +12V permanent
- télécommande (qui vient de l'autoradio)
- la masse (parfois le retour se fait par contact sur la carrosserie et il n'y a pas de fils noir, de plus, il y a un beau point de masse prés l'antenne)

Donc parfois tu n'en a que deux et parfois trois. Rien d'anormal.

Posté : lun. 28 janv. 2008, 17:55
par Vince
OK, donc pour tester, je branche :
- Le rouge (+ permanent) sur un + batterie
- Le noir sur la masse
- Le vert (commande) sur le + batterie

Je vais tester pour vérifier que l'antenne fonctionne et si ça marche, je swappe :mrgreen:

Posté : mar. 29 janv. 2008, 10:26
par Vince
Bon, l'antenne marche.
Par contre, c'est bizarre, elle s'arrête en fin de course sans avoir recours au boîtier Volvo !
Ce ne serait pas une Volvo ?

Posté : mar. 29 janv. 2008, 20:23
par Jerlab
Toutes les antennes s'arrêtent d'elle même en fin de course ;-)

Posté : mar. 29 janv. 2008, 21:25
par Vince
Certain Jerlab ?
Pour moi c'est le boîtier sur lequel est branchée l'antenne Volvo qui envoie l'ordre de couper.
Sur mon antenne Volvo d'origine, l'antenne force pendant quelques secondes avant de s'arrêter. Avec cette antenne, dès que l'antenne arrive en butée, elle coupe.

Posté : mar. 29 janv. 2008, 21:43
par Jerlab
Sur à 99.999999999999%
D'ailleurs je ne vois pas trop de quel boitier tu parles :oops:

Re: Antenne électrique

Posté : dim. 19 août 2018, 17:06
par Nerrick
je relance le sujet. J'ai commander une Hirschmann sur Oscaro et j'ai quelques soucis pour la fixer dans la 480.

J'ai réussi à la rentrer dans l'aile mais pas à le fixer. J'ai l'impression que la référene ne s'adapte pas sur la 480. Ce ne serait pas la première fois avec oscaro car la dernière fois, j'ai commandé des joit pour vidange et le diamètre était trop petit (forcement, on s'en rend compte au remontage :roll: )

J'ai un doute car dans la notice, Hirschmann mentionne la 460 mais pas la 480 ...
C'est une HIT AUTA 2050 - ref 602 433-001 (ref ocaro 600550) et ça va jusqu'à 30°


Dans un des posts précédents, j'ai vu qu'il faudrait plutôt la 2040 :cry:
j'ai trouvé la notice de la 2040, et la 460 est toujours mentionnée mais il y a aussi la 440 et l'angle va jusqu'à 35°


question subsidiaire: vous le mettez ou le tuyau de drain? (à part …)

Re: Antenne électrique

Posté : dim. 19 août 2018, 20:11
par V60-V480
je le mets dans le trou d'évacuation que l'on voit sur tes photos de rouille.
Pour ton antenne on peut voir ça, j'ai des hirschman pour 480 avec brin cassé, tu n'auras qu'à faire la greffe.

Re: Antenne électrique

Posté : dim. 19 août 2018, 20:21
par Nerrick
Mais oui, je les avais oublié ceux là :)

Si tu as des photos des hirschmann avec surtout la pièce qui fait le maintien sur la tôle pourquoi pas.
C'est uniquement ça qui me bloque. Sinon je fais un retour sav. La pièce n'est pas compatible....

Re: Antenne électrique

Posté : ven. 24 août 2018, 19:48
par Nerrick
V60-V480 a écrit :
dim. 19 août 2018, 20:11
je le mets dans le trou d'évacuation que l'on voit sur tes photos de rouille.
Pour ton antenne on peut voir ça, j'ai des hirschman pour 480 avec brin cassé, tu n'auras qu'à faire la greffe.

bon finalement j'ai trouvé une antenne de 480. Donc je fais un retour de la Hirschmann.
Mais il est fort à parier que j'en aurais besoin d'une nouvelle prochainement :roll:

Re: Antenne électrique

Posté : ven. 29 mars 2019, 16:18
par Benenuts
Bonjour à tous,

Je m'attelle enfin aux réparations nécessaires sur ma 480 achetée il y a un peu plus de deux ans maintenant.

Parmi les premières réjouissances, j'ai commencé par l'antenne électrique. Celle que j'avais était HS. Je pensais juste changer le fouet et le brin, mais en démontant, je me suis rendu compte qu'une petite pièce à l'intérieur du carter de l'antenne était HS. Dans un premier temps, je me suis donc contenté de la bloquer en position déployée (en serrant les fesses pour qu'aucun blaireau n'ai la bonne idée de me la plier!).

Hier, je me suis attelé au montage d'une nouvelle antenne. N'ayant pas trouvé d'antenne d'origine d'occasion et étant rebuté par le prix de la pièce chez Volvo (si tant est qu'ils fournissent encore), je me suis tournée vers ce modèle :

https://www.ebay.fr/itm/VOLVO-200-240-3 ... SwO~Vac3QK

Comment dire? c'est de l'adaptable et il faut adapter!

En gros, voici ce qu'il faut faire après avoir démonter l'antenne d'origine :
- supprimer la partie haute du tube qui guide l'antenne, à savoir le cache chromé et l'enjoliveur qui permet de fixer l'antenne sur l'aile, ainsi que la coupelle et la rondelle / entretoise qui se trouve en haut de ce tube.
- mettre au sommet de ce tube la pièce qui se trouve au sommet de l'antenne d'origine (sorte de cylindre creux un peu épais, coupé en biseau et dentelé à une extrémité).
- insérer l'ensemble dans l'aile : pour faciliter l'insertion, j'ai débranché les câbles sur la nouvelle antenne, ensuite vous insérez le bloc en sens inverse du montage de l'antenne d'origine (tube guide vers la droite et non vers la gauche), et une fois rentré dans l'aile (le tube guide part vers l'avant de la voiture) il faut basculer l'ensemble pour récupérer l'extrémité de l'antenne dans le trou au sommet de l'aile. Il ne faut pas hésiter à forcer, il n'y a pas beaucoup de place.
- Pour fixer l'antenne au sommet de l'aile, il faut utiliser un "écrou" noir (en fait un bout de tube fileté à l'intérieur et terminé par une partie sphérique) qui se trouve dans le sachet avec toutes les traversées de carosserie livrées avec l'antenne. Ce tube est trop long. Il faut le raccourcir de 1.2cm environ (scie à métaux puis un petit coup de lime pour ébavurer).
- Récupérer la traversée d'aile qui se trouvait sur la voiture et usinez là un peu pour agrandir très légèrement le diamètre intérieur. Le but étant que le tube de fixation que vous venez de raccourcir tourne "gras" à l'intérieur de la traversée pour pouvoir le serrer sur la nouvelle antenne. N'hésitez pas à mettre du gras d'ailleurs!
- insérer la traversée d'aile, et le tube de fixation, serrer légèrement le tube sur l'extrémité de l'antenne.
- L'antenne est livrée avec une patte métallique et des vis de fixation. Viser la patte sur le filetage situé à droite, sous le carter de l'antenne (à côté du trou d'évacuation de l'eau). Si vos mains ne sont pas trop grosses, vous pouvez commencer à visser en passant la main dans la découpe de la joue d'aile à droite. Pour finir le serrage, en montant bien l'antenne, vous avez juste la place de passer une clef plate.
- brancher électriquement (fil noir de la nouvelle antenne = masse, rouge = 12V permanent, bleu = commande). Personnellement, je me suis amusé à récupérer la fiche (avec détrompeur) de l'antenne d’origine pour mettre les nouveaux câbles dedans. Je me suis fait suer, mais ça fait plus propre au final.
- Ne vous gourez pas comme moi sur le câblage, sinon, l'antenne ne sortira que lorsque vous démarrerez au lieu de sortir lorsque vous allumez l'autoradio!
- Une fois le fonctionnement testé, vous pouvez finir de fixer l'antenne : visser à fond au niveau de la traversée d'aile puis plier la patte de fixation vissée en bas du bloc moteur, de façon à pouvoir la visser au niveau de la fixation du bloc qui commande les feux.
Rq : Le bloc moteur bouge encore un peu et je pense qu'une petite équerre supplémentaire ne sera pas du luxe pour pérenniser l'ensemble : visser d'un côté au filetage situé à gauche, en-dessous du bloc moteur de l'antenne, et de l'autre, sur le trou de fixation de la garniture du coffre (une des vis qui se trouve derrière le module ABS).

Je trouve personnellement que ce moteur fait moins de bruit que l'antenne que j'avais d'origine.

Bonne galère à tous!

Re: Antenne électrique

Posté : lun. 01 avr. 2019, 13:53
par Benenuts
Je rajoute juste une précision à mon post précédent :

L'antenne est sortie puis rentrée rapidement puis sortie à nouveau avant de rester bloquée en position déployée (quelle que soit la position du contact ou de l'alimentation de l'AR). Et depuis, j'ai l'horloge qui déconne. Je me demande si je ne me suis pas planté quelque part.

Je vais à la chasse à la panne (je ne suis plus à une près :lol: ) et je vous raconte!