La sono dans nos 480 [topic général]
HP dans les bacs
Ah ? D'après le (succint) descriptif de la 480 GT, les HP sont montés en usine, et chez moi, pas de trace de HP dans les bacs ! :-?allblack a écrit :Tous est d'origine Volvo monsieur, sauf que le montage hors bacs n'a jamais été fait de série, c'est un équipement après vente!
- Jerlab
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Sans vouloir etre pessimiste, je pense pas que ca passerait :-?Max` a écrit :Bonsoir !
Donc il serait peut-être possible de monter mes "gros" haut-parleurs dans les bacs de portières ?
Voilà qui serait de fort bon aloi...
Max.
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Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- Max`
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Salut !
Comment j'vais-je bien pouvoir faire...
C'est que je tiens à avoir un son correct, dans mon auto, j'passe ma vie à écouter de la musique...
Hmm, la nuit porte conseil, on verra demain.
Pis je ne l'ai pas encore achetée, cette voiture.
Max.
Mer*e...Jerlab a écrit :Sans vouloir etre pessimiste, je pense pas que ca passerait :-?
Comment j'vais-je bien pouvoir faire...
C'est que je tiens à avoir un son correct, dans mon auto, j'passe ma vie à écouter de la musique...
Hmm, la nuit porte conseil, on verra demain.
Pis je ne l'ai pas encore achetée, cette voiture.
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Réponse sur ce site, je vais faire le même d'ici peu parce que gros boitier ds le coffre c'est un peu lourd.
http://volvo480.kicks-ass.net/servlet/u ... icle&id=14
Autre chose mettre des 6*9 fo absolument qu'ils soient en phase, sinon qualité et rendement merdique et c'est pas peu dire.
http://volvo480.kicks-ass.net/servlet/u ... icle&id=14
Autre chose mettre des 6*9 fo absolument qu'ils soient en phase, sinon qualité et rendement merdique et c'est pas peu dire.
Volvo 480 Turbo 1990 Partie vers de nouveaux horizons !
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...
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- allblack
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Ah ? D'après le (succint) descriptif de la 480 GT, les HP sont montés en usine, et chez moi, pas de trace de HP dans les bacs !
Je parle de ce que je connais pour le marché suisse, ou malheureusement la GT n'a pas existé...et si tu veux moon avis il mettait dans les GT tous les accessoires qu'il leur restaient!
Car il m'a été impossible d'acheté les haut parleur dans les bacs en neuf...par contre les autres étaient encore dispo y a 4 ans en arrière ( putain déjà 4 ans...je me fais vieux!)
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________
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Source et montage tweeters
Salut les mélomanes
Montage en parallèle sur le HP voisin sans filtre
quelles references pour ces tweeters Spécifiques Volvo ou trouvables dans toutes les boutiques AdressesTITI a écrit :Pour que ta "sono" dans ta 480 marche bien il faut installer les tweeters qui se trouvent dans les portes AV à côté de la poignée de porte, ils sont bien placés et apportent toute la précision du son.
Montage en parallèle sur le HP voisin sans filtre
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .
480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre
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- Vega
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Nan kap le mieux que tu ai à faire c'est d'aller te trouver une compo medium bass 13cm et tweeter en gros un système deux voies avec filtre. J'ai ça ds ma titine et j'ai fais des kilomètres, ss le caisson ds le coffre et ça marche pas mal du tt là. J'ai mis le tweeter ds l'emplacement d'origine mais comme je suis quelqu'un d'assez maniaque (je veux pas de couinement de rossignols... ) J'ai viré, ss pour autant les jeter et abimer le panneau de porte, le bac que rangement des portières que j'ai remplacé par de l'agglo 15mm et j'ai bloqué les panneaux. Now je peux mettre la watt, par exemple (mais pas le moindre) un Bon " Metallica - Nothing else mather " sans penser que je vais avoir des vibrations et tt le tintouin. Imaginez j'avais une 340 avant et ct la meme installe la chasse au rosignols était ouverte de ce tps là .
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J'ai HET ceux d'origine Volvo j'ai encore la doc avec la fiche de montage avec la ref.
Y faut que je la sorte.
Si qq veut la scaner pour la mettre sur le site je vous l'envoie par poste, j'ai pas de scan.(il faut me donner une adresse)
Ils se montent en parallèle des HPs, le filtre doit être intégré au tweet (genre une capa en série)
Y faut que je la sorte.
Si qq veut la scaner pour la mettre sur le site je vous l'envoie par poste, j'ai pas de scan.(il faut me donner une adresse)
Ils se montent en parallèle des HPs, le filtre doit être intégré au tweet (genre une capa en série)
Du SON
bon deja pour avoir un pau de basses de qualitée sans ajouté de caisson il faut confiner les HP avec de la laine de roche (les qutres si vous en avez...) Sa diminu les resonnances dans les garnitures et vous gagnez en rendement dans les son grave.
Les sons aigus etants directif le mieux est d'intaller des tweeter dans les emplacements prevus (en parallele des HP d'origine et bien evidament filtrés) le filtre soit tu l'achete soit tu le fabrique. C'est pas tres compliqué.
Pour ce qui est de la plage arriere a mon sens il vaut mieux oublier, il faudrait que le coffre soit parfaitement etanche pour jouer son role d'enceinte et ça me parrais impossible. Qui plus est avec un montage dans le coffre toute la voiture entre en vibration et vous avez presque autant de basses dehors que dedans (effect discotheque ambulante...) Et encore une foie tout ce qui est dehors en terme de son n'est pas à l'interieur. Domage...
Les sons aigus etants directif le mieux est d'intaller des tweeter dans les emplacements prevus (en parallele des HP d'origine et bien evidament filtrés) le filtre soit tu l'achete soit tu le fabrique. C'est pas tres compliqué.
Pour ce qui est de la plage arriere a mon sens il vaut mieux oublier, il faudrait que le coffre soit parfaitement etanche pour jouer son role d'enceinte et ça me parrais impossible. Qui plus est avec un montage dans le coffre toute la voiture entre en vibration et vous avez presque autant de basses dehors que dedans (effect discotheque ambulante...) Et encore une foie tout ce qui est dehors en terme de son n'est pas à l'interieur. Domage...
Encore!
Pour ma part je preconise l'utilisation d'un caisson amovible:
Hp de 16 ou 20 cm
enceinte bass-reflex
amplifié et filtre actif (tres important.)
le dernier que j'ai fabriqué:
HP 25cm
volume 20litres
filtre actif et ampli 30W (marqué 120W mais il faut pas rever...)
2 connecteurs rapides pour le sortir facilement si besoin est.
rendement de la boite 89db à 55Hz
Plus la boite est grosse plus le rendement est important en basse fréquences.
Si vous avez des question n'hesitez pas.
Enfin en ce qui concerne les amplis du genre 2x 1025W
ça ne peut pas exister pour une voiture
un ampli comme celui là consommerais 170Amperes
et meme si le cable d'alim etait en 25 mm² et qu'il mesure 2metres il y aurais une perte de plus de 8volts. Pour l'alimenter correctement il faudrais un cable de 70mm²
Immaginez...
Hp de 16 ou 20 cm
enceinte bass-reflex
amplifié et filtre actif (tres important.)
le dernier que j'ai fabriqué:
HP 25cm
volume 20litres
filtre actif et ampli 30W (marqué 120W mais il faut pas rever...)
2 connecteurs rapides pour le sortir facilement si besoin est.
rendement de la boite 89db à 55Hz
Plus la boite est grosse plus le rendement est important en basse fréquences.
Si vous avez des question n'hesitez pas.
Enfin en ce qui concerne les amplis du genre 2x 1025W
ça ne peut pas exister pour une voiture
un ampli comme celui là consommerais 170Amperes
et meme si le cable d'alim etait en 25 mm² et qu'il mesure 2metres il y aurais une perte de plus de 8volts. Pour l'alimenter correctement il faudrais un cable de 70mm²
Immaginez...
- davesodapop
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salut
et pour les tweeter d'origine , sont ils protégés ?
car montés en parallele .......
quelqu'un a t il le prix de ces bebetes ?
existe - t il un equivalent en taille chez clarion ou focal ou autre ?
@plus
et pour les tweeter d'origine , sont ils protégés ?
car montés en parallele .......
quelqu'un a t il le prix de ces bebetes ?
existe - t il un equivalent en taille chez clarion ou focal ou autre ?
@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
Installation sono
L'installation linkée au dessus est impressionnante !!! Surtout l'idée de mouler les garnitures en fibre de verre, fallait le faire ! (j'espère qu'il arrivera à surmonter l'odeur de la résine...)
Les HP d'origine sont d'une marque particulière ? Les postes fournis par Volvo étaient des Clarion dans les dernières années, et avant il y a avait juste marqué Volvo dessus ?
... ça fait plus plaisir à entendre que Sony ou Tamashi (mais il me semble que Clarion sous-traite la fabrication de ses HP)davesodapop a écrit :existe - t il un equivalent en taille chez clarion ou focal ou autre ?
Les HP d'origine sont d'une marque particulière ? Les postes fournis par Volvo étaient des Clarion dans les dernières années, et avant il y a avait juste marqué Volvo dessus ?
- Jerlab
- Il Maestro
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Davis aussi c'est un tres bonne marque (mon pere a bossé avec le fondateur de Davis, Daniel Visan )
Je crois que les HP d'origine sont des Philips
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Pour siropipo
Pour un filtre actif je l'achete.
Pour ce qui est du filtre des portes avants je l'ai fait moi
Pour faire un filtre passif c'est pas compliqué il faut apliquer qq regles d'electronique c'est tout
Pour ce qui est du filtre des portes avants je l'ai fait moi
Pour faire un filtre passif c'est pas compliqué il faut apliquer qq regles d'electronique c'est tout
- Jerlab
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Ca c'est un filtre tout banal
Pour faire un pase-haut, il est tout de même préferable d'ajouter au condesateur une bobine en parralèle, ca améliore le filtrage.
De même pour un passe bas, une bobine ne suffit pas, un condesateur en parralèle en plus est preferable
Pour faire un pase-haut, il est tout de même préferable d'ajouter au condesateur une bobine en parralèle, ca améliore le filtrage.
De même pour un passe bas, une bobine ne suffit pas, un condesateur en parralèle en plus est preferable
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Une bobine sur le tweet n'apporte rien, c'est la bobine du tweet qui fait la deuxieme impédance pour constituer le filtre du premier ordre.
comme le HP large bande(du bas) n'est pas filtré, la coupure des HF se fait naturellement pas sa bande passante.
Le recoupement des fréquences est "plus doux" avec un filtre du premier ordre (moins de problèmes de phases)
Pour le passe bas c'est autre chose, il faut une bobine et une capa pour réalier un filtre passif du premier ordre.
comme le HP large bande(du bas) n'est pas filtré, la coupure des HF se fait naturellement pas sa bande passante.
Le recoupement des fréquences est "plus doux" avec un filtre du premier ordre (moins de problèmes de phases)
Pour le passe bas c'est autre chose, il faut une bobine et une capa pour réalier un filtre passif du premier ordre.
- Jerlab
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Ce n'est pas l'impédance de la bobine qui rentre en compte pour les filtres, mais l'inducatnce (exprimée en millihenry, mh)
De plus l'inductance d'un tweeter est negligeable.
Il ne faut pas non plus negliger la qualité du condensateur, en prendre un non polarisé, en "papier" (condensateur Milar ou alu) et pas un electrochimique qui va "hacher" ton son.
En ce qui concerne les phases, une fois les deux filtres réalisés, il est preferable d'inverser la phase du tweeter pour compenser la rotation de phase due a l'ajout de la bobine, ou alors de décaler les deux HP (ou 3, ou +..) par rapport à un plan vertical.
En mettant un simple condensateur sur ton tweet, tu fais un filtre à -6dB/octave ce qui fait que ton tweet recoit des frequences et des puissances pour les quelles il n'est pas concu donc tu le mets en danger.
En rajoutant une bobine, tu obtient un filtre -12dB/octave, ce qui est plus sécurisant pour ton tweet et plus agréable à écouter.
Pour ton histoire de recoupement des fréquences, c'est vrai mais pas a cause de problemes de phases, mais de frequence de coupure.
C'est pourquoi il est preferable d'avoir un passe bas à -12 dB/octave et un passe haut à -18.
Ce que tu as dit est vrai mais ne tient pas compte d'une choses:l'impédance d'un HP n'est pas fixe!
L'impédance varie selon la fréquence, c'est ce que l'on appelle l'impédance motionelle.
Pour encore améliorer la quelité des filtres, tu peux faire des filtres à compensation d'impédance, mais là ca devient complexe.
Il y a egalement beaucoup de paramètres qui rentrent en compte, tels que le Qts (coefficient de surtension totale) du Hp, de sa fréquence de résonnance, de sa resistance motrice et de son impédance motionelle .
Remarque : ceci n'est valable que pour les filtres séries, il existe aussi les filtres parrallèles (dits en H), moins couteux car moins de composants (un condo (deux pour securiser) et une bobine suffisent a faire les deux filtres et sont communs au deux HP) mais plus delicats a dimensionner
De plus l'inductance d'un tweeter est negligeable.
Il ne faut pas non plus negliger la qualité du condensateur, en prendre un non polarisé, en "papier" (condensateur Milar ou alu) et pas un electrochimique qui va "hacher" ton son.
En ce qui concerne les phases, une fois les deux filtres réalisés, il est preferable d'inverser la phase du tweeter pour compenser la rotation de phase due a l'ajout de la bobine, ou alors de décaler les deux HP (ou 3, ou +..) par rapport à un plan vertical.
En mettant un simple condensateur sur ton tweet, tu fais un filtre à -6dB/octave ce qui fait que ton tweet recoit des frequences et des puissances pour les quelles il n'est pas concu donc tu le mets en danger.
En rajoutant une bobine, tu obtient un filtre -12dB/octave, ce qui est plus sécurisant pour ton tweet et plus agréable à écouter.
Pour ton histoire de recoupement des fréquences, c'est vrai mais pas a cause de problemes de phases, mais de frequence de coupure.
C'est pourquoi il est preferable d'avoir un passe bas à -12 dB/octave et un passe haut à -18.
Ce que tu as dit est vrai mais ne tient pas compte d'une choses:l'impédance d'un HP n'est pas fixe!
L'impédance varie selon la fréquence, c'est ce que l'on appelle l'impédance motionelle.
Pour encore améliorer la quelité des filtres, tu peux faire des filtres à compensation d'impédance, mais là ca devient complexe.
Il y a egalement beaucoup de paramètres qui rentrent en compte, tels que le Qts (coefficient de surtension totale) du Hp, de sa fréquence de résonnance, de sa resistance motrice et de son impédance motionelle .
Remarque : ceci n'est valable que pour les filtres séries, il existe aussi les filtres parrallèles (dits en H), moins couteux car moins de composants (un condo (deux pour securiser) et une bobine suffisent a faire les deux filtres et sont communs au deux HP) mais plus delicats a dimensionner
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