Sonde Lambda: utile?

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Or'L
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :50
Enregistré le :ven. 02 juil. 2010, 17:44
Sonde Lambda: utile?

Message par Or'L » lun. 27 mai 2013, 00:28

Salutations Volviales!,

Petite question siouplé:

Pour décatalyser ma titine, j'ai trouvé un autre cata, que j'ai vidé, puis j y ai glissé un tube (échappement de 405 GRD qui fait pile-poil le bon diamètre).

A date, n'ayant rien trouvé pour remettre la sonde "lambada" (il me faudrait percer le tube via le trou de la sonde, mais bon c'est pas top comme modif non?, ça risque d'occasionner des fuites et/ou bruits?), je l'ai enlevée.

Pour l'instant aucun pb (ni trou/broutage, ou anomalie quelconque).

Est-ce grave docteur?

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par ceyal » lun. 27 mai 2013, 15:17

Sonde HS ou débranchée, le calculateur adopte une stratégie de secours et considère qu'elle donne une valeur de lambda = 1 (0,5V environ) tout le temps alors qu'en temps normal elle doit osciller entre riche et pauvre 2 fois par seconde (entre 0,1 et 0,9V)
Donc ça n'empêche pas de rouler

Par contre
- voiture immatriculée après le 1° Janvier 1994 a très très très peu de chance de passer le contrôle technique (il faut moins de 0,5% de CO au ralenti et 0,3% en accéléré) sans catalyseur ... et pour faire marcher un catalyseur 3 voies, il faut alterner les séquences riche/pauvre 2 fois par seconde, donc avoir une sonde lambda branchée correctement
- voiture immatriculée avant le 1° Janvier 1994, qu'elle soit à carbu, à injection, catalysée ou non ... elle doit faire moins de 3,5% de CO au ralenti, ce qui est possible sans catalyseur et sonde lambda

Bon tu peux faire un trou sur la descente d'échappement pour pouvoir y visser la sonde ... le calculateur va bien alterner els séquences riche/pauvre ... mais cela ne servira à rien car y'a pas de catalyseur pour en tirer profit

Avatar du membre
Or'L
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :50
Enregistré le :ven. 02 juil. 2010, 17:44

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par Or'L » lun. 27 mai 2013, 17:20

Bonjour Ceyal, et merci pour ton retour.

J'ai vu sur le forum, et sur le net, des tubes "afriques" (décatalysés) avec un trou pour la sonde.

Si je comprend bien, je peux laisser comme ça? pas de risque d'usure prématurée de quoi que ce soit? d'encrassage d'un bidule ou autre?

Pour info., ma Turbale est de 93.

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par matteo69 » lun. 27 mai 2013, 21:04

ceyal a écrit :Sonde HS ou débranchée, le calculateur adopte une stratégie de secours et considère qu'elle donne une valeur de lambda
est ce que dans ce cas en mettant une résistance on peut arriver à avoir moins de 0.5% de CO ?
ceyal a écrit : Bon tu peux faire un trou sur la descente d'échappement pour pouvoir y visser la sonde ... le calculateur va bien alterner els séquences riche/pauvre ... mais cela ne servira à rien car y'a pas de catalyseur pour en tirer profit
est ce que dans ce cas ça pourrait passer le CT ? puisque la sonde calcule ?

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par ceyal » lun. 27 mai 2013, 22:54

Or'L a écrit :Bonjour Ceyal, et merci pour ton retour.
J'ai vu sur le forum, et sur le net, des tubes "afriques" (décatalysés) avec un trou pour la sonde.
Si je comprend bien, je peux laisser comme ça? pas de risque d'usure prématurée de quoi que ce soit? d'encrassage d'un bidule ou autre?
Pour info., ma Turbale est de 93.
Sur les voitures à injection catalysée : si le calculateur voit que le sonde lambda avant catalyseur n'oscille pas 2 fois par seconde, il en déduit qu'il y a un problème (pour le calculateur: sonde n'oscille pas ==> sonde HS ==> catalyseur incapable de fonctionner), il allume donc le voyant "défaut pollution" (s'il existe), adopte une stratégie de défense pour continuer de faire rouler la voiture et met la voiture en régime dégradé (surtout sur les voitures d'après 1996 environ) ==> c'est pour cela qu'il est mieux d'avoir un trou pour la sonde lambda dans le tube
Sur les voitures d'après 2000 il y a 2 sondes lambda une avant et une après le catalyseur ==> avec un tube afrique, plus d'effet catalytique ==> la sonde avale se met à osciller ==> calculateur peut dans certains cas mettre la voiture en régime dégradé sévère

Sur une voiture de 93, le calculateur va voir qu'il y a un problème et adopter tout de suite une stratégie de défense pour faire rouler la voiture ... je doute qu'il se venge en mettant la voiture en régime dégradé ... sur ta 480 de 93, tu n'as d'ailleurs sans doute pas de voyant MIL ou "défaut pollution" ... donc tu ne verras rien ... le calculateur mémorisera un défaut que tu pourras aller lire avec la black box

Au Controle technique, ça sera un peu plus difficile de passer la pollution car le catalyseur rendu inopérant ne transformera plus le CO en CO2 ... mais même les voitures à carbu des années 70 arrivent à faire 3,5% de CO alors pour une injection du début des années 90, ça ne doit pas être mission impossible

Reste à savoir ce que tu vas faire de la sonde qui va pendouiller (bon tu peux la fixer avec un serflex ou sur un bout de tole fileté au bon diamètre ... ou la démonter à partir de son connecteur)

Bon si tu as décatalysé pour espérer gagner quelques chevaux ... c'est globalement assez mal vu car rien ne dit que le mode "stratégie de défense" du calculateur soit aussi performant que le mode normal ... l'avantage espéré risque fort de se solder par 1/2 poney en plus ou en moins :ab
Modifié en dernier par ceyal le lun. 27 mai 2013, 23:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par ceyal » lun. 27 mai 2013, 23:34

matteo69 a écrit :
ceyal a écrit :Sonde HS ou débranchée, le calculateur adopte une stratégie de secours et considère qu'elle donne une valeur de lambda
est ce que dans ce cas en mettant une résistance on peut arriver à avoir moins de 0.5% de CO ?
résistance où ça ?
sur la sonde ? NON car elle n'est plus dans le flux des gaz d'échappement ... elle n'oscille plus ... elle est donc vue comme morte par le calculateur
0,5% de CO au ralenti ... on y arrive avec une voiture à injection non catalysée très bien réglée
mais en accéléré ... le flux des gaz augmente beaucoup ... sans catalyseur, le CO va augmenter alors qu'avec un catalyseur qui marche il va diminuer ... et comme le seuil en accéléré est à 0,3% ... c'est pas gagné
plus de détails in §6 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
matteo69 a écrit :
ceyal a écrit : Bon tu peux faire un trou sur la descente d'échappement pour pouvoir y visser la sonde ... le calculateur va bien alterner els séquences riche/pauvre ... mais cela ne servira à rien car y'a pas de catalyseur pour en tirer profit
est ce que dans ce cas ça pourrait passer le CT ? puisque la sonde calcule ?
La sonde ne calcule jamais rien ... elle se contente de dire au calculateur "tu carbures riche" ou "tu carbures pauvre"
==> NON à 99% sur une voiture de 1994 (sauf coup de bol miraculeux d'une voiture parfaite), tu ne feras pas 0,3% de CO en accéléré car le catalyseur ne fonctionne pas donc tu ne passeras pas le CT

1/ Pour faire moins de 0,3% de CO en accéléré il faut enlever les gaz très toxiques (le CO et les HC) et les oxyder donc transformer le CO en CO2 et les HC en H20 (vapeur d'eau) + CO2 ...
2/ Pour oxyder il faut de l'oxygène donc extraire de l'oxygène des gaz d'échappement
3/ l'air étant constitué en très gros de 75% d'azote et 25% d'oxygène , il faut donc extraire l'oxygène des oxydes d'azotes (NO) et le stocker temporairement dans le catalyseur... on peut aussi travailler en excès d'air (mélange pauvre) de façon à avoir de l'oxygène en surplus
4/ ==> un catalyseur 3 voies fonctionne donc comme une éponge à oxygène
- phase 1 on enlève l'oxygène du NO et/ou des gaz et on le stocke ... c'est la phase de réduction
- phase 2 on va chercher l'oxygène stocké et on s'en sert pour transformer les gaz très toxiques (CO et HC) en CO2 et H20 ... c'est la phase d'oxydation
5/ pendant la phase d'oxydation, le calculateur doit produire un mélange riche pour piquer tout l'oxygène stocké dans le catalyseur tandis que pendant la phase de réduction il doit travailler en mélange pauvre donc en excès d'air pour laisser de l'oxygène en surplus
6/ le calculateur fait donc un travail de cinglé : 1/2 seconde de mélange riche (en fait très riche) suivi d'1/2 seconde de mélange pauvre (en fait très pauvre) et ceci tout le temps où il travaille
7/ le travail de cinglé (alternance riche/pauvre) est encore plus fou quand on pense que sur une période de plusieurs secondes, les gaz ne doivent être ni riches ni pauvres mais neutres (lambda =1) ==> il doit donc calculer que ça se passe comme cela
8/ C'est donc le calculateur qui décide d'alterner les phases riches et pauvres (en gros par 1/2 seconde) pour que le catalyseur 3 voies puisse fonctionner
9/ la sonde lui dit en permanence s'il travaille en mode riche ou pauvre ==> la sonde oscille donc 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V
10/ si le calculateur ne voit plus la sonde osciller, il n'a plus de retour des phases riche/pauvre.. il ne peut donc plus paramétrer la durée des phases suivantes pour avoir en global une carburation neutre ==> il se débrouille un peu au pif ==> le CO et HC augmente ==> faire 0,3% en accéléré devient un vrai challenge
11/ Les voitures d'après 2000 ont en plus une sonde lambda après le catalyseur ... si le catalyseur est HS ou que la sonde amont est HS==> la sonde avale se met à osciller 2 fois/seconde ... alors quesi tout fonctionne bien, elle n'oscille pas ou très peu à fréquence très très lente

Exemple : sondes lambda amont/avale d'une Clio 2 1L2 16V
on voit sur le graphique du haut la sonde amont osciller tout le temps entre 0,1 et 0,9V
au contraire du graphique du milieu qui montre la sonde avale très stable
Image

Plus d'explication in http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique qui pour l'anecdote n'est pas strictement identique dans son explication à la version anglaise http://en.wikipedia.org/wiki/Catalytic_converter ==> ceux qui lisent l'anglais liront aussi la seconde

Avatar du membre
Or'L
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :50
Enregistré le :ven. 02 juil. 2010, 17:44

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par Or'L » mar. 28 mai 2013, 18:36

Merci pour toute ces précisions Ceyal.
ceyal a écrit : Sur une voiture de 93, le calculateur va voir qu'il y a un problème et adopter tout de suite une stratégie de défense pour faire rouler la voiture ... je doute qu'il se venge en mettant la voiture en régime dégradé ... sur ta 480 de 93, tu n'as d'ailleurs sans doute pas de voyant MIL ou "défaut pollution" ... donc tu ne verras rien ... le calculateur mémorisera un défaut que tu pourras aller lire avec la black box
Je n'ai effectivement pas de voyant "MIL" ni défaut pollution. J'irais voir du côté de la black box.
ceyal a écrit :Au Controle technique, ça sera un peu plus difficile de passer la pollution car le catalyseur rendu inopérant ne transformera plus le CO en CO2 ... mais même les voitures à carbu des années 70 arrivent à faire 3,5% de CO alors pour une injection du début des années 90, ça ne doit pas être mission impossible
J'ai "ouïe" dire que les 480 turbale de 93 passaient sans pb le CT décatalysées. Au pire j'ai le cata de côté que je repositionnerait avant. En fait par curiosité je tenterais quand même pour avoir le compte-rendu...
ceyal a écrit :Reste à savoir ce que tu vas faire de la sonde qui va pendouiller (bon tu peux la fixer avec un serflex ou sur un bout de tole fileté au bon diamètre ... ou la démonter à partir de son connecteur)
A date, j'ai coupé les fils de la sonde et je les ai proprement "cachés" (il est vrai que j'aurais pu la débrancher de son connecteur :oops: ). Si besoin était je mettrais des fiches pour qu'elle soit facilement amovible. Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de "pertes" d'info. dûes à ce futur branchement. Sinon je souderais les fils + gaines thermo.
ceyal a écrit :Bon si tu as décatalysé pour espérer gagner quelques chevaux ... c'est globalement assez mal vu car rien ne dit que le mode "stratégie de défense" du calculateur soit aussi performant que le mode normal ... l'avantage espéré risque fort de se solder par 1/2 poney en plus ou en moins :ab
J'ai pourtant l'impression que ça la libère franchement dans ses montées en régime. Le bruit aidant aussi... c'est pas un V8 , ni encore moins incommodant, au contraire, mais la sonorité à bien changée...
ça+passage en "gros-couple", j'ai juste ce que je recherchait. Je ne voulais pas une "bête de course" mais gagner un peu plus en agrément... et j'ai l'impression que j'y suis (c'est déjà ça?! :lol: ). Un passage au banc ne serait pas aussi cher, j'irais pour être fixé! Un jour peut-être...

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par ceyal » mar. 28 mai 2013, 23:27

Or'L a écrit :
J'ai "ouïe" dire que les 480 turbale de 93 passaient sans pb le CT décatalysées.
Tu as bien entendu
- Les Voitures d'avant le 1°Janvier 1994 doivent faire moins de 3,5% de CO au ralenti
- Celles d'après doivent faire moins de 0,5% au ralenti et moins de 0,3 en accéléré avec un lambda entre 0,97 et 1,03

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages :3613
Enregistré le :jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation :Lyon (enfin juste à côté)

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par Afterman » dim. 28 avr. 2024, 11:53

Bonjour,
Je relance je sujet, suite des ratés sur la Turbo de 93

Cela dit ces ratés ne sont pas systématiques ni réguliers : ça se traduit occasionnellement par des trous à l'accélération, et des calages, notamment à la décélération (particulièrement au moment du débrayage lorsque j'arrive à un stop ou à un feu rouge).

Après une année 2023 sans souci, j'ai eu à nouveau le cas en février dernier, quelques temps après avoir fait le plein (coïncidence ?).

Je soupçonne la sonde lambda. Je n'ai pas de voyant au tableau de bord.
Si j'ai bien compris, il faut d'abord que je vérifie à la black box.

Côté moteur, où arrivent les fils de la sonde lambda ? Que je vérifie les contacts ?
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 230 000 km

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8407
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Sonde Lambda: utile?

Message par vtec » sam. 04 mai 2024, 13:25

La sonde Lambda, je n'y crois pas de trop :roll: ! De mémoire, si elle ne fonctionne plus, le boitier prend comme valeur de secours 0,45V au lieu d'avoir une tension fluctuante! Tout ce que cela apporte, c'est peut être un fonctionnement un peu moins "doux" du moteur, un ralenti fluctuant et une consommation en hausse, mais pas de ratés notoires! Tu dis que ça t'es arrivé après avoir fais un plein :roll: ! Es tu sûr que tu n'es pas tombé sur un fond de cuve ou quelque chose dans ce goût là ;-) ?
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Répondre