matteo69 a écrit :ceyal a écrit :Sonde HS ou débranchée, le calculateur adopte une stratégie de secours et considère qu'elle donne une valeur de lambda
est ce que dans ce cas en mettant une résistance on peut arriver à avoir moins de 0.5% de CO ?
résistance où ça ?
sur la sonde ? NON car elle n'est plus dans le flux des gaz d'échappement ... elle n'oscille plus ... elle est donc vue comme morte par le calculateur
0,5% de CO au ralenti ... on y arrive avec une voiture à injection non catalysée très bien réglée
mais en accéléré ... le flux des gaz augmente beaucoup ... sans catalyseur, le CO va augmenter alors qu'avec un catalyseur qui marche il va diminuer ... et comme le seuil en accéléré est à 0,3% ... c'est pas gagné
plus de détails in §6 de
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
matteo69 a écrit :ceyal a écrit :
Bon tu peux faire un trou sur la descente d'échappement pour pouvoir y visser la sonde ... le calculateur va bien alterner els séquences riche/pauvre ... mais cela ne servira à rien car y'a pas de catalyseur pour en tirer profit
est ce que dans ce cas ça pourrait passer le CT ? puisque la sonde calcule ?
La sonde ne calcule jamais rien ... elle se contente de dire au calculateur "tu carbures riche" ou "tu carbures pauvre"
==> NON à 99% sur une voiture de 1994 (sauf coup de bol miraculeux d'une voiture parfaite), tu ne feras pas 0,3% de CO en accéléré car le catalyseur ne fonctionne pas donc tu ne passeras pas le CT
1/ Pour faire moins de 0,3% de CO en accéléré il faut enlever les gaz très toxiques (le CO et les HC) et les oxyder donc transformer le CO en CO2 et les HC en H20 (vapeur d'eau) + CO2 ...
2/ Pour oxyder il faut de l'oxygène donc extraire de l'oxygène des gaz d'échappement
3/ l'air étant constitué en très gros de 75% d'azote et 25% d'oxygène , il faut donc extraire l'oxygène des oxydes d'azotes (NO) et le stocker temporairement dans le catalyseur... on peut aussi travailler en excès d'air (mélange pauvre) de façon à avoir de l'oxygène en surplus
4/ ==> un catalyseur 3 voies fonctionne donc comme une éponge à oxygène
- phase 1 on enlève l'oxygène du NO et/ou des gaz et on le stocke ... c'est la phase de réduction
- phase 2 on va chercher l'oxygène stocké et on s'en sert pour transformer les gaz très toxiques (CO et HC) en CO2 et H20 ... c'est la phase d'oxydation
5/ pendant la phase d'oxydation, le calculateur doit produire un mélange riche pour piquer tout l'oxygène stocké dans le catalyseur tandis que pendant la phase de réduction il doit travailler en mélange pauvre donc en excès d'air pour laisser de l'oxygène en surplus
6/ le calculateur fait donc un travail de cinglé : 1/2 seconde de mélange riche (en fait très riche) suivi d'1/2 seconde de mélange pauvre (en fait très pauvre) et ceci tout le temps où il travaille
7/ le travail de cinglé (alternance riche/pauvre) est encore plus fou quand on pense que sur une période de plusieurs secondes, les gaz ne doivent être ni riches ni pauvres mais neutres (lambda =1) ==> il doit donc calculer que ça se passe comme cela
8/ C'est donc le calculateur qui décide d'alterner les phases riches et pauvres (en gros par 1/2 seconde) pour que le catalyseur 3 voies puisse fonctionner
9/ la sonde lui dit en permanence s'il travaille en mode riche ou pauvre ==> la sonde oscille donc 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V
10/ si le calculateur ne voit plus la sonde osciller, il n'a plus de retour des phases riche/pauvre.. il ne peut donc plus paramétrer la durée des phases suivantes pour avoir en global une carburation neutre ==> il se débrouille un peu au pif ==> le CO et HC augmente ==> faire 0,3% en accéléré devient un vrai challenge
11/ Les voitures d'après 2000 ont en plus une sonde lambda après le catalyseur ... si le catalyseur est HS ou que la sonde amont est HS==> la sonde avale se met à osciller 2 fois/seconde ... alors quesi tout fonctionne bien, elle n'oscille pas ou très peu à fréquence très très lente
Exemple : sondes lambda amont/avale d'une Clio 2 1L2 16V
on voit sur le graphique du haut la sonde amont osciller tout le temps entre 0,1 et 0,9V
au contraire du graphique du milieu qui montre la sonde avale très stable
Plus d'explication in
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique qui pour l'anecdote n'est pas strictement identique dans son explication à la version anglaise
http://en.wikipedia.org/wiki/Catalytic_converter ==> ceux qui lisent l'anglais liront aussi la seconde