AC Boitier de commande capricieux

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
mseigno
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 12:16
Localisation : Limoges ( 87 )

AC Boitier de commande capricieux

Message par mseigno » lun. 16 juin 2003, 16:37

Bonjour,
Mon boitier de commande de climatisation est très capricieux en ce moment, :-? seul le bouton AC max enclanche la ventilation, sinon tous les autres boutons ne le font pas, parfois après une petite claque sur le boitier, tout redevient normal, Quelq'un aurait il eu ce genre de problème ? que faut il faire, changer le bloc très couteux ou bien y a t'il possibilité de réparer (contacts ou soudures à contrôler)

A+
Mic
Mic
Ex. Volvo 480 Turbo gris métal (92)(XLBEX063E0C576813)

Mercedes SLK 320 V6 (2003)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 16 juin 2003, 16:48

J'ai pas la clim' :cry: Mais ce que tu décris semble être typiquement un problème de contact.

Je te conseille démontage, nettoyage puis remontage.
De toute facon, ca coute rien de démonter ;-)

Regarde, pour mon compteur de vitesse, il déconnait pas mal qd il faisait chaud puis j'ai démonté le tableau de bord, et remonté, et ca marche :!:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
mseigno
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 12:16
Localisation : Limoges ( 87 )

AC Boitier de commande capricieux

Message par mseigno » lun. 16 juin 2003, 16:52

Merci Jérome pour ta réponse, c'est clair que je vais déjà tenter de démonter pour voir tout ça, ça ne coute rien en tout cas

A+
Mic
Mic
Ex. Volvo 480 Turbo gris métal (92)(XLBEX063E0C576813)

Mercedes SLK 320 V6 (2003)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 16 juin 2003, 17:01

Non seulement ca coute pas cher, mais en plus, je sais pas pour toi moi j'aime bien démonter pour voir :lol:

Puis tiens nous au courant ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation : Noyon (60)
Contact :

Re: AC Boitier de commande capricieux

Message par kap » lun. 16 juin 2003, 17:20

Salut Mic ,

d'abord bievenue dans nos posts :-D :-D ,
mseigno a écrit :Mon boitier de commande de climatisation est très capricieux en ce moment, que faut il faire, changer le bloc très couteux ou bien y a t'il possibilité de réparer (contacts ou soudures à contrôler
:?: en dehors du boitier clim , aurais-tu aussi des soucis avec le contacteur de vitesse de ventilation qui ne marcherait qu'en vitesse maxi :?: :?:

:idea:j'ai eu une galère avec ces vitesses variables et il me semble que la clim ne marchait qu'en vitesse maxi aussi :cry: :cry:

:idea: la raison la plus connue pour ce pb , surtout si avec une claque ça s'arrange !! , sont des soudures de relais qui tiennent pas la distance ( chiches dès le départ + vibrations/corrosion après ! ) :arrow: contact deficient :cry: :cry:

:idea: on voit bien que Jerlab s'est pas payé le démontage de ce truc là :!: faut être vraiment cool pour pas faire de conneries ( casses ! ) en particulier le desassemblage du cable de commande de volet d'avec le boitier - la gaine est tenue sur le boitier par un clip qu'il faut degager delicatement sans arracher le plastique - ce qui m'est arriver et après galere infinie !!! - ça c'est le + délicat avec l'extraction complète du boitier pour démontage et réfection de TOUTES les soudures de pieds de relais ( grosse tôle de cuivre ) après inspection minutieuse :!: :!:

:idea: tu peux aller voir sur volvo480 Europe il y a un topo sur le sujet dans les faq & tips ?? - ça été ma bible sauf que la soudure foireuse n'était pas celle qu'ils visaient :lol: :lol: :lol: j'ai réussi qd même :!: :!:

si pas clair , reviens nous voir :-D :-D
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 16 juin 2003, 17:33

En effet kap, je n'ai jamais démonté cette partie là ;-)

Mais impossible n'est pas francais ;-)

Moi, c'est l'inverse : mon ventilo ne marche plus en 4eme vitesse :evil:

C'est pas trop gênant car la troisième souffle déjà bien 8-) Mais peut etre qu il faut que je regarde ce relais un de ces jours :-P ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation : Noyon (60)
Contact :

V max HS

Message par kap » lun. 16 juin 2003, 17:43

:evil: :evil: En effet J

:lol: tu vas devoir y passer :!: :!:

:idea: il y a 2 relais differents pour V max et le reste - cf RTA / Expert auto / Haynes - et il ya de bonne (mal)chance que le relais V max foirre :!: son fusible est OK , au fait :?:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 16 juin 2003, 17:45

J avais vu qu il y avait deux relais sur les schémas, c qd meme bien pensé Volvo ;-)

Il me semble avoir vérifié le fusible mais le doute m'assaille d'un coup :roll: De toute facon, c'est toujours ce que je verifie en premier qd j ai un pb elec ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
mseigno
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 12:16
Localisation : Limoges ( 87 )

Message par mseigno » lun. 16 juin 2003, 17:48

Salut Dominique,
Je n'ai pas de soucis avec le contacteur de vitesse de ventilation, lorsque le bloc de contrôle fonctionne, je peux bien choisir la vitesse voulue. ça ressemblerait effectivement plutôt à un problème de soudures au niveau du boitier.
Dès que j'ai un peu de temps libre, je démonte cela avec toutes les précautions dont tu me fais part, je vais aussi par la même occasion jeter un oeil sur le site 480 europe.

Je vous tiens tous au courrant de la suite des évènements
Merci encore
A+
Mic
Mic
Ex. Volvo 480 Turbo gris métal (92)(XLBEX063E0C576813)

Mercedes SLK 320 V6 (2003)

Avatar du membre
Bandit
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 151
Enregistré le : ven. 28 mars 2003, 23:29
Localisation : Vierzon ( 18 ) et Angoulême ( 16 )

Message par Bandit » lun. 16 juin 2003, 18:31

Regarde, pour mon compteur de vitesse, il déconnait pas mal qd il faisait chaud puis j'ai démonté le tableau de bord, et remonté, et ca marche
dis moi jerlab j'ai en ce moment le même problème que toi (grosse chaleur et mon compteur de vitesse redéconne)

t'as fait koi pour que tu sois plus em....der :evil: :evil: :evil: car j'ai jamais démonter mon tableau de bord car j'ai vraiment peur de plus le remonter vu le jeu du TDB au niveau des vis de fixation et les éclats dans le verre de la vitre... :shock: :shock: :shock:
j'ai vraiment l'impression que le premier proprio à du s'enerver dessus pour le demonter (pas fin le gars) :cry: :cry: :cry:
merci d'avance pour une expliquation comme tu en as l'habitude ;-)
a+

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

relais

Message par bernard leclerc » mar. 17 juin 2003, 00:04

je prend connaissance avec interet de votre discussion et je dois dire que j'admire ceux qui ont le courage de réparer un VEM(module de chauffage)dont il existe un nombre incroyable de versions selon l'intitulé des boutons, le nombre de vitesse, la vitesse permanente minimale...
Une seule chose est sure:
Jusqu'en Mai 1991, le relais vitesse maxi est incorporé au VEM(repère K3)et donc sa réparation difficile et je crois que même volvo ne les réparait pas mais changeait le bloc!!!! malgré son origine allemande qui veut dire:VERWARMING MODULE

A partir de mai 91, le relais vitesse maxi se trouve prés du ventilateur de chauffage, derrière la boite à gants, avec les relais injection et pompe.
Je pense que c'est à cause de son chngement fréquent et du prix du VEM que ce dispositif a été installé.Pour mémoire, dans un registre voisin,l'interrupeteur de ventilation depuis 1993 ne posséde plus d'arrêt complet mais est toujours en marche minimale afin d'éviter le givrage de l'évaporateur par fonctionnement du compresseur sans vitesse de ventilation et donc ouverture du porte monnaie pour de gros travaux.

Bernard

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 17 juin 2003, 09:10

Bandit a écrit :[dis moi jerlab j'ai en ce moment le même problème que toi (grosse chaleur et mon compteur de vitesse redéconne)

t'as fait koi pour que tu sois plus em....der :evil: :evil: :evil:
En fait je sais pas trop ce que j'ai fait :!: Car le même jour, j'ai tripoté le capteur en sortie de boîte et démonté le TDB.
ERREUR :!: Car j'ai éliminé deux causes possibles du problème et je sais pas laquelle l'à réellement résolu :!:

Quand j'ai démonté le TDB, j'ai rien fait de spécial, mis a part démonter aussi le circuit imprimé derrière pour bidouiller un peu pour mettre une ampoule d'ordi de bord (bidouille qui a pas tenue :evil: ). Parfois un démontage remontage peut suffire (avec un petit nettoyage de la poussière aussi ;-) )

Pour le démontage, va voir les "fiches techniques". Sauf que moi je démonte pas le volant, il gêne un peu pour débrancher les connecteurs derrière le combiné d'instruments mais on s'en sort ;-)

Donc c'est tout ce que je peux te dire :roll:

C'est dommage pour toi si l'ancien proprio était pas soigneux, maintenant c'est toi qui en paye les conséquences :-? Mais en démontant, tu peux certainement trouver une solution pour réparer ces quelques problèmes ;-)
Peut être que toi aussi il te manque des vis. J'en avais à peine la mmoitié moi :!: J'en ai rajouté (mais il m'en manque tjs 2 car j'en ai pas trouvées qui y vont bien :-? ) et bye bye vibrations :lol: (au moins du TDB :roll: )

Voila voila ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages : 1425
Enregistré le : ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation : Lausanne / Suisse

Message par allblack » mar. 17 juin 2003, 11:16

Tiens j'ai aussi démonter mon tableau de bord et le compteur de vitesse ce week end car quelques ampoules étaient grillées et l'aiguille du compteur tombait parfois pour ne se relever que quelques temps plus tard...parfois trois secondes parfois trois jours!

Bilan du week end mitigé vu que je n'avais pas les bonnes ampoules pour les remplacer donc j'ai tout remonter, je vais acheter les ampoules et un peu plus car une autre a sauté après le remontage.

Il me manquait beaucoup de vis au cadre du tableau de bord j'en ai rajoutée qqune mais pas toutes car beaucoup de support sont HS.

Tcho

Avatar du membre
mseigno
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 12:16
Localisation : Limoges ( 87 )

Message par mseigno » lun. 23 juin 2003, 10:46

Hello tout le monde !
Voici quelques nouvelles de mon boitier de climatisation qui à subit une petite réparation ce week end, après extraction et démontage de celui-ci, j'ai pu constater que mon problème venait bel et bien d'une soudure qui avait laché sur le circuit imprimé, il m'a donc suffit de nettoyer et refaire le point de soudure pour lui redonner une nouvelle vie, par la même occasion, j'en ai profité pour changer les 2 ampoules qui étaient grillées.

A+
Mic
Mic
Ex. Volvo 480 Turbo gris métal (92)(XLBEX063E0C576813)

Mercedes SLK 320 V6 (2003)

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation : Noyon (60)
Contact :

boitier AC

Message par kap » lun. 23 juin 2003, 11:28

salut mseigno ,

:-D je suis bluffé :-o :!: il a fait ça comme ça ! ...facile en quelque sorte :lol: :lol: je sens que j'vais te filer ma voiture à debugger ;-) :lol:
Encore bravo :!: et si tu as trouvé des trucs pour faciliter cette opération que j'ai également réalisée mais avec bcp de misère , n'hesite pas à en faire un post pour les copains ( d'infortune ! )

Bernard va nous promouvoir au rang de doux fadas de la bidouille ! pense ! même Volvo les répare pas ces trucs ..........ils prefèrent te faire casquer un neuf :cry: .....c'est plus rentable ...........pour eux :lol: :lol: :lol:

Avis aux autres doux fadas :twisted: :twisted: il peut le faire :!: :!: :!:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
mseigno
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2003, 12:16
Localisation : Limoges ( 87 )

Message par mseigno » lun. 23 juin 2003, 12:48

Salut Dominique,
En fin de compte il faut du temps (3 bonnes heures) et surtout de la patiente et bien repérer ce que l'on démonte pour ne rien oublier au remontage.
Sinon, je n'ai pas trouvé de difficultés majeures pour réaliser l'opération qui consiste dans un premier temps à extraire les différents organes comme le selecteur de vitesse de ventilation, l'horloge, le selecteur d'affichage d'ordi. de bord, le boitier de commande de phares, antibrouilards, dégivrage....... avant de démonter la casquette du tableau de bord.
Ensuite, il faut enlever les 2 vis fixant le VEM de chaque coté des montants métaliques verticaux et pour faciliter son extraction, j'ai aussi dévissé les 2 vis tout en bas de ces 2 montants métaliques de manière à pouvoir un peu les écarter (sans trop forcer);
Une fois le boitier dégagé de son logement, procéder à la déconection électrique et faire sauter le fameux 'Clip' qui maintient le cable de selection de température (Chaud <---> Froid).
Me voici donc avec le boitier dans les mains, ne pas prendre peur en regardant le tableau de bord regorgeant de cablasse électrique, de toute façon toutes les broches désassemblées sont de formats différents et sont munis de détrompeurs ce qui garantie une reconnexion sans erreur possible.
Ensuite l'opération consiste à enlever le couvercle supérieur du VEM en commençant par sortir les 6 vis de fixation et ensuite à l'aide de tourne vis très fins insérer ceux ci à chaque languettes de clipsage et faire levier délicatement pour soulever et extraire le cache supérieur masquant le circuit imprimé.
Une fois le circuit imprimé apparent, observer et rechercher l'éventuelle soudure craquelée (ça se voit bien à l'oeil nu), lorsque la ou les soudures craquelées sont localisées, refaire le point de soudure avec un fer pas trop puissant.
Je vous conseille aussi de profiter de l'occasion pour remplacer les 2 ampoules d'éclairage par des neuves et même si besoin en profiter pour remplacer ou contrôler toutes les ampoules d'éclairage des autres modules, y compris celles du bloc de compteur de vitesse.
Voilà, il n'y à plus qu'à procéder de manière inverse pour remonter le tout et ensuite s'exalter de retrouver un fonctionement normal du boitier et surtout d'avoir fait une économie considérable, car ce fameux boitier doit bien sur couter les yeux de la tête chez Volvo.

Donc, finalement rien de très compliqué, il faut juste du temps, du calme et de la patiente et bien sur avoir l'âme bricoleur.

A+
Mic
Mic
Ex. Volvo 480 Turbo gris métal (92)(XLBEX063E0C576813)

Mercedes SLK 320 V6 (2003)

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

VEM

Message par bernard leclerc » mar. 24 juin 2003, 01:54

Bravo pour le courageux qui réussit à démonter et réparer les VEM.Pour lui donner encore un peu plus de mérite, il a sans la MO économisé au moins 600 Euros.
Ce matériel n'était pas réparé par volvo mais changé, car je pense que comme tout équipement électronique, volvo devit se le faire rembourser par le fabricant aprés expertise.Les vibrations sont sans doute responsables de la fiabilité et aussi sans doute la qualité du moins dans les premières séries malgré l'origine allemande de l'objet.

bernard

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation : Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » lun. 06 oct. 2003, 18:58

salut

volvomaniac et volvopassion viennent de reparer de la meme facon le boitier vem de la 480 d'armand ;-) ainsi que le boitier de la 440 de leur soeur.
memes effets ,memes causes : plus de selection de ventilation , et plus que la position 4 de la souflerie : soudures des relais du vem hs !


ils deviennent des pros du demontage du tableau de bord ( dashboard heroes ) ;-) car ils ont fait les 2 voitures en 1 h 30 !

voila , ils sont contents car en plus ils avaient pas lu ce post !
( zont pas encore internet :roll: )

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

vem chauffage (Verbrenung....)

Message par bernard leclerc » mar. 07 oct. 2003, 01:48

En compilant mes archives, il a existe exactement 6 modeles de VEM depuis 1986, le dernier datant du modele 1994.On le remarque aux boutons poussoirs, très différents dans leur fonction selon les modeles. Egalement par le nombre de vitesse de soufflerie et egalement par la variation des fusibles du ventilateur de chauffage qui se trouvent derriere la boite à gants.
Bravo en tout cas à nos héros du jour.


bernard

Répondre