Feux et/ou clignotants AR capricieux [réglé]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
clyd2606
Pb Elec ECLERAGE ET autres INTENSITEE VARIE

Message par clyd2606 » lun. 17 nov. 2003, 13:28

Salut,

Mes feux et eclerages divers, à certain moment l'éclairage varient (augmente, diminue assez rapidement)

pour info Ma battrie et alter+cou. me semble bonnes.

merci si vous avez la solution

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Message par kap » lun. 17 nov. 2003, 14:14

Salut Clyd ,

des fois c'est pas le coté + qui est le problème mais le retour à la masse des éléments concernés . Les pb de masse sont un mal endémiques sur nos voitures ! faut y penser et c'est tout aussi dangereux q'un court circuit coté + ...............
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » lun. 17 nov. 2003, 14:14

j'avias le m^me probléme quand j'ai acheté la voiture,

Depuis, plus rien... sans rien faire...

Je pense à un leger souci du potentionetre de réglage mais bon, on verra quand ça se reproduira....

PS : chez moi, je ne peux que régler feux allumés.... eclairage de jour fixe

Normal ??????
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

TITI

Message par TITI » lun. 17 nov. 2003, 15:12

Si tu as vérifié tes connectiques (masses...), souvent c'est un signe précurseur de l'usure des charbons ou du collecteur à bague de l'alternateur...
Si tu as un voltmètre mesure la tension de l'alternateur pour voir si elle est stable.

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

Potentiomètre

Message par bernard leclerc » mar. 18 nov. 2003, 00:34

On doit pouvoir régler l'intensité de l'ordinateur, même feux éteints par le potentiomètre, de même que tous les instruments.
Il peut donc y avoir lampe halogène TB ou potentiomètre HS.


bernard

Invité

Message par Invité » mar. 18 nov. 2003, 01:29

JL-L a écrit : PS : chez moi, je ne peux que régler feux allumés.... eclairage de jour fixe

Normal ??????
C marrant je me suis fait la meme remarque ya pas longtemps, c'était en attendant ma copine je trifouillais les boutons et je me suis rendu que le réglage restait fixe lorsque les feux sont éteints! :roll:

petrus101

Feux et/ou clignotants AR capricieux [réglé]

Message par petrus101 » ven. 19 déc. 2003, 13:06

Lorsque j'actionne le clignoteur arrière gauche, le feu arrière gauche clignote en même temps. Problème de masse ???

Merci de me pertmettre d'y voir plus clair !!!

razmotte
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages :456
Enregistré le :jeu. 28 août 2003, 16:26
Localisation :Nord d'origine, Pas de Calais d'adoption

Message par razmotte » ven. 19 déc. 2003, 15:06

Ca doit pas etre bien grave :-D :-D :-D

D'ailleurs sur la 480, rien n'est grave, mais tout est spécial.

Pour ton prob, seche tout le bloc feux (il parait que certaines 480 prennent l'eau :-D , pas la mienne, nananere), vérifie les ampoules (bon état, adaptées, absence de rouille, montées correctement).
Si ça ne donne rien, démonte le suport lampes, nettoie le, controles les contacts.

Si ça ne donne rien, trouve toi un volontaire pour voyager dans le coffre avec un morceau de carton pour masquer le feu, et deux lampes de poche (rouge et orange) pour remplacer le systeme defaillant. :-D :-D
Mon ex, superbe et étanche (non non, j'insiste pas ;-)):

http://membres.lycos.fr/eversy/

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 19 déc. 2003, 19:09

salut ,

j'ai eu le meme probleme !
resultat des courses :

les 2 connecteurs sur les supports d'ampoules etaient oxydés et il y avait meme d'un coté ( le droit pour moi ;-) ) une amorce de soudure due au mauvais contact de la cosse sur cette broche.
de plus , les masses ( placées sous le plastique de coffre a l'arrierre gauche ( suivre les fils ) de memoire 4 fils dans une broche en plastique ) etaient rouillées ! ( eau dans le coffre :evil: )

comment faire ???
:arrow: nettoyer tout ca , papier de verre , huile de coude et mes feux sont ultra puissants maintenant !

ps : si tu as un trou dans la broche due a l'amorce , soit tu fais un petit apport d'etain , soit tu passes du papier de verre et tu bloque le connecteur de facon a ce que la broche et la cosse ne se touchent plus au meme endroit qu'auparavant .

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Problème feux arrieres [réglé]

Message par davesodapop » sam. 08 mai 2004, 11:46

salut ,

sur la turbo que je vais acheter , a l'arriere , les feux ne fonctionnent plus :evil:

j'avais d'abord pensé au CEM , mais les feux avant fonctionnent........

les feux stop marchent pas , les clignos non plus , les feux de stationnement pareil ..... bizarre..... au controle , ila pas du essayer les feux de recul ....

mais autre chose , les clignos avant fonctionnent pas non plus , si a l'arriere , il y avait une mauvaise masse ou connexion ; les clignos avant devraient s'allumer non ?

bon j'espere pas avoir de mauvaise surprise ;-)

sinon , j'acheterai un cem d'okaz , quelqu'un doit bien avoir ca pour une turbo de 90 ????? :mrgreen:


@plus
Modifié en dernier par davesodapop le mer. 23 juin 2004, 05:16, modifié 1 fois.
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :686
Enregistré le :lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation :Nevers (58)

Panne de feux

Message par bernard leclerc » ven. 14 mai 2004, 01:15

Vérifier en priorité le boitier de défaillance d'ampoules qui se trouve derrière le vide objet de l'aile arrière gauche dans le coffre, vissé près du moteur de l'antenne radio.il posséde de multiples connexions à vérifier et dont un ancien de mes posts parle.Enfin la masse sous les feux arrières gauche au pied du coffre....

Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

clignos qui marchent pas ( réglé )

Message par davesodapop » mer. 26 mai 2004, 19:36

salut

bon , je sais , je suis pas un pro en electricité :oops: mais quand meme ! :evil:

les clignos sur la turbo marchent pas..... :cry:
le bruit de clic clac est trop rapide comme si il manquait des ampoules...
warning idem ...

j'ai verifié toutes les connexions avant et tout est ok sauf que le jus arrive pas ...

a l'arrierre , le jus arrive meme pas a la boite noire de verif des ampoules :evil: et les masses sont nickel...

donc je pense au CEM , et alors je le change et ........... pareil :shock:

que cela peut il bien etre ( je parle bien hein ? ) :
un fil coupé ? le commodo hs ? le bouton warning hs ?

comprends pas ...
au secours !

@plus
Modifié en dernier par davesodapop le jeu. 27 mai 2004, 19:14, modifié 1 fois.
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » mer. 26 mai 2004, 22:25

Essaye de changer les commodos pour voir, si c'est idem tu fais des ponts avec d'autres fils pour voir si c'est pas un fil dans une torche qui a souffert (pincé, brulé, coupé )

Bref si le cem est ok que tes commodos sont ok que tu fais des essais avec d'autres fils et que tu as toujours les problèmes c'est peut etre les soudures dans les blocs porte ampoule de l'arrière qui créent des problèmes...

Je te dis ca par simple logique pour cerner la panne et une fois déterminée pouvoir l'éliminer ou la contourner.

C'est la méthode bricolo des année 60, vu que moi dès que y a des couleurs et des fils je comprends plus rien... :roll: :roll: :roll: :oops:
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
kap
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :515
Enregistré le :sam. 26 avr. 2003, 22:14
Localisation :Noyon (60)
Contact :

Re: clignos qui marchent pas

Message par kap » mer. 26 mai 2004, 22:53

:-D Salut Dave ,
davesodapop a écrit :le bruit de clic clac est trop rapide comme si il manquait des ampoules...warning idem ...
a l`arrierre , le jus arrive meme pas a la boite noire de verif des ampoules :evil: et les masses sont nickel...

donc je pense au CEM , et alors je le change et .... pareil :shock:
:?: Le bruit "trop rapide ..... pour être honnête :lol: " il vient d'où ?
sur le schéma CEM 1&2 - ton cas je suppose -
http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=470

:arrow: le jus pour clignos arrive à B2 via le fusible 17 - en direct batterie peut-etre en plus ! Teste si il arrive ?

:arrow: il repart en B4 pour aller ( fil vert-brun ) au comodo gauche/drroite et repart vers les lampes ( temoin et exterieures ) les temoins de TBB marchent ou pas ?
:idea: en B4 tu branches par rapport à la masse une ampoule de stop ( 20W ça équivaut à 3clignos en gros ! ) et là elle devrait clignoter et à un rythme normal ?

:arrow: suis les fils du comodo ( D=vert/jaune et G=vert/rouge ) et avec ta lampe de stop tu testes au long du parcours , commodo enclenché

:idea: ça pue le connecteur débranché ton truc :lol: :lol: :lol: car chui quasiment sûr que le jus arrive bien au comodo , la preuve il declenche bien l'alternance même si elle donne les signes de ne pas être assez chargée - evidement le CEM voit pas de conso notable alors il le dit :lol:

:arrow: suis les fils ... et tu vas trouvé le blême parce que c'est pas 1 fil qui serait coupé mais au moins 2 ! ça fait trop pour etre un accident !!! Par contre un oubli ou une bidouille malheureuse :evil: :evil:

Good luck , chasseur ;-)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mer. 26 mai 2004, 23:32

re ,

le bruit vient bien du cem ( le relais clic clac avec un bruit normal mais trop rapide )
pas de temoin de cligno au tdb
connection correcte ( mais pas téstée ) au commodo et au warning .
fusible 17 ( 15 A ) ok
j'ai pas encore eu le temps de tout tester ( demain ;-) )

mais si ca " clic clac , effectivement kap , je pense que le jus arrive sortie fusible et arrivée CEM et arrivée commodo ( logiquement )
donc ca doit merder apres ... je vais chercher tous les connecteurs :evil:

ca va etre tout con , je le sent ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 27 mai 2004, 19:13

salut

bon , aprs moultes deboires , ca y est , j'ai des clignos ! :roll:

mais quelle affaire !

en fait c'est dans le cem qu'il y avait une panne .

le relais des clignos avait l'air de fonctionner , mais en fait , bin nan !
la pastille de contact ( en platine ?) sur un des contacts etait mort ( il ne restait que la circonference mais plus rien a l'interieur ! )
donc on avait l'impression que ca fonctionnait ( il bougeait et tout :shock: ) mais le contact se faisait pas ;-)

voila , apres avoir tout demonté , c'est a la base de mes recherches que j'ai trouvé la panne .... :evil:

en plus , l'autre CEM que j'ai essayé avait exactement la meme panne ! ! ! :evil: :twisted: :evil:

donc j'ai piqué un des autres relais du vieux cem pour le mettre dessus



quelle galere !
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 28 mai 2004, 10:04

bin en fait ,

le CEM , c'est une plaque avec pleins de relais dessus , et un microprocesseur ( le meme qu'il y aviat sur les vielilles calculettes ;-) )

le seul vrai probleme , est le manque de place :evil:
et pour acceder au CEM ( surtout si il a jamais été demonté avant , les broches de connections sont chiantes... )

puis apres , avec les docs de doc ( bernard ) ;-) ( encore merci bernard ;-) ) , ca devient plus simple !

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mer. 23 juin 2004, 05:15

salut

c'etait un simple probleme de masses ( les feux AR ont une masse commune sous le feu AR gauche , mais comme l'eau rentre par les feux , ca s'oxyde et le courant passe plus ;-)

j'avais aussi la plaque electrique porte ampoules qui etait bien piquée et marquée a un endroit ( poncage , nettoyage )

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Invité

Feu arriere ,connexion chauffe

Message par Invité » jeu. 16 sept. 2004, 19:54

Salut

Un autre PB :

J'avais jusqu alors mes feux arrieres qui faisaient sapin noel des que je mettais clignotants :roll:

J ai aujourdui nettoyé cosses (7 )qui sont reliées au blocs optiques et se mettent ds fiche pres du hayon arriere au centre .
La 2eme en montant ( La 6eme en descendant , celle qui relie 2 fils marrons uni ) était tte cramé ainsi que le plastique de la fiche , il n'y avait + contact , des 2 cotés pareils , droite et gauche .

J'ai eu l'impression que s etait comme ça expres , comme si qqun avait forcé l'intérieur de la fiche femelle avec un tournevis pr éviter contact :!:


J'ai tordu la cosse pr faire à nveau contact et tt fonctionne correctement , quel changement , les lumieres éclairent bcp mieux qu'avant :-D


Cpt je me demande prquoi la fiche avait cramé comme ça :?:
De + maitenant , l'ampoule barré du TAB DE BORD clignote en permanence ?

Invité

Message par Invité » jeu. 16 sept. 2004, 21:04

Je voulais savoir également si la masse des feux ar était bien située à l'interieur du coffre ss opt ar gauche : 4 fils (dble je crois ) marrons entourées plastike blanc reliés à des cosses :?:

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » jeu. 16 sept. 2004, 23:50

salut

oui , la masse est bien sur l'arriere gauche du coffre , bien nettoyer ces cosses aussi .

il y a tellement d'humidité a cet endroit que les contacts s'oxydent et chauffent et finnissent par ne plus fonctionner :evil:

j'ai eu le droit de le faire sur mes 2 480 ...

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Feux AR Dave

Message par quatorze » ven. 17 sept. 2004, 09:54

Salut,

Dave, je n'y repense que maintenant :oops: (moi aussi !) mais j'avais remarqué à Dunkerque que sur ta turbo, lorsque tu avais le clignotant à gauche, le feu stop clignotait en même temps ! Ou plutôt l'intensité baissait au moment ou le cligno s'allumait. Pas très fort, mais c'était juste pour te le dire. ;-)

@+

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 17 sept. 2004, 10:01

arf !

ca recommence alors !

j'ai changé les plastiques de coffre , retouché aux connections donc .... j'ai plus qu'a recommencer et a trouver la bonne position pour l'enfoncement de la broche electrique sur le feu arriere ( les broches sont tellement oxydées qu'il y a eu une amorce de soudure et pour le contact , c'est pas top ... :cry:

merci ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Invité

Message par Invité » ven. 17 sept. 2004, 10:11

moi mes fiches avaient fondus, je les ais coupés et mis des cosses a la place

Invité

Message par Invité » ven. 17 sept. 2004, 12:56

LES fiches avaient fondues ou chauffées apparemment c'est courant , ce serait du à l'humidité , c'est bien ça :?:

Répondre