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La tension monte (Mais moi j'reste tranquille)
Posté : ven. 03 déc. 2004, 02:55
par Dgrimaud
Un p’tit truc bizarre :
à chaque fois que je démarre le voltmètre affiche 12 volts. Une fois que le moteur a un peu tourné (par ex que la temp eau n’indique plus COLD), je donne un coup d’accélérateur (> 3500 RPM) et là, l’aiguille du voltmètre monte à 15/16 volts (les essuie-glaces accélèrent, les phares allument, la ventil accélère, bref ça prends vie là dedans).
Les 15/16 volts me paraît normal comme tension. Par contre, les 12 sur les 1ers kilomètres, ça me paraît faible…
Cela vous est-il déjà arrivé ? (ce phénomène a lieu à chaque démarrage)
Je vois deux pistes (mais ch’suis nul en élec…) :
Un accessoire électrique consomme beaucoup au démarrage (mais lequel ?),
Mon alternateur n’est pas actif tout de suite (prob d’excitation ? un peu flémard ?)
Qu’en pensez-vous ?
Posté : ven. 03 déc. 2004, 10:26
par davesodapop
salut
je pense en effet a ton alternateur qui est un peu mou du genou ....
a froid , il doit pas debiter grand chose tandis qu'a chaud il fonctionne ... mais cela peut etre plusieurs raisons liées a la temperature dans ton compartiment moteur ( mais aussi a l'humidité ! )
@plus
Posté : ven. 03 déc. 2004, 11:35
par Dgrimaud
Ok pourtant la voiture dors au garage. Et quand elle dort dehors c'est pareil... Je vais regarder mon alternateur de plus près...
A+
Posté : ven. 03 déc. 2004, 12:52
par davesodapop
salut
ca peut etre une mauvaise masse, une mauvaise connection , une soudure qui lache ......
l'alternateur , une fois qu'il est chaud tourne impec ...

et au redemarrage suivant ? quand le moteur est chaud ou tiede , quels sont les symptomes ?

si c'est ok apres 1 heure de pause ( moteur tiede ), c'est qu'il y a bien un probleme lié a la temperature...
a la chaleur , les metaux se dilatent , les contacts se font mieux ....
mais reste a verifier d'ou cela vient ....
sinon , autre soluce : tu n'aurais pas une fuite d'huile quelquepart qui empecherait l'alternateur de jouer son role ? il faut que la portée des charbons soit tres propre ...
@plus
Posté : ven. 03 déc. 2004, 13:28
par PiK@cHu
ton alternateur doit sortir 14V
++

Posté : ven. 03 déc. 2004, 14:17
par JL-L
Age de la batterie ???
Pourquoi,
Une batterie qui reprend sa charge tire un peu plus sur son chargeur (soit l'alternateur dans une voiture ) au détriment du reste de l'instal....
Posté : ven. 03 déc. 2004, 14:25
par Dgrimaud
Je pense effectivement à un contact au niveau des charbons. Je ne pense pas que cela soit du à une fuite d'huile car le moteur reste propre (à part une toute petite fuite au niveau du cache culbu, classique...) mais de là à couler sur l'alternateur. A moins que ce soit quand j'ai nétoyé le moteur, un peu d'eau grasse à pu couler dessus... Je vais déjà tenter un nettoyage à la bombe contacts, et puis voir si je peux changer les charbons et nettoyer la portée (c'est ma première voiture qui n'ai pas une dynamo donc jamais touché à un alternateur

)...
Sinon, Picka, une fois qu'il veut bien fonctionner, l'alternateur sort bien au moins 14V. Donc quand il marche, il marche...
Pour l'hypothèse de la batterie, je ne connais pas son âge car elle était sur l'auto quand je l'ai récupérée. Mais vu comme elle tient le coup sans alternateur sur les premiers kilomètres, je dirais qu'elle est plutôt en forme ! Si elle tirait fort sur l'alternateur au début, la remise en tension ne se ferait pas brutalement comme c'est le cas. Mais c'est vrai que ça ne coute rien d'essayer avec une autre...
Je vais m'en occuper ce week-end.
Merci de vos conseils.
David.
Posté : ven. 03 déc. 2004, 17:06
par volvomaniac
ca dois etre le regulateur

~30€
Posté : ven. 03 déc. 2004, 17:35
par razmotte
Il vaudrait mieux être sur de ce que raconte ton voltmetre.......A mon sens le prob vient de là.
Branche un voltmetre fiable et refait tes essais......
Posté : ven. 03 déc. 2004, 19:27
par Dgrimaud
razmotte a écrit :Il vaudrait mieux être sur de ce que raconte ton voltmetre.......A mon sens le prob vient de là.
Branche un voltmetre fiable et refait tes essais......
La vitesse des essuis-glace, l'éclairage des phares et la puissance de la ventil' confirment l'indication du voltmètre je pense...
volvomaniac a écrit :ca dois etre le regulateur ~30€
peut-être mais mais une fois que l'alternateur s'est mis à fonctionner (si c'est bien ça qui marche pas), la tension est stable, normale quoi... Par contre il merde peut-être sur les premiers kilomètres (humidité ou température?), et la charge du circuit ne se fait pas... On peut l'ouvrir le régulo sur une 480 ?(désolé, comme pour la dynamo, j'ai suis resté aux régulos electro mécaniques qu'on peut réparer... A moins que ce soit encore possible ?) En tout cas un autre truc à vérifier !
Posté : sam. 04 déc. 2004, 19:19
par razmotte
Aie, encore un sous doué de l'electricité
Bon, restons calme
Tout à fait normal qu'avec l'augmentation de régime moteur tes essuis glaces fonctionnent plus vite. Mais, à moins de les chronometrer précisement, ils ne donnent pas l'expression de la tension exact. Dons, je réitere ma proposition :
CONTROLE TA TENSION AVEC UN VOLTMETRE EXACT AVANT QUE JE M'ENERVE
Avant de régler un problème, la premiere chose à faire et de s'assurer que tu a vraiment un probléme.
Ce Sidi, il y a effectivement , peut être, une c..... dans la semoule. Mais, si tu veux un conseil.....
CONTROLE TA .........PAF............ AIE............POUM.....................aie......................
Posté : lun. 06 déc. 2004, 13:11
par Dgrimaud
Bin merci des compliments l'ami !
Ok, ok, pas taper...
volvomaniac a écrit :ca dois etre le regulateur
ça semble bien être ça...
TO BE CONTINUED (j'vous tiens au courant quoi...)
David.