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VOYANT BATTERIE ALLUME

Posté : ven. 21 mai 2004, 15:27
par ricouzaza
j'ai sur ma vovlvo 480 le voyant batterie qui s'allume et le manometre de la tension batterie qui monte dans le rouge quelqu'un a t il eu deja ce probleme merci pour vos reponse

Pont de diodes !

Posté : ven. 21 mai 2004, 16:04
par Bredt
Si mes souvenirs sont bon Bernard a eu des problemes de pont de diodes !
A voir si c'était les mêmes symptômes !

Bredt 8-)

Posté : ven. 21 mai 2004, 16:16
par davesodapop
salut

controle au voltmetre ( si tu en as pas , demandes en un a preter ou achetes en 1 a 10 € dans les grandes surfaces ;-) )
si tu as plus de 15 volts , mefies toi , l'electronique des 480 risque de ne pas apprecier un tel voltage !

sinon, effectivement , le regulateur ( intégré a l'alternateur ) doit etre hs .
mais avant verifie toutes tes connectons qui arrivent a ton alternateur...
une connection peut etre deffectueuse ...

@plus

Posté : sam. 22 mai 2004, 12:23
par PiK@cHu
si la tension se peterai la gueule, ce serai le regulateur :arrow: blais usés

la, le probleme, l'aiguille va ds le rouge du compteur donc sur-tension :arrow: controlé le pont de diode, il doit y avoir 1 diode de grillé

si je dois te conseillé la reparation a faire, c'est echange standart :-P







++ ;-)

Posté : sam. 22 mai 2004, 12:24
par PiK@cHu
petite modif:
:oops:

si la tension se peterai la gueule, ce serai le regulateur :arrow: balais usés




++ ;-)

Tension élevée

Posté : sam. 22 mai 2004, 12:53
par bernard leclerc
Pikchu, tu m'enlève les paroles de la bouche, tellement tes conseils sont éclairés: rien à dire sur ces remarques très exactes et qui surtout doivent nous convaincre que la solution n'est pas de changer systématiquement des composants: la 480 se répare à 80% avec un peu de réflexion, de bons yeux, un chiffon, un tournevis, un produit antihumidité,une lime pour nettoyer les contacts et conneceurs: d'où l'utilité du forum pour savois àù ces connecteurs se trouvent:il y en a plus de 110 sur la 480.

Bernard

Posté : sam. 22 mai 2004, 17:08
par ricouzaza
il se trouve ou le regulateur ou pon t d'iode merci pour vos reponses si possible avec des photos je ne suis pas mecaniciens de formation !

Posté : lun. 24 mai 2004, 16:41
par PiK@cHu
le pont de diode se trouve a l'interieur de l'alternateur donc démontage de l'alternateur (de la voiture et de lui meme)

le regulateur se trouve sur le dessus, c'est en plastique tenue avec 2 vis, et 1 cosse ki vien se branché dessus :-P

kan tu regarde ton alternateur, c'est le coté droit



voila, j'espere ke tu comprendra :-D







++ ;-)

changement alternateur

Posté : sam. 05 juin 2004, 18:13
par ricouzaza
j' ai carrement changer l'alternateur echange standard, mais toujours mon probleme de ralenti quand je metes la climatisation

Réparation alternateur / pont de diode

Posté : mer. 08 déc. 2004, 22:45
par v480_be
Salut à tous. J'ai le témoin de batterie qui reste très faiblement allumé sur mon tableau de bord lorsque le moteur (B18 FT) tourne au ralenti. Plus les tours/minute montent, plus le voyant rougit :oops: Joli mais pas très catholique :) Pourtant, le manomètre de charge de batterie reste dans les normes acceptables: si j'enclenche de "gros" consommateurs (dégivrage ARR, ventilo à fond), la tension diminue au manomètre mais quelques coups de gaz la font remonter. Je soupçonne un problème à l'alternateur. J'ai déjà vérifié les balais: ils sont bons. Les Grands Sages du site (dont Bernard) ont-ils une explication ou une piste de solution ? Grand merci d'avance.

Posté : mer. 08 déc. 2004, 22:48
par PiK@cHu
d'après ce que tu dis, ca veut dire que ton alternateur fatigue, les charbons qui sont usés, et ne font po toujours contactent sur les pistes :-|


donc change le très vite avant de tombé en panne et d'avoir des problemes, du genre:" putin, merde, elle veut po demarré :evil: !!!"




++ ;-)

Re: Témoin batterie TDB / alternateur

Posté : mer. 08 déc. 2004, 23:04
par Invité
v480_be a écrit :Salut à tous. J'ai le témoin de batterie qui reste très faiblement allumé sur mon tableau de bord lorsque le moteur (B18 FT) tourne au ralenti. Plus les tours/minute montent, plus le voyant rougit :oops: Joli mais pas très catholique :) Pourtant, le manomètre de charge de batterie reste dans les normes acceptables: si j'enclenche de "gros" consommateurs (dégivrage ARR, ventilo à fond), la tension diminue au manomètre mais quelques coups de gaz la font remonter. Je soupçonne un problème à l'alternateur. J'ai déjà vérifié les balais: ils sont bons. Les Grands Sages du site (dont Bernard) ont-ils une explication ou une piste de solution ? Grand merci d'avance.
J'ai pas lu ton problème puisque je peux pas t'aider, mais je trouve ton avatar très beau.

[img][http://www.volvo-480.org/phpBB/images/a ... 9b6234.jpg]http://www.volvo-480.org/phpBB/images/a ... 9b6234.jpg[/img]

Posté : mer. 08 déc. 2004, 23:14
par PiK@cHu
oué, vraiment très belle :ad



tiens la voila en + grande :!: :!: :!:

:arrow:

[img][images/thumbs/PiK@cHu_480_3.jpg]http://img.photobucket.com/albums/v132/ ... /480_3.jpg[/img]



alors, c'est beau!!! hein????


++ ;-)

VOYANT ROUGE

Posté : jeu. 09 déc. 2004, 02:04
par bernard leclerc
Sans doute le pont de diode à changer, à faire tester par electricien.
Prix, environ 75 euros TTC avec MO.
Ne pas oublier la tension de courroie des accessoires?????

Bernard

Posté : jeu. 09 déc. 2004, 17:19
par pabaudry
Petite question, elle se change tous les combien cette courroie?

Posté : jeu. 09 déc. 2004, 21:25
par PiK@cHu
tout les ..... quand elle est morte!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




++ ;-)

Témoin batterie TDB / alternateur

Posté : jeu. 09 déc. 2004, 22:37
par v480_be
Pik@chu, la longueur et l'état des balais me paraissent bons.
Bernard, la tension de courroie des accessoires me paraît bonne également ... reste donc le pont de diodes ... mais pour cela il faut démonter l'alternateur. Quel est, à votre avis, le pourcentage de "chances" :) que ce soit, effectivement, cela ? Le démontage de l'alternateur ne m'effraie pas, ni la mesure des diodes (j'ai un multimètre avec une position "diodes" et je pourrai déjà vérifier l'état passant ou bloquant de celles-ci) mais ce qui me chagrine, c'est de retrouver la bonne tension de courroie lors du remontage ... d'où ma question.
Enfin, pour Garga et Pik@chu qui ont l'air d'adorer mon avatar, c'est, en fait, une photo de ma ES que j'ai prise en '99. Je vous met les originaux (c-à-d avec et sans l'effet "étoilé" et en 600x400) sur http://photobucket.com/albums/v370/v480_be/ Don't forget the copyright, please :mrgreen:

Posté : jeu. 09 déc. 2004, 23:24
par jefff
pour avoir deja depose mon alternateur c est vraiment tres simple pareil pour la repose

il faut tendre ni trop ni trop peu en faisant levier d une main et en serrant de l autre par contre moi j avais fait plus simple j en avais achete un 100 €

un pont de diode moi je ne sais qu en faire..........

bon courage

Témoin batterie TDB / alternateur

Posté : ven. 10 déc. 2004, 13:52
par v480_be
"Ni trop ni trop peu": c'est combien de Nm à la clef dynamométrique ? :mrgreen: Sans blague, merci pour l'info: je comprend que c'est pas sorcier, quoi.

Posté : ven. 10 déc. 2004, 14:03
par jefff
je parlais de la tension de la courroie il lui faut un leger debattement pour ce qui est de la fixation c est pas une culasse alors je sert pour que ca tienne quoi............

Posté : dim. 12 déc. 2004, 00:14
par RIVELON
Salut,

J'ai eu le même problème. J'ai attendu et un beau matin, plus de démarrage! Change l'alternateur...
A+PR

Témoin batterie TDB / alternateur

Posté : dim. 12 déc. 2004, 21:39
par v480_be
En fait, j'ai pas envie de changer l'alternateur, na ! Pas parce que que j'ai envie de tomber en panne ... mais parce que cette 480 ne roule déjà plus :-D (épave que j'ai rachetée pour pièces). Donc, si vous me suivez, c'est l'alternateur qui doit servir de pièce de rechange qui est en panne :mrgreen: C'est la raison pour laquelle, j'ai envie de savoir quelle pièce de l'alternateur est fautive. Mais c'est vrai que depuis que j'ai ce problème, la voiture a difficile à démarrer ... et Bernard qui ne me répond pas sur le pourcentage de "chances" que ce soient les diodes :cry: Va falloir que je prenne mon courage à deux mains et braver le froid pour démonter cet alternateur. Merci à tous pour vos conseils. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part.

Posté : dim. 12 déc. 2004, 22:12
par RIVELON
Salut,

Tu peux aussi changer les charbons si ceux-ci sont usés mais à condition que la portée sur laquelle ils frottent ne présente par de gorge d'usure sinon HS.

A+

Posté : lun. 13 déc. 2004, 17:13
par 480Bionics
Pour ce problème témoin. C'est sans doute l'altérnateur. Surtout que les Alt d'origines n'ont pas besoin d'être excités.

Mais avant tout vérifier la tension de la courroie : environ 1,0 à 1,5 cm de débattement en appuyant dessus est je pense que c'est la bonne tension.
Aussi vérifier la connectique du témoin sur l'altérnateur : la prise des fois perd contact induisant l'allumage du témoin lui-même.

Un altérnateur chez Volvo peut coûter la peau du c*l !!. On peut prendre un de chez Renault dans une casse ou un des série 300 (attention à la puissance que peut fournir l'alt) en veillant à l'exciter au 12 Volts (reprendre de 12V après contact du panneau de fusibles peut être la solution.

pont de diodes

Posté : mar. 14 déc. 2004, 01:19
par bernard leclerc
Chance que ce soit le pont de diode: 75% (bookmaker à vos marques)
Je crois pas aux charbons, qui ne recoivent que le courant d'excitation, c'est à dire peu.....sauf kilomètrage énorme.
Cela vaut le coup d'essayer vu le prix d'un neuf, mais attention à la volonté des garages de vendre de la pièce, surtout volvo.


Bernard