alternateur qui ne charge plus

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » ven. 21 févr. 2014, 11:17

WiJzZ a écrit :Bienvenue dans le monde de la 480 afterman! :ab :arrow:
Trêve de plaisanterie, ceyal te balance du lourd là. Solidarité in full effect :aj
Et oui. Un grand merci pour toutes ces infos ! :aj J'en ai appris des choses.

Et du coup, y a-t-il un lien avec le précédent régulateur qui ne faisait plus son boulot ?

Sincèrement, je ne pense pas démonter l'alterno, mais je m'inquiète quand même car si un jour le régulateur retombe HS, je ne vais pas le voir vu que le voyant batterie reste toujours allumé.
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » ven. 21 févr. 2014, 15:00

C'est pour ça que j'ai installé une jauge de voltmetre. Je sais toujours dans quelles valeurs je suis. Mon voyant batterie est HS d'ailleurs. C'est pour ça que je te disais que c'est pas trop gênant de pas l'avoir. Le tout c'est de rouler avec des valeurs correctes.
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » ven. 21 févr. 2014, 17:07

Afterman a écrit :
Sincèrement, je ne pense pas démonter l'alterno, mais je m'inquiète quand même car si un jour le régulateur retombe HS, je ne vais pas le voir vu que le voyant batterie reste toujours allumé.
Sur ma 480
- fil de loupiote Bat coupé quelque part dès l'achat de la voiture (jamais cherché où ?)
- 12V APC (APrès Contact) piqué sur le moteur d'essuie glace ... au travers d'une loupiote positionnée dans le compartiment moteur près de la boite à relais ... pour alimenter le D+ de l'alternateur
- ça marche comme cela 7 ans
Sur une autre vieille voiture
- 1 diode rouge du pont HS (jamais changée) mais loupiote BAT marche normalement
- ça marche comme cela depuis 4 ans

On peut imaginer de différer le remplacement de l'alternateur jusqu'à ce que la maladie ait finalement raison de lui ; ce qu'il faut faire dans ce cas là
1/ Comme le voltmètre d'origine de la 480 est juste là pour faire beau mais n'a aucune précision : fabriquer un câble de voltmètre à brancher sur l'allume cigare pour vérifier 1 fois tous les 2 mois que l'alternateur charge (14V à vide, au moins 13V avec les phares, pas plus de 15V à haut régime) ... cf. mon câble
Image
Les Rotschild :ab :ab investiront quelques Euros dans un voltmètre d'allume cigare
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40
Image
2/ avec une diode du pont HS éviter la consommation électrique inutile par exemple tous les phares en même temps ou le dégivrage arrière
3/ si la tension monte trop haut à haut régime : allumer les phares sur l'autoroute
4/ un alternateur en casse vaut une cinquantaine d'Euros ... mais on dit qu'un sur 2 présente un défaut soit de régulateur doit du pont de diodes ==> faire les tests exhaustifs au montage et l'échanger au moindre doute
Afterman a écrit : Et du coup, y a-t-il un lien avec le précédent régulateur qui ne faisait plus son boulot ?
si j'ai bien compris
14V au ralenti
13,1 avec les phares
12,8 avec le dégivrage
16V en accéléré
Avec de telles valeurs c'était assez logique de soupçonner d'abord le régulateur et non les diodes
garder ce régulateur au frais ...
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » ven. 21 févr. 2014, 18:22

A moins que je tente un remplacement de l'alterno sous garantie, mais pour cela, il faut que je rappelle les anciens proprios pour qu'ils m'envoient la facture (j'avoue que ça me fait un peu chier car si j'étais à leur place, ça me ferait chier) et en espérant que je ne suis pas obligé de me rendre dans le garage où il a été changé... :roll:
Si c'est un reconditionné (ce que ne me surprendrait pas vu la gueule du régulateur seulement 2 000 km après), la garantie fonctionne-t-elle ?

Sinon, je vais attendre qu'il claque, et mettre un voltmètre d'allume-cigare. Vu le prix que ça vaut, et l'encombrement, je ne suis pas Rotschild, mais ça peut valoir le coup d'en acheter un et de le laisser branché continuellement.

J'ai refait des mesures de tension aujourd'hui, et j'ai toujours la même chose : un peu plus de 14 V au ralenti, et quand j'accélère, ça monte progressivement jusqu'à 14,8 V à 4000 trs/min environ.
J'ai pas essayé de monter plus haut, mais j'ai l'impression que la tension serait prête à monter si je dépasse les 4000. Mais déjà, ça me laisse de quoi accélérer, d'autant plus qu'àvec le turbo, j'ai du couple bien avant.
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » mar. 18 mars 2014, 23:34

2 tites questions sur votre alternateur de 480

Le régulateur de ma 480 B20F de 1993 est alimenté depuis le propriétaire précédent (donc + de 7 ans) avec un fil qui vient d'un 12V après contact pris sur l'essuie glace ... ce montage ne correspond pas au montage d'origine (on s'en serait douté :mrgreen: ) avec en prime évidemment la loupiote BAT du tableau de bord privée à vie de la moindre vélléité d'allumage :mrgreen: ... bon ça n'empêche pas de rouler ...

Envisageant cependant de redonner une vie nominale à la loupiote BAT du tableau de bord, je souhaiterais identifier la couleur des fils de l'alternateur d'un montage "full stock" sachant que trainent dans mon compartiment moteur
- un fil rouge qui ne va nulle part
- un fil bleu/marron qui a été bizarrement mis à la masse sur la cosse B- de l'alternateur ... mais peut-être est-ce justement le fil qui devrait arriver en D+ sur le régulateur de l'alternateur et qui aurait été mis à la masse pour permettre d'illuminer les voyants "liquide de frein" et "liquide de lave glace" à la mise du contact ... sachant que selon le manuel 1991 wiring, le fil qui devrait arriver en D+, donc sur le régulateur de l'alternateur est R-Br donc Rouge-Brun

Après ce long préambule la première question maintenant :
Quel est la couleur du fil qui arrive en D+ sur le régulateur de l'alternateur de votre voiture ?
Cette voiture est une 1L7, 1L7Turbo, 2 Litres ?
de quelle année ?

Une deuxième dans la foulée
Quelqu'un a-t-il déjà acheté un alternateur neuf sur ebay à ... 39€ ?
sic http://www.ebay.fr/itm/Alternateur-12V- ... 51b97a7c8d
et alors ?
ça a marché combien de minutes ? jours ? moins ? années ?
Parce qu'à ce prix là ... c'est pas la peine de tenter de réparer quoi que ce soit


Merci
Modifié en dernier par ceyal le mer. 19 mars 2014, 01:14, modifié 3 fois.

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par vtec » mar. 18 mars 2014, 23:38

Je regarde ça demain, Hervé, et je te tiens au parfum ;-) !
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mar. 18 mars 2014, 23:48

Laisse tomber, il a une Big Block LUI :ab
Voilà la tof de la 2L de Kitou
Image
ps: je vérifierai demain car tu as la même que la mienne.
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » mer. 19 mars 2014, 01:05

ceyal a écrit : Après ce long préambule la première question maintenant :
Quel est la couleur du fil qui arrive en D+ sur le régulateur de l'alternateur de votre voiture ?
Cette voiture est une 1L7, 1L7Turbo, 2 Litres ?
de quelle année ?
Sur ma turbo de 93, le fil sur D+ est rouge (voir photo en page 2 de ce topic)
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » mer. 19 mars 2014, 01:16

vtec a écrit :Je regarde ça demain
Merci
Modifié en dernier par ceyal le mer. 19 mars 2014, 01:24, modifié 2 fois.

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » mer. 19 mars 2014, 01:18

WiJzZ a écrit : Voilà la tof de la 2L de Kitou
ps: je vérifierai demain car tu as la même que la mienne.
Merci
intéressant ... donc ça ne correspond pas à la couleur mentionnée dans la doc 91wiring
fil rouge sur D+ et aussi un fil marron sur B- (mais à quoi sert ce fil marron ?)[/quote]
Afterman a écrit : Sur ma turbo de 93, le fil sur D+ est rouge (voir photo en page 2 de ce topic)
Merci ... sur la photo de la page 2, on voit aussi un Marron à liseré Bleu sur B- ?
donc même couleur que moi

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » mer. 19 mars 2014, 01:24

ceyal a écrit :
Afterman a écrit : Sur ma turbo de 93, le fil sur D+ est rouge (voir photo en page 2 de ce topic)
Merci ... sur la photo de la page 2, on voit aussi un Marron à liseré Bleu sur B- ?
donc même couleur que moi
Exact, il est marron+bleu sur B-
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par vtec » mer. 19 mars 2014, 12:55

Alors sur la mienne (alternateur Bosch)
-B+ :arrow: câble rouge (grosse section) cosse vissée
-D+ :arrow: câble rouge/brun (petite section) cosse plate femelle (protégée)
-B- :arrow: câble brun (grosse section) cosses vissées
;-)
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » mer. 19 mars 2014, 23:13

Merci VTEC

Couleurs conformes au manuel 91 wiring dans ton cas
mais légèrement différentes dans le cas de voitures >= 93 ( qui ont unfil B- de petite section)

je note que dans tous les cas il y a un fil avec une cosse sur le fil B-, grosse section en début de production et petite section en 93 ... qui est à la masse ...
ce qui pose la question "mais qu'y a-t-il de l'' autre côté de ce fil de petite section?"

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » sam. 22 mars 2014, 00:04

Je viens de vérifier sur la mienne:
B+: rouge
D+: rouge/brun
B-: marron/bleu
:ag
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » sam. 22 mars 2014, 18:49

Merci ... cela confirme les propos précédents

donc le fil rouge (ou rouge/marron) qui pendouille dans mon compartiment moteur c'est sans doute le fil du témoin BAT ... qui est coupé quelque part

En creusant un peu, je suis maintenant convaincu qu'au cours de sa vie, ma voiture, entretenue pendant longtemps par un Renault du Maine et Loire, a vu son alternateur nominal avec une seule cosse D+ d'abord remplacé par un alternateur (classique Renault R21, Laguna) avec 2 cosses L et D+ ... puis ce 2° alternateur de nouveau remplacé par un alternateur avec une seule cosse D+...

Le passage d'un alternateur à une cosse D+ vers un alternateur à 2 cosses D+ et L (type Renault 21) est tout à fait possible mais c'est mieux d'avoir un 12V permanent sans lampe témoin sur D+, ce qui explique le piratage d'un 12V sur l'essuie glace
Le passage d'un alternateur à 2 cosses D+ et L vers un alternateur à une cosse est aussi possible en laissant le fil D+ non branché et en branchant le fil L sur D+

Si vous êtes curieux et que ces histoires d'alternateur vous branchent :ab , explications in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17044217

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Afterman » sam. 22 mars 2014, 21:52

Ah oui ça me branche !
Comme ça je serai au courant ! :ab

Bon sinon, j'ai toujours mon voyant batterie qui s'allume, mais, après avoir reçu mon voltmètre d'allume-cigare hier ( http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-DE-BATTE ... 51b8b31f43 ) pour une somme astronomique que j'ai du faire un crédit sur 3 générations et hypothéquer ma sœur, je constate :

moteur à l'arrêt : 12V
moteur au ralenti : entre 13 V et 14 V
moteur à 4000 tours : 14 V
si je mets les phares, je perds 0.5 à 1 V

bien sûr, les valeurs ne sont jamais parfaitement constantes, elle varient constamment de quelques centièmes.

D'un côté, ça me rassure, d'un autre, ça me fait quand même ch... de voir ce voyant allumé pour rien
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par harchin » dim. 23 mars 2014, 09:37

Afterman a écrit :ce voyant allumé pour rien

Et un voyant allumé pour rien ça fait Kéké ....

Je parle en connaissance de cause vu que sur mon Tourer celui d'abs /vsa/ exclamation orange s'allume aussi pour cette formidable raison ..
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2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mar. 11 nov. 2014, 00:42

WiJzZ a écrit :Bonne question Nico. Harry du forum a fait plusieurs fois référence au fait d'avoir récupéré son témoin de lave-glace après avoir rétabli la conductivité de son fil d'excitation.
Sinon j'ai fait les 4 tests:

:arrow: test 1: OK
:arrow: test 2: OK
:arrow: test 3: OK par défaut car la batterie ne se vide pas
:arrow: test 4: OK !

Donc franchement, je crois que la dernière solution reste l'ampoule qui aurait claqué non? :roll:
C'était donc bien ça. :roll: Changée aujourd'hui. Ceyal avait bien raison :aj
J'en ai profité pour regarder mon témoin de veilleuses aussi... mais ça marche toujours pô avec 5 ampoules différentes :cry: Bref, je vais pas me faire chier pour si peu non plus, c'est maintenant le seul voyant d'HS. Tant que j'ai le bip en ouvrant la porte... ;-)
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par linconnu » lun. 12 janv. 2015, 15:45

J'ai pas de Volvo mais je suis = en panne de charge.Je vais suivre vos conseils de "testage" et je vous dirai.

A +(au -, c'est de circonstance!)

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mar. 13 janv. 2015, 21:53

Bah écoute, content si ça peut servir :ab
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mar. 24 févr. 2015, 23:59

Je poste ici même si ça mérite un nouveau sujet. Mon alterno charge mais le voyant batterie reste allumé! :shock: :shock: :shock: :shock: Image Je le sais car j'ai mon voyant magique qui lui m'indique que tout se passe bien. Serait-ce le fil d'excitation qui part en sucette? Aeerf, plus trop envie de me prendre la tronche, donc si quelqu'un peut penser à ma place, ça serait cool :ab
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par remy480julien » mer. 25 févr. 2015, 13:41

WiJzZ a écrit : si quelqu'un peut penser à ma place, ça serait cool :ab
Pas de soucis voilà c'est fait.

Non ne me remercie pas.

:ab
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ppgg » mer. 25 févr. 2015, 16:22

D'excitation en sucette, ça fatigue ...

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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mer. 25 févr. 2015, 22:14

:ab Bon en relisant le post, j'ai le même problème qu'After. After8, si tu passes par là, je serai curieux de savoir si tu as solutionné le problème. Ça se trouve l'alterno à des diodes au fond du sac mais il a pas l'air de sur-délivrer. Je prendrai les mesures demain matin pour vérifier donc ça risque d'être un cas différent. Mais c'est qu'elle commencerait presque à me faire chier cette caisse dis-donc... :ab :roll:
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Re: alternateur qui ne charge plus

Message par celand 42 » jeu. 26 févr. 2015, 19:42

j'ai (fait) changé l’alternateur il y a 2 mois (ech standard) il était mort. mais j'ai toujours de temps en temps le voyant de batterie qui s'allume faiblement. tous les contrôles de charge ont étés fait, ça ne vient pas du circuit de charge,
Pour ma part, je pense qu'il faut que je trouve rapidement quelqu'un pour refaire mes soudures.
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1 Renault G340TI 1989 19 000 km
1 Berliet TR280 1978 98 000 km
1 FAR (camion) tricycle 1954

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