alternateur qui ne charge plus

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mer. 30 oct. 2013, 12:57

Hello,
Je pensais que le problème était juste la batterie mais non. Panne de jus hier soir pour résumer en rentrant.
L'alternateur moteur tournant ne débite rien (je suis à peine à 12v).
J'ai nettoyé toutes les cosses et même refait la connection B+
Le voyant de batterie ne s'allume pas au self-check à la mise sous contact. Par contre l'ampoule n'est pas naze car elle s'allume faiblement en roulant de temps en temps (avec celle de frein de parking)
Je sais pas par où commencer car l'alterno est récent et le régulateur aussi. Je vais le regarder maintenant mais si vous avez des pistes. Sinon elle démarre et roule bien. :(
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » mer. 30 oct. 2013, 13:29

WiJzZ a écrit :J'ai nettoyé toutes les cosses et même refait la connection B+
Le voyant de batterie ne s'allume pas au self-check à la mise sous contact. Par contre l'ampoule n'est pas naze car elle s'allume faiblement en roulant de temps en temps (avec celle de frein de parking)
Je sais pas par où commencer car l'alterno est récent et le régulateur aussi
La loupiote DOIT s'allumer au contact ... sinon soit régulateur HS soit fil d'excitation coupé quelque part
ça apparait clairement dans le schéma électrique d'un alternateur (suivre le fil D+) modifié par le grand maitre Ballbearing de FA
Image
Si la loupiote s'allume de temps en temps ==> bloc régulateur/balais malade ou fil D+ mal branché sur l'alternateur ou sur le neiman ==> commencer par vérifier la connexion du fil D+ et le neiman

Si connexion du fil OK , faire les tests suivants
1/ Voltmètre sur la batterie ou mieux dans l'allume cigare (avec la prise adaptée)
observer la tension au ralenti
si moins de 13,5V : défaut alternateur

puis mettre le moteur à 3000 ou 4000 tours
si on a 13,5V ou plus ==> l'alternateur fonctionne bien en mode autoexcitation mais pas en mode normal ==> défaillance circuit excitation
si on n'a pas 13,5V : défaillance alternateur lui-même possible

2/ Piquer un 12V APC (après contact) sur le moteur d'essuie glace (ou même temporairement un court instant depuis le 12V permanent de la batterie au travers un fusible) et l'envoyer au travers d'une loupiote type W3W ou toute chose équivalente sur l'entrée D+ de l'alternateur et observer ce qui se passe
- la loupiote ne s'allume pas au contact ==> c'est le bloc régulateur/balais de l'alternateur qui est malade
- la loupiote s'allume au contact ==> c'est le fil qui va du neiman à l'alternateur qui est malade ... bon dans ce cas là c'est souvent, sauf cas simple fil débranché, tellement chiant de tester/changer le fil que le plus simple c'est de faire un montage permanent à partir de ce 12V APC du moteur d'EG ... ma 480 fonctionne comme cela depuis ... des années

quand l'alternateur charge on peut affiner avec un autre test
3/ moteur au ralenti on a au moins 13,5V
mettre les phares
- si on a 13,5V : alternateur OK
- si ça descend à 13V ou moins ==> l'alternateur n'a plus les 6 grosses diodes de redressement en état de marche ... au moins une est coupée ou en court circuit ... et il produit moins de courant
- si c'est une diode du pont sur la partie inférieure (celle qui va à la masse) qui est malade, l'alternateur charge moins, ... mais ça n'empêche pas de rouler .. juste penser à économiser le courant au maximum comme dans les voitures des années 60 équipées de dynamo (éviter au maximum les rampes de phares et surtout le dégivrage AR)
- idem si c'est une diode du pont supérieur (celle qui va au B+) qui est coupée
- par contre si c'est une diode du pont supérieur qui est en court circuit ... en prime ça va vider la batterie à l'arrêt car le 12V venant de la batterie va entrer par la diode en court-circuit et sortir par les diodes vertes/régulateur ===> ça va développer une fuite maousse costaud et mettre la batterie par terre en quelques heures :ab :ab en prime aussi dans ce cas là, la loupiote ne s'allume jamais au contact car la diode en court_circuit shunte le fil D+
Modifié en dernier par ceyal le jeu. 31 oct. 2013, 11:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mer. 30 oct. 2013, 14:03

Merci Ceyal, je vais regarder tes infos à tête reposée cet aprem. merci! Je viens de changer le régulateur et effectivement, tout est bien reparti. Mais je vois toujours pas ce qui merde sur celui d'origine. :?
Allez je file au TAF du coup. :ag
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mer. 30 oct. 2013, 17:38

Alors, trajet nickel, non sans appréhension. On va voir ce soir mais tout est visiblement revenu dans l'ordre. Maintenant la question est: pourquoi?
J'ai cru comprendre qu'une batterie en fin de vie pouvait avoir raison du régulateur... vrai? :?
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par AOD » mer. 30 oct. 2013, 17:42

ceyal a écrit : La loupiote DOIT s'allumer au contact ... sinon soit régulateur HS soit fil d'excitation coupé quelque part
Si ton fil d'excitation était un peu branlant ?
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages : 8388
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par vtec » mer. 30 oct. 2013, 19:39

WiJzZ a écrit :Alors, trajet nickel, non sans appréhension. On va voir ce soir mais tout est visiblement revenu dans l'ordre. Maintenant la question est: pourquoi?
J'ai cru comprendre qu'une batterie en fin de vie pouvait avoir raison du régulateur... vrai? :?
Tout a fait ;-) ! Vu que la batterie est HS, qui est ce qui fournit le courant et qui, de ce fait, travaille plus qu'il ne faut, hummm :roll: ? L'ALTERNATEUR!!! Et y a des fois où ça ne lui plait pas du tout :mrgreen: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 31 oct. 2013, 00:07

Merci Gégé :aj je comprends mieux l'enchaînement des événements maintenant (l'inverse étant plausible aussi mais moins convaincant non? J'ai un doute sur le régulateur qui lâche comme ça...) Batterie neuve plus puissante mise hier soir et régulateur que j'avais en stock changé ce matin l'ont fait repartir comme en 40 (pour mon plus grand bonheur). Hier soir même aux câbles elle voulait rien savoir la keukine. Bon ça se trouve ils etaient foireux aussi :ab :roll:
Je comprends mieux l'utilité d'avoir un indicateur de charge de la batterie. Je vais ptet lui mettre une petite jauge tiens :mrgreen:
Moralité : gardez-vous un régulateur au chaud, ça peut toujours servir et c'est pas pour ce que ça coûte ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » jeu. 31 oct. 2013, 00:32

WiJzZ a écrit : J'ai cru comprendre qu'une batterie en fin de vie pouvait avoir raison du régulateur... vrai? :?
Je n'y crois pas du tout
Une batterie en fin de vie donne quand même 12V - 12,2V après 6 heures d'arrêt (en dessous la batterie ne démarre en général plus la voiture donc c'est vite vu)
Le régulateur ne sait rien, mais vraiment absolument rien de la charge de la batterie ; ce n'est pas son problème
Il se contente juste de mettre 14V (environ 14V en faitentre 13,5 et 14,4 selon la dispersion de fabrication du régulateur) aux bornes de la batterie et ceci tout le temps que la batterie soit chargée ou non ... et il peut le faire ad vitam aeternam sans risque même sur une batterie chargée à bloc car la batterie commence çà se dégrader au delà de 14,5V (le liquide se met à bouillir)
Le régulateur c'est donc un bout d'électronique à 2 balles qui compare la tension de sortie avec une valeur de référence et qui ajuste le courant d'excitation à proportion ... mais ce courant est globalement faible et ne doit pas dégrader le régulateur ... d'ailleurs au delà de 3000 tours, l'alternateur produit du courant tout seul par simple autoamorcage (courant magnétique dans les spires suffisant pour amorcer le système)

Avatar du membre
Olimapijulo
El Gla(n)diator
Messages : 5440
Enregistré le : mar. 06 mars 2007, 20:31
Localisation : 78 Ile de France et souvent LE HAVRE 76

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par Olimapijulo » jeu. 31 oct. 2013, 11:50

WiJzZ a écrit :Merci Gégé :aj je comprends mieux l'enchaînement des événements maintenant (l'inverse étant plausible aussi mais moins convaincant non? J'ai un doute sur le régulateur qui lâche comme ça...) Batterie neuve plus puissante mise hier soir et régulateur que j'avais en stock changé ce matin l'ont fait repartir comme en 40 (pour mon plus grand bonheur). Hier soir même aux câbles elle voulait rien savoir la keukine. Bon ça se trouve ils etaient foireux aussi :ab :roll:
Je comprends mieux l'utilité d'avoir un indicateur de charge de la batterie. Je vais ptet lui mettre une petite jauge tiens :mrgreen:
Moralité : gardez-vous un régulateur au chaud, ça peut toujours servir et c'est pas pour ce que ça coûte ;-)

Ouai sauf que l'indicateur de batterie est un peu a l'ouest ( celui de la 480 en tous les cas ) . Sur celle de Jp j'avais environs 14 alors qu'en fait elle était a 10.5
idem sur ma tagada il y a quelque temps .
par contre tu peux mettre une photo du regulateur Wiwi ?
El Gla(n)diator.
GT Dark Green. Atmo for ever :mrgreen:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » jeu. 31 oct. 2013, 19:30

C'est le bloc tenu par 2 vis avec du marqueur bleu avec la petite cosse au dessus de l'inscription Valéo
Image
Ce bloc comprend le module électronique et les balais
Souvent ce sont les balais qui ne frottent pas assez et ça ne charge plus
Sur beaucoup de voitures (mais pas toutes) dont la 480, on peut changer le bloc regulateur/balais sans sortir l'alternateur
Sur 480, en prime la pompe de DA peut, comme Mirza, venir pisser régulièrement sur l'alternateur ce qui fait de gros dégats sur ce bloc comme in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 419919.htm

Changement d'un bloc balais/régulateur en images in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16073345

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » ven. 01 nov. 2013, 01:09

Bon y'a deux écoles on dirait :ab
Ceyal a l'air de dire que le régulateur aurait pu foirer tout seul (comme tout truc à deux balles) et donc vider ma battoche.
Ou l'inverse selon vtec.
On tire à pile ou face? :ab
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » ven. 01 nov. 2013, 11:20

Non faut acheter de nouvelles lunettes et lire correctement :ab

1/ si le régulateur est malade, la batterie se charge mal voire pas du tout il n'y a pas de différence de point de vue entre VTEC et moi là dessus

2/ VTEC dit en substance que si la batterie est en fin de vie, le régulateur doit fournir plus de courant et que ça peut faire défuncter le régulateur

3/ Mon analyse
Si la batterie est en fin de vie, le régulateur doit en effet fournir plus de courant et le transistor qui est dans le régulateur sera en effet un peu plus sollicité

Mais car il y a un "Mais"

Le régulateur est en fait un bloc balais/régulateur ... la plupart des défaillances viennent des balais et des contacts, pas de la partie électronique du régulateur d'où dans un post précédent mon "j'y crois assez peu"

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » ven. 01 nov. 2013, 15:44

Hum excuse-moi mais sans vouloir t'offenser ni insulter ton intelligence (t'as vu comme je suis pour la paix des mén(a)(in)ges :ab ) relis juste les réponses à ma question pourtant simple et tu verras que ta réponse laissait entendre que ça ne pouvait PAS être le cas, contrairement à Vtec. Maintenant tu me dis que c'est possible et que vous êtes d'accord sur le fond mais que tu y crois que moyennement.
J'essaie juste de comprendre le pourquoi du comment et entre un que me dit "tout à fait" et l'autre "je n'y crois pas du tout", faut travailler votre sens de la nuance les gars ou j'en perds mon latin :ab

Le régulateur est clairement en cause. Mes charbons sont encore bons. Alors je pense que des soudures ou un composant de merde ont dû lâcher mais pour quelle raison?:
- par l'opération du saint-esprit
- parce que ce sont des trucs à deux balles
- parce que défaut?
- parce que la batterie était en fin de vie
- parce que courroie qui couine?
- parce que fil de batterie un peu amoché? (ce qui était le cas...)
etc etc...

Le fait est que la batterie a pris un gros coup dans la gueule même si je ne pense pas qu'elle soit totalement HS. Maintenant, dois-je encore lui faire confiance? Dans le doute, elle a été changée même si c'est une dépense dont je me serais bien passé. Je l'ai fait aussi car avec les batteries, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre: entre celles qui te lâchent net d'un coup (au moins c'est clair) et les autres qui se rechargent mais ne tiennent pas (comme ce fut le cas sur la voiture de ma femme y'a pas longtemps) et puis celles qui pourraient te défoncer ton régulateur (j'ai jamais eu le cas), difficile d'y voir clair. :roll:

En tout cas, j'ai appris un truc concernant le voyant! Donc si vous ne le voyez pas s'allumer à la mise sous contact, vous savez ce qui vous attend... :twisted:
J'ai aussi vu une explication quelque part du voyant faiblement allumé qui pouvait signifier la fourniture d'un courant supérieur à ce que le régulateur devait lâcher (en gros c'était: 1) voyant éteint = dans les normes 2) voyant qui s'allume à fond = courant inexistant ou très inférieur 3) voyant faiblement allumé = supérieur à la limite. Ce qui expliquerait les symptômes avant-coureurs du matin, ce qui l'aurait probablement mis au tapis :-|

Cela abonderait donc dans le sens de la fourniture d'un courant plus élevé pour compenser la batterie en train de clamser... ou autre chose Image

edit: je précise que cette dernière théorie est peut-être fumeuse. Je n'ai aucun avis dessus. Je l'ai vue, je la relate pour stimuler le débat et écarter les ronces sur le chemin qui mènera vers la Vérité :mrgreen:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » sam. 02 nov. 2013, 16:55

- Effectivement les Rotschild changent d'emblée une batterie marquant 12V sans la tester :ab :ab les autres commencent par rechargent lentement la batterie puis observent comment elle tient la charge ... quand on a un alternateur malade (loupiote qui s'allume en roulant mais pas au contact), il faut éliminer ce défaut avant de changer d'emblée la batterie ... Méditer que globalement une batterie sur 2 est changée pour rien car le défaut vient d'ailleurs (alternateur, fuite de courant) :aj :aj
- une batterie donnant 12V (donc faiblement chargée ) ne "défonce" pas un régulateur... elle fait travailler juste un peu plus le transistor de sortie ... mais c'est un boulot qu'il fait déjà quand tu allumes la rampe de phares ou le dégivrage arrière ==> ces trucs là bouffent 300 Watts soit 25 Ampères (à comparer avec la puissance maxi de l'alternateur et surtout avec la puissance débitée au ralenti dans les bouchons)==> tension de bord chute rapidement ==> alternateur doit compenser ... plus que de jour en roulage normal une batterie tombée à 12V
-Ter les pannes les plus classiques des régulateurs sont les balais et les contacts (contact des fils, contact des balais dans les gorges, balais non usés de façon homogène, etc...) ... qui peuvent conduire la loupiote à clignoter, à s'éclairer faiblement ou à s'éclairer fortement selon le défaut
le simple fait de trifouiller, nettoyer les débris dans les gorges, vérifier les fils peut suffire à éliminer la panne
ceci dit un alternateur peut évidemment comme n''importe quelle pièce tomber en panne
- Je suis globalement d'accord avec l'analyse de la loupiote ... il manque cependant un cas : alternateur donne faiblement
la loupiote est entre le + batterie et la sortie des diodes vertes de l'alternateur
alternateur ne donne rien donc 0V tandis que la batterie donne 12V ==> allumage fort
alternateur donne de façon médiocre ou par intermittence (par exemple la moitié du temps à cause faux contact dans les fils ou balais) : quelques volts d'un côté (disons en moyenne 6V pour fixer les ordres de grandeur) et 12V de l'autre ==> allumage faible
régulateur déraille et l'alternateur donne trop : par exemple 18V tandis que la batterie est à 12 volts ==> allumage faible
La loupiote ne s'allume pas au contact .. nombreuses causes possibles, par exemple
- retour incorrect à la masse au travers du régulateur (contact ? fils ? autre ?)
- diode rouge supérieure en court-circuit ==> 12V batterie présent des 2 côtés de la loupiote
:aj

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » sam. 02 nov. 2013, 23:03

Ok, ça se précise! :-D
J'ai pas envie d'épiloguer ni de me justifier. Y'a eu de la précipitation pour palier l'urgence, j'en conviens, mais je ne peux pas me permettre de la laisser en panne. C'est beau d'avoir le temps d'éliminer les pistes une par une. Seulement là, ça n'était pas vraiment le cas. C'est dans l'épreuve qu'on apprend et même si je suis bien content d'avoir trouvé la solution, j'aimerai juste comprendre pourquoi j'en suis arrivé là.
L'essentiel est qu'elle continue sa fidèle fonction de mode de transport, pas de cobaye à essais et séances de bricolages en tout genre (ce pour quoi je n'ai vraiment pas le temps en ce moment). :roll:
Merci de t'être donné la peine de mettre de la lumière sur pas mal de points techniques en tout cas. J'ai appris des choses! :ag

edit: j'ai aussi posté dans l'urgence, donc tu n'avais pas tous les éléments, je viens de m'en rendre compte. La batterie a été changée le soir de la panne car elle n'avait plus rien dans le sac. Après un remorquage laborieux et une journée de taf, j'ai pas cherché midi à 14h quand elle a rien voulu savoir aux câbles. Ce n'est que le lendemain que j'ai pu faire les tests au Voltmètre et constater que l'alterno ne débitait pas car 12v sur la neuve. C'est aussi là que j'ai posté ce message juste avant d'aller regarder le régulateur, juste parce que j'en avais un en rabe et que j'avais rien à perdre à le changer. C'est aussi là que j'ai remarqué l'histoire du voyant éteint au démarrage (chose à laquelle je n'avais pas prêté attention jusque là). Voilà ;-)
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 07 nov. 2013, 22:28

Bon, ce soir au démarrage, dans la pénombre, je note que le voyant de frein à main et de batterie sont toujours très très faiblement allumés, tout comme le voyant de niveau de lave-glace qui a tendance à s'éteindre de plus en plus souvent depuis la panne (il restait constamment allumé jusque là quelque soit le niveau de lave-glaces). Bref. Dés que je caresse l'accélérateur du pied, ils redeviennent complètement noirs. Ça se trouve ça le fait depuis une semaine mais je ne remarque rien en plein jour.
Je vais vraiment me prendre un indicateur de tension au tdb, car j'aime pas beaucoup ça :?
Je vais revérifier les tensions aux bornes de la batterie. Peut-être que le modèle de régulateur est pas terrible?
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par remy480julien » ven. 08 nov. 2013, 17:10

La flemme de tout lire (pis c est écrit en russe), mais si ça peut t aider (à lire ton dernier post ça me fait penser à ça) nous qui avons un mano de charge sur Turbo ( :-P :mrgreen: ) j avais le phénomène suivant : à l accélération l aiguille chutait, en relâchant l accélération elle remontait au niveau normal. Et niveau normal au ralenti.

Bref j ai juste changé le régulateur (et encore parait-il on peut changer seulement les 2 titis charbons) mais surtout j ai pu voir la différence de longueur, impressionnante, entre les usés et les autres...Donc si tu en es là faut voir de pas changer un régulateur aux charbons usés contre un au charbons déjà usés aussi (même si un peu moins) sinon tu fausses la donne...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » ven. 08 nov. 2013, 23:23

Merci Remy. En fait moi c'est l'inverse :ab
Sans rien, au ralenti, on dirait que j'ai une très légère baisse/hausse de tension car les voyants sont très faiblement allumés. C'est vraiment super lège et ça se voit que la nuit. Ça disparait dés que je touche la pédale d'accélérateur ou que je blinde le circuit de trucs qui pompent du jus (ex: au ralenti avec les phares allumés - et dieu sait qu'il y en a de l'éclairage :ab ), ça redevient "noir". Pareil si j'ai le pied sur la pédale de frein.
A venir, une petite modification au tdb pour monitorer tout ça. :mrgreen:

Pour les régulateurs, ils sont loin d'être HS (sauf si comme je le suppose, de conception un peu merdique) mais ils sont récents avec quelques milliers de bornes dans la gueule donc à peine entamés quoi! :roll:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mar. 12 nov. 2013, 22:30

Bon, j'ai pris les mesures, tout va bien, l'alterno débite bien. Bizarre... :roll:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 14 nov. 2013, 13:45

Les tensions SONT bonnes et j'ai effectivement ces voyants allumés mais si faiblement que tu vois rien le jour (et encore, qu'au ralenti sans rien d'allumé). Dans ces conditions, je suis presque à 14v à la battoche. Bref, j'évite de faire une fixette, c'est pas bon pour les nerfs. :ab mais bon après deux black-outs sur autoroute, je me pose des questions... :roll:
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » mer. 20 nov. 2013, 16:04

Bon, nouvelles aventures électriques :roll:
Depuis peu, je suis équipé d'une diode au tdb qui m'indique précisément en temps réel le niveau de charge de la batterie, pontage effectué sur le circuit d'allume-cigare. Il est fiable et précis.
Hier soir, lors d'une grosse arsouille, le voyant de batterie classique commence à "clignoter" plusieurs fois puis finit par s'éteindre. Je check la couleur de mon temoin : la batterie se décharge ! :? Je coupe tout ce qui pompe et trace jusqu'à la maison sans encombre. Seuls les voyants de frein à main et de lave-glaces restent faiblement allumés. Sans couper le moteur je vais voir sous le capot et je constate que le câble B+ est sorti de sa cosse sur l'alterno. :-x
Je trifouille et il se remet en route, avec quelques étincelles. Connexion merdique que j'ai refaite bien proprement ce matin. Seulement, en mettant le contact, la loupiotte de batterie reste éteinte. Je démarre. Je n'entends pas l'alterno mais juste en caressant l'accélérateur a 1500tours, il se lance et mon témoin de charge est d'un beau vert fixe. Je teste les tensions aux bornes: excellentes! :-D je mets les phares, ça bouge pas d'un poil. Par contre, la loupiotte ne s'allume toujours pas à la mise du contact.
J'opterai pour le régulateur à nouveau mais deux régulateurs en si peu de temps, ils doivent être sacrément fragiles! Certes ce sont les mêmes, du NoName achetés pas cher, fabriqués en Angleterre. Quand je vois des Valeo à presque 100€, je me dis qu'il y a peut-être pas de secrets?

Je prendrai bien volontiers la technique exacte du test du fil d'excitation avec une ampoule car je ne la comprends pas bien :oops: si quelqu'un veut bien me la ré expliquer. Je vais aussi investir dans un régulateur Made in Germany, garanti 5ans, c'est pas forcement plus cher et ça sera certainement plus costaud.
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Avatar du membre
boudav67
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 3199
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 17:23
Localisation : geispolsheim67

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par boudav67 » mer. 20 nov. 2013, 18:45

WiJzZ a écrit : Je vais aussi investir dans un régulateur Made in Germany, garanti 5ans, c'est pas forcement plus cher et ça sera certainement plus costaud.
ouais :? y a des fois le changement ne suffit pas pour réanimer un alternateur
regarde bien l'état du rotor, si le cuivre est trop creusé c'est cuit
il y a aussi les balais de ton nouveau régulateur qui souvent manque de rodage :mrgreen:

si tu regarde bien l'ancien, tu vois des balais creusé en arc de cercle ;-) et les nouveaux sont souvent droit :?
donc un contact pas top

a+
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461

Avatar du membre
remy480julien
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 4662
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 17:58
Localisation : Gourdon alpes maritimes 06

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par remy480julien » mer. 20 nov. 2013, 18:56

Ha vi j avais remarqué ça sur mes usés, complètement en arc-de-cercle effectivement.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par ceyal » mer. 20 nov. 2013, 21:06

WiJzZ a écrit : Je vais aussi investir dans un régulateur Made in Germany, garanti 5ans .
:mrgreen:
Rotschild ferait cela : acheter d'emblée un autre régulateur :mrgreen:
sans faire aucun test ... alors que le problème peut autant venir d'ailleurs que du régulateur :ab
marquée "Germany" en plus (même si fabriqué en Asie) :mrgreen:
WiJzZ a écrit : je constate que le câble B+ est sorti de sa cosse sur l'alterno. :-x
http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump ( К сожалению этот текст не существует в русском или французском языке) dit qu'en cas de débranchement brutal de la liaison batterie-alternateur il peut y avoir des surtensions jusqu'à 120V pendant 400ms ... et curieusement ça peut faire des dégâts (mais le pire n'est jamais certain) sur les appareils électroniques raccordés à l'alternateur ou à l'alternateur lui-même (et pas forcément sur le régulateur)
WiJzZ a écrit : Par contre, la loupiotte ne s'allume toujours pas à la mise du contact.
la loupiote peut ne pas s'allumer pour 4 raisons principales
- loupiote HS ... mais ça n'empêche pas toujours l'alternateur de marcher (selon montage)
- fil qui vient du contact à l'alternateur malade (bon si le CEM est impliqué dans cette liaison --- non vérifié -- le défaut peut venir aussi de là)
- bloc balais/régulateur HS
- diode du pont supérieur en court-circuit dans ce cas là il y a 12V de chaque côté de la lampe ... et évidemment elle ne s'allume pas au contact

il faut commencer par faire quelques tests simples avec un vrai voltmètre numérique, pas un vieux truc à aiguille ni une LED qui pique un fard
1/ voltmètre aux bornes de la batterie, moteur au ralenti, tu DOIS absolument avoir entre 13,5 et 14,5V sinon doute sur l'alternateur ... si OK : test 2
2/ moteur ralenti, phares allumés ... tu dois toujours avoir entre 13,5 et 14,5V sinon au moins une diode de l'alternateur est HS ... si c'est une diode du pont inférieur ça n'empêche pas de rouler mais ça fournit moins de jus (c'est ballot quoi et quand tu mets le dégivrage ou que t'allumes tous les phares : ça décharge juste la batterie) ... idem si c'est une diode du pont supérieur mais dans ce cas là en plus ça vide la batterie à l'arrêt ==> test3
3/ à l'arrêt mesurer le courant de fuite qui sort de la batterie : interposer un ampèremètre (calibre 10A) entre le pôle négatif de la batterie et le câble qui va normalement sur le pôle négatif de la batterie ... si fuite significative (disons > 1 ampère) ==> diode du pont supérieur en court circuit
4/ rebrancher la batterie normalement
à l'arrêt, contact coupé décrocher le fil qui va sur l'excitation (D+) de l'alternateur ... interposer une ampoule de 3 ou 5 watts entre ce fil et la masse de la voiture ... mettre le contact ; si la loubarde s'allume ==> le fil d'excitation est bon sinon il est coupé quelque part ... et l'alternateur ne peut plus charger au ralenti et à bas régime

+1 avec Boudav sur un alternateur ancien avec des gorges creusées ou une diode HS, on ne change pas un régulateur mais l'alternateur direct

Avatar du membre
WiJzZ
Big Block Man
Messages : 4921
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009, 20:44
Localisation : SQY (78)

Re: alternateur qui ne charge plus

Message par WiJzZ » jeu. 21 nov. 2013, 00:06

Merci les gars de prendre de votre temps pour m'aider. :aj
L'alterno, reconditionné, a été changé y'a à peine un an et les pistes sont à peine creusées. Les deux régulateurs sont déjà entamés donc rodés.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire les tests (juste le temps qui manque un peu :roll: ) donc merci mille fois pour les conseils Ceyal. J'ai aussi vu qu'on pouvait mettre le fil d'excitation à la masse et que la loupiotte devait s'allumer après contact pour tester sa conductivité ?
Sinon, le modeste Rotschild que je suis préfère racheter un régulateur qu'un alterno complet :mrgreen:
Je vais voir tout ça vite fait demain matin. :ag
RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

Répondre