Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

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Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » ven. 01 nov. 2013, 11:56

Hello les gars,

Me revoila après qq temps de pause, la 480 ne roulant plus depuis bientot 3 mois faudrait que je me bouge !
Un gars est sur le coup pour m'aider, après avoir remplacé le démarreur, elle ne démarre pas. Mais le démarreur en direct démarre, mercredi la voiture a tourné.
Donc il me demande des renseignements sur les relais, lequel serait susceptible sur ma Two tone de 92 (moteur b20f) de gérer l'allumage ? Apparemment les pistes de contacteur de boite auto ou de neiman n'étant pas les bonnes...

Si qq un avait un lot de relais compatibles à la mienne je serais preneur ...

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par WiJzZ » ven. 01 nov. 2013, 15:59

Hey! Welcome back! :ag
Par contre, je sèche sur ton problème... ça peut être tellement de choses. Et puis pour les relais, j'ai pô mais j'en vois plein sur ebay.de. ;-)
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » ven. 01 nov. 2013, 20:59

Tu dis comment relais en allemand deja ?
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par WiJzZ » ven. 01 nov. 2013, 21:44

RIP '94 2L S: 16/08/18 :ae :arrow:

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par ceyal » sam. 02 nov. 2013, 17:02

+1 description à préciser
le démarreur entraine le moteur ?
Non ca fait juste un petit clic ou un bruit de mitraillette ? tension batterie en priorité
Non aucun bruit balais, solénoide ... tapoter sur le démarreur (facile à dire mais sur 480 pas facile)

Oui mais ça démarre pas ==> 1° question clé y-t-il une étincelle aux bougies (alias allumage) quand un aide tourne la clé et active le démarreur
si oui 2° question : le carburant arrive dans la rampe ?
si non : soupçonner en priorité le capteur de PMH ou son fil

Globalement il n'y a pas de relais pour l'allumage mais il y en a pour l'injection (dans ce cas un relais malade n'active pas la pompe à carburant et/ou le verrouillage du système des injecteurs)

Diagnostic bruits (ou absence de bruit) du démarreur : cf §5 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » dim. 03 nov. 2013, 11:11

Excusez du manque de précision, dans la précipitation j'en oublie l'essentiel.

Donc au départ elle démarrait plus de telle facon : je tourne la clé et voyants tous allumés aucun son ni clic ni rien du tout. J'ai tapé sur le démarreur dans tous les sens sans aucun résultat. Donc changement de démarreur. Mais en fait le démarreur n'était pas le problème car tjrs meme diag batterie ok chargée à bloc, voyants ok mais aucun son en tournant la clé. Ma 1ere impression c'était (ma voiture est automatique) de me tourner vers la boite auto car si pas en Neutre = sécurité. Mais le gars qui m'aide se tourne vers l'alimentation et les relais. Le jus du contacteur de neiman ou de la boite auto étant ok.
J'espere que c'est plus précis. En tout cas perso j'en suis tjrs au meme point. J'trouve plus ma RTA...
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par ceyal » dim. 03 nov. 2013, 22:39

Si tu débranches le petit fil qui arrive sur le solénoide du démarreur et que tu mets une ampoule de 12V (5W, 21W peu importe) entre ce fil et la masse ...
quand tu tournes la clé la loupiote s'allume ?
Oui ==> solénoide du démareuur HS
NON ==> fil qui va du solénoide au neiman, coupé ou en sécurité (si sécurité liée à la boite auto il y a sur cette voiture ce que je ne sais pas)
bien lire les bruits du démarreur dans le lien donné dans mon post précédent

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par vtec » dim. 03 nov. 2013, 23:16

Je vais jeter un œil sur les schémas, mais je pense que, comme sur toutes les voitures équipées de boites automatiques, la 480 est dotée d'un dispositif anti démarrage si le levier n'est pas sur "p" ou "n" ;-) !
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par ceyal » lun. 04 nov. 2013, 22:56

Bien vu VTEC
Manuel 91 wiring page 21 Contacteur A62 qui vient couper le fil du solénoïde ==> si contacteur malade, le démarreur ne cause jamais
Il y a des variantes selon qu'on regarde le manuel 91wiring ou le manuel de cablage en flamand mais c'est à la marge
Le manuel de pièce page 398/399 montre un contacteur en 18 de l'éclaté de la BVA qui doit servir à cela (à confirmer/infirmer) ; il est près du refroidisseur d'huile

Assez logique en fait car si boite sur R/1/2/D et que le démarreur tourne ==> voiture va emplafonner la voiture de devant/derrière ou le mur adjacent :ab ==> il faut qu'elle soit sur P/N ==> si la boite ets bien sur P/N mais que le contacteur déraille, le démarreur ne cause jamais

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » mar. 05 nov. 2013, 21:18

oui donc ceyal ou vtec deja vous anticipez ce qui pour moi n'était pas évident : PAS DE RELAIS. Et donc fil malade à trouver ou ?
Merci à Boudav et Matteo de leur aide téléphonique.
Au rythme ou ca va d'ici 1 an j'aurais reglé mon probleme.

Merci ceyal pour tes précisions.
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par ceyal » mar. 05 nov. 2013, 22:53

Soupçonner en priorité non pas le fil mais le contacteur A62
==>
1/ faire jouer la boite entre P et R plusieurs fois pour voir si ça fait fermer ce contacteur et essayer de démarrer
2/ attention bien comprendre et vérifier ce que l'on fait car dangereux : mettre sur P ... comprendre au niveau du contacteur qu'est ce qui correspond à une entrée et une sortie P/N et faire un pontage adapté ... et essayer de démarrer ... si ça part==> changer le contacteur
alternative : changer le contacteur d'emblée

Dans le partsbook on voit un contacteur en 18 ... en fait la seule pièce intitulée "switch"
cependant n'ayant jamais mis les mains dans une BVA, je ne peux garantir à 100% que c'est celui-là
Image
Modifié en dernier par ceyal le mer. 06 nov. 2013, 00:53, modifié 3 fois.

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par Jerlab » mar. 05 nov. 2013, 23:30

Non, le contacteur "anti-démarrage" est un contacteur de position du levier, et non un contacteur interne à la boîte. Il se situe donc dans l'habitacle vers le levier de vitesses.

Le 18 serait plutôt le contacteur de marche arrière je pense, mais à confirmer.
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » mer. 06 nov. 2013, 21:06

Malgré tout mon "aideur" insiste et me dit que le contacteur à la boite (4 fils) ne sont pas en cause car jus à l'entrée et en sortie... Alors que Boudav était sur que le fil blanc serait en cause...
Par contre pas de jus sur le fil avec une cosse qui part vers la boite à relais et donc il insiste sur le fait de jouer avec les relais...

J'en ai marre
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par matteo69 » mer. 06 nov. 2013, 23:00

dans la boite à relais il y'a pas que des relais, il y'a aussi des jonctions entre les fils

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par ceyal » jeu. 07 nov. 2013, 00:41

lionel_du_68 a écrit :Malgré tout mon "aideur" insiste et me dit que le contacteur à la boite (4 fils) ne sont pas en cause car jus à l'entrée et en sortie... Alors que Boudav était sur que le fil blanc serait en cause...
Par contre pas de jus sur le fil avec une cosse qui part vers la boite à relais et donc il insiste sur le fait de jouer avec les relais...
1/ Il FAUT regarder avec une loupiote en bout de l'excitation du démarreur si la loupiote s'allume ou non quand on active le démarreur (cf mon 2° post plus haut)
2/ il FAUT télécharger le schéma électrique ( document en anglais 91 wiring cf viewtopic.php?f=11&t=20363 ) et suivre le schéma électrique (page 21)
- on voit dans le petit schéma en bas de page à gauche "starter motor cranking" ("cranking" = activation du démarreur) que le fil d'excitation traverse le fusible 17, traverse un relais dans le CEM °°° ..; donc si ce relais est malade, la loupiote proposée en 1/ ne s'allumera pas
- on voit que le relais 3.03 sert à alimenter la partie avale du circuit électrique donc si ce relais est HS, la loupiote s'allumera, le démarreur tournera mais le reste peut ne pas être alimenté
- on voit que le moteur du démarreur est en direct sur la batterie sans relais ni fusible (normal ça bouffe plus de 100 Ampères

°°° dans le même viewtopic.php?f=11&t=20363 il y a un manuel électrique hollandais (donc en flamand) à télécharger aussi ; ce schéma n'utilise pas de CEM ... on voit
à la page 22 (schéma en bas de page à droite "Starten +50" )
- que le fil d'excitation va directement du contacteur P/N à l'excitation du démarreur ... donc la loupiote 1/ doit s'allumer quand on active le démarreur
- que le même relais 3.03 sert à alimenter la partie avale du système

Bref selon que la voiture a ou non un CEM, utiliser le schéma anglais ou hollandais
Image
Schéma de droite (sans CEM)
Neiman en 3 (activation du démarreur, position 50) le jus sort du + batterie, va sur le fil W-BL (White Blue donc Blanc Bleu) et atteint le contacteur P/N ... puis va sur l'entrée 50 de A3 (alimentation solénoide du démarreur) ... le solénoide bouge et vient fermer le fil 30 de A3 ce qui met le jus en provenance du plus batterie sur l'entrée 30 du démarreur qui se met à tourner

Schéma de gauche avec CEM
Neiman en 3 (activation du démarreur, position 50) le jus sort du + batterie, va sur le fil W-BL et atteint le contacteur P/N ... puis va sur le relais du CEM qui se ferme. quand le relais du CEM ets fermé, le jus part du + batterie, traverse le fusible 17, emprunte le fil Gn Br (Green Brown donc Vert Brun) et va sur ll'entrée 50 de A3 (alimentation solénoide du démarreur) ... le solénoide bouge et vient fermer le fil 30 de A3 ce qui met le jus en provenance du plus batterie sur l'entrée 30 du démarreur qui se met à tourner

Le schéma du CEM se trouve à la page 10 du manuel 91 Wiring
Si le CEM est malade on devrait pouvoir le court-circuiter (à vérifier et essayer avec précaution .. d'autres avis bienvenus ... il peut y avoir des effets de bord) pour se remettre dans une configuration sans CEM (au moins pour ce fil d'activation du démarreur)
- en isolant le fil Gr-W (Gris Blanc) arrivant en B5du CEM de cette entrée B5 du CEM
- en isolant le fil Gr-W partant de C8 du CEM de cette sortie C8 du CEM
- puis en liant entre eux les 2 fils Gr-W ainsi libérés

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par vtec » jeu. 07 nov. 2013, 10:31

Effectivement, ça devrait fonctionner ;-) ! Mais attention! N'utiliser cette procédure que dans le seul but de contrôle du relais du CEM!
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » ven. 08 nov. 2013, 21:35

Vous me donnez mal à la tete mais j'imprimerais tout ce qu'il faut pour mon aideur.

Schéma électriques bienvenus :) merci ceyal surtout pour ton implication. Meme si c'est pas encore réglé on doit doucement se mettre sur la bonne voie.
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par ceyal » ven. 08 nov. 2013, 23:21

vtec a écrit : ! Mais attention! N'utiliser cette procédure que dans le seul but de contrôle du relais du CEM!
+1 j'écrivais en effet "effets de bord possibles
alternative 1 : ouvrir le CEM à coeur ouvert
alternative 2 : investir dans un nouveau CEM

En fait j'avais écrit "effets de bord possibles" car très intrigué par le schéma du milieu de la page 21 du manuel "91 wiring" qui montre que le calculateur d'injection est mis à la masse au travers de ce même relais de CEM ... dans le but de modifier le couple moteur sic "Engine Torque ajusted"
Image

Ce schéma du milieu concerne le cas MT (cf schéma global de gauche dans mon post précédent)
A la réflexion, je pense que MT veut dire "Manual Transmission " et concerne le cas où le contacteur P/N A62 est remplacé par un court-circuit
Si cela est confirmé, cette limitation du couple ne concernerait pas les voitures à BVA et la bidouille de contournement du CEM devrait marcher sans effets de bord

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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » sam. 16 nov. 2013, 19:25

Bonsoir les gars, Voila ma volvo démarre mais pour le moment par un cable sur le démarreur en direct. Donc le probleme n'est que contourné.

Voici sur la cette photo ce cable ou il n'y a pas de jus; pouvez vous me dire lequel c'est et ou va t il exactement ??? MERCI D'AVANCE LES PROS :)

Image
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par boudav67 » dim. 17 nov. 2013, 10:33

pas simple :? je vais jeter un oeil sur Sylvette ;-)
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » dim. 17 nov. 2013, 19:44

je ne sais pas si c'est lié, j'ai plus d'allumage de l'odb, c'est pas très pratique...
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par boudav67 » dim. 17 nov. 2013, 19:59

c'est une broche avec un seul fil :?:
si oui ce serai bien le + sortant du cem pour le démareur

il rejoint le gros faisceau :?:
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par lionel_du_68 » ven. 22 nov. 2013, 19:35

salut David,
oui un seul fil à cette broche et oui rejoint le gros faisceau. Ca confirme ta pensée ??
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par boudav67 » ven. 22 nov. 2013, 19:50

oui, pour ma part c'est un souci de CEM :?
mais réparable ;-) dans certain cas

le plus simple étant le changement du CEM

a+
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Re: Ma 480 S de 1992 ne démarre plus ! (relais ?)

Message par tetrao » ven. 22 nov. 2013, 21:14

Y en a peut-être un ICI ;-)
Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant :shock:
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