Tests et/ou/avec réparation de CEM...

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Message par jihem64 » sam. 14 déc. 2013, 23:20

Suite à ma mésaventure de feux clignotants et donc du CEM de ma Turbo que je venais juste de récupérer, j'ai fouillé mon garage et j'en ai trouvé deux et avec celui de la Turbo cela fait un troisième qui sont défaillants.
Ce sont des CEM 0 et 1.
J'en ai quand même un, bien au chaud, en parfait état pour pallier à celui de la turbo.

Ma question est la suivante:

Y aurait-il sur le forum ou aux alentours, une personne bienveillante et compétente à qui je pourrais confier ces "damned" de boîtiers noirs qui pourrait les tester, trouver leurs déficiences et éventuellement, s'il y a possibilité, de tenter de les réparer?

J'attends de vos news! :ag
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par vtec » sam. 14 déc. 2013, 23:49

Les réviser et les réparer, dans la région, je ne sais pas :roll: ? Mais tapes "réparation des boitiers électroniques automobile" dans Google et y en a pas mal 8-) ! Je n'ai pas approfondis la chose, mais ça existe ;-) !
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » dim. 15 déc. 2013, 11:23

Avant de les confier à un spécialiste contre monnaies sonnantes et trébuchantes, je préférerai savoir si c'est possible, s'ils sont réparables et si quelqu'un pourrait le faire en "interne" au forum.
En occase,on en trouve, pas souvent, pour une trentaine d'euros...
Mais bon si on en a quelques uns d'avance, cela peut dépanner les copains en cas de crise aigüe de CEM 0 et/ou 1. :ag
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par Jerlab » dim. 15 déc. 2013, 11:33

Avant de les confier à quelqu'un, tu peux déjà les ouvrir et observer un peu les soudures, voir où ça a chauffé, etc... ;-)
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » dim. 15 déc. 2013, 11:47

Je l'ai déjà fait avec une loupe!!!
Mais je n'ai pas ton œil affûté d'indien de la 480, Jérôme, pour détecter les soudures déficientes... :-(
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » dim. 15 déc. 2013, 18:26

Nico1722 a écrit :Si tu veux tu peux m'en envoyer un en rade, mon premier métier c'est l’électronique audiovisuel.
Il me semble avoir vu un schéma du CEM qui trainé sur le forum.
Tout pareil!
Merci d'avance.
Donne-moi ton adresse en MP, stp.
Par la même je regarderai dans mes stocks pour voir si j'ai un LP gauche pour toi (pas garanti) ;-)
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par ceyal » dim. 15 déc. 2013, 19:27

jihem64 a écrit : J'attends de vos news!
... dans "je me présente"...
Arrivé à l'entrée de Pau un petit tourne à gauche et , hop, plus de clignotants...
Flèche verte bloquée à droite puis à gauche, en warning, les lampes restent fixes et ne clignotent plus!!!
ON peut essayer non pas réparer le CEM mais de le contourner
1/ télécharger la doc 91wiring ...je crois qu'un dénommé Jihem64 a fait un post de doc technique sur le sujet :aj
lire attentivement la page 10 et la page 43 (en particulier le bas de page)
2/ on voit à la page 43 (en bas) que de la sortie B4 sort un signal crenelé qui va à 2 endroits : d'une part alimenter la manette de clignotant C4, d'autre part au travers d'un fil Gn-Br (vert brun) alimenter le bouton warning
3/ vérifier qu'on a bien 12V en B4 du CEM
4/ si oui ... le batteur de clignotant est malade ou le relais 1.6 du CEM est coincé (je commencerais par le relais interne 1.6 du CEM ) ... à la lecture des schémas on ne sait comment est réalisée la fonction "batteur" à l'intérieur du CEM ... sans doute un bout d'électronique qui active le relais 1.6 ???
bon s'il y a 12V sur la sortie B4 ... on s'en fiche
5/sur cette sortie B4 on peut insérer en SERIE un batteur de clignotant d'une autre voiture prélevé en casse ou acheté sur le net dont on a le schéma de connexion (important) ... exemple in http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... =2&t=44296 ... ça fera remarcher les clignotants et le warning ... il faut évidemment que le fil Gn-Br soit maintenant raccordé après le batteur inséré pour que les warning marchent ...sur certains batteurs, il y a plusieurs sorties, ce qui permet facilement le cablage de plusieurs fils

6/alternative encore plus simple ... ne plus utiliser du tout le CEM pour le fonction clignotants/warning ... prendre une centrale de clignotant d'une autre voiture, l'alimenter en 12V (avec un fusible c'est mieux) et brancher les fils qui arrivent en B4 et A19 du CEM sur la centrale ...
Modifié en dernier par ceyal le dim. 15 déc. 2013, 20:57, modifié 3 fois.

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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » dim. 15 déc. 2013, 20:25

Merci Hervé pour toutes ces explications.

J'ai bien regardé les schémas dont tu parles.
A priori c'est, pour moi, de l'égyptien classique d'avant Ramsès II...
Je n'ai aucune compétence en électricité... ni d'autres d'ailleurs!!!
J'ai aussi suivi ton lien du méhari club pour voir ce que tu appelles un "batteur" (centrale).
Visiblement celui qui est concerné penche pour le changement de celle-ci.
Je vais donc en prendre la voie (de la facilité).
Je vais utiliser mon CEM joker et le changer.
Je vais aussi repartir à la recherche d'un autre pour mon stock.

Est-ce que tous les relais (9, je crois?) du CEM sont identiques?
Si c'est le cas, ce fameux relais 1.6 dont tu fais mention et qui serait véritablement HS, il doit être possible de le changer par un des autres.
Dans ce cas là j'ai deux autres CEM qui pourraient servir à cela, dont un qui a des symptômes similaires car écrit dessus.

Nicolas, je te remercie pour ta proposition de réparer.
Si tu en es d'accord, je laisse passer les fêtes et je t'enverrai un CEM (ou plusieurs, selon les réponses...) pour que tu y regardes de plus près.

Pour le LP gauche, je regarde demain.:ag
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par ceyal » dim. 15 déc. 2013, 20:56

jihem64 a écrit : Est-ce que tous les relais (9, je crois?) du CEM sont identiques?
Si c'est le cas, ce fameux relais 1.6 dont tu fais mention et qui serait véritablement HS, il doit être possible de le changer par un des autres.
Je n'ai encore jamais eu besoin de démonter le CEM donc je ne peux affirmer que les relais sont identiques

Puisque la fonction clignotant ne fonctionne plus c'est soit le relais qui est coincé (cas préféré et le plus simple) soit la fonction (électronique sans doute) du générateur d'impulsions qui est HS (pas de bol car sans schéma détaillé interne du CEM c'est forcément moins simple) ==> pour le savoir il faut commencer par regarder si le relais est collé et/ou accepte d'être excité ... mais cela suppose une certaine habitude/compétence électrique/électronique

C'est justement parce que la réparation d'un CEM, hors refaire des soudures douteuses, est sans doute inenvisageable pour la plupart des lecteurs de ce forum, que j'ai imaginé une solution de contournement ... car en fait le CEM ne fait pour cette fonction rien d'autre de plus que n'importe quelle centrale clignotante à 10€ d'une voiture des années 80 ...

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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » dim. 15 déc. 2013, 21:22

Je comprends ton raisonnement.
J'imaginais que le CEM pour les clignotants avait un rôle plus "complexe" qu'une simple centrale de clignoteurs...

Pour info, sur mon post de présentation, je relate que ce matin et y compris ce soir, tout refonctionne tout à fait normalement...

Y aurait-il en plus un petit génie maléfique dans le CEM de ma Petite Peste? :ag
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par ceyal » dim. 15 déc. 2013, 22:31

jihem64 a écrit : Y aurait-il en plus un petit génie maléfique dans le CEM de ma Petite Peste? :ag
Non
Avec le temps les points de contacts électriques (relais, interrupteurs, commodo, etc..) s'oxydent ou charbonnent ... surtout s'ils ne fonctionnent pas ou peu ==> ça marche mal voire pas du tout
Sur mes anciennes (toutes marques) c'est fréquent ==> démonter, petit coup de papier de verre, remonter et hop c'est reparti

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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jiair » lun. 16 déc. 2013, 22:50

+1

Le mien s'est mis à merder en me faisant du follow-me-home à tout va. Mes LP restaient allumée en permanence 18 seconde après l’arrêt de la voiture. Commodo OK, il ne restait que le CEM.

Démontage & reprise de toutes les soudures, et c'était OK. Je pense que c'est la première chose à faire.
En revanche, je conseille fortement de se procurer un produit permettant d'éliminer le vernis afin de faire du boulot propre. Je n'en avait pas et j'ai fais du boulot de falacha. Puis revernir derrière afin de protéger.

Petits conseils pour "bien souder" - qui n'engagent que moi :mrgreen: :

- un fer à souder avec une pointe "pointue" (pas ceux avec les pointes biseautées)
- de l'étain fin
- une veille éponge mouillée

-> Chauffer le point de contact (piste + composant) quelques secondes et appliquer l'étain sur la piste (et non pas sur le fer à souder), l'étain doit fondre et se diffuser sur la piste et sur le composant.
-> Le fer doit être exempt d'étain avant de commencer chaque soudure, sinon, boulot de m***e, pour se faire, taper le fer sur le bord de l'établi (une goute d'étain s'éclate au sol) ou passer la pointe sur l'éponge mouillée.

:ae
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jiair » lun. 16 déc. 2013, 23:17

:ab C'est vrai que j'ai des fers à 15 boules... et que je suis en location :ab

Mais l''avantage c'est que tu ne refroidis pas la pointe, et faut pas taper comme un sourd. Un coup sec en l'air peut aussi faire l'affaire...
Nico1722 a écrit :Autre astuce, l’étain doit former un cône avec la pointe qui se fini bien sur la patte du composant, sinon c'est a refaire.
Tout est dit !
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jiair » lun. 16 déc. 2013, 23:41

Nico1722 a écrit :L'etain fondu sur le linoleum :lol:
C'est du parquet chez moi... :ab :ab :ab
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jiair » mar. 17 déc. 2013, 01:11

Juste !

Tresse a dessouder ou pompe à dessouder, au choix, un qui est consommable mais pratique, l'autre il faut avoir un peu plus le coup de main...
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » mar. 17 déc. 2013, 08:55

Nico1722 a écrit :...
Le top c'est ça...
Ouille, ouillouillouille!!!
Faut en faire péter des soudures pour l'amortir!!! :oops:
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par Jerlab » mer. 18 déc. 2013, 21:38

Tout de suite l'autre il parle de Weller :mrgreen:
J'ai appris à souder avec un Weller à température réglable, le pied 8-) Quand je soude avec mon fer à 10€ j'ai pitié de moi :ab
Mais bon je ne vais pas emprunter le fer de papa à chaque fois :oops:
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jamy » mer. 12 mars 2014, 11:25

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J'ai eu le même souci; dessouder le relai; l'ai changer; tjrs les clignotants fixe... (le gros rond rouge)
Et le composant qui fait clignoter tout ce bordel :ab , c'est l'autre rond rouge, presque sur le buzzer ;-) :aj
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par WiJzZ » mer. 12 mars 2014, 12:24

Tin c'est degueu ce slime verdâtre !? T'as éternué sur la carte ou bien? :mrgreen:
Bon taf sinon, comme d'hab :ag
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » mer. 12 mars 2014, 12:36

jamy a écrit :Image

J'ai eu le même souci; dessouder le relai; l'ai changer; tjrs les clignotants fixe... (le gros rond rouge)
Et le composant qui fait clignoter tout ce bordel :ab , c'est l'autre rond rouge, presque sur le buzzer ;-) :aj
Réparé ou pas?
Obligé de le changer? :ag
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jamy » mer. 12 mars 2014, 12:51

Oui réparé; plus de souci ;-) Par contre, j'avais un CEM HS a coté pour le composant de rechange :-D
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » mer. 12 mars 2014, 12:56

jamy a écrit :Oui réparé; plus de souci ;-) Par contre, j'avais un CEM HS a coté pour le composant de rechange :-D
Tu vois ce qui te reste à faire, Nicolas! ;-)
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » mer. 12 mars 2014, 15:52

Va pas tomber, hein? :lol:
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Re: Tests et/ou/avec réparation de CEM...

Message par jihem64 » sam. 26 avr. 2014, 19:17

Le Cem est très mal placé et les fils sont très courts.
C'est une vraie galère pour les rebrancher et le refixer.
Fais gaffe, en plus, aux cosses en plastic de "mince" car tu vas te retrouver avec des fils qui pendent lamentablement!!!
Sur la Donneuse,un des précédents proprios avait eu la bonne idée de faire une rallonge pour la cosse D.
Ce serait une bonne idée d'y réfléchir aussi pour les deux autres (B et C)...
Par contre, il y a peut être, sur le forum des "supers doués" qui font le changement, avec les "fingers in the nose"en 30 secondes chrono...
Pour le tester sans montage, je ne sais pas...
Peut-être qu'Hervé (Ceyal) aurait une idée?
Sinon, laisse tomber, je testerai sur la mienne.
Ce serait plutôt à moi de me faire ch.er... :ag
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Message par AOD » lun. 28 avr. 2014, 09:43

Y'en a bien une...mais irréversible... :ab
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