Plafonnier

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Message par Nico17 » lun. 29 sept. 2014, 20:26

Salut les bricolous.

Mon plafonnier fonctionne bizarrement, est ce que quelqu'un aurai le branchement dans ses tiroirs?

Le mien:
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Message par vtec » lun. 29 sept. 2014, 21:02

"Fonctionne bizarrement"! C'est a dire :roll: ?
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Message par harchin » lun. 29 sept. 2014, 21:17

vtec a écrit :"Fonctionne bizarrement"! C'est a dire :roll: ?

Il se ferme a chaque claquement de portiere :ab
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Re: Plafonnier

Message par Nico17 » lun. 29 sept. 2014, 21:28

J'ai les "liseuses" qui s'allume quand j'ouvre les portes mais jamais le plafonnier, il ne s'allume que si je le me en mode forcé.
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Message par vtec » lun. 29 sept. 2014, 21:42

Bah ça vient peu être du plafonnier par lui même, tout simplement :roll: !
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Message par ceyal » lun. 29 sept. 2014, 21:59

ce plafonnier a l'air assez merdique (provoc inside : en droite ligne avec l'électricité de cette voiture :ab :ab ) ... passes ton chemin et contentes toi des liseuses
Quand j'ai mis une LED à la place de l'ampoule filament, eh bien la led reste légèrement allumée portes fermées verrouillées :oops: j'ai cherché un peu, ça m'a bassiné, j'ai laissé tomber et virer l'ampoule

Par contre LEDS sur les liseuses et pour l'éclairage de coffre : pas de pb
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Message par WiJzZ » lun. 29 sept. 2014, 22:00

Faux-contact sur le bouton, quasiment certain! J'ai le même blême mais sur une liseuse :roll: :ab
PS: ceyal, c'est le syndrome du manque de résistance du filament, si mes souvenirs sont bons, qui n'existe plus avec les leds (électronique inside). C'est pour ça que les leds ou basse conso ne fonctionnent jamais correctement avec des systèmes de variateur ou de détecteurs de presence. :roll:
En gros avec ces nouvelles bêtes, c'est on/off point barre.
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Message par Nico17 » lun. 29 sept. 2014, 22:30

Taratata, ya pas a tortiller du cul pour chier droit, il va fonctionner il a pas trop le choix.
Je vient de regarder dans le manuel, les liseusse s'allume aussi a l'ouverture des portes donc c'est juste le plafonnier qui merdouille.
Je fait un peu mon troll, j'aurai pus trouver tous seul au lieu de creer un nouveau sujet.
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Message par ceyal » lun. 29 sept. 2014, 23:00

WiJzZ a écrit : C'est pour ça que les leds ou basse conso ne fonctionnent jamais avec des systèmes de variateur :roll:
sauf que les liseuses ont été passées en LED ... et que le variateur marche parfaitement :ab portes fermées .. liseuses à LED bien éteintes

Non je soupçonne le plafonnier de ne pas être alimenté normalement en 12V mais au travers d'un bizouquet électronique ou non qui ... fuit

On ne voit rien avec une lampe à filament car il n'y a pas assez de tension mais avec une LED, ça se voit pertes fermées, verrouillées

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Message par WiJzZ » lun. 29 sept. 2014, 23:35

Fais des essais chez toi sur du 220v pour en être convaincu, avec des varios et des détecteurs, tu vois bien que les leds et les basses consos ne réagissent pas du tout comme des ampoules à filament ou des halogènes. Elles restent toujours faiblement allumées. Elles ont besoin d'un plus gros différentiel de puissance pour pouvoir s'éteindre complètement.
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Re: Plafonnier

Message par Nico17 » mar. 30 sept. 2014, 16:50

Trouvé...
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C'est la partie entouré qui rebique de son logement, du coup la partie mobile ne vient pas dessus mais en dessous (sans toucher les bords).

J'ai mis un point de colle et de toute façon j'y touche jamais.

Voilà maintenant j'ai la lumière à tous les étages. Moi...
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Re: Plafonnier

Message par Olimapijulo » mer. 01 oct. 2014, 16:33

Ceyla et Wiwi je suis un peu étonné par vos commentaires.

C'est un peu comme si je voulais expliquer a Messi comment faire des jonglages, donc je vais prendre des précautions :?
Dans ma jeunesse ( il y a 6 mois ) J'ai mis des leds au plafonnier de ma 480 . Oui je sais c'est un peu fou mais bon , admettons .
Lorsque je fermais les portes l'intensité baissait ( Cem3 class :ab ) mais il restait toujours un peu de courant et l'ampoule brillait encore , il parait qu'on dit courant residuel :? . je ne sais pas ...je suis niveau -10 en electricité.

En ajoutant un condensateur ( pas sur du nom ), ca marchait nickel. ça s’atténuait jusqu'a être complètement éteint . donc avec des leds ça marche.

Mais rien ne vaut une bonne ampoule jaunâtre des familles
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Message par WiJzZ » mer. 01 oct. 2014, 17:33

Oui, faut rajouter une résistance. En fait, ce que je veux, dire c'est que faut pas s'attendre à du plug and play. C'est pas que ça marche pas, c'est que ça marche pas comme on voudrait ;-) et donc, j'ai résumé en disant que ça marche pas alors que j'aurai dû mettre que ça marche pas correctement par rapport à une filament :)
Et c'est précisément ce que tu relates Oli
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Message par ppgg » mer. 01 oct. 2014, 17:36

Perso, j'ai mis une led pour éclairer le coffre, ça évite, quand on claque mal le hayon, de retrouver la batterie vide qq jours après, ... sauf si on ne se sert pas de la caisse pendant 2 ans.

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Message par WiJzZ » mer. 01 oct. 2014, 17:42

Clair! Plein d'avantages dans toutes les autres situations sinon :aj ça consomme pas, ça chauffe pas ;-)
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Message par Nico17 » mer. 01 oct. 2014, 17:51

Faudrait juste trouver des LED avec la température de couleur qui imite l'ampoule.
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Message par ceyal » jeu. 02 oct. 2014, 22:52

Olimapijulo a écrit : Lorsque je fermais les portes l'intensité baissait mais il restait toujours un peu de courant et l'ampoule brillait encore
Même symptome que ce que j'observe sur le SEUL plafonnier mais que je n'observe ni sur les liseuses, ni dans le coffre qui ont été passées en LED aussi et s'éteignent entièrement
WiJzZ a écrit :Oui, faut rajouter une résistance.
La résistance ajoutée + l'impédance de la LED = la résistance de l''ampoule à filament donc la consommation est la même qu'avec une ampoule à filament
==>
1/ Oui il faut mettre une résistance si ce que tu cherches c'est de changer la couleur de l'éclairage parce le tu préfères le blanc au jaune ... mais ce n'était pas du tout ce que je cherchais
2/ NON si ce que tu cherches c'est qu'en cas d'oubli , la consommation du plafonnier ne mette pas la batterie par terre rapidement ... méditer en effet qu"une ampoule W5W à filament pompe 340mA (soit 8,2AH par 24H !!!) versus 10 fois moins pour une LED ...

Quand j'ai remplacé l'ampoule de coffre, les liseuse et le plafonnier c'est la fonction 2/ que je cherchais car je me contrefous que ça éclaire blanc ou jaune
ppgg a écrit :Perso, j'ai mis une led pour éclairer le coffre, ça évite, quand on claque mal le hayon, de retrouver la batterie vide qq jours après, ... sauf si on ne se sert pas de la caisse pendant 2 ans.
C'est exactement ce que je cherchais ...
Ca marche parfaitement pour le coffre et les liseuses mais pas sur le plafonnier ==> j'ai viré l'ampoule du plafonnier

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Message par Vince » lun. 31 oct. 2016, 17:53

Petit déterrage,

En ce qui me concerne, je tourne avec une ampoule à LED au niveau du plafonnier, qui reste donc en permanence légèrement allumée, et ce depuis plusieurs années. Aucun problème de déchargement intempestif de la batterie. A mon avis la même fuite existe avec une ampoule à LED ou une ampoule classique à incandescence. C'est juste qu'avec l'ampoule à incandescence le courant n'est pas assez important pour illuminer le filament avec l'ampoule à LED il suffit pour provoquer la réaction...
Ce n'est que mon avis.

Autre question, pourquoi 4 fils dans ce plafonnier ? J'ai bien le + permanent, la masse et la masse porte ouverte, mais je ne comprends pas l'utilité du quatrième fil...

Edit. Ce serait pas la masse porte gauche / porte droite par hasard ?
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Re: Plafonnier

Message par ceyal » lun. 31 oct. 2016, 18:50

Vince a écrit : A mon avis la même fuite existe avec une ampoule à LED ou une ampoule classique à incandescence. C'est juste qu'avec l'ampoule à incandescence le courant n'est pas assez important pour illuminer le filament avec l'ampoule à LED il suffit pour provoquer la réaction...
Bien vu ... il faudrait qualifier le niveau de fuite 2, 5, 10mA ?
Vince a écrit : pourquoi 4 fils dans ce plafonnier ?
cf. documentation 91wiring ou son équivalent Français page 38 il y a 4 fils
- entrée 12V sur le bloc d'éclairage K3
- entrée en série avec éclairage de Neiman C27 en parallèle avec K3 pour disposer de la fonction extinction progressive de la loupiote du Neiman comme du bloc d'éclairage K3
- une masse commutée via un transistor dans le CEM ... Quand on ouvre une porte, le transistor ferme la masse et la loupiote s'allume ... au bout de quelques secondes, la loupiote s'éteint progressivement. c'est sans doute cette commutation non franche qui laisse à l'arrêt la LED légèrement allumée.
- un 4° fil qui va en 10 du connecteur h20bl/c63bl ; en fait c'est une masse franche pour permettre un éclairage permanent du bloc d'éclairage. Cela apparait aussi à la page 12 qui décrit le connecteur h20Bl/c63Bl qui dit point 10 : masse ; point 16 : vers CEM
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Message par harchin » mar. 01 nov. 2016, 06:16

Pas de courant du tout qui arrive au fil de mon plafonnier sur ma turbo 92 .

Quel fusible dois je regarder en prem"s ? ( j'ai pas le manuel )
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Message par Vince » mar. 01 nov. 2016, 09:14

Le premier en haut à gauche
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Re: Plafonnier

Message par antgomez » mar. 01 nov. 2016, 10:12

salut

j'ai eu le meme probleme sur des lampes led sur le 220, meme retirées elle brillaient encore.

Verifie, mais de mon coté j'ai mis ca sur le produit phosphorecent qui transforme les led bleu en blanc.

sinon comme vince débranche le fusible 1 la nuit et regarde si ca brille encore.
Si oui , tu as le transistor du CEM qui "fuit" ou est toujours un peu commandé

si la batterie ne se décharge pas trop vite, ca te fait une ambiance "sortie de secours".

a+
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Re: Plafonnier

Message par ceyal » mar. 01 nov. 2016, 11:40

harchin a écrit :Pas de courant du tout qui arrive au fil de mon plafonnier sur ma turbo 92 .
Quel fusible dois je regarder en prem"s ? ( j'ai pas le manuel )
Le schéma de mon post précédent dit comme Vince "le numéro 1".
Selon la doc, ce fusible alimente un tas de trucs en plus de l'éclairage habitacle : montre, éclairage boite à gants et coffre, LED alarme, allume-cigare, antenne électrique, Infocentre etc...
Donc si le fusible est HS, rien de tout cela ne doit marcher.
Si au contraire il est OK, il faut plutôt chercher du côté d'un faux contact ou d'un fil coupé quelque part ... c'est forcément moins simple
antgomez a écrit :j'ai eu le meme probleme sur des lampes led sur le 220, meme retirées elle brillaient encore.Verifie, mais de mon coté j'ai mis ca sur le produit phosphorecent qui transforme les led bleu en blanc.
En effet certaines ampoules à LED 220V restent phosphorescentes.
En ce qui concerne la 480 :
- LED mise dans le coffre (masse franche avec interrupteur) : pas éclairage résiduel
- LED mise dans le plafonnier (masse commutée) : éclairage résiduel
Je penche donc plutôt pour une masse commutée qui fuit.

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Re: Plafonnier

Message par Vince » mar. 01 nov. 2016, 13:02

Alors, suite des investigations, je dois dire que je suis un peu perplexe.

- Connecteur "10W" sur lequel se connecte le câble gris/rouge (marron/rouge chez Nico, série 1 ?) = + permanent
- Connecteur "S" sur lequel se connecte le câble marron = Masse
- Connecteur "B" sur lequel se connecte le fil noir / blanc = Masse commutée
- Connecteur sans indication sur lequel se connecte le fil noir/rouge = ??????

Chez moi aucun changement quand il est branché ou débranché. Extinction des loupiottes en 10 secondes quand on ferme les portes, en 3 secondes quand on met le contact. Allumage quand on déverrouille ou quand on ouvre une portière. Je ne vois aucun organe dont le comportement change quand on connecte ou on déconnecte ce fil...

Détail qui en mettra peut-être certains sur une piste : Le fil noir/rouge est un +2,5V permanent...
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Re: Plafonnier

Message par ceyal » mar. 01 nov. 2016, 13:19

Intéressant

Selon le schéma ci dessus
Le fil Gr-R (Gris Rouge) porte le 12V
Le fil W-SB (Blanc Noir) porte la masse commutée
le fil SB-R (Noir rouge) vient de C27 ... donc si décroché, la loupiote du Neiman n'a plus de retour de masse quand le plafonnier est armé et ne s'allume donc plus ... tu confirmes ? Si oui, ça ne serait donc pas une arrivée mais un départ de masse vers C27

Commentaire : s'il traine 2,5V par là c'est donc que la masse commutée n'est pas franche ... avec une LED qui pompe environ 30mA sous 12V, ça ferait une fuite de l'ordre de 6 mA, ce qui est significatif car ça représente le 1/3 de 20mA qu'on considère comme fuite acceptable à l'arrêt.
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