Page 1 sur 2

Le compteur, comment ça marche!

Posté : mer. 22 oct. 2014, 17:14
par rudy42
Tout est dans le titre, j'ai essayé d'avoir des infos via la fonction "recherche" les problèmes de compteur étant légion... y'en a des pleines pages!!!

Donc, d'ou la question; "Le compteur, comment ça marche?"

j'ai démonté la super casquette de ma 480, j'ai sortis le super bloc compteur, l'ai démonté, l'ai fait ressoudé, l'ai remonté, et alors là! RIEN NE MARCHE!

j'ai posé une question sur un topic, sans réponse, sur ma présentation (même question...) sans réponse non plus...

je ne sais plus trop trop quoi faire là du coup... je vais allé voir le capteur qui passe près de la boite à air... j'y crois plus trop trop... mais on sait jamais...

question à 2 balles... j'ai viré la roulette cassé et son support de mon compteur... est ce que ça peut empêché d'avoir la vitesse??

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mer. 22 oct. 2014, 17:29
par Dams
Pour ta question à 2 balles, je ne pense pas, étant donné que ces roues dentées ne servent qu'au défilement des totalisateurs kilométriques.

Dans mon cas, avant mon compte tour restait parfois muet au démarrage puis sur quelques kilomètres ou même parfois sur tout le parcours, parfois c'était l'aiguille indiquant la vitesse qui restait désespérément sur 0... et rarement l'affichage ODB déconnait. Ajoutez à cela une shane cassée et donc pas de défilement kilométrique. Un jour je me suis décidé à acheter un outil indispensable pour la 480, un fer à souder, j'ai refait les soudures des 2 grosses broches du bloc compteur, j'en ai profité pour changer la shane, et depuis nickel.

Du coup je ne comprends pas trop pourquoi ça continue à merder sur ton compteur, mais je ne comprends pas non plus, en photo, les shunts effectués...

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mer. 22 oct. 2014, 17:36
par rudy42
Ben là j'avoue que je suis perplexe... je le remonte une dernière fois... pour voir... mais je ne me fait aucune illusion

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mer. 22 oct. 2014, 22:18
par WiJzZ
Dams a écrit :Pour ta question à 2 balles, je ne pense pas, étant donné que ces roues dentées ne servent qu'au défilement des totalisateurs kilométriques.
+1 J'ai roulé longtemps sans savoir que j'avais plus de shane et pourtant j'avais bien la vitesse. Capteur au niveau de la boite?

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mer. 22 oct. 2014, 22:26
par vtec
Si tu avais l'indicateur de vitesse (aiguille) qui fonctionnait, c'est que le capteur était OK ;-) !

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mer. 22 oct. 2014, 22:32
par WiJzZ
Oui enfin c'était la conclusion pour Rudy, que le capteur pouvait merder (moi ça va je touche du singe :mrgreen: )

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : jeu. 23 oct. 2014, 07:57
par rudy42
Je ré explique...

je n'ai jamais fait attention au compteur kilométrique... jusqu'au jour ou en faisant le plein, j'ai remis le partiel à 0... et il n'a pas bougé...

peut de temps après, au ct, le contrôleur a accéléré et l'aiguille de vitesse a bouger toute seule, j'avais vu qu'elle bougeait un peu... mais rien de méchant... jusqu'au jour ou l'aiguille est tombé en bas pendant que je roulais et faisait des petits soubresaut... depuis que j'ai fait ressoudé le compteur, il n'y a même plus de petit soubresaut :-(

j'ai tenté de regardé comment le compteur fonctionnait... pour la roue dentée, j'ai bien compris... y'a un gros moteur sur le coté droit qui entraîne la roue qui tourne et qui fait tourné les rouleaux.
par contre, j'arrive pas à voir le mécanisme qui fait que l'aiguille bouge :?

dans tout les cas, ça ne marche pas... je vais mettre du nettoyant contact sur les fils du capteur sous le capot. et je monterais un nouveau compteur quand je le recevrai :ae

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : jeu. 23 oct. 2014, 09:13
par Ben
moi j'ai vu deux fois des pistes coupées sur deux compteurs différent, parfois refaire les soudures même correctement ne suffit pas il faut checker les continuité des circuit.
d’où à mon avis ta photo avec les fil pour shunter les pistes.

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mar. 28 oct. 2014, 17:15
par rudy42
Je reviens la dessus, je remonte à l'instant de ma volvo, j'ai passé du nettoyant contact sur les 2 fiches qui arrivent de derrière le moteur (une avec 2 fils et une avec 1 fil) et j'ai aussi vaporisé derrière le compteur...
J'ai fait un tour de quartier... et nada! ça marche pas mieux...
Je vais donc faire un test de continuité pour vérifié que rien n'est HS sur la carte elle même...

Je reçois le nouveau compteur fin de semaine... la seule différence sera le K6683 sur le miens... et 6818 sur l'autre... mais bon... je verrais au GPS ce que ça raconte...

:ae

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mar. 28 oct. 2014, 19:08
par vtec
Bah théoriquement, la vitesse indiquée par l'aiguille sera supérieure a la vitesse réelle et la distance parcourue affichée par les rouleaux sera supérieure a la distance parcourue réelle :mrgreen: !

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mar. 28 oct. 2014, 19:27
par remy480julien
"Le compteur comment ça marche ?"

Ben pas trop bien... :ab

Je me plains pas trop du mien remarque, qui fonctionne encore à 210000 km...M enfin je sais à quoi m attendre...

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mar. 28 oct. 2014, 21:11
par rudy42
vtec a écrit :Bah théoriquement, la vitesse indiquée par l'aiguille sera supérieure a la vitesse réelle et la distance parcourue affichée par les rouleaux sera supérieure a la distance parcourue réelle :mrgreen: !
Ouais, donc comme avant? ... j'ai un ami qui à une r11 turbo... quand il est à 110 compteur... il est à 160 GPS... là, c'est gênant!
remy480julien a écrit :"Le compteur comment ça marche ?"

Ben pas trop bien... :ab

Je me plains pas trop du mien remarque, qui fonctionne encore à 210000 km...M enfin je sais à quoi m attendre...
Ouais, j'ai mis ça parce que j'ai pensé à mon ancien directeur... bref... pour le compteur j'ai l'impression que c'est aléatoire les pannes :evil: :evil: :evil:

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mar. 28 oct. 2014, 21:18
par vtec
rudy42 a écrit :
vtec a écrit :Bah théoriquement, la vitesse indiquée par l'aiguille sera supérieure a la vitesse réelle et la distance parcourue affichée par les rouleaux sera supérieure a la distance parcourue réelle :mrgreen: !
Ouais, donc comme avant? ... j'ai un ami qui à une r11 turbo... quand il est à 110 compteur... il est à 160 GPS... là, c'est gênant!
Oui! Là c'est gênant! Mais pour toi, ce sera l'inverse :mrgreen: ! La vitesse indiquée sera supérieure a la vitesse réelle ;-) !

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : mar. 28 oct. 2014, 21:25
par rudy42
vtec a écrit :
rudy42 a écrit :
vtec a écrit :Bah théoriquement, la vitesse indiquée par l'aiguille sera supérieure a la vitesse réelle et la distance parcourue affichée par les rouleaux sera supérieure a la distance parcourue réelle :mrgreen: !
Ouais, donc comme avant? ... j'ai un ami qui à une r11 turbo... quand il est à 110 compteur... il est à 160 GPS... là, c'est gênant!
Oui! Là c'est gênant! Mais pour toi, ce sera l'inverse :mrgreen: ! La vitesse indiquée sera supérieure a la vitesse réelle ;-) !
Ouais, donc rien de dramatique en soit :)

par contre, j'espère remettre la main sur ma sacoche à matos électrique... impossible de remettre la main sur mon metrix :'(

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 12:53
par rudy42
J'ai reçu mon compteur aujourd'hui... je suis vite descendu pour essayer... tout marche, sauf le compteur de vitesse... (j'ai pas regardé le compteur kilométrique, j'ai fait que 100m)

Brrrrr.... ça commence à me gonfler quand même...

Je viens de testé toutes les soudures... tout est ok... les continuités sont ok...

Quelqu'un connait la résistance qu'il y a pour le capteur de vitesse??

:ae

2nd édit...

Je suis descendu voir si coté faisceau voiture j'avais pas un soucis... j'ai donc regardé sur la prise grise le gros fil noir...

Image

pour moi, c'était une masse dans mon esprit... et, quand je le mets à la masse, le metrix ne bip pas du tout... contact éteint, contact allumé... rien de rien...

et ça c'est la photo des 2 cartes de compteur...

Image

Je suis passé côté compartiment moteur pour voir si j'avais une résistance sur le capteur de vitesse... et j'en ai pas du tout...(c'est la bien la prise avec 2 fils?? parce que j'ai déjà demandé... mais pas eu de réponse)

:evil: :evil: :evil:

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 18:49
par rudy42
Bon, j'ai tenté de mettre le gros fil noir à la masse; mais je suis pas sur que ça faisait bien contact... du coup, je vais retenté demain avec une épissure... et j'essaierai aussi d'aller titillé le capteur de vitesse... mais il faut être 2...

:ae

édit:

Je voudrais alimenter le compteur en direct pour voir si l'aiguille bouge; quels sont les fils à alimenter?

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : jeu. 30 oct. 2014, 22:15
par vtec
Théoriquement, le gros fil noir, comme tu dis, c'est le faisceau du capteur de vitesse! Il est composé de deux fils (qui viennent du capteur) enserré dans un blindage pour éviter les perturbations ;-) !

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 08:57
par rudy42
Personne à la résistance du capteur de vitesse??? je vais remonter le compteur ce matin, j'ai besoin de la volvo wk prochain pour allé à époqu'auto...

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 09:00
par rudy42
vtec a écrit :Théoriquement, le gros fil noir, comme tu dis, c'est le faisceau du capteur de vitesse! Il est composé de deux fils (qui viennent du capteur) enserré dans un blindage pour éviter les perturbations ;-) !
Est ce que c'est le fil qu'on voit sur la photo que j'ai posté? un gros noir qui est rejoint par un vert comme s'il y avait une épissure?

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 10:04
par coritoni
Salut.
Bon je vais y mettre mon grain de sel.
Pour le fil tu as trouvé le bon
C'est bien un fil blindé et l'epissure est la reprise du blindage pour le mettre àla massedonc si pas de masse quand connecteur débrancher c'est normal.
La résistance je ne la connais pas lais tant qu'elle Best pas infinie je dirais que c'est Ok.
Petite question quand tu roule a tu une info sur l'ODB. vitesse moyenne ou conso ?.

As tu vinifier la petite base de câble avec le connecteur bleu qui allimente le compteur ?

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 10:22
par rudy42
coritoni a écrit :Salut.
Bon je vais y mettre mon grain de sel.
Pour le fil tu as trouvé le bon
C'est bien un fil blindé et l'epissure est la reprise du blindage pour le mettre àla massedonc si pas de masse quand connecteur débrancher c'est normal.
La résistance je ne la connais pas lais tant qu'elle Best pas infinie je dirais que c'est Ok.
Petite question quand tu roule a tu une info sur l'ODB. vitesse moyenne ou conso ?.

As tu vinifier la petite base de câble avec le connecteur bleu qui allimente le compteur ?
Merci pour la réponse, je vais revoir la résistance, mais elle me semble infinie... la prise bleue est ok, je l'ai testé avec le metrix.

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 10:42
par Ben
faut tester en roulant non ?
elle est peut être infini à l’arrêt.
pour info j'ai pas souvenir que de mémoire de forum un pb de compteur est été lié au capteur ou sa connectique (même si c’est souvent évoqué au comble du désespoir)

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 12:27
par coritoni
Pas besoin de rouler.

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 12:53
par WiJzZ
rudy42 a écrit : un gros noir qui est rejoint par un vert
Ou l'union sacrée Oli-Tetrao :ab J'adore le hors-contexte. :mrgreen:

Re: Le compteur, comment ça marche!

Posté : ven. 31 oct. 2014, 14:45
par Ben
Image