pop-up and down

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pop-up and down

Message par kermito » dim. 19 juin 2016, 14:00

Bonjour les amis;
j'ai potassé la doc postée ailleurs par Ceyal, excellente au demeurant, concernant le fonctionnement des pop-up.
Je pense avoir 2 soucis cumulés sur les miens. Le droit fonctionne parfaitement, le gauche non. Au niveau du faisceau je ne repère pas de fil coupé mais je suis sûr de rien. Je vais tester un autre relais.

Aussi j'ai démonté le phare complet pour voir comment c'est fait. Lorsque je branche les bonnes bornes (merci ceyal) directement en 12v, le moteur tourne, pas de souci, par contre il ne s'"arrête pas ! Ma question est : comment fonctionne le signal d'arrêt ? qu'est-ce qui signifie au moulin du pop-up "stop tu es ouvert/fermé" ?
Je ne vois pas...
Parce que c'est là que se situe aussi mon souci...
merci !

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Ben
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Re: pop-up and down

Message par Ben » dim. 19 juin 2016, 20:31

Je crois me souvenir avoir lu que le gauche est monté dans un position inadéquate et il prend l'eau ce qui le fait pourrir de façon récurrente sur les 480.
Je crois bien que le signal fin de course est dans le moteur.
Mais quelqu'un ne tardera pas à te renseigner de façon sure.
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Re: pop-up and down

Message par harchin » dim. 19 juin 2016, 21:17

Le signal de fin de course se situe sur un disque dentée sans fin dans le moteur ( celui ci tourne toujours ds le meme sens ). 3 patins , dans le meme style qu'un saphir sur un vinil viennent reguler l'ouverture ,la fermeture sur ce disque . Ce sont ces 3 patins qui doivent etre usés , cassés , tres rouillés , d'ou mauvais ou plus du tout de contact . dans ce cas la , le pop ups ::
A) danse sans fin
B) Se bloque ( ouvert , fermé )
C) Reprends son independance
D) Reclame la suppression de l'article 2 sur la loi travail El Khomri

Bref , qu'un solution : changer le moteur complet
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
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Re: pop-up and down

Message par kermito » dim. 19 juin 2016, 21:53

Mdr
en l'occurence il a opté pour le A) et le D) !
sur un post de ceyal j'ai vu un tuto pour nettoyer les 3 patins en questions, il faut enlever tout le mastic pour atteindre le moteur, la roue dentée et les patins.
je vais essayer ça demain, un bon nettoyage et je verrai ce que ça donne. Par contre pour remastiquer le bouzin je sais pas trop... il doit me rester une cartouche de mastic de salle de bain qq part !

Merci pour vos réponses je ne savais pas que l'arrêt était commandé par un des patins.

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Re: pop-up and down

Message par jiair » dim. 19 juin 2016, 22:54

Sachant que les moteurs gauche et droit sont interchangeables car, comme l'a précisé Ben, le gauche est monté "à l'envers" par rapport au droit.
Volvo C70 T5 - 1998 / Volvo 480 TURBO- White 234 - 12/90 - "Volvorak" - #565741 / Volvo 480 TURBO - Gold Metallic 310 - 1987 - "La Pépite"
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Re: pop-up and down

Message par ceyal » dim. 19 juin 2016, 23:03

kermito a écrit : Lorsque je branche les bonnes bornes directement en 12v, le moteur tourne, pas de souci, par contre il ne s'"arrête pas
Si le pop-up est hors de don environnement donc relais 3.06 n'est pas câblé, il ne PEUT pas s'arrêter car le signal d'arrêt est transmis au relais 3.06 qui coupe l'alimentation du moteur.

Sic mon post des fiches techniques
"Quand le moteur arrive sur sa butée haute, il se passe alors 2 choses dans le bloc A20:
- le contact entre les points 5 et 3 du Pop-up est alors rompu, le relais 3.06 n'est alors plus alimenté et fait relâche, ce qui a pour effet de mettre le point 6 du relais 3.06 en liaison avec le point 8 (masse) … le moteur n'est alors plus alimenté et s'arrête;
- un contact est établi entre le point 4 et le point 3, indication de butée haute pour préparer la manœuvre de fermeture du Pop-up quand on coupe les phares."

==> il faut vérifier à l'ohmètre ce qu'il advient de la connexion des points 3, 4 et 5 du moteur de pop up
Sur la butée haute, 3 et 5 ne doivent plus être liés :
- c'est bien le cas ==> ton relais 3.06 est malade
- ce n'est pas ton cas ==> c'est dans le moteur qu'il y a un problème ... le contact 3-5 ne s'ouvre pas et 3-4 ne s'établit pas

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Re: pop-up and down

Message par kermito » lun. 20 juin 2016, 08:03

Merci ceyal de ces précisions,
j'allais me précipiter sur le moteur, je vais d'abord vérifier au multimètre ce que tu dis
merci

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Re: pop-up and down

Message par antgomez » lun. 20 juin 2016, 08:34

salut

Si le relais 3.01 était en cause, les deux popup ne fonctionnerait pas
Soit tu as un pb de faiceau , soit le popup

Tu ne peux pas le brancher en "l'air" sur le droit pour essayer ?
Sinon, il ya un tuto "de ceyal ?" sur l'ouverture des popup, le mien était riveté et j'ai mis des vis a la place

a+
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Re: pop-up and down

Message par kermito » lun. 20 juin 2016, 08:37

D'après ce que j'ai compris (mais suis une bille en éléc !) le relais est double, il peut donc y avoir un souci d'un seul côté..

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Re: pop-up and down

Message par ceyal » mer. 22 juin 2016, 22:09

Tout à fait
un relais double peut être malade d'un seul côté

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Re: pop-up and down

Message par Olimapijulo » mer. 17 janv. 2018, 11:20

bonjour,

mon popup gauche s'est mis en marche sans s'arreter alors que la voiture était stationnée et arrétée.

j'ai mis du produit contact et dans la fiche blanche au niveau du relais et s'est rentré dans l'ordre ....une semaine .

la il est sorti (seul) et ne rentre plus . l'autre est ok.

j'ai un relais et des pop up de secours :

j'ai pas bien compris :
est ce que le changement de relais sera suffisant ? sachant que l'autre pop up ne pose pas de pb.
j'imaginais que le relais n'etait pas en cause si l'autre popup est ok :?:

sinon je change le moteur mais si je peux eviter .....
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Re: pop-up and down

Message par bastien » mer. 17 janv. 2018, 15:11

La cinquantaine arrive, les problèmes d'afflux (sanguin) se font sentir :ab :ab :ab !
Demi molle comme on dit chez nous :lol: !
Modifié en dernier par bastien le mer. 17 janv. 2018, 15:58, modifié 1 fois.
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Re: pop-up and down

Message par Olimapijulo » mer. 17 janv. 2018, 15:32

La fougue de la jeunesse persiste. Bon c est Que d'un coté et de maniere incontrôlée :ab :ab
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Re: pop-up and down

Message par bastien » mer. 17 janv. 2018, 19:25

Olimapijulo a écrit :
mer. 17 janv. 2018, 15:32
La fougue de la jeunesse persiste. Bon c est Que d'un coté et de maniere incontrôlée :ab :ab
J'en profite je sais que ça va pas durer :lol: !
Et dans quelques années un autre "jeune" fougueux prendra la relève et se payera ma tronche aussi ;-) !

Sinon blague à part, je ne pourrais t'être d'aucune utilité sur ce problème là, je touche du bois, j'y ai jamais eu droit :roll: , mais Vtec à l'air de tâter dans les problèmes de prostate, euh de pop-up pardon :lol: !
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Re: pop-up and down

Message par antgomez » mer. 17 janv. 2018, 20:06

salut

il y a un contact de fin de course dans le popup. faut ouvrir. J'ai fait, long mais faisable avec un peu de bricolage.

Il y a un tuto sur le forum je crois.

a+
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Re: pop-up and down

Message par Olimapijulo » mer. 17 janv. 2018, 20:09

Je vais le changer au pire . Pas le temps de chercher .
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Re: pop-up and down

Message par ceyal » ven. 19 janv. 2018, 00:18

Olimapijulo a écrit :
mer. 17 janv. 2018, 11:20
mon popup gauche s'est mis en marche sans s'arreter alors que la voiture était stationnée et arrétée.
Hello
Voir §3.2 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16437790
Soit relais bloqué soit contact de fin de course du moteur malade
Il n'y a qu'un boitier relais certes mais en fait électriquement ce sont 2 relais dans la même coque ... il se peut donc qu'un seul des 2 soit malade
Vérifier les tensions au niveau du connecteur de phare
vérifier les contacts
Lire l'explication détaillée peut aider ... :ab
Bon courage

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Re: pop-up and down

Message par Olimapijulo » lun. 22 janv. 2018, 16:46

bastien a écrit :
mer. 17 janv. 2018, 19:25
Olimapijulo a écrit :
mer. 17 janv. 2018, 15:32
La fougue de la jeunesse persiste. Bon c est Que d'un coté et de maniere incontrôlée :ab :ab
J'en profite je sais que ça va pas durer :lol: !
Et dans quelques années un autre "jeune" fougueux prendra la relève et se payera ma tronche aussi ;-) !

Sinon blague à part, je ne pourrais t'être d'aucune utilité sur ce problème là, je touche du bois, j'y ai jamais eu droit :roll: , mais Vtec à l'air de tâter dans les problèmes de prostate, euh de pop-up pardon :lol: !

Bastien Je parlais de Mafougue et de Ma jeunesse :ab :ab ( Oli le mec qui est vieux et qui ne s'en rend même pas compte :mrgreen:

@ Ceyal et Antoine : Merci pour les tuyaux :aj
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Re: pop-up and down

Message par Benoît.p » mer. 25 juil. 2018, 11:50

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car il me donne du fil à retordre.

Depuis janvier environ, mon phare côté conducteur ne fonctionne plus, il était resté levé. J'ai donc décidé de réparer cela, mais au bout de plusieurs tests, cela ne fonctionne toujours pas. Le moteur fonctionne bien, les fusibles ne sont pas en cause je pense, et j'ai même changé de relais (remplacé un de 92 par un de 89, c'est les mêmes ?). Ce phare monte et descend lorsque je place un fil entre les bornes 87 et 30/30a. La question que je me pose est : est-ce normal de ne pas avoir de tension en 87a. D'après la documentation, je dirais qu'il faut qu'il y en ait... Mais pas sûr de moi à 100% non plus !

En espérant que quelqu'un puisse me donner une piste ! :)
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Re: pop-up and down

Message par antgomez » mer. 25 juil. 2018, 12:38

salut

87a est une masse, si tu controle par rapport a la masse c'est normal.

controle par rapport a un + .

demonte tes moteurs et echange les, si le probleme se deplace c'est ton moteur

a+
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Re: pop-up and down

Message par Benoît.p » mer. 25 juil. 2018, 13:38

Le souci c'est que mes branchements sont différents... normalement les deux moteurs sont identiques non ?
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Re: pop-up and down

Message par vtec » mer. 25 juil. 2018, 14:13

Effectivement, les deux moteurs sont identiques ;-) ! Montes le droit (coté passager) sur le support gauche et tu verras si ça marche 8-) ! Si c'est le cas, c'est ton moteur qui est HS ;-) ! Normalement, ils sont réparables, le seul petit problème étant de trouver des vis pour refermer la plaque des languettes 8-) !
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Re: pop-up and down

Message par Benoît.p » mer. 25 juil. 2018, 15:49

Le fait que le moteur tourne en reliant les bornes 87 et 30/30a n'exclut pas la panne du moteur ? :?
Modifié en dernier par Benoît.p le sam. 18 août 2018, 22:28, modifié 1 fois.
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Re: pop-up and down

Message par antgomez » mer. 25 juil. 2018, 16:36

salut

tu ne fais que tourner le moteur mais tu ne test pas les fins de course

Les moteurs de popup fonctionne comme des essuies glace mais avec deux fins de course

a+
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Re: pop-up and down

Message par Benoît.p » mer. 25 juil. 2018, 16:41

Ok très bien j'essaierai ça alors. Merci beaucoup ! :aj

++,
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