Coupure d'alimentation essence du moteur

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Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » dim. 23 avr. 2017, 11:41

Bonjour à tous...
C'est quand même pas de bol, car juste le lendemain de mon inscription sur votre site...ma 460 SE me fait des misères, pompe à essence grippée... bon... OK ! démontage total de la bète et je vois que le filtre dessous la pompe est au fond du réservoir....une saleté qui empèche certainement à la pompe de tourner normalement... donc démontage complet et nettoyage intégrale et la pompe tourne de nouveau.
je remonte le tout... rebranche la pompe... essaye de démarrer...impossible... je vérifie l'"tincelle aux bougies... OK ! les relais derrière la boite à gant (pas de fusible sur les relais) claquent tous les deux normalement... je vérifie les fusibles de la boite à fusible... OK... je branche une ampoule témoin à la prise de la pompe à essence...pas de jus même une ou deux secondes... je branche la pompe en direct sur une batterie de secours... elle tourne bien....j'ai nettoyé le capteur de point mort haut, vérifié toutes les petites durites... rien...et là... je sèche grave....pas une panne même une ampoule grillée en 3 ans...et paf... qui plus estt,juste le jour de mon annivertsaire...bah oui pas de bol !
Quelqu'un pourait me dire s'il a déjà eu le blème... ou aurait une lumineuse idée...parce que moi je vois plus quoi regarder.
Merci par avance
JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ceyal » lun. 24 avr. 2017, 19:15

ANTRAN460 a écrit : les relais derrière la boite à gant (pas de fusible sur les relais) claquent tous les deux normalement... je branche une ampoule témoin à la prise de la pompe à essence...pas de jus même une ou deux secondes...
1/ Aller chercher les schémas électriques selon le moteur (B18, B20, Turbo) depuis viewtopic.php?f=11&t=20363 Section 03

2/ analyser le schéma électrique (ici B20F à adapter si autre moteur)
Image
On a en:
- B2 : le relais SB(lack) donc noir du système d'injection situé derrière la boite à gants
- B12 : le relais W(hite) donc blanc de la pompe situé derrière la boite à gants
On voit que ce relais B12 alimente au travers d'un fil Gr-R donc Gris-Rouge les injecteurs B3, la vanne de ralenti B11, la pompe à carburant D20 au travers du fusible 13 et le chauffage de la sonde lambda B15 au travers du fusible 12 ...

3/ si le relais marche, on doit trouver le 12V sur ces fils Gr-R par exemple au niveau de la vanne de ralenti (facile à débrancher)

4/ Le relais B12 ... il y a un fil SB (donc Black, donc Noir) qui vient du 12V et va en 6 du calculateur ; le calculateur met ce fil à la masse pour faire basculer le relais ... si on force une masse à la place du fil qui vient du calculateur, le relais va être fermé en permanence donc la lampe à la place de la pompe doit s'allumer en permanence
Si NON ===> relais malade ou fil vers la pompe malade
Si OUI ==> alors c'est la commande qui vient du calculateur qui est malade

5/ quand on met le contact, le calculateur ferme le relais B12 pendant une à 3 secondes puis s'arrête. Il réactive le relais B12 sur la base de l'information qu'il reçoit du capteur de PMH B4 qui lui dit "j'ai vu le moteur tourner" ... vérifier que quand on active le démarreur, le compte-tours frétille et qu'il y a bien une étincelle sur les 4 bougies

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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » mar. 25 avr. 2017, 16:04

Merci Ceyal pour tes infos...

J'ai pu récupérer quelques PDF précieux...
Vu tous les tests que j'ai pu réaliser,
je commence à incriminer l'ECU, et là suis moins spécialiste
que sur la méca géné...
de plus... pour le choper celui-là
merci les contorsions... LOL !
A suivre le WE prochain...
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » dim. 30 avr. 2017, 17:13

Bonjour à tous...
Comme promis, je vous donne des nouvelles de mes soucis...
De fait après avoir passé en revue tout le système électrique suite à la remise en état de la pompe à essence du réservoir...testé les relais, nettoyé les différentes sondes, testé les fils en voltage et ampérage... etc...
J'ai de nouveau vérifié l'intégralité des fusibles, mais en testant chacun d'eux avec une alim 12V et une ampoule... et là...Ooooh surprise du chef, le fusible de la sonde lambda fissuré... si peu qu'à l'oeil nu.. enfin vous avez compris...Le temps que le circuit d'arrivée d'essence se remette en pression et évacue ses bulles d'air.... démarrage... difficile au début...pas de tenue de ralenti...mais cal s'est arrangé au bout d'environ 10 petites minutes...quand j'ai pu remonter un peu dans les tours avec un ralenti acceptable... petit tour de 5 ou 6 kms,sans réels problèmes...je décide donc d'aller refaire le plein... et là RE IMPOSSIBLE de démarrer...moteur qui tousse comme s'il tournait sur 2 cylindres.... après avoir insisté... elle redémarre et je peux rentrer chez moi... avec soulagement.
Compte tenu du temps pourri d'aujourd'hui, pas envie de bricoler sous la flotte et la tempête...

Mais une question SVP pour les initiés que vous êtes... se pourrait il que la pompe qui avait grippé ne délivre plus la pression nécessaire à la rampe d'injection, ou encore des chutes de débit, pourtant lorsque j'ai eu ce problème pour redémarrer, la pompe tournait, débitait elle assez...mystère, car rien pour tester la pression d'arrivée essence à la rampe, de plus si le soucis n'est qu'intermittent...youpi !!.

Je suis preneur de tous les conseils, remarques ou idées pour aller plus avant et résoudre ce soucis, car j'aime bien ce coté Old School de cette voiture... même si pour certain, elle a 2 portes de trop...lol !
Après 1 coupé Beumeu 3.0CSI et 2 coupé Audi GTE de 83... un 480 ne me déplairait pas...

Par ailleurs, merci à Ceyal, qui m'a permis de mieux comprendre le système électrique de ma 460...
Bien à vous tous
JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ceyal » lun. 01 mai 2017, 14:48

symptome classique du capteur de PMH défaillant : redémarrage à chaud difficile ... 10-20 minutes a^rès ça repart
cf. dernier moint de mon post précédent

==> commencer par vérifier la connectique du capteur, puis enlever la limaille sur le nez du capteur

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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » lun. 01 mai 2017, 19:17

Merci de ton retour Ceyal...
Le capteur de pmh a ete nettoyé et vérifié.... J'ai vraiment un doute sur le debit de la pompe... Et la pression qu'elle délivre.... Faut que je verifie.... Mais rien pour le faire...
V voir si un ami aurait de quoi... JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ceyal » lun. 01 mai 2017, 21:55

A défaut il faut fabriquer un outil avec un manomètre
Exemple sur 205 GTI : http://www.dethomaso.fr/article-creatio ... 83566.html

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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » ven. 05 mai 2017, 15:20

Merci CEYAL pour tous tes conseils...
étant absent toute la semaine...
je vais me remettre sur le problème ce weekend prolongé.
Partant du principe que tu peux avoir raison concernant le PMH
(même si nettoyé) je vais vérifier sa résistance, en fait c une sorte d'aimant...sans plus
et vais changer mes 4 bougies, et tester quand même la pression à la rampe d'injecteur
avant et après régulateur... (pour info j'ai un moteur B18EP de 92 sur ma titine)
Par ailleurs, j'ai lu sur ce forum une discussion animée sur
les bougies à utiliser dans nos belles, et c'est vrai que lorsque
on regarde les bougies préconisées chez BOSCH, NGK, ou autres
en rapport avec les bougies Volvo qui sont sur la mienne...
il y a une grande différence entre le début du filetage et l'endroit ou se produit l'étincelle...
et beaucoup parlent d'un réglage CO après changement de bougies, vidange... etc
J'ai quand même eu pas mal de voitures... et de différentes marques
je n'ai jaamis eu à faire des réglages CO suite à ces modifications et même
lorsque je changeais de marque de bougies...
Ce serais une première...
Qui vivra verra...
JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » dim. 07 mai 2017, 14:49

Bonjour
De fait. Ma 460 redemarre et meme si j'ai quelques ratés au ralenti... Je peux faire les 6 ou 7 kms qui me séparent de mon boulot.... Après une quinzaine immobilisée. C'est le bonheur... Mais quand même. J'ai passé l'apres midi d'hier à faire tous les magasins ou je pouvais trouver des bougies neuves... Et aucune des références bosch. Ngk. Norauto. Ou autres préconisées ne correspond. Notament. Il ya toujours 3 ou 4 mm de différence entre le bas du filetage et l'endroit ou doit se produire l'étincelle...
Question: est ce un soucis que l'endroit ou l'etincelle se produit... Soit plus haut dans le cylindre... Risque de retard ou d'avance pourquoi pas que la combustion soit optimum ?
Pour le moment... Je n'ai pas osé cbanger mes bougies... Sans avoir la certitude que cela pose soucis ou non... Quelqu'un aurait déjà changé ses bougies avec des Bosch ou NGK sans probleme...?
MERCI
Bien cordialement à vous tous...
JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par antgomez » dim. 07 mai 2017, 19:59

salut

filetage trop long et tu ne pourra plus devisser les bougies

filetage trop court, et tu ne pourra plus en mettre de bonnes

bref, mets les bonnes

a+
antoine
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » dim. 07 mai 2017, 23:12

Ok pour cela Antoine.... La cote du filetage est bien identique soit 19 mm.... Que ce soit sur mes bougies Volvo... Sur les Bosch. NGK ou autres... Mais c entre le bas du xiletage de la bougie et le point d'étincelle qu'il y a une différence de 3 voir 4 mm....entre les Volvo et les autres... D'ou ma question... Voila
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par antgomez » lun. 08 mai 2017, 08:26

salut
je n'ai pas bien compris ton texte

si le point d'allumage est plus bas, la zone de la bougie sera moins bien refroidi ou va chauffer plus vite.

cela risque de creer un point chaud donc de l'auto allumage

a+
antoine
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » lun. 08 mai 2017, 10:14

En fait... Sur toutes les autres bougies préconisées... Le point d'allumage est plus haut dans le cylindre que les bougies Volvo... Du fait que les electrodes sont plus éloignées du filetage sur les Volvo... Donc je me demande si cela pose soucis ou pas.... Voilà :-)
JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par Ben » lun. 08 mai 2017, 10:27

Je crois que vtec roule en bosch et sa voiture affiche un kilométrage parmis les plus haut du forum.
Les volvo ne sont plus dispo chez Volvo ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par vtec » lun. 08 mai 2017, 12:55

Exact :aj ! Depuis que je l'ai, elle roule avec du Bosch! Sauf une fois où j'ai voulu essayer du Volvo, a mon plus grand désarroi :evil: ! Je suis vite retourné chez Bosch et ça tourne toujours comme une montre suisse (378000 kms passés) :-D !
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » lun. 08 mai 2017, 17:31

Ok.... Merci... Les gars....
VTEC... Aurais tu la gentillesse de me dire quelles ref de bougies Bosch tu utilises... Et si c compatible avec mon moteur... B18EP...de 92...(elle a 135000 kms d'origine)
Quand j'ai acheté ma 460...le proprio a fait changer les bougies chez Volvo.. Et c comme cela que je me retrouve avec ces bougies... Moi j'ai pas de préférences... Du moment que ça demarre, et que ça marche bien... No probleme !!
MERCI
JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par Jerlab » lun. 08 mai 2017, 20:01

A part Gérard, ici tout le monde constate que sa voiture tourne mieux avec des bougies Volvo ;-)
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par vtec » lun. 08 mai 2017, 21:22

ANTRAN460 a écrit :Ok.... Merci... Les gars....
VTEC... Aurais tu la gentillesse de me dire quelles ref de bougies Bosch tu utilises... Et si c compatible avec mon moteur... B18EP...de 92...(elle a 135000 kms d'origine)
Quand j'ai acheté ma 460...le proprio a fait changer les bougies chez Volvo.. Et c comme cela que je me retrouve avec ces bougies... Moi j'ai pas de préférences... Du moment que ça demarre, et que ça marche bien... No probleme !!
MERCI
JF
Tournes avec les "volvo" et regardes ce que ça donne, alors ;-) ! C'est pas parce que ça ne marche pas sur la mienne que ça ne marche pas sur les autres :mrgreen: ! Bon, sinon pour les Bosch, c'est du WR9DC ;-) ! Mais attention, la mienne est de "89" et est non catalysée 8-) !
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » lun. 08 mai 2017, 22:51

Merci de ta reponse VTEC...
Effectivement, Jerlab. . beaucoup sont d''avis... Sur ce forum.. Que les bougies Volvo sont les plus appropriées pour nos moteurs....
J'avoue humblement ne pas avoir le recul necessaire pour donner un avis éclairé sur le sujet... Neanmoins ces bougies volvo semblent tres bien convenir à la mienne... Enfin... Depuis que je l'ai et parcouru environ 23000 kms avec...
Mais je n'ai pas eu l'occasion d'en tester d'autre.... Pour le moment...
Je vous dirais quoi... apres avoir testé 4 Champion....4 Bosch...et 4 Ngk a la suite des Volvo que j'ai actuellement...
See u soon !
Ah oui... J'oubliais... BRAVO... pour ce forum... Et a tous ceux qui contribuent à l'animer et le faire vivre... MERCI !
JF
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ESSAI marques de Bougies sur moteur B18EP de 92

Message par ANTRAN460 » ven. 09 juin 2017, 16:24

Bonjour à tous et toutes...
Après avoir testé sur plusieurs jours différentes marques de bougies, je vous donne les résultats que j'ai pu constater.
Je dois préciser humblement que ce qui suis ne saurais en rien être pris en référence...ou autre préconisation de ma part.

BOUGIES CHAMPION : RN9YC démarrage un peu difficile - moteur poussif sans reprise à bas régime - montées en régimes assez difficiles
BOUGIES NGK : BPR6ES un peu mieux que CHAMPION mais sans réelle améliorations, il faut vraiment enfoncer la pédale pour monter dans les tours, comme les champion
BOUGIES BOSCH : WR7DC Pratiquement identiques aux bougies CHAMPION ou NGK

A chaque test, je remettais les Bougies VOLVO avec lesquelles je retrouvais un ralenti stable, souplesse à bas régimes et montées en régimes plutôt sympathiques.
Je précise que ces tets se sont déroulés juste en changeant les 4 bougies, mais sans aucun réglage annexe.
CONCLUSION : En ce qui me concerne, je constate que les VOLVO sont les bougies qui conviennent le mieux à mon moteur, peut être aussi que la différence qui existe entre le bas du filetage et le point d"étincelle, qui est plus long sur les bougies VOLVO que sur les autres y est pour quelques chose, mais je ne peux pas le confirmer.
Bien à vous tous
JFG
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par vtec » sam. 10 juin 2017, 11:49

En Bosch, pour les "turbo" non catalysées, j'ai dis WR9DC, et non pas WR7DC ;-) !
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par ANTRAN460 » jeu. 15 juin 2017, 09:54

Bonjour VTEC,
Me suis conformé aux préconisations de références...que l'on peut trouver un peu partout
D'autre part, mon moulin (B18 EP) n'est pas TURBO malaxé... :?
Bien à vous tous.
JF
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Re: Coupure d'alimentation essence du moteur

Message par vtec » jeu. 15 juin 2017, 10:33

B18EP, effectivement c'est du WR7DC ;-) ! Je m'étais mis (a tort) dans la tête que c'était une "turbo" que tu possédais :mrgreen: !
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