avec sonde lambda : le ratio air/carburant se met tout seul à la bonne valeur.. c'est le calculo qui gèreBen a écrit : ↑dim. 24 déc. 2017, 11:32Même avec un kit, je ne comprend pas comment le calculo fait pour savoir si le mélange n'est pas trop pauvre. En temps normal c'est une équation avec tant d'air il faut tant d'essence, je suppose que le kit permet d'avoir l'équation corrigé avec la valeur de l'ethanol, il faut quand même etre sur que le kit n'est pas trop pifometrique. Quand a le faire sans kit et sans sonde lambda, c'est un peu comme essayer de faire des économies en jouant au casino, non ?
sans sonde lambda : on calibre le kit pour par exemple un enrichissement de +30% car il faut enrichir de +43% avec le carburant E85 été et de +37% avec le carburant hiver.
Il manque donc une dizaine de % d'enrichissement ... que le calculateur ne compense pas ... mais cela est sans importance en usage classique (donc hors sur circuit pied à fond tout le temps) car à l'E85 on peut rouler pauvre ... contrairement au SP qui fait chauffer le haut moteur et est donc "à risque".
Explication :
le pouvoir calorifique de l'E85 est très inférieur à celui du SP,
la chaleur latente de vaporisation est nettement supérieure
résultat ça chauffe beaucoup moins
en plus le taux d'octane est bien supérieur
Donc pas de risque de surchauffe du haut moteur en usage classique
explication détaillée in http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=527