comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

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kajakeddy
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comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » lun. 04 sept. 2017, 17:58

bonjour,
je voudrai installé un kit ethanol. Il est mpératif de trouver la polarité.
Pas moyen de vérifier les 12v avec un multimetre. Merci de m'apporter votre aide

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par antgomez » lun. 04 sept. 2017, 18:27

salut

sur un des fils moteur tournant tu as un +12V, l'autre est une mise a la masse.

Les schémas devrait t'aider aussi

a+
antoine
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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » lun. 04 sept. 2017, 18:48

merci pour ta réponse rapide
tu veux dire un des fils allant sur l'injecteur , 12v , pas si simple
je mets le contact au multimetre j'ai rien . nous sommes deux pour éventuellemrnt probleme de tempo
sur une pin de l'injecteur je met le fil rouge(+) le fil noir a masse du moteur
ok

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par antgomez » lun. 04 sept. 2017, 19:27

salut

a priori, le plus est un fil gris rouge , tu dois y avoir 12V le temps que la pompe tourne ou pendant la marche moteur

vérifie ton multi aussi. On ne se lance pas dans un montage comme celui la sans un minimum de matériel ou de connaissance. Cela risque de te couter plus cher que les économies de carburant

a+
antoine
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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » mar. 05 sept. 2017, 07:39

sur ma 480 turbo sur le faisseau il n'y a pas de couleur. Le multimetre je l'utilise couramment
voici ce que propose la notice de montage :

Pour vérifier si vos injecteurs sont en polarité normale ou inversée, mettez le multimètre en position voltmètre afin de mesurer une tension continue de 12 V.
- Débranchez l’ensemble des connecteurs d’injecteurs.
- Connectez le fil de masse de la lampe témoin(pas terrible pour trouver le 12v) ou du multimètre sur une masse du véhicule.
- Connectez le fil d’alimentation 12V dans la fiche A (marqué en rouge sur les photos) d’un des connecteurs (femelle) allant aux injecteurs.
- Mettez le contact du véhicule et vérifiez si la broche de gauche A ou droite B par rapport a l'encoche
est alimentée en 12V
Eddy

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » mer. 06 sept. 2017, 15:15

finalement j'ai trouvé les couleurs des 2 fils qui vont sur l'injecteur par l'intermédiaire
du connecteur femelle du faisseau i y a un détrompeur une encoche
a gauche fil blanc et a droite fil rouge ou rose
a+ si vous pouvez m'aider

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par ceyal » mer. 06 sept. 2017, 16:09

Hello

Préambule : je n'ai pas de Turbo mais une 480 2 litres
Cela fait 10 ans qu'elle turbine à l'E85
Je ne suis pas persuadé qu'un kit soit nécessaire sur cette voiture jusqu'à 50 voire 75% d'E85

Il FAUT savoir l'année du véhicule car les schémas électriques ont varié au fil du temps

Revenant à la question posée
In viewtopic.php?f=11&t=20363, lien déjà donné par Jihem64, il y a en section 03 un lien (39)-1991 Wiring Diagrams (05.1991)(GB) vers le descriptif du système électrique de la 480 en 1991 : https://www.fichier-pdf.fr/2012/11/18/v ... s-05-1991/

A la page 17 de ce fichier pdf, on a le schéma du moteur B18FT (moteur turbo)
Image
On voit que l'injection est multipoint simultanée, autrement dit que les 4 injecteurs sont tous alimentés en même temps autrement dit qu'on peut installer un kit éthanol pour injection monopoint en agissant directement au niveau du calculateur et non au niveau des injecteurs (sortie 13 du calculateur = masse de chaque injecteur)
Quand le moteur tourne, le calculateur d'injection avec ses sorties 9 et 17 ferme le relais B12 qui alimente la pompe à carburant D20 via le fusible B20 et les 4 injecteurs dénommés B3
Le fil qui sort de B12 est de couleur Gr-R autrement dit Gris-Rouge
Les injecteurs sont excités quand le calculateur met à la masse sa sortie 13 au travers d'un fil de couleur G(ree)n donc vert.
Le système d'injection est en polarité normale autrement dit que le calculateur les excite en mettant un fil à la masse

Pour tester
il DOIT y avoir continuité entre le + de chaque injecteur, la sortie 87 du relais B12, l'entrée du fusible B19 et l'entrée du fusible B20. Avec un Ohm-mètre, on peut donc par exemple vérifier cette continuité.

Méditer quand même qu'entre les injecteurs et le calculateur, il y a un faisceau qui ne maintient pas les couleurs des fils qui viennent du calculateur
Sur B20F (sur B18FT, je ne sais pas avec certitude mais je subodore que c'est le même faisceau pour toutes les 480) il a la tête suivante :
Image
C'est un faisceau générique qui permet d'avoir soit un système d'injection simultané, soit semi séquentiel. Dans le cas d'un système d'injection simultané, a=b et c=d
Dans la pratique
1/ déterminer avec précision la nature du faisceau qui alimente les injecteurs
faire cela avec un ohm-mètre en sonnant les fils un à un
2/ puis vérifier avec un ohm-mètre la continuité entre par exemple la sortie 87 du relais B12 et l'entrée du faisceau d'injecteurs

kajakeddy
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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » mer. 06 sept. 2017, 19:14

Merci pour ta réponse trés instructive. Je me demande si mes compétences suffiront. j'ai besoin de
quelques preécisions :
j'ai un kit ethanol uniquement pour injection multipoints avec résistance mini 10ohms . j'ai 16

tu précises bien, que le kit s'installe au niveau des injecteurs SOMMES NOUS D'ACCORD!!!
a ton avis, j'ai au niveau des injecturs un fil rouge et un fil blanc le connecteur femelle qui va sur l'injecteur male au démarrage du moteur le plus 12v se trouve sur quel fil

si tu me communiques ton mail je t'envoie la notice installation
Merci pour ton aide
Eddy

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » mer. 06 sept. 2017, 19:19

Ceyal avec ce lien tu peux trouver notice d'installation
https://reparautos.ladesk.com/894871-FA ... it-Ethanol
A+

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par ceyal » mer. 06 sept. 2017, 22:50

kajakeddy a écrit :
j'ai un kit ethanol uniquement pour injection multipoints avec résistance mini 10ohms . j'ai 16
tu précises bien, que le kit s'installe au niveau des injecteurs SOMMES NOUS D'ACCORD!!!
Oui nous sommes d'accord
Sur ce moteur un kit monopoint est suffisant en agisssant au niveau du calculataeur mais qui peut le plus peut le moins
On peut donc bien monter un kit multipoint avec 1 connecteur par injecteur
Chaque injecteur fait 16 Okms donc OK

Sur 480 chaque connecteur d'injecteur est un BOSH type EV1 donc si je me souviens bien le + devrait se trouver à gauche en A (cf. doc du kit avec connecteur EV1) ... quand je dis à gauche c'est avec la barre de verrouillage de l'injecteur en haut

Il est prudent de vérifier sur le véhicule que c'est bien le cas
Je suppose que le véhicule est de 1991
Solution 1 (indiquée dans mon post précédent)
moteur arrêté, contact non mis, multimètre en position ohmmètre
Vérifier qu'il y a "court-circuit" entre le + de chaque injecteur, la sortie 87 du relais B12 (derrière la boite à gants), l'entrée du fusible B19 et l'entrée du fusible B20

Solution 2 (indiquée dans la doc du kit éthanol)
mettre le contact, ne pas démarrer le moteur
il doit y avoir 12V entre un point du connecteur d'injecteur (normalement le A) et la masse batterie
Attention ce 12V ne dure qu'UNE SEULE seconde ... à la mise du contact juste pour faire tourner la pompe à carburant pour mettre du carburant dans le rail ... la législation interdisant d'alimenter en permanence la pompe tant que le moteur ne tourne pas

Solution 3
décrocher 1 et un seul cable d'injecteur
mettre le moteur en route (avec seulement 3 cylindres actifs)
il doit y avoir 12V entre un point du connecteur d'injecteur (normalement le A) et la masse batterie quand le moteur tourne

Ce que j'avais fait il y a 10 ans en images
cf. §15 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... f=12&t=510
kajakeddy a écrit :
a ton avis, j'ai au niveau des injecturs un fil rouge et un fil blanc le connecteur femelle qui va sur l'injecteur male au démarrage du moteur le plus 12v se trouve sur quel fil
A mon avis, le +12V arrive en A de chaque connecteur d'injecteur EV1
Mais il est prudent de vérifier cela ... cf. 3 solutions évoquées ci-dessus

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » jeu. 07 sept. 2017, 08:37

Merci encore pour ton post a 10h du soir !!!
donc voila ce que j'ai fait.
après avoir installé le kit comme indiqué sur la notice et n'aynt pas trouvé le + j'ai considéré que le fil rouge
etait le + soit le B. LA VOITURE n'a pas toussé ni démarré
pourquoi !!!!
J'ai décroché le connecteur du cylindre 3 et j'ai testé la sortie A et B
comme tu l'indiques en solution 2 et pas de 12v. Par contre en coupant le contact le 12v apparait 1 seconde
auusi bien sur le A que B
J'ai testé la solution 3 le moteur n'a pas démarré mais presque.
la pompe s'est activée, on l'entend, mais pas de 12v sur A ou B
a t'on avis dois je faire le test sur le cylindre 1
Eddy

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par ceyal » jeu. 07 sept. 2017, 15:07

12V en coupant le contact : peut-être que le truc a été monté à l'envers ?

Le test1 est le moins risqué car rien n'est activé : simple vérification de continuité

T'as bien fait le tests 2 et 3 kit complètement débranché ?
Sur le test3, kit débranché, le moteur devrait démarrer sur 3 cylindres

Les 3 cylindres sont équivalents sur un système d'injection multipoint simultané donc pas la peine de ré-essayer sur un autre cylindre

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » jeu. 07 sept. 2017, 18:27

ma volvo est de 1988
dans tous les cas mes tests ont été effectués sur les connecteur EV1 du faiseau de la volvo
- effectivement test sur le connecteur cylindre 3, la masse je l'ai pris sur le moteur. Je suppose
que c'est identique au moins de la batterie Pas de 12v ni sur A et B sauf coupure contact
- solution 3 j'ai sorti 2 fils du connecteur 3 et remis l'intercoleur et durites et fiches
elle n'a pas tournée MAIS dans mon réservoir j'avais un mélange de 50% ethanol et 95
d'ou l'explication , qu'en penses tu , ou , elle a bien toussé mais pas tourné dont pas de 12v ???

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » jeu. 07 sept. 2017, 18:31

Ceyra a ecrit
Sur 480 chaque connecteur d'injecteur est un BOSH type EV1 donc si je me souviens bien le + devrait se trouver à gauche en A (cf. doc du kit avec connecteur EV1) ... quand je dis à gauche c'est avec la barre de verrouillage de l'injecteur en haut

je l'ai mis sur B fil rouge alors monté a l'envers ????????????

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » ven. 08 sept. 2017, 08:26

tu écris ;
Vérifier qu'il y a "court-circuit" entre le + de chaque injecteur, la sortie 87 du relais B12 (derrière la boite à gants), l'entrée du fusible B19 et l'entrée du fusible B20

reliais B12 exactement derriere la boite a gant dans l'habitacle
et fusibles B19 B20 ou exactement
eddy

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par ceyal » ven. 08 sept. 2017, 11:06

Hello

Je n'ai pas la doc du schéma électrique des voitures avant 1991.
Ma compréhension c'est que pour les voitures de 88-89, les fusibles B19 et B20 sont ceux qui sont à côté des relais B2 d'injection/sonde lambda et de pompe à carburant B12 ... derrière la boite à gants
Donc enlever la boite à gants et là tu devrais avoir quelque chose comme
Image

Sur les voitures sans sonde lambda B15 (probable sur une voiture française d'avant 1991), il n'y a peut-être qu'un seul fusible avec relais B20 juste pour la pompe à carburant

in https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 97#p375997 VTEC mentionne bien ces 2 relais derrière la boite à gants.

Quand on fait un test de continuité, il faut éviter un retour au travers d'une autre branche du circuit électrique ==> pour faire le test à partir du fusible B20, le mieux c'est donc d'enlever le fusible pour éviter un retour au travers du moteur de pompe à essence D20 (qui ne fait que quelques ohms) ... puis de vérifier qu'une seule broche du connecteur EV1 est en continuité avec l'entrée du fusible B20
Image
Bye

kajakeddy
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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » ven. 08 sept. 2017, 18:52

heureusement il fait un temps de merde a Lille
finalement j'ai trouvé les 2 relais B12 tout au fond planqué derrière la boite a gant
sur ta photo relai de gauche sur le 87 2 fils rouge jaune
droite " 87 2 fils rouge gris
et donc je fais les tests demain
par contre ou sont les fusibles B19 et B2O
Eddy, Cdtl

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » sam. 09 sept. 2017, 10:52

Au rapport :
Pas de contact
Test continuité sur connecteur arrivé au faisceau injecteurs
Comme sur croquis
Pin a c sur 87 B12 continuité sur a et c
Pin b d idem conti… sur d et d
Idem sur les connecteurs d’injecteur
Donc a c continuité sur a et c idem b et d
Moteur tournant sur 3 cylindres et test sur connecteur 3
Connecteur avec détrompeur en haut comme croquis sur autorepars
A gauche A = 13.85 v a droite B = 13.05v

Puis je considérer que le A est le + plus, fil blanc sur le connecteur d’injecteur
Pour reconfigurer le faisceau du KIT ethanol
Je signale que j’avais configuré le faisceau du KIT
sur la base du fil rouge soit B et je n’ai pas démarrer la moteur il n’a meme pas toussé

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par ceyal » sam. 09 sept. 2017, 21:10

kajakeddy a écrit : Puis je considérer que le A est le + plus
C'est mon avis en effet
kajakeddy a écrit :
Connecteur avec détrompeur en haut comme croquis sur autorepars
A gauche A = 13.85 v a droite B = 13.05v
A = tension fournie par l'alternateur 13,85V
B : tension moyenne plus faible (13,05) car le calculateur met à la masse les autres injecteurs pour les faire pisser ==> comme tous les injecteurs sont en parallèle & qu'au ralenti les injecteurs ne sont pas ouverts souvent, la tension moyenne sur le fil signal (13,05) est donc sensiblement inférieure à celle de l'alimentation (13,85) ... A plus forte charge/régime, la tension en B baisserait un peu plus.

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » mar. 12 sept. 2017, 11:09

Ceyal après tous nos echanges je puis d'annoncer la bonne nouvelle
Ma 480 tourne avec le KIT Seulement j'ai un plein avec 98 et très peu d'ethanol
Et la semaine dernière j'ai ajouter 10 itres de Gas oil (erreur a la pompe)
Je vais pofiner mes règlages d'ici 10 jours Quand je vais pouvoir mettre 50% de 98 et 50% d'ethanol
et en augmentant l'ethanol.
Je vous tiens informer bien entendu, d'autant que ce matin a été annoncer une augmentation
du GO de 2.5 € par an en plus de hausse normale
merci a toi

kajakeddy
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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » dim. 24 déc. 2017, 09:35

Bilan ,
----> 100% a l'ethanol
J'ai la chance d'avoir une pompe chez Leclercq a un prix de 0.46€ le litre
elle démarre correctement, et surconsommation de 20%
conclusion
inutile d'investir dans un KIT si le prix au litre est 0.70€ ou plus
vous pouvez tout simplement rouler avec un melange de 50% e85 et 50% E10
mon kit revient 130€ mais aurait tendance a se dérégler
salut a tous

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Message par Ben » dim. 24 déc. 2017, 11:32

Même avec un kit, je ne comprend pas comment le calculo fait pour savoir si le mélange n'est pas trop pauvre. En temps normal c'est une équation avec tant d'air il faut tant d'essence, je suppose que le kit permet d'avoir l'équation corrigé avec la valeur de l'ethanol, il faut quand même etre sur que le kit n'est pas trop pifometrique. Quand a le faire sans kit et sans sonde lambda, c'est un peu comme essayer de faire des économies en jouant au casino, non ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par kajakeddy » dim. 24 déc. 2017, 12:09

tu regles le kit au fur et a mesure que tu approches les 100%. (cout kit entre 50 et 500€)
et sans kit commence DOUCEMENT ton melange E10(ou SP) ET 10% E85 puis 20 30 etc..
tu analyses le comportement de ta voiture.
demarrage a froid et acceleration (dans tous les cas les accélérations doivent être cool)
il faut mettre les grandes théories dans ta poche
essais et tu pourras en parler
a 0.46 € vous devez essayer!!!!!!!!!!!
allez voir sur le net la réaction des Brésiliens.....ils ne sont pas cons.
ma 480 turbo est de 1988 et ça marche !!!!!!
imaginez d'autres voitures a faible consommation un REVE
test en cours sur une Twingo a 75% consommation 6l/100 a 0.46€

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Message par Ben » dim. 24 déc. 2017, 14:49

ouais bof je suis pas sur de comprendre le côté mécanique ou scientifique de cette démarche d'apprentissage. Ça marche mais ce n'est peut etre pas optimum, aucun intérêt pour moi vu le nombre de km que je fais avec la voiture, si j'y était contraint je pense que je prendrais le soin de mesurer que la richesse est corrigée dans les bonnes proportions.
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Re: comment trouvé la polarité, le +, sur les injecteurs

Message par antgomez » dim. 24 déc. 2017, 16:57

salut

surtout le coté illégal de la chose si la voiture n'est pas euro3 ( Apres 1997 globalement)

Le F3N (notre b18) n'a pas vraiment ete conçu pour l'alcool et je ne pense pas qu'il ai été installé au bresil.

Pour ma part comme Ben, je ne fais pas assez de kilometres.
a+
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