Problème démarrage [Résolu]

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Problème démarrage [Résolu]

Message par nicostet42 » jeu. 26 oct. 2017, 13:23

Salut à tous!

Je suis un peu un revenant, mais comme je projette de repasser le CT périmé de 2 ans de ma 480 pour lui faire reprendre du service... j'ai voulu la démarrer pour la sortir du garage.

Je la faisais démarrer de temps en temps, et à chaque fois, démarrage au quart de tour.

Mais ce matin: démarrage impossible. Symptômes:
- Le démarreur tourne, la batterie est en pleine forme.
- Plus beaucoup d'essence dans le réservoir, la dernière fois, l'ODB m'indiquait 70 km d'autonomie.
A la mise de contact, j'entend le ronronnement habituel qui vient de l'ABS qui met le circuit de frein en pression me semble-t-il. Sur l'odb, j'ai l'information range qui s'affiche avec les 2 dernières barres d'essences qui s'affichent.
- Le démarreur tourne, mais aucun signe de démarrage, comme s'il n'y avait pas d'essence qui arrive ou pas d'étincelle.
- Retour à zéro, remise du contact, et curieusement, je gagne 2 barres d'essence!
- Mais toujours pas de démarrage.

J'ai regardé les deux relais derrière la boite à gants. Celui branché sur la prise blanche était un peu cassé, et quand le le faisais bouger, j'entendais un clac électrique se produire. Je l'ai changé, mais pas mieux.
J'ai regardé les deux fusibles 10A qui sont situés au même endroit, il ont l'air bons.
J'ai changé le deuxième relais (celui qui commande l'injection?) au cas où, mais rien de mieux.

J'ai démonté les sièges et accoudoir arrière, mais comment s'enlève la cache noir qui protège la pompe à essence? il semble collé.

Un tuyau? une piste à explore siouplait! Merci d'avance!
Modifié en dernier par nicostet42 le mer. 06 déc. 2017, 18:03, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage

Message par Afterman » sam. 28 oct. 2017, 00:11

Salut voisin !

A première vue, je pencherai également pour la pompe à essence (ça n'aime pas trop rester sans tourner), mais il y en a qui s'y connaissent mieux que moi pour t'expliquer comment la tester, et la remplacer au besoin.

Si tu arrives à redémarrer d'ici-là, tu pourras nous rejoindre au meeting 2018 qui sera à Tain l'Hermitage en septembre 2018
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Re: Problème démarrage

Message par ceyal » sam. 28 oct. 2017, 16:51

Avant de démonter la pompe à carburant:
1/ dévisser un fil de bougie , y enfiler une bougie et la poser sur le bloc moteur
Image
2/ vérifier qu'il y a une étincelle quand un aide actionne le démarreur
Si Oui ... alors s'intéresser à la pompe
Si NON ==> aller voir le capteur de PMH

Un capteur de PMH malade ===> Pas d'activation de la pompe à carburant ET pas d'allumage

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Re: Problème démarrage

Message par antgomez » dim. 29 oct. 2017, 09:56

salut

je me méfierai de la jauge a essence, met y 5 litres pour voir.

a+
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » dim. 29 oct. 2017, 12:48

Ok, je vais essayer ce que vous proposez.
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » lun. 30 oct. 2017, 17:24

Bon, eh bien elle a démarré:
J'ai trouvé chez mes parents deux relais identiques à ceux d'origine, et j'ai changé un fusible 10A qui semblait bon, mais dans le doute...

Et elle a démarré presque au quart de tour...

Le ralenti est un peu instable, mais pour de l'essence dans le réservoir qui a presque 5 ans, c'est presque normal!!

Merci pour vos conseils, je les gardes sous le coude au cas où.
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Re: Problème démarrage

Message par vtec » lun. 30 oct. 2017, 18:49

Un simple fusible, ça a l'air de rien, mais ça peux foutre un merdier pas possible ;-) ! Quand j'ai un doute la dessus, je ne me contente pas d'un simple contrôle visuel, et l’ohmmètre m'a souvent sauvé la mise ;-) !
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » jeu. 16 nov. 2017, 19:35

Bon, finalement, c'est peut-être plus complexe...
Hier, j'ai voulu redémarrer: très difficile, mais elle y est arrivé, mais après, je voulais faire un petit tour dans les petites routes autour de chez moi, mais ça a été vite fait: impossible de dépasser les 1700 tr/min: elle s'étouffait énorme hoquets/ à-coups, et calage à répétition.
J'ai du finir de la garer en actionnant le démarreur... En ouvrant le capot moteur, très forte odeur d'essence.

Du coup, j'ai démonter le PHM: il y avait de la limaille sur l'aimant, donc nettoyage.
L'essence arrive bien, car lors du démontage du coude entre le papillon et le filtre à air, il était plein d'essence qui sortait encore du boitier papillon (j'ai essayé de démarrer en vain hier soir, donc moteur noyé?) Il y avait aussi de l'huile, mais qui remonte par le reniflard, et qui se trouvait dans ce même coude.
J'ai démonté les bougies, ce sont des Volvo qui ont 2000 km à tout casser, mais elles sont noires de chez noir (les 4 pareil). C'est signe d'une mauvaise combustion il me semble...
je vais essayer de les nettoyer avant de les remonter; nettoyer le régulateur de ralenti qui a du aussi bouffer de l'huile et peut-être de l'essence; ainsi que la sonde de température d'air qui était du coup dans l'essence/huile... et de ré-essayer de démarrer pour voir si c'est le PMH qui était fautif...

Au passage, je me suis rendu compte que les durites avaient bien vieillies... celle qui relie le régulateur de ralentit au haut du moteur est craquée aux extrémités...

Il va falloir que je me penche aussi sur le filtre à essence s'il n'y a pas d'amélioration...
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Re: Problème démarrage

Message par ceyal » jeu. 16 nov. 2017, 22:58

nicostet42 a écrit :
jeu. 16 nov. 2017, 19:35
elle s'étouffait énorme hoquets/ à-coups, et calage à répétition.
J'ai du finir de la garer en actionnant le démarreur... En ouvrant le capot moteur, très forte odeur d'essence.
Modèle NON turbo : Commencer par vérifier si le tuyau qui va de l'admission au capteur MAP n'est pas fendu ou coupé

détails in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
et aussi in
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t17591046

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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » jeu. 16 nov. 2017, 23:32

Oui, c'est le premier truc que j'ai regardé car il y avait des crottes de souris à côté! Mais il ne m'a pas semblé abîmé. J'ai même sorti totalement le capteur.
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » jeu. 23 nov. 2017, 12:28

Bon alors:

Nettoyage des bougies;
nettoyage du capteur de PMH
nettoyage de la vanne de ralenti
Vérification des durites du capteur de pression d'air
nettoyage du clapet du papillon
petit coup de charge à la batterie

J'ai acheté le filtre à essence, mais impossible de démonter l'ancien, c'est tout grippé...

Essai de démarrage à l'instant: Démarrage au quart de tour, ralenti stable, mais au bout de 2 min, j'ai voulu donner un coup d'accélérateur et là, étouffement, et calage, puis impossible de redémarrer...

De l'essence coule par le boitier qui relis le filtre à air au papillon, (c'est peut-être parce que j'ai pompé à l'accélérateur car je sentais qu'au 4ème essai, elle était pas loin de démarrer...?)

Et toujours cette indication fantaisiste du niveau d'essence... 1 barre au 1er démarrage, puis au 3ème essai, moitié du réservoir...
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Re: Problème démarrage

Message par boudav67 » jeu. 23 nov. 2017, 13:14

nicostet42 a écrit :
jeu. 23 nov. 2017, 12:28
De l'essence coule par le boitier qui relis le filtre à air au papillon, (c'est peut-être parce que j'ai pompé à l'accélérateur car je sentais qu'au 4ème essai, elle était pas loin de démarrer...?)
régulateur de pression de rampe à vérifier

;-)
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Re: Problème démarrage

Message par coritoni » jeu. 23 nov. 2017, 14:47

le fait de pomper avant le démarrage moteur n'a aucun effet ( ont est en injection et plus en carburateur )
il te reste les sonde de température à contrôler c'est elles qui vont déclencher la fonction starter et mettre plus de carburent en fonction de la température.
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » jeu. 23 nov. 2017, 18:53

Oui, mais alors comment ça se fait que le papillon déborde d'essence à ce point?!! Je n'ai jamais vu un truc pareil!

Comment ça se vérifie le régulateur de pression?
Là, il fait nuit, je le vois sur la RTA, mais pas trop dans le moteur!
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Re: Problème démarrage

Message par antgomez » jeu. 23 nov. 2017, 20:29

salut

tu as peut etre un injecteur de grippé ouvert

demonte les, rebranche les avec la durite d'essence et relance le demarreur

a+
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » jeu. 23 nov. 2017, 20:47

Ok, je regarderai ça.
Il faut enlever l'admission pour y accéder?
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Re: Problème démarrage

Message par boudav67 » ven. 24 nov. 2017, 20:02

nicostet42 a écrit :
jeu. 23 nov. 2017, 18:53
Oui, mais alors comment ça se fait que le papillon déborde d'essence à ce point?!! Je n'ai jamais vu un truc pareil!

Comment ça se vérifie le régulateur de pression?
Là, il fait nuit, je le vois sur la RTA, mais pas trop dans le moteur!
Image

au bout de la flèche rouge: le regulateur
au bout de la flèche verte: le tuyau de dépression

débranche le tuyau au niveau du boitier papillon, et lance le moteur.
si de l'essence sort du petit tuyau c'est que le régulateur est mort ;-) et du coup chute de pression et essence dans le corp de papillon
a+
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » sam. 25 nov. 2017, 10:19

Salut!
Bon, alors j'ai débranché le tuyau reliant le régulateur au boitier papillon.
Démarrage immédiat, et de l'essence coule par le tuyau (et pas en petite quantité!)

Du coup, il faut en déduire que le régulateur est mort?

Et bien entendu, ça ne doit pas se réparer?

J'ai regardé sur internet, et bien sûr, la pièce 3343069 est introuvable...

Est-ce que je peux mettre un universel réglable que l'on trouve à 38 € sur ebay?

En tout cas merci de ce "tuyau"!
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Re: Problème démarrage

Message par vtec » dim. 26 nov. 2017, 13:47

La ref que tu donnes est elle celle qu'il y a d'inscrite sur le régulateur :roll: ? Et est ce que c'est un régulateur Bosch :roll: ?
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » dim. 26 nov. 2017, 14:20

C'est la référence du document Volvo avec la référence de toutes les pièces des 480...

J'ai démonté la pièce: les références sont:
Bosch 0 280 160 280 064 (050)
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Re: Problème démarrage

Message par vtec » dim. 26 nov. 2017, 23:17

Ce qui correspondrait effectivement a la ref de ceux montés sur les "turbo" ;-) !
Tu peux le trouver ici:
https://www.oscaro.com/regulateur-de-pr ... 9725-168-p
Ou là:
https://www.piecesautostore.fr/bosch/re ... ant-671379 mais apparemment pas en stock :? !
:aj !
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » lun. 27 nov. 2017, 08:37

ARGHHH, dégouté, je l'avais mis dans mon panier oscaro hier soir, mais j'attendais une confirmation de la référence, et ce matin, il est hors stock...
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Re: Problème démarrage

Message par vtec » lun. 27 nov. 2017, 22:21

Bon! Je t'ai mis le lien vers Oscaro, mais moi et Oscaro, ça fait deux (la preuve) :twisted: !!! Ceux qui me connaissent bien doivent le savoir :mrgreen: !
Maintenant, la ref du régulateur de pression de carburant n'est pas spécifique a la Volvo 480 ;-) ! Essayes de chercher du coté de chez Renault ou des marques allemandes 8-) !
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Re: Problème démarrage

Message par nicostet42 » lun. 27 nov. 2017, 22:53

Et bien figure toi que si, ce régulateur est spécifique à certaines 480,440,460 et un modèle de R19 chamade... et c'est tout!
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Re: Problème démarrage [Résolu]

Message par nicostet42 » mer. 06 déc. 2017, 18:07

Donc, après montage d'un régulateur de pression neuf, plus de soucis:
Redémarrage parfait, niveau d'essence cohérent (la fuite d'air sur le régulateur devait faire que la sonde de niveau d'essence était déboussolée, car l'essence n'était plus en pression constante dans le réservoir... ça explique le niveau affiché qui variait entre à froid et après avoir tourné... Enfin, je pense et j'espère!)

Comme j'ai tout nettoyé (papillon, régulateur de ralenti, capteur de PMH, bougies), le ralenti est bien régulier.

Reste plus qu'à faire quelques tours de roue pour se rendre compte si tout va bien!
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