démarrage pas au quart, mais ralenti stable et plus calage

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Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » mar. 12 déc. 2017, 17:48

Bonjour à tous,
Je reviens vers les pointures de ce super forum qui m'avaient bien aidés lors de mon dernier gros soucis rencontrés avec ma 460 SE (oui, je sais elle a 5 portes) c pas une 4.8.0, mais c un moteur que certains connaissent sur le bout des ongles B18 EP Atmo, et j'aurais bien besoin de leurs lumières...
Historique des faits : depuis mes derniers posts sur ce forum ou j'avais eu un problème d'alimentation carburant... je passe les détails... pour un (gromo) fusible cramé dans la boite à fusible (sonde Lambda) ma titine de 92 avec 130.000 bornes au compteur marchait à merveille... seulement il y a 3 semaines, je fais environ 40 bornes et laisse la titine pendant une demi heure arrétée... et là, démarrage et calage moteur après 5 m de marche arrière et impossible de redémarrer...elle pétouillait un peu mais refus catégorique de repartir.
Pourtant, après avoir passé en revue tous les fusibles, vérifié que les bougies donnaient (changée par ailleurs une semaine avant pour des Volvo) écouté si les relais et la pompe fonctionnait bien... aucun soucis n'apparaissait flagrant. Bon, ayant ressorti le N° de l'assistance, je ressaye une dernière fois, et miracle, j'ai pu revenir chez moi.
Depuis, les symptomes suivants sont apparus : démarrage à froid très difficile / ralenti instable au lâcher de l'accélérateur/démarrage à chaud plus facile mais pas top et trous au régime inférieur à 1500 tours.
J'ai depuis passé beaucoup de temps à tout vérifier et nettoyer : capteur PMH nettoyé...bougies neuves donc...OK mais revérifié l'écartement à 0.7...réfection tubulure qui va au MAP... nettoyage soigné de l'allumeur...(d'ailleurs y avait un peu d'huile dans la tête...(joint d'arbre à came fatigué surement) Néttoyage papillon des gaz... nettoyage du régulateur de ralenti...vérif et nettoyage de toutes les connection des sondes et capteurs...même essayé de controler la tension des différents capteurs et sondes avec mon Ohmmètre (en m'inspirant du super tuto de Cyal... merci l'artiste, au passage) mais là j'avoue être dans un domaine que je ne maîtrise pas super...beaucoup moins que la méca géné... Bref, Même si les choses se sont améliorées un peu... les démarrages sont très difficiles à froid et à chaud meilleurs mais sans plus. Au dessus de 1500 tours presque aucun soucis
En m'étant inspiré des différents posts s'apparentant à mes soucis sur ce forum, j'en vient à relever plusieurs possibilités :
-Pompe à essence qui ne débite pas la pression nécessaire ou régulateur de pression fatigué???
-Sonde de température ???
-capteur du boitier papillon ???
Après plusieurs heures passées au chevet de ma malade, je ne sais plus sur quoi m'orienter...
Je suis preneur de toutes les idées qui pourraient me faire avancer ou localiser le ou les problèmes.
Merci par avance
Pardon pour ce post relativement long, mais j'essayais de bien détailler...le + possible
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par nicostet42 » mar. 12 déc. 2017, 18:01

Filtre à carburant encrassé?
Injecteurs sales? Tes bougies étaient comment lors du changement?

Quel type d'essence mets-tu? Si tu mets du SP95 E10, ça vient peut-être de là. Essaye de mettre un plein de 98.
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par coritoni » mar. 12 déc. 2017, 18:13

Salut
Quand tu as vérifier les différente sondes tu as relevé quoi sur la sonde de température qui est à l'avant du bloc moteur
c'est elle qui contrôle la quantité de carburent en fonction de la température du bloc et en particulier la fonction starter donc les problèmes de démarrage à froid
si tu as des doute tu la débranche et dans ce cas là le calculo vas déclencher le starter à chaque démarrage
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ceyal » mar. 12 déc. 2017, 23:01

+1 avec Coritoni
Sonde de température d'eau en priorité
Capteur MAP et état du tuyau de liaison à l'admission éventuellement

Quand elle ne démarre pas, y-a-t-il une étincelle aux bougies quand un aide actionne le démarreur
si NON ... soupçonner en priorité le capteur de PMH ou son fil de liaison

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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » mer. 13 déc. 2017, 10:41

Bonjour à tous et merci de toutes vos réponses...
Alors et dans l'ordre.
- Nicostet42 : Filtre à carburant, j'y avais pensé mais alors dans ce cas lorsque je suis au dessus des 1500 ou 2000, j'aurais peut-être aussi des manques,ce qui n'est pas le cas.
Injecteurs, oui possible aussi, mais je ne sais pas trop comment les tester de façon simple.
Bougies propres et électrodes pas bouffées, bonne couleur marron blanchâtre.
Essence toujours SP 95 préconisé. (pas de risque de mettre du 98?)
- Coritoni : Je retiens l'idée de débrancher la sonde de température demain matin.
- Cyal : J'ai changé et ajouté des colliers serflex sur les raccords des tube coté admission et coté MAP et passé un coup de souflette dans le tube de liaison.
Les bougies donnent à chaque fois que j'ai vérifié ce point et l'essence arrive aussi, mais je n'ai rien pour tester la pression dans la rampe ou tester le régulateur, c'est un point qui reste en interrogation.
Ce matin, démarrage pas trop trop difficile, mais il pleut et pas de gelée... ensuite ralenti à peu près stable à un peu plus de 1000 tours, fait 7 kms pour aller au boulot et quand je lache l'accélérateur pour un rond point ou stop et autres le régime descend à environ 700/750 tours et met 4 à 5 secondes avant de se rétablir vers 1000 ou cale carrément.
Obligé de maintenir à l'accélérateur pour ne pas caler dans la circulation.
Jean-François :)
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par nicostet42 » mer. 13 déc. 2017, 14:44

Pour le filtre à essence, au contraire je dirais: à de faible régime, la pression est plus faible, donc l'essence à plus de mal à passer...

Ta batterie est dans quel état?
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » mer. 13 déc. 2017, 16:25

Re Nicostet,
Tu as peut-être raison, mais tester la pression dans la rampe me permettrait de voir si la pompe débite bien, que le filtre n'est pas encrassé ou partiellement bouché et que le régulateur de pression tient bien son rôle... Qu'en penses-tu? :)
Batterie en bon état, mais remplacée quand même pour une costaude qui vient d'une diesel et qui a 2 ou 3 ans.
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par vtec » mer. 13 déc. 2017, 17:02

Est ce que tu as fais un essai en débranchant le tuyau a dépression du régulateur (et en obturant le trou libéré), ceci dans le but d'augmenter la pression d'essence :roll: ?
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » mer. 13 déc. 2017, 17:39

Bonjour VTEC,
Non... mais je vais tester... tu parles bien du toyo qui va du régulateur de pression en bout de rampe
à l'admission ?
Mais tu penses que je peux (même un peu) rouler comme çà... pas de risque de surpression ?
Bien à toi
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par Jerlab » mer. 13 déc. 2017, 18:32

D'après ce que je lis, je me dis qu'une chose n'a pas été vérifiée : le bon fonctionnement des injecteurs et l'état de leur faisceau.
Combien de kms ta 460 ? Elle a la blackbox ? (pour tester les injecteurs)

C'est bête je n'ai plus de pièces de B18EP (quoique ne fouillant) mais si tu veux venir à la maison on peut essayer de se caler ça, même si je n'ai pas trop le temps...
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » mer. 13 déc. 2017, 19:55

Bonsoir jerlab
Ma titine a 139800 kms et oui je crois avoir cette blackbox petit boitier noir à cote du filtre à air. ..jai bien pensé remettre à bulle et ensuite rouler un peu et tester ...javais essayé il y a quelques temps...mais je crois me souvenir que je nai qu'une seule connection possible...la n 2 si je me souviens bien.
En tout cas, c ok pour se voir un de c 44.avec plaisir..surtout que je nai jamais vu de pres un coupe 480.
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par vtec » mer. 13 déc. 2017, 21:51

ANTRAN460 a écrit :
mer. 13 déc. 2017, 17:39
Bonjour VTEC,
Non... mais je vais tester... tu parles bien du toyo qui va du régulateur de pression en bout de rampe
à l'admission ?
Mais tu penses que je peux (même un peu) rouler comme çà... pas de risque de surpression ?
Bien à toi
JF
Oui! Je parle bien du petit tuyau emboité d'un coté sur le régulateur, et de l'autre sur le collecteur d'admission ;-) ! N'oublies pas de boucher le trou libéré afin de ne pas créer une prise d'air 8-) !
Il est bien entendu que tu peux rouler comme ça, mais uniquement pour voir si ça apporte une amélioration a ton problème et nous en tenir informé ;-) ! Ce test nous permettra de savoir si, en temps normal, ton moteur tourne avec trop ou pas assez d'essence :mrgreen: !
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » mer. 13 déc. 2017, 22:49

Ok...merci VTEC,
Je vais cumuler ton idėe avec celle de Coritoni... vous dirais ce que cela aura donnė dans la matinėe.
Pour le moment...merci à tous de vos idées.
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par vtec » mer. 13 déc. 2017, 23:21

ANTRAN460 a écrit :
mer. 13 déc. 2017, 22:49
Ok...merci VTEC,
Je vais cumuler ton idėe avec celle de Coritoni... vous dirais ce que cela aura donnė dans la matinėe.
Pour le moment...merci à tous de vos idées.
JF
Conseil d'un vieux mécano: Prends et essayes les choses une par une, et surtout ne fais pas plusieurs choses en même temps pour résoudre ton problème 8-) ! C'est le meilleur moyen pour tout compliquer et ne plus savoir où tu en es ni où chercher ;-) !
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » jeu. 14 déc. 2017, 00:12

Ok. Tu as raison VTEC ... c'est bien noté... une chose à la fois.
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » jeu. 14 déc. 2017, 10:56

Bonjour à tous...
Donc ce matin et sur les conseils de Coritoni, démarrage après avoir débranché la sonde de temp d'eau...
Bénéfice en terme de rapidité de démarrage, peu concluant et après démarrage, ralenti stable à 900 tours pendant environ 1 minute... MAIS... dès que je touche la pédale d'accélérateur, elle s'arrête net (comme si j'avais coupé à la clé) 2 ème essai... démarrage presque immédiat... ralenti stable 900 tours et même résultat dès que je touche l'accélérateur.
J'ai donc rebranché la sonde... démarrage ok... ralenti légèrement au dessus de 1000 stable et j'ai pu me rendre à mon taf (7 kms environ sans caler) mais juste ce ralenti qui baisse à environ 750 tours en lachant l'accélérateur et qui fait 2 ou trois fois le yoyo avant de remonter vers 1000 tours.
Question : j'ai remarqué quand j'ai nettoyé le papillon qu'il y a une sorte de bipass (petit trou) qui semble passer par un endroit ou sur le dessus se trouve une capsule verte et ce "Bipass" m'avait intrigué car assez sale (noir et gras) cela pourrait t'il influer sur le fait que quand je lève le pied, donc papillon gaz fermé... pas assez d'air ne passerait et influencerait cet effet de yoyo.
Demain ou ce soir je teste ton idée VTEC...
Au fait Vtec, je bouche le tuyau débranché qui va à l'admission et je laisse libre le tube du régulateur ?
JF

D'autre part, pour tester la sonde de température (2 fils) ou encore autres capteurs, fil rouge de l'hommêtre sur un des 2 connecteurs et le noir à la masse, contact mis, mais comment savoir si mon fil rouge est sur la bonne connexion et aussi (désolé, mais) quelles valeurs je dois trouver ?
J'ai aussi un doute sur le capteur de boitier papillon, verrait ce WE, passe que quand je rentre, et bien fait nuit et c pas top.
Merci à tous de votre aide...
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par coritoni » jeu. 14 déc. 2017, 11:56

donc la sonde de température à l'air de fonctionner
ça ressemble à un engorgement d'essence ( tu n'aurais une odeur d'essence prés de l’admition ou de l’échappement) ?
ta conso ça donne quoi ?
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par nicostet42 » jeu. 14 déc. 2017, 12:35

Oui, , même symptôme que mon régulateur d'essence HS... sauf que ce qui est curieux, c'est que tu arrives quand même à rouler, donc il n'est peut-être pas totalement mort mais en voie de le devenir...

Pour tester le régulateur, si la membrane est percée, tu vas vite le voir, le fameux tube dont parle Vtec, tu le débranches, tu démarres, et si de l'essence sort par le tube, il est HS.
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » jeu. 14 déc. 2017, 12:58

Bonjour Coritoni,
Pas noté d'engorgement d'essence, ou d'odeur en étant penché sur mon moteur, j'y ai passé toute l'aprèm de samedi dernier, mais possible qu'un des injecteurs ne débite plus ce qu'il doit...trop ou trop peu car quand je roule à vitesse constante, stabilisée à 50 ou 60 j'ai comme l'impression, je dis bien l'impression que j'ai un manque de temps en temps... mais surtout quand le descend une vitesse en décélération la reprise à l'accélération n'est pas franche... du style petite cafouille d'une seconde avant reprise.

Après test conseillé par VTEC, je vais reprendre toutes les valeurs mesurées d'une majorité des capteurs à froid et à chaud nanti des mesures de références exposées dans l'excellentissime post de Ceyal.

De toute manière, il est hors de question pour moi de lâcher l'affaire, parce que j'ai toujours un faible pour les old timer des années 80/90. j'ai été un fan des Coupé Audi GT 83 pendant un certain temps, une pour madame et une pour moi, Audi 200 turbo et autres 309 XRD Turbo export ou encore Renault 5 alpine 79 et 604 SL V6/BMW 30 SI 3.3 / BM 733 IE 85.
Voilà...
Merci encore à tous de vos conseils éclairés
Je poursuis mes investigations
Non mais !!!
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par vtec » jeu. 14 déc. 2017, 15:37

ANTRAN460 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017, 10:56

Demain ou ce soir je teste ton idée VTEC...
Au fait Vtec, je bouche le tuyau débranché qui va à l'admission et je laisse libre le tube du régulateur ?
Tu débranches le tuyau en caoutchouc de sur le régulateur, et tu bouches l'extrémité de ce tuyau en caoutchouc avec une vis (ou avec ce que tu trouveras d'approprié) ;-) ! De ce fait, le petit tube du régulateur est libre! Ça te permet de voir si de l'essence sort par ce petit tube, moteur tournant, ce qui ne serait absolument pas normal (membrane de régulateur HS) ;-) !
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » jeu. 14 déc. 2017, 15:59

Merci VTEC...
Me doutait un peu que la finalité était bien de vérifier si la membrane fuitait le pitrol.
j'avais vu ce truc dans un des multiples posts concernant les problèmes de calage ou de ralenti instable et autres soucis de la même trempe...sur ce site.
Je vais tester çà ce soir si pleut pas trop, c un peu le déluge chez nous en ce moment...

Autre chose, ce trou style B-Pass assez sale et grassouillat au niveau du boitier papillon me turlupine (sans mauvais jeu de mots) pour ne pas avoir osé le nettoyer à fond en enfonçant un petit tube avec chiffon ou autre coton tige... ne sachant pas trop ce qu'il y a dedans... et endommager un truc.
Ce trou a l'air de passer sous ou à coté d'une capsule plastique verte au niveau du papillon des gaz, alors dans le doute... je me suis abstenu, peut-être à tord d'ailleurs.
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » jeu. 14 déc. 2017, 19:19

Bonsoir VTEC,
Apres avoir débranché le tube du regulateur de pression, puis bouchė le dit tube...demarrage...laissė tourner 2 ou 3 minutes avec accélérations ...pas une goutte ne sort par le tube du regulateur...On peut donc eliminer ce point.
JF
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par vtec » jeu. 14 déc. 2017, 22:45

Relis bien TOUT ce que j'ai écris plus haut ;-) ! Tu remarqueras que je ne parle pas QUE de la fuite d'essence 8-) ! Mais aussi du comportement du moteur AVEC ce tuyau a dépression débranché 8-) ! J'aimerais savoir ce que cela donne ;-) !
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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » ven. 15 déc. 2017, 10:35

Bonjour VTEC,
Tout d'abord, merci de tes conseils... après avoir débranché le toyo et l'avoir bouché... j'ai démarré la titine et il est vrai que je me suis focalisé sur la fuite éventuelle de gazoline... mais à vrai dire, je n'ai pas constaté de différence évidente du comportement moteur... Je propose de refaire ce test ce soir ou demain samedi et serait plus attentif en testant branché et débranché.
Ensuite, je vais essayer de me servir du petit boitier diag qu'il y a sur le passage de roue gauche pour noter les codes défauts donnés.
Pour info : Ce matin, pas de gelée, il a plut toute la nuit et démarrage très difficile avec des petits "vroum" et arrêt immédiat 4 ou 5 fois avant que j'arrive à démarrer comme si la rampe mettait du temps à monter en pression ou que les bougies ne donnaient pas toutes de suite, alors que j'entends bien la pompe tourner et que les bougies sont neuves.
Au mois de juin, le problème que j'avais rencontré s'était soldé par le fusible claqué de la sonde Lambda, y aurait il un effet... même si depuis juin dernier je n'avais plus aucun soucis ?
Je vais revoir aussi le fil de masse batterie qui est boulonné sur la caisse à coté de la batterie, j'ai remarqué de la rouille autour du boulon... et celui qui va de la bobine à la tête d'allumeur aussi que j'avais oublié de remettre après avoir nettoyé la tête d'allumeur et je vous raconte pas le cafouillage moteur.
Bref : demain est un autre jour...
Bien à vous tous
JF
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

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Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par vtec » ven. 15 déc. 2017, 16:35

Pour être sûr que ton problème ne vient pas de la pompe a essence (même si elle tourne, ce n'est pas dit qu'elle envoie la bonne pression ou/et le bon débit!), il faudrait contrôler la pression avec un mano......................que j'ai ;-) ! Si ça t’intéresse, donne moi tes coordonnées en MP 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (403000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms

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