démarrage pas au quart, mais ralenti stable et plus calage

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
ANTRAN460
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 59
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017, 11:44
Localisation : Châtellerault - Antran 86100 - Vienne

Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » ven. 15 déc. 2017, 16:43

Merci...
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

Avatar du membre
ANTRAN460
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 59
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017, 11:44
Localisation : Châtellerault - Antran 86100 - Vienne

Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » sam. 16 déc. 2017, 19:59

Bonsoir à tous,
malgré ma journée passée au chevet de ma titine... force est de constater que mes soucis perdurent...
démarrage très difficile... et calage intempestifs en décélération
Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils quant au code défaut annoncé par par le petit boitier noir de diagnostique qui m'indique 4.1.2 "capteur de papillon plein gaz" d'après les infos que j'ai trouvées.
si je peux le démonter ...()sans surprises du style petit ressort caché qui saute on ne sait zou)... si on peut l'ouvrir... le nettoyer...le régler ? et si mon soucis peut être associé à ce code défaut ?
Merci par avance
JF
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ceyal » sam. 16 déc. 2017, 21:03

1/ Capteur de papillon
ANTRAN460 a écrit :
sam. 16 déc. 2017, 19:59
code défaut annoncé par par le petit boitier noir de diagnostique qui m'indique 4.1.2 "capteur de papillon plein gaz" d'après les infos que j'ai trouvées.
si je peux le démonter ...()sans surprises du style petit ressort caché qui saute on ne sait zou)... si on peut l'ouvrir... le nettoyer...le régler ? et si mon soucis peut être associé à ce code défaut ?
25 ans après il est surement plein d'huile ==> en essayer un neuf (10-20 Euros sur eBay)
ebay "TPS Volvo 480" ou "Capteur papillon Volvo 480" ou "Trottle Position Sensor Volvo 480"
exemple https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=TP ... 0&_sacat=0

J'ai changé le mien récemment, la voiture va beaucoup mieux.

2/ sonde d'eau
selon la doc Volvo, c'est idem pour B20F et B18EP donc environ 6000 Ohms à 0°C, 2500 Ohms à 20°C, 2000 Ohms à 25°C et 200-300 Ohms à chaud (80-90°c)
décrocher le fil de la sonde et mesurer à l'ohmètre
Ne pas se gourer c'est la sonde du moteur (à 2 Fils sur B20F), pas la sonde de tableau de bord (à 1 fil) qui compte
voir §6 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm

3/ Capteur de PMH
quand un aide actionne le démarreur, y-a-t-il une étincelle aux bougies ?
si NON soupçonner le capteur de PMH

4/ Capteur MAP
vérifier que le tuyau de liaison du capteur à l'admission n'est ni fendu, ni percé ...
Exemple in §8 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 431245.htm ... lire les liens cités
planter une aiguille dans le fil du milieu
mesurer la tension avec un voltmètre
contact mis, moteur arrêté on doit avoir environ 5V sur le fil du milieu et un autre fil
moteur en marche au ralenti, on doit avoir environ 1,5V
si doute, changer le capteur
exemple in https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 80&_sop=15

5/ nettoyer le papillon et les durites qui y arrivent
enlever soigneusement toute trace de graisse ou d'huile

Avatar du membre
ANTRAN460
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 59
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017, 11:44
Localisation : Châtellerault - Antran 86100 - Vienne

Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » sam. 16 déc. 2017, 22:36

Bonsoir ceyal...et merci de ton aide...jai de quoi faire
Je vais regarder tout cela demain si le temps le permet.
Le sage a parlė....petit scarabė te salue. :ag
JF
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

Avatar du membre
ANTRAN460
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 59
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017, 11:44
Localisation : Châtellerault - Antran 86100 - Vienne

Re: Démarrage difficile à froid / calage / ralenti instable

Message par ANTRAN460 » lun. 18 déc. 2017, 11:44

Bonjour à tous,
Suite et peut-être... je dis bien peut-être fin de mes soucis de démarrage et ralenti instable allant jusqu'au calage.
Voilà... hier, je me suis penché sur tous les capteurs avec sur chaque des valeurs mesurées qui se trouvaient peu ou prou dans les limites acceptables.
Ensuite je me suis intéressé au capteur de papillon que j'ai démonté et nettoyé plusieurs fois au nettoyant frein, mais en démontant le raccord en caoutchouc en accordéon, j'ai pu l'examiner "à la loupe et j'ai remarqué une petite fissure par le dessous (sic) que je me suis empressé de colmater.
repassé tous les capteur avec nettoyage des contacts et repassé du nettoyant frein dans le régulateur de ralenti et revérifié le tube qui va de l'admission au capteur MAP.
Pour palier au risque que la mise pression d'essence dans la rampe ne serait pas suffisante, j'ai mis un bouton en dérivation afin de faire tourner la pompe une dizaine de secondes avant de lancer le démarrage.
RESULTAT : ce matin il pleut, donc pas de grand froid... néanmoins démarrage au quart de tour...ralenti 1100 tours... stable et sans accoups...après quelques kilomètres ralenti 900/950 tours pas de calage au lacher d'accélérateur, souplesse à bas régime... un vrai plaisir dans la circulation.
Ce soir en repartant, je ne me servirais pas du bouton pour faire tourner la pompe à essence... ce qui tendrais à soit éliminer la pompe/le filtre ou encore le régulateur de pression et autre clapet antiretour ou confirmer que ya quand même quelques chose à revoir de ce coté.
Voilà, trop content ce matin de retrouver une titine qui ronronne comme un chat à qui on gratouille le ventre... :-D .
reste à confirmer dans les jours à venir...
En tout état de cause, je remercie tous... sincèrement... pour votre aide et vos conseils éclairés que je ne manquerais pas à l'occasion de faire partager.
Pour VTEC : Merci... je n'oublie pas ta proposition, et je te dirais en fonction des résultats de mes démarrages matinaux.
Bien à vous tous
je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années... à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
JF
*************************************************************************************************************************
Suite du feuilleton
Hier soir (Lundi), après avoir laissé ma titine toute la journée sur un parking... redémarrage impec sans avoir fait tourner la pompe avant démarrage...et rien à signaler.
Ce matin (Mardi), grosse gelée, démarrage un peu compliqué(sans faire tourner la pompe avant), mais vroum quand même et ensuite aucun soucis.
JF
*************************************************************************************************************************
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

Avatar du membre
ANTRAN460
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 59
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017, 11:44
Localisation : Châtellerault - Antran 86100 - Vienne

démarrage pas au quart, mais ralenti stable et plus calage

Message par ANTRAN460 » mer. 20 déc. 2017, 10:45

Bonjour à tous,
Après 3 semaines de galères à démarrer très difficilement et à tenir l'accélérateur pour ne pas caler au stop feu rouge et dans la circulation...
Sur vos bons conseils avisés, les ralentis aléatoires et autres calages ont bien disparus, plus de crainte à chaque ralentissement ou dans la circulation d'un calage avec difficulté à redémarrer... ou pas redémarrer du tout... et çà c'est déjà mon petit cadeau de noël avant l'heure.
Mais, j'ai encore ce petit problème de démarrage à froid, je dois tourner la clé 2 ou 3 fois (parfois 4)avec un Vroum d'une demi seconde et moteur qui s'arrête avant de démarrer, ensuite et après démarrage, plus de soucis. (le compte tour fait bien le yoyo au lancement)
Même en faisant fonctionner la pompe pendant 5 à 10 secondes... pour bien mettre le circuit en pression au cas ou la pression redescendrait pendant la nuit (débit de la pompe, clapet antiretour, régulateur ou filtre) ce phénomène est récurrent.
Cela pourrait il mettre en cause la sonde de température d'eau ou avez vous d'autres idées.
Merci...
JF
Pt'ete un peu dur de la feuille, pas encore mou de la branche !

Répondre