Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un cours et d'un coup de main.
Je dois vérifier plusieurs composants de ma chère 480, en particulier le détecteur de cliquetis et la sonde de température d'air.
J'ai un multimètre qui me permet de mesurer les ohms.
j'ai le moteur allumé, et là, comment je fais pour mesurer ce qu'il ce passe ?
J'ai testé de la façon suivante :
je débranche la cosse du detecteur puis :
une pic du testeur sur une cosse du detecteur, l'autre sur l'autre.
Ca reste à Zéro.
Si je mesure sur les fil qui se branchent sur le detecteur, pas plus de signe de vie ...
Alors, comment dois-je faire ???
Je n'y connais rien dans cette affaire de mesure d'intensité, et serais heureux d'avoir un petit topo ...
Merci d'avance.
a+
[Demande d'aide] Mesurer l'intensité d'une pièce ...
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606
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- Yvan
- Incurable / 480 Greffé
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- Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
- Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX
Petite question préliminaire : selectionnes tu la bonne "gamme" de valeurs sur ton multimètre? sinon tu ne verras rien.....
Bref.
Effectivement, tu debranche le connecteur sur la sonde. Passe un pti coup de brosse sur le deux petits contacteurs de ladite sonde (et pis du spray contact peut pas faire de mal.....)
Ensuite tu poses tes deux électrodes de test, la mesure ce fait sur la sonde elle-même.
Pour ta sonde de Temp Air, si tu n'as rien c'est un peu bizarre car elle est à résistance négative (CTN) c'est à dire que sa résistance diminue....Donc même HS tu devrais avoir une valeur....(euh je m'avance un peu tout seul la dessus.......les pros rectifieront si je m'abuse!!! )
Bref.
Effectivement, tu debranche le connecteur sur la sonde. Passe un pti coup de brosse sur le deux petits contacteurs de ladite sonde (et pis du spray contact peut pas faire de mal.....)
Ensuite tu poses tes deux électrodes de test, la mesure ce fait sur la sonde elle-même.
Pour ta sonde de Temp Air, si tu n'as rien c'est un peu bizarre car elle est à résistance négative (CTN) c'est à dire que sa résistance diminue....Donc même HS tu devrais avoir une valeur....(euh je m'avance un peu tout seul la dessus.......les pros rectifieront si je m'abuse!!! )
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK
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Re: [Demande d'aide] Mesurer l'intensité d'une pièce ...
Salut,
@+
Est-ce vraiment un "zéro" qui est affiché ? Pour tester la fonction ohmmètre du multimètre (position pour mesurer la résistance donc) :Gargs a écrit :Ca reste à Zéro.
- les deux pointes de touches sont en contact (aucun risque ) l'écran devrait afficher une valeur nulle ou presque nulle
les deux pointes de touches sont dans le vide l'écran devrait afficher un symbole "infini" ou quelque chose dans le genre
@+
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- Hyperactif / 480 Mania
- Messages :456
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La valeur de la CTN de la sonde de T° varie, suivant les types de moteurs (sur la RTA de 240 à 10kohms).
De toute façon pour la vérifier :
-tu vérifies le fct du mult comme décrit par 14.
-tu branches ta sonde, et tu balaies les calibres. Qd tu as une valeur (soit numérique si numérique, soit déplacement de l'aiguille si analogique ) c'est OK.
Si par contre tu as valeur 0 (peu probable), vérifie le cablage de ta sonde (court circuit), si tu as infini (cas le + courant) coupure ds le cablage ou CTN cassée (c'est un composant asser friable, j'ai bien écrit fRiable, pas fiable ).
Si tu as une valeur laisse ton multi branché dessus, et chauffe la (dans les mains, pas au chalumeau ), sa valeur devrait baisser.
Le detecteur de cliquetis, c'est un piezo, il me semble
Si oui, il y a peut être un moyen de faire un test grossier mais la je suis pas sur .
Lui brancher le multi sur un calibre tension (commencer par une valeur asser haute et si ça marche pas descender le calibre) et taper (leger, avec un tourne vis par exemple) sur le détecteur, normalement il devrait avoir apparition d'un ch'mol de tension trés bref.... J'aurais moins de doute en faisant ça avec un oscillo Un multi numérique vat intégrer et ne rien afficher, je pense ...
De toute façon c'est un test sans risque, à moins que le detecteur de cliquetis soit fabriqué à partir d'un allume gaz, et là bonjour le pic.
De toute façon pour la vérifier :
-tu vérifies le fct du mult comme décrit par 14.
-tu branches ta sonde, et tu balaies les calibres. Qd tu as une valeur (soit numérique si numérique, soit déplacement de l'aiguille si analogique ) c'est OK.
Si par contre tu as valeur 0 (peu probable), vérifie le cablage de ta sonde (court circuit), si tu as infini (cas le + courant) coupure ds le cablage ou CTN cassée (c'est un composant asser friable, j'ai bien écrit fRiable, pas fiable ).
Si tu as une valeur laisse ton multi branché dessus, et chauffe la (dans les mains, pas au chalumeau ), sa valeur devrait baisser.
Le detecteur de cliquetis, c'est un piezo, il me semble
Si oui, il y a peut être un moyen de faire un test grossier mais la je suis pas sur .
Lui brancher le multi sur un calibre tension (commencer par une valeur asser haute et si ça marche pas descender le calibre) et taper (leger, avec un tourne vis par exemple) sur le détecteur, normalement il devrait avoir apparition d'un ch'mol de tension trés bref.... J'aurais moins de doute en faisant ça avec un oscillo Un multi numérique vat intégrer et ne rien afficher, je pense ...
De toute façon c'est un test sans risque, à moins que le detecteur de cliquetis soit fabriqué à partir d'un allume gaz, et là bonjour le pic.
Hugh,
alors l'appareil que j'ai mesure un peu tout, et est extrèmement simple, tout en étant un truc de "pro" (maintenance electrique de ma boite).
Effectivement quand je toucheles deux pointes, bizz ça fait du bruit et affiche une valeur.
par contre rien avec mon détecteur ...
Mais ayant à priori résolu mon soucis de trou par un autre moyen (masse défaite), je vais momentanément laisser le multimètre mais après avoir repris vos dire, que je reste pas idiot ;)
Merci, à plus.
alors l'appareil que j'ai mesure un peu tout, et est extrèmement simple, tout en étant un truc de "pro" (maintenance electrique de ma boite).
Effectivement quand je toucheles deux pointes, bizz ça fait du bruit et affiche une valeur.
par contre rien avec mon détecteur ...
Mais ayant à priori résolu mon soucis de trou par un autre moyen (masse défaite), je vais momentanément laisser le multimètre mais après avoir repris vos dire, que je reste pas idiot ;)
Merci, à plus.
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sondes
Les tests des sondes sont dans les fiches techniques avec les valeurs ohmiques ou de voltage.
Bernard
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Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472