Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

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Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » dim. 08 avr. 2018, 21:32

Bon, un titre qui est une pure copie du topic de Ben en version mécanique, car pour ma part, c'est plus côté électrique...

Après avoir revu la partie mécanique, elle tourne comme une horloge!
J'ai fait le tour des ampoules, veilleuses, AB...
Mais problème, les clignotants ne clignotent plus...
Plus de son, le voyant reste fixe et la lumière émise par les optiques aussi.
En position Warning, il y a le son, mais pas mieux de clignotement...

Comme c'est une ES de 1990. J'ai la black box, mais à priori c'est un CEM1 (?), et j'ai pu faire l’auto diagnostique (viewtopic.php?t=1936)...

Et pas de bol, ça bloque dès la première étape: bip de 5 secondes, donc ça ne passe pas au reste.
Ca voudrait dire que le microprocesseur du CEM a un problème.
Pourtant, je n'ai pas remarqué d'autre anomalie: le klaxon par exemple fonctionne.

Le seul autre problème est lié au niveau d'essence: j'ai 5 barres au contact, puis, en roulant, je suis arrivé au mini en 6 km...

Ah oui, j'ai aussi la shane du compteur kilométrique qui a rendu l'âme... A mon avis mon fils s'est beaucoup trop amusé à appuyer sur la remise à zéro...

Bref:

Le CEM peut-il être HS alors que la voiture fonctionne à part les clignotants?
Que tester d'autre à part le klaxon?

Par ailleurs, il y a une prise pour un relais (comme celles pour la pompe à essence vers le CEM. Il n'y a rien de branché dessus. Normal?

J'ai vu que l'accessibilité est inexistante pour le sortir.. .encore les deux vis du bas, ok, mais celle du haut... je ne sais même pas où elle est.

Bref, sachant que je voulais la passer au CT dans les 15 jours, ça va être compliqué... (je suppose que des warning ou clignotants qui restent fixes, c'est contre visite?)

Merci
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par Ben » dim. 08 avr. 2018, 22:04

Tu as essayé à tout hasard avec des ampoules neuves, vu les symptômes y a peu de chance mais bon.
Moi aussi c'était pas terrible mais que à droite, j'avais une ampoule pas grillée mais qui foutait le bordel dans le clignotement.

Comme fonction sur le Cem tu as essui glace ar qui marche quand tu as les essuie glace av et que tu mets la ma, le bip appuis long sur dégivrage.
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » dim. 08 avr. 2018, 22:30

Alors le bip quand on laisse appuyé sur le bouton de dégivrage: ok, ça marche.
Essuie glace de marche arrière synchronisé à la marche arrière: ok ça marche.

Du coup, je ne comprend pas le diag du CEM: problème microprocesseur.

Pour les ampoules de clignotant, je verrai demain.

A moins que ce ne soit une tension pas suffisante? Je donnerai aussi un coup de charge à la batterie même si elle démarre sans soucis, et que le démarreur ne peine pas.
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par antgomez » dim. 08 avr. 2018, 22:39

salut

si tu lance le test c'est que le microcontrôleur l'a compris donc il tourne.

D’après ce que j'en avait regardé, la partie d’électronique des clignos n'est pas géré par le microcontrôleur.
Ton CEM1 se retire pas trop facilement mais beaucoup plus que le CEM0, tu desserre les vis du haut et du bas et tu décale vers l'avant.
Au pire pour passer le CT, je peux t'envoyer un CEM1, j'en ai réparé quelques uns.

a+
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » lun. 09 avr. 2018, 08:26

Bon, j'ai mis la batterie en charge.

En attendant, j'ai trouvé ça comme info:
Ceyal:
ON peut essayer non pas réparer le CEM mais de le contourner
1/ télécharger la doc 91wiring ...je crois qu'un dénommé Jihem64 a fait un post de doc technique sur le sujet :aj
lire attentivement la page 10 et la page 43 (en particulier le bas de page)
2/ on voit à la page 43 (en bas) que de la sortie B4 sort un signal crenelé qui va à 2 endroits : d'une part alimenter la manette de clignotant C4, d'autre part au travers d'un fil Gn-Br (vert brun) alimenter le bouton warning
3/ vérifier qu'on a bien 12V en B4 du CEM
4/ si oui ... le batteur de clignotant est malade ou le relais 1.6 du CEM est coincé (je commencerais par le relais interne 1.6 du CEM ) ... à la lecture des schémas on ne sait comment est réalisée la fonction "batteur" à l'intérieur du CEM ... sans doute un bout d'électronique qui active le relais 1.6 ???
bon s'il y a 12V sur la sortie B4 ... on s'en fiche
5/sur cette sortie B4 on peut insérer en SERIE un batteur de clignotant d'une autre voiture prélevé en casse ou acheté sur le net dont on a le schéma de connexion (important) ... exemple in http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... =2&t=44296 ... ça fera remarcher les clignotants et le warning ... il faut évidemment que le fil Gn-Br soit maintenant raccordé après le batteur inséré pour que les warning marchent ...sur certains batteurs, il y a plusieurs sorties, ce qui permet facilement le cablage de plusieurs fils

6/alternative encore plus simple ... ne plus utiliser du tout le CEM pour le fonction clignotants/warning ... prendre une centrale de clignotant d'une autre voiture, l'alimenter en 12V (avec un fusible c'est mieux) et brancher les fils qui arrivent en B4 et A19 du CEM sur la centrale ...
Et ça:
Coritoni:
Pour ceux qui comme moi et d'autre apparemment ont des problème avec le CEM et les clignotant voici ma solution je sais cestpasdorigine mais ça permet de rouler en toute sécurité

il faut installer une centrale clignotante en dérivant les fil du CEM
http://www.ebay.fr/itm/New-3-Pin-Car-Fl ... 53ef7a8b13

Image
donc pour un coût modique c'est repartie pour 200000km
Bien sûr le lien est mort pour le relais, mais est-ce que je peux mettre n'importe quelle centrale (en fait un simple relais?)
Sur ebay, il y en a pas mal et à tous les prix.

Et quelqu'un a une idée de l'utilité du porte relais vide vers le CEM?
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par antgomez » lun. 09 avr. 2018, 09:18

salut

je viens de me rappeler qu'il y a des centrales a 3 fils sans masse : un fil +, un fil lampes, et un fil temoin. Elles ne vont pas mais c'etait monté sur des 4L.

Si tu prends une electronique des années 90, type:
https://www.norauto.fr/produit/centrale ... 21867.html

mais c'est cher.

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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » lun. 09 avr. 2018, 10:09

Merci pour ta réponse en MP ;-)

Ce modèle de chez Norauto irait alors?

Parce que si oui, demain matin, je peux aller en chercher une.
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par antgomez » lun. 09 avr. 2018, 11:08

salut

ca devrai fonctionner

a+
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par coritoni » lun. 09 avr. 2018, 12:33

oui c'est bien le même genre que ce que j'ai utilisé
sinon si tu as le temps
https://www.ebay.fr/itm/12V-3-Pins-Flas ... SwjXVayxax
en angletere

https://www.ebay.fr/itm/12V-3-Pin-LED-F ... SwY~laIS~G
ou en chine
480 ES Daily-use. 2850000 Km en pleine évolution
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » lun. 09 avr. 2018, 18:17

Oui, je sais qu'il y a moins cher, mais je n'ai pas le temps: je voudrais passer le CT avant la nouvelle version!

Pour les centrale de clignotants, je n'ai pas compris l'histoire de masse. Le modèle de Norauto, c'est bien un 3 broches sans masse?

Bon sinon: batterie chargée à bloc: pas mieux.
En attendant de changer les ampoules au cas où...

J'ai aussi regardé la boite à relais.

Image[/url]

Problème: cette boite à relais correspond à celle des modèles de de 1989. Or la mienne a une date de 1ere date de circulation en aout 1990...
Je m'attendais donc à trouver un relais pour l'intermittence, mais je suppose que de toute façon, c'est pour les essuies glaces...
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » lun. 09 avr. 2018, 19:09

J'ai vérifié toutes les ampoules, en mettant une neuve à la place de la vieille à chaque fois.

J'y ai cru, car après avoir changé celle côté passager, le clignotement en warning a fonctionné 10 secondes. Puis, j'ai voulu tester les clignotants "classiques" en mettant le contact, et là, plus rien, retour à la case départ, également en warning.

Ca sent bien le relais collé, ou du moins le faux contact quelque par, non?

Je vais être obligé de démonter le CEM de toute façon, mais il faudra que je le fasse dehors à la lumière du jour...
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » mar. 10 avr. 2018, 17:10

Bon, alors, j'ai mis la voiture dehors. Gros soleil depuis le début d'aprèm, et 4h plus tard, je me dis: "Tiens, des fois que ça marche..."
Et ça marche! clignotement ok!
Trop content, je remet tous les caches, puis de nouveau essai... et ça marche plus...
Du coup démontage (grosse galère au passage car les câbles qui se branches sur le dessus (prises C et D) sont très très courtes. Et le connecteur D part en lambeau (plastique très cassant).

Pas mal d'oxydation sur le connecteur C.

Et à première vue, je ne vois pas de soudure craquée.


Il y a des trucs bizarres, comme des mastics entre certains composants... Mais c'est normal, car identique à une autre photo vue sur le forum.
Image[/url]

Si un relais est collé, comment faire pour le décoller?

J'ai trouvé le schéma électrique du CEM 1 (pas dans le wiring91) (p46 et p 27)
https://www.fichier-pdf.fr/2012/11/18/v ... europe.pdf

Pour câbler une nouvelle centrale clignotant, j'ai compris ceci:
centrale cligno de remplacement: broche 49 (+ batterie) ---> à brancher sur borne B2 de la prise B.
broche 49a (témoin) ---> à brancher sur B4 de la prise B.
broche 31 (masse) ---> à brancher sur une masse? Il y a une qui arrive au CEM? sur une prise (A, B, C ou D).

Si je veut juste ne pas passer par le CEM pour les clignotants, il faut que je coupe le fils qui arrivent sur B2 et B4 pour les faire aller à ma nouvelle centrale?

Mais dans tous les cas (remettre le CEM ou pas): que faire du fils qui se branche sur le connecteur A3 du CEM sur les schémas électriques??
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par antgomez » mar. 10 avr. 2018, 21:25

salut

a droite au dessus du buzzer tu as un bout de tôle en forme de Pi la lettre grecque. c'est la mesure de courant pour les cligno et le relais a sa droite c'est celui des cligno.

vérifie les soudure des relais , c'est le principal problème

a+
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » mer. 11 avr. 2018, 15:56

Le nettoyage des contacts n'a rien changé; le fait de bouger les relais à la main hors branchement non plus..
Les soudures me paraissent toutes bonnes...

Antoine, J'ai bien observé ta photo:
Image


J'ai acheté la centrale clignotante de chez Norauto https://www.norauto.fr/produit/centrale ... 21867.html

Où avais-tu branché le fils de la centrale qui est normalement la masse? (Je vois ce grand fils bleu qui va se brancher sur une prise blanche...).
Et ton montage fonctionnait sans utiliser le connecteur A3 de la Broche A du CEM?
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par antgomez » mer. 11 avr. 2018, 19:53

salut

loin tout ca, je commence a avoir l'age où on oublie son age ;)

j'ai du le brancher sur la masse du connecteur de diag.

a+
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » jeu. 12 avr. 2018, 11:48

Voilà, un problème de réglé:

J'ai fait une rallonge pour la prise B. Les B2 et B4 sont branchés sur ma centrale clignotant, et les B1 et B3 sur le CEM.
J'ai utilisé la comme masse pour la centrale clignotant le fils pour tester le CEM.

J'ai rebranché la grosse prise A sur le CEM.

Bilan:
Les clignotants et le warning clignotent.
En mode clignotants, c'est la tic tac de la nouvelle centrale clignotant qui s'entend.
En mode warning, ce sont les deux tic tac (centrale et CEM) qui s'entendent.

Et bonus, les autres fonctions qui passent par le CEM fonctionnent.

Par contre, je n'ai pas réussi à revisser le CEM... il est maintenu par rien du tout. Déjà que j'ai cassé le bas du TDB (vers la boite à fusibles) pour arriver à le sortir...

Merci à tous pour vos précédents messages/topic/conseils sur ce post.

Je vais aller faire un essai sur route, mais il reste encore deux problèmes à régler (mais pas indispensables pour le CT):
- La shane pour le compteur kilométrique.
- Le problème du niveau d'essence qui fait n'importe quoi (un coup moitié (ce qui doit être le bon niveau), puis baisse du niveau jusqu'à la réserve en roulant...

Edit: j'ai fait un petit tour d'une demi heure sur les petites routes vers chez moi:
RAS niveau moteur, il tourne comme une horloge, monte en température normalement, il y a juste la 1ere et un peu la 2nde qui sont dures à passer.
Par contre, j'ai une fuite sur le liquide lave glace: le réservoir se vide par je ne sais pas trop où... Je dois en avoir un autre qui traîne, à moins que ce ne soient les joints des pompes.

Pour le niveau d'essence, j'ai fait 20 min avec une barre, et les 10 dernières minutes, il y avait de nouveau 2 barres... Donc il y a bien un truc qui cloche, mais quoi? Jauge?
Le frein à main n'a pas l'air très violent (il tient quand même la voiture mais il faut tirer à fond à fond!) après 4 ans sans servir. J'ai un peu tiré sur le levier en roulant pour que ça retrouve un peu de mordant. J'espère que se sera bon pour le CT.
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par Nerrick » jeu. 12 avr. 2018, 22:35

Félicitations pour ta réparation :aj

Ayant le même problème de fonctionnement de mes cligno (aléatoire pour le moment), je suis intéressé par ta modif, mais qu'as tu comme masse?


nicostet42 a écrit :
jeu. 12 avr. 2018, 11:48

J'ai utilisé la comme masse pour la centrale clignotant le fils pour tester le CEM.

Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes

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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » ven. 13 avr. 2018, 07:27

J'ai utilisé la prise diagnostique pour tester le CEM viewtopic.php?t=1936.
Avant, j'ai vérifié si c'était bien une masse en testant au voltmètre si j'avais bien 12v entre la prise B2 (qui est une borne + batterie, protégée par un fusible) et cette prise.

J'ai fait 4 rallonges pour aller de la prise B à la centrale cligno et pour aller aussi au CEM (puisque les cligno, c'était la seule fonction défectueuse du CEM).

Je n'ai coupé aucun fils, tout est démontable et tout peut-être remis en configuration d'origine au cas où je trouve une solution pour réparer le CEM.


Voilà, sinon, pour le lave glace, la fuite se fait par les joints au niveau des pompes.
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par antgomez » ven. 13 avr. 2018, 08:18

salut
Nerrick a écrit :
jeu. 12 avr. 2018, 22:35
Félicitations pour ta réparation :aj

Ayant le même problème de fonctionnement de mes cligno (aléatoire pour le moment), je suis intéressé par ta modif, mais qu'as tu comme masse?


nicostet42 a écrit :
jeu. 12 avr. 2018, 11:48

J'ai utilisé la comme masse pour la centrale clignotant le fils pour tester le CEM.

quand j'ai fait des essai pour les cligno (CEM hors fonction) le premier point de masse que j'ai trouve est surla prise de diag du CEM, pourquoi a l'epoque je ne me suis pas pris sur une masse du CEM? je ne sais plus.

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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par ceyal » sam. 14 avr. 2018, 21:47

nicostet42 a écrit :
jeu. 12 avr. 2018, 11:48
j'ai une fuite sur le liquide lave glace: le réservoir se vide par je ne sais pas trop où...
Sur la mienne c'est au niveau du caoutchouc qui tient le flotteur de niveau que ça fuyote
Solution simple : ne pas remplir le bocal ... se limiter au niveau en dessous du caoutchouc
Bon en Europe du Nord ça ne le ferait sans doute pas vu l'usage intensif du lave glace en hiver ... mais en France ...

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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » dim. 15 avr. 2018, 15:26

Non, moi c'est au niveau de la base des pompes, donc c'est bien le joint.

Sinon, je viens de commander une shane pour mon problème de compteur qui ne défile plus depuis que j'ai remis la voiture en marche...
Y a plus qu'à attendre la pièce!
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par Vince » mer. 18 avr. 2018, 12:08

Pour le FàM il est possible voire probable que tes câbles soient grippés. Si en plus de devoir beaucoup monter le levier de FàM il faut forcer, ça risque malheureusement de bloquer au CT (déséquilibre et/ou puissance insuffisante du frein de stationnement).
Si c'est juste haut mais que tu n'as pas à forcer, commence par régler tes étriers arrières, en espérant que les vis de réglage ne soient pas bloquées.

Le freinage arrière de la 480 n'aime malheureusement pas beaucoup l'immobilisation prolongée...

Good luck

Ps : Pour le relais du CEM, tu avais tester l'aspersion de nettoyant à contacts ?
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » mer. 18 avr. 2018, 17:49

Pour le frein à main, il n'y a aucune résistance, je pense que les plaquettes et disques méritent de se remettre en contact pour gagner en efficacité.

Pour le CEM, je n'y avait pas pensé. Mais comme j'ai trouvé une solution de secours et que ça marche comme ça, je ne vais pas ressortir le CEM à moins d'une nouvelle panne...
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par Nerrick » ven. 27 avr. 2018, 21:12

nicostet42 a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 15:26

Sinon, je viens de commander une shane pour mon problème de compteur qui ne défile plus depuis que j'ai remis la voiture en marche...
Y a plus qu'à attendre la pièce!
Tu l'as commandé où du coup?

Edit: j'ai vu ton post dans "à vendre " ;-)
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Re: Chekup avant CT (bis!) qui s'annonce mal!

Message par nicostet42 » sam. 28 avr. 2018, 08:42

Oui, shane remise, mais j'ai pas encore essayé si ça marche. Je pense que ce WE je ferais 1km pour voir.

Edit:

C'est bon, ça marche nickel, même si j'ai l'impression que la roue tourne plus vite qu'avant...

Edit: CT passé aujourd'hui avec succès!
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