ECU déffaillant?

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Volvo olive 87
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ECU déffaillant?

Message par Volvo olive 87 » jeu. 25 oct. 2018, 20:11

Bonjour.
Je restaure une 480 es de 1987.
Comme beaucoup, j'ai rencontré un soucis de ralenti, bien décrit dans le forum.
J'entreprends de contrôler les diverses sondes et connexions.
Panne de la vanne de ralenti, mauvaises mesures constatées.
Passage à la casse, miracle une vanne même références sur une 25 V6, contrôle de la résistance, Ok.
Montage sur le véhicule, pas d'amélioration...
Changement de la tête d'allumeur qui était fendue, des bougies et de la bobine.
Bon alors maintenant, démarrage Ok, le ralenti tiens 10 sec et après emballement du moteur à 3000 trs/min. Je mets la tête sous le capot et lorsque je pince la durite entre l'arrivée d'air (la grosse arrivant du filtre à air) et la vanne de ralenti, le régime baisse.
Je ne comprends plus rien et je pense être un peu parti dans tous les sens, ce qui est, je le reconnais une belle erreur.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci et bonne soirée.

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antgomez
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Re: ECU déffaillant?

Message par antgomez » jeu. 25 oct. 2018, 21:33

salut

prise d'air ?

la mécanique en premier

a+
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ceyal
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Re: ECU déffaillant?

Message par ceyal » jeu. 25 oct. 2018, 22:12

Prise d'air : +1

regarder en priorité l'état des tuyaux qui vont de l'admission au capteur MAP et au Mastervac
s'ils sont fendus ==> prise d'air maousse costaud ==> le capteur MAP voit la pression atmosphérique au lieu des 0,3 bars de l'admission ==> grosse injection de carburant ==> cata généralisée

exemple sur moteur 2 litres applicable à toutes les 480 atmos
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966

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Re: ECU déffaillant?

Message par vtec » jeu. 25 oct. 2018, 22:20

Fils du connecteur de la vanne de ralenti qui sont dénudés et qui se touchent :roll: ? Dans ce cas là, il y a de grandes chances que le boitier (ECU) soit HS :? ! Je sais! Certains vont me dire que je me répète, et pourtant............ ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (390000 kms)
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Re: ECU déffaillant?

Message par Olimapijulo » ven. 26 oct. 2018, 08:17

Ouai tu te répètes . :ab
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Re: ECU déffaillant?

Message par Ben » ven. 26 oct. 2018, 09:25

vtec a écrit :
jeu. 25 oct. 2018, 22:20
Fils du connecteur de la vanne de ralenti qui sont dénudés et qui se touchent :roll: ? Dans ce cas là, il y a de grandes chances que le boitier (ECU) soit HS :? ! Je sais! Certains vont me dire que je me répète, et pourtant............ ;-) !

j'y ai pensé tout de suite en lisant, mais je me suis dis que j'allais te laisser te répéter :ab
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)
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Re: ECU déffaillant?

Message par vtec » ven. 26 oct. 2018, 13:57

Bah ouais! Je sais! Mais a chaque fois que je vois un problème de ralenti de ce genre, je pense a la voiture de Jeanmi (et a la mienne) et je préfère me répéter sur le sujet plutôt que de laisser les autres dans l'ignorance dans leur recherche de panne, pis voilà :aj !
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Re: ECU déffaillant?

Message par Ben » ven. 26 oct. 2018, 14:09

tu as raison,et ça marche la preuve, moi j'ai retenu :aj
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Re: ECU déffaillant?

Message par Volvo olive 87 » sam. 27 oct. 2018, 21:58

Bonsoir.
Je penche aussi pour une défaillance de l'ECU.
J'ai bien vérifié le capteur de pression, pas de valeurs hors norme.
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Désolé de répondre tardivement, j'étais en panne d'internet.
Savez vous si ce boîtier à été monté sur d'autres véhicules ?
Peux t'on vérifier l'ECU ?
Bonne soirée et à bientôt sur le forum.

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Re: ECU déffaillant?

Message par antgomez » sam. 27 oct. 2018, 22:49

salut

sur les es de 87 tu as deux type de boitiers
un avec sonde CTP d'eau (sonde noire)
un avec sonde CTN d'eau (sonde bleue)

c'est en gros la selection la plus rapide, si la sonde d'eau n'a pas été changée.

Cela a été mon cas.

Un conseil demonte ton boitier ECU, ouvre le (qq torx ou cruci), si la puce de pilotage de la vanne est HS, tu devrai avoir un cas comme cela:

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a+ et bon courage
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Re: ECU déffaillant?

Message par Volvo olive 87 » dim. 28 oct. 2018, 12:50

Bonjour Antoine.
Merci de ton aide.
Ma sonde d'eau est noire.
Je vais démonter l'ECU et voir ce qui se passe.
Je vais essayer de faire une photo de la bête.
Bonne journée.
Olivier.

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