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ECU déffaillant?

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 20:11
par Volvo olive 87
Bonjour.
Je restaure une 480 es de 1987.
Comme beaucoup, j'ai rencontré un soucis de ralenti, bien décrit dans le forum.
J'entreprends de contrôler les diverses sondes et connexions.
Panne de la vanne de ralenti, mauvaises mesures constatées.
Passage à la casse, miracle une vanne même références sur une 25 V6, contrôle de la résistance, Ok.
Montage sur le véhicule, pas d'amélioration...
Changement de la tête d'allumeur qui était fendue, des bougies et de la bobine.
Bon alors maintenant, démarrage Ok, le ralenti tiens 10 sec et après emballement du moteur à 3000 trs/min. Je mets la tête sous le capot et lorsque je pince la durite entre l'arrivée d'air (la grosse arrivant du filtre à air) et la vanne de ralenti, le régime baisse.
Je ne comprends plus rien et je pense être un peu parti dans tous les sens, ce qui est, je le reconnais une belle erreur.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci et bonne soirée.

Re: ECU déffaillant?

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 21:33
par antgomez
salut

prise d'air ?

la mécanique en premier

a+
antoine

Re: ECU déffaillant?

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 22:12
par ceyal
Prise d'air : +1

regarder en priorité l'état des tuyaux qui vont de l'admission au capteur MAP et au Mastervac
s'ils sont fendus ==> prise d'air maousse costaud ==> le capteur MAP voit la pression atmosphérique au lieu des 0,3 bars de l'admission ==> grosse injection de carburant ==> cata généralisée

exemple sur moteur 2 litres applicable à toutes les 480 atmos
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16190966

Re: ECU déffaillant?

Posté : jeu. 25 oct. 2018, 22:20
par vtec
Fils du connecteur de la vanne de ralenti qui sont dénudés et qui se touchent :roll: ? Dans ce cas là, il y a de grandes chances que le boitier (ECU) soit HS :? ! Je sais! Certains vont me dire que je me répète, et pourtant............ ;-) !

Re: ECU déffaillant?

Posté : ven. 26 oct. 2018, 08:17
par Olimapijulo
Ouai tu te répètes . :ab

Re: ECU déffaillant?

Posté : ven. 26 oct. 2018, 09:25
par Ben
vtec a écrit :
jeu. 25 oct. 2018, 22:20
Fils du connecteur de la vanne de ralenti qui sont dénudés et qui se touchent :roll: ? Dans ce cas là, il y a de grandes chances que le boitier (ECU) soit HS :? ! Je sais! Certains vont me dire que je me répète, et pourtant............ ;-) !

j'y ai pensé tout de suite en lisant, mais je me suis dis que j'allais te laisser te répéter :ab

Re: ECU déffaillant?

Posté : ven. 26 oct. 2018, 13:57
par vtec
Bah ouais! Je sais! Mais a chaque fois que je vois un problème de ralenti de ce genre, je pense a la voiture de Jeanmi (et a la mienne) et je préfère me répéter sur le sujet plutôt que de laisser les autres dans l'ignorance dans leur recherche de panne, pis voilà :aj !

Re: ECU déffaillant?

Posté : ven. 26 oct. 2018, 14:09
par Ben
tu as raison,et ça marche la preuve, moi j'ai retenu :aj

Re: ECU déffaillant?

Posté : sam. 27 oct. 2018, 21:58
par Volvo olive 87
Bonsoir.
Je penche aussi pour une défaillance de l'ECU.
J'ai bien vérifié le capteur de pression, pas de valeurs hors norme.
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Désolé de répondre tardivement, j'étais en panne d'internet.
Savez vous si ce boîtier à été monté sur d'autres véhicules ?
Peux t'on vérifier l'ECU ?
Bonne soirée et à bientôt sur le forum.

Re: ECU déffaillant?

Posté : sam. 27 oct. 2018, 22:49
par antgomez
salut

sur les es de 87 tu as deux type de boitiers
un avec sonde CTP d'eau (sonde noire)
un avec sonde CTN d'eau (sonde bleue)

c'est en gros la selection la plus rapide, si la sonde d'eau n'a pas été changée.

Cela a été mon cas.

Un conseil demonte ton boitier ECU, ouvre le (qq torx ou cruci), si la puce de pilotage de la vanne est HS, tu devrai avoir un cas comme cela:

Image

a+ et bon courage
antoine

Re: ECU déffaillant?

Posté : dim. 28 oct. 2018, 12:50
par Volvo olive 87
Bonjour Antoine.
Merci de ton aide.
Ma sonde d'eau est noire.
Je vais démonter l'ECU et voir ce qui se passe.
Je vais essayer de faire une photo de la bête.
Bonne journée.
Olivier.

Re: ECU déffaillant?

Posté : dim. 05 mai 2019, 12:36
par Volvo olive 87
De retour après tant de temps.
C'est bien l'ECU qui est cramé.
La ressemblance avec le mien est évidente.
Bravo pour votre diagnostic.
J'en trouve en annonce mais j'ai un doute sur les références.
Un Renix 100803102 E est il identique au 100803102 H
Ma 480 est de décembre 1987
Merci de votre aide et désolé de revenir vers vous si tardivement mais j'avais mis ça de côté suite à d'autres projets en route.
Bonne journée à tous.

Re: ECU déffaillant?

Posté : dim. 05 mai 2019, 12:37
par Volvo olive 87
Petite erreur la volvo n'est pas de 1987 mais 1986.
Oups j'ai glissé chef 😁

Re: ECU déffaillant?

Posté : dim. 05 mai 2019, 15:39
par antgomez
salut

j'ai su ça a l’époque de mes pannes mais maintenant faut que je recherche

j'avais réparé mon ECU mais c’était une autre panne. Si j'ai le temps, je démonte le calcul et j'en fait une photo

a+
antoine