Ventilation d'habitacle

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
patcio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 06 nov. 2004, 20:41
Localisation : Narbonne

Message par patcio » jeu. 30 mars 2006, 20:03

je vais donc apprendre à m'accommoder du ventilo en continu mais le sifflement provenant du bloc chauffage situé sous la boite à gants me tape sur le système :evil: Quel peut-être le lien entre la disparition de ce souffle et l'accélération moteur? Mystère... :roll:

Avatar du membre
volvomaniac
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 592
Enregistré le : lun. 26 mai 2003, 00:10
Localisation : DUNKERQUE (59)
Contact :

Message par volvomaniac » ven. 31 mars 2006, 14:43

salut
patcio a écrit :je vais donc apprendre à m'accommoder du ventilo en continu mais le sifflement provenant du bloc chauffage situé sous la boite à gants me tape sur le système :evil: Quel peut-être le lien entre la disparition de ce souffle et l'accélération moteur? Mystère... :roll:
peut etre un tuyau de depression du VEM debranché

ou coupé ;-)

@+

david
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Enregistré le : mar. 07 juin 2005, 12:56
Localisation : FRANCE 49

Message par david » dim. 02 avr. 2006, 20:03

J'ai un problème quasi indentique sur ma turbo de 94. Lorsque j'accelère la ventilation change de direction le souffle passe du mode frontale vers le parebrise et tout revient dans l'ordre en suite ( j'entend meme un peu le bruit du clapet ).. Remarquez sa donne une impression de vitesse avec le vent dans les cheveux :lol: . Et effectivement il ya toujours un peu petit bruit de ventilation .
Type de 480 :EX143EA

bernard leclerc
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 686
Enregistré le : lun. 24 févr. 2003, 00:58
Localisation : Nevers (58)

bruit

Message par bernard leclerc » mar. 11 avr. 2006, 02:20

Pour le ventilo, c'est normal: volvo fait tourner celui ci en continu pour éviter le givrage de l'évaporateur de clim. Tu peux monter un bouton 4 positions avec zéro, mais attention, pas d'enclenchement de clim sans ventilo sur 1 minimum.

Pour le bruit,vérifie les capsules et les tuyaux de branchement de ces dernières (3 capsules à double branchement)

il faut démonter boite à gants et protection inférieure.


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

ventil vitesse 4

Message par Ben » mar. 11 juil. 2006, 17:13

une fois n'est pas coutume je ferais la reponse en même temps que la question, vu que je considère que sans l'expérience accumulée sur ce forum depuis plusieurs années j'y serais jamais arrivé ;-)

donc PB :
plus de vitesse 4 et plus non plus d'ACMax.
les autres positions marchent correctement.
modèle 480 turbo de 1991 (car visblement y a bcp de variante, j'ai 2 VEM 2 schémas electrique et 3 faisceaux, et pas moyen de retrouver mes petits :evil: )

solution :
je me doutais que ct un relais dans le VEM, je n'ai donc pas tourné trop longtemps autour du pot, j'ai tout demonté, mais la rien d'anormale apparament pas de truc noirci ou fondu ???
et en fait :
Image
une soudure cassée, et finalement elle est bien plus visible en macro qu'avec mes simples yeux :shock:. donc voila tout est maintenant rentré dans l'ordre, mais pas sans sueur froide toutefois :-D
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 127
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation : Héron

Message par Florenge » jeu. 20 juil. 2006, 00:57

Bravo, Ben!

Mais on devrait assigner Volvo devant le tribunal international de La Haye. Dieu m'est témoin que j'ai possédé beaucoup de vieilles voitures, mais que jamais je n'ai vu lâcher de soudure dans un circuit imprimé! Le défaut est si flagrant, et si constant, que je crois qu'ils l'ont fait exprès. :twisted:

Invité

Message par Invité » dim. 27 août 2006, 00:09

salut,moi aussi le ventillo marché pas j'ai tout demonté et enfin de compte c'etait la cosse dans la boite a fusible qui etait debranché,tout bete :idea:

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 449
Enregistré le : mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation : Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » mar. 24 oct. 2006, 12:09

Suite à une panne d'alimentation électrique, je n'avais plus de ventilation (sauf de temps en temps en position 4 et AC/MAX).

Voici une illustration de la réparation faite par JP :

Image

Image

Image

Image
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 24 oct. 2006, 12:23

Collection 270 a écrit :Suite à une panne d'alimentation électrique, je n'avais plus de ventilation (sauf de temps en temps en position 4 et AC/MAX).

Voici une illustration de la réparation faite par JP :

Image

Image

Image

Image
Merci mais ça ne nous dit pas ce qu'il a fait :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » mar. 24 oct. 2006, 12:34

Je pense à une dérivation d'un autre + après contact sur le bouton rotatif de sélection de vitesse de ventilo ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Collection 270
Hyperactif / 480 Mania
Hyperactif / 480 Mania
Messages : 449
Enregistré le : mer. 22 janv. 2003, 14:12
Localisation : Saint-Prex
Contact :

Message par Collection 270 » mar. 24 oct. 2006, 13:18

Exactement Jérôme.

Remplacement du câble de l'alimentation et redirection vers un endroit pù JP a trouvé du courant dans la boîte sous la boîte à gants.
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

Bestfox
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 26 mai 2005, 17:19
Localisation : Folelli (Haute corse)

Message par Bestfox » mar. 24 oct. 2006, 18:46

Question bete, mais bon, il y a 1 ou 2 ventilos ??? car chez volvo, m'ont dit que le AC max, c un ventilo different ! :shock:
ROD pour les intimes :)
480S Boite Auto
110000Kms vase green...

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 24 oct. 2006, 18:58

Pfff ils t'ont dit n'importe quoi ou alors ils ont oublié de préciser une chose...AC-MAX entraine obligatoirement le fonctionnement du ventilateur qui refroidit le moteur ainsi que le systeme de liquide de refroidissement...Mais pour l'habitacle, il n'y en a qu'un ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mar. 24 oct. 2006, 19:25

à mon sens c'est pas tout à fait exact
Ac-max enclanche obligatoirement le ventillo d'habitacle, mais le ventillo moteur s'enclenche quand la pression dans le circuit de clim celle du gaz atteind un certain palier , il y a 2 niveaux de securité à partir du chassis 576307 interrupteur haute pression gris derrière AB gauche enclenche le ventillo à 21 bars et un deuxième marron au même endrois qui agit à partir de 32bars, je pense que celui ci desengage le compresseur.

maintenant en ce qui concerne les dire de volvo, il y a probablement 2 circuits puisque AC-max engage le ventillo (habitacle)même si le selecteur est sur 0 mais physiquement il n'y a pas deux ventillos je peux même faire des photos pour le prouver ;-)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » sam. 09 déc. 2006, 19:28

:shock: :shock: :shock:
Alors la Lisa m'épate :shock:

Depuis que je la connais (décembre 99 et 135000 kms) la vitesse 4 n'a jamais fonctionné :-|
J'ai piqué son commodo avec position 0 pour le mettre sur Leila, il fonctionne nickel.
Aujourd'hui je charge la batterie de Lisa pour la démarrer, et lui colle le bouton sans position 0, me disant que la position 4 allait faire office de 0 (j'avais déjà testé d'autres boutons). Donc tout fonctionne bien, la position 4 arrête bien le ventilo, nickel 8-)
Puis je vais lui dégourdir les roupettes, et à un moment je veux couper le ventilo, je mets donc en position 4 et là il souffle :shock: :shock: :shock: :mrgreen:

Là j'avoue que je comprends pas :roll:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
RTK
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages : 772
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 19:13
Localisation : Région Centre

Message par RTK » sam. 09 déc. 2006, 20:04

T'as bien fait de la recharger :lol:

PS : calandre nettoyée et montée avec les AB sur mimine :arrow: ça pète :!:
* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport" :mrgreen:
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms :mrgreen:
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
_____________________________
Roulez en Volvo !! Ca détend ...8-)

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages : 13885
Enregistré le : mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation : Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » sam. 09 déc. 2006, 20:07

:shock: C'est du rapide :shock:

En fait j'ai du la démarrer avec les cables et la 740, la batterie était trop dechargée :roll:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1669
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation : 41800

Message par Harry » sam. 26 juil. 2008, 22:06

Bon, alors après avoir lu les 14 pages de ce post, bicoz en redémarrant cet aprèm' je n'avais plus le moindre signe de vie de mon ventilateur, force est de constater l'intérêt de cette "mémoire commune" !

En lisant qu'en mettant le VEM en position "AC/max" la ventil' fonctionnait dans pas mal de cas, j'ai fait le test, et là: BINGO, ça souffle.
Et dans la foulée, en position "vent" (sans supposée clim'), ça souffle aussi!

Donc réparée la soufflante !

Le tout sans clim' installée, juste le cache remplacé par 2 boutons d'un autre VEM.


En prime j'ai appris qu'il y aurait une différence entre 2 VEM d'aspect extérieur identique, entre clim et pas-clim il manquerait au moins un relais et quelques composants à l'intérieur...

Je l'aurai un jour ma clim ! (j'ai déjà le compresseur, le "radiateur" avant, une flopée de tuyaux, 2 bouteilles déshydratantes à jeter,... et le pré-équipement!)
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » sam. 26 juil. 2008, 22:38

t'es sur que c'est deux VEM de la même année ?
j'ai monté la clim avec mon VEM sans clim d'origine et j'ai pas constaté de dysfonctionnement.
en revanche j'ai pu constater qu'il y a différent type de VEM suivant les millésimes
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1669
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation : 41800

Message par Harry » sam. 26 juil. 2008, 22:48

Merci Grand Maître ès-Clim !

En fait j'allais te poser la question.
Encore le parts-book, cité dans ce post, qui indique 4 modèles différents en terme d'années et à chaque fois 2 versions: clim & pas clim.

Me reste plus qu'un démontage en règle de la chose le jour où je n'aurai rien d'autre à faire :mrgreen: , bombe contact en attendant :-D

Et un souci de moins ! :aj
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1669
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation : 41800

Re: Ventilation d'habitacle

Message par Harry » mer. 03 déc. 2008, 14:41

Petite nouveauté:

Plus de ventilo du tout.
N'écoutant que mon instinct je suis allé voir derrière la boîte à gants.
Et là, BINGO !

Des faux-contacts au niveau des fusibles et relais, bombe contacts pour tout le monde :mrgreen:

Image

(temps de la réparation environ 10 minutes ;-) )
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Ventilation d'habitacle

Message par harchin » mer. 03 déc. 2008, 15:31

Harry a écrit :Petite nouveauté:

Plus de ventilo du tout.


(temps de la réparation environ 10 minutes ;-) )
renvoies moi mon bouton de ventil !! :mrgreen: :aj
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: Ventilation d'habitacle

Message par AOD » mer. 03 déc. 2008, 15:33

ok :ak...
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Harry
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1669
Enregistré le : mar. 11 sept. 2007, 05:54
Localisation : 41800

Re: Ventilation d'habitacle

Message par Harry » jeu. 04 déc. 2008, 06:38

Superbe renvoi des 22 mètres ! Image


Et pour la petite histoire, je n'ai rien reçu !!!

(Mais je ne manquerai pas de te prévenir si ça touche ma boîte aux lettres, Harchin :ab )

[edit du 04/12/08: arrivé ce matin et Harchin prévenu par MP :-D ]
Modifié en dernier par Harry le jeu. 04 déc. 2008, 17:17, modifié 1 fois.
Image 80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !Image

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 10136
Enregistré le : dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation : Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Re: Ventilation d'habitacle

Message par harchin » jeu. 04 déc. 2008, 10:39

Envoyer mardi matin . On est jeudi . Demain , ça devrait etre dans ton departement
Compte encore 3 croissants de lune pour avoir ton courrier si c'est la Poste en 4L jaune :lol:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Répondre