ordinateur de bord... oui, encore !

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Benenuts » ven. 29 mars 2019, 16:48

Bonjour à tous,

quand j'ai acheté ma 480, l'afficheur de l'ordinateur de bord restait désespérément muet (enfin éteint quoi), sauf quelques rares fois où il entrait en mode "sapin de Noël" et affichait n'importe quoi. Ces symptômes ayant été décrit par les uns et les autres, je me suis armé de courage et d'outils pour tenter de réparer :
- démontage,
- rénovation des soudures
- remontage

zut n°1 : en remontant, j'ai touché l'ampoule halogène qui a claqué quand j'ai rebranché. Je vais être bon pour tout redémonter.
zut n°2 : à la remise en route, c'est toujours tout noir! Je vais toujours être bon pour tout redémonter!!!

Mais avant de redémonter, je voulais vérifier certaines hypothèses avec vous :
- est-il possible que ce soit le bouton infocentre qui déconne? Le cas échéant, est-ce que quelqu'un du côté de Toulouse pourrait me prêter le sien pour faire un essai?
- ai-je fait une bêtise et touché l'alimentation qui vient de l'autoradio? Le problème, c'est que malgré tous vos bons tuyaux, je n'ai pas réussi à identifier quel est le câble d'alimentation concerné (je précise que mon autoradio marche, mais il y à peut-être un brin entre autoradio et ordinateur de bord que j'aurais pu arracher en tirant dessus délicatement comme un gros bourrin...).
- autre idée dont je n'ai pas encore idée?

Merci à tous par avance pour vos conseils et désolé de vous saouler encore avec l’ordinateur de bord!

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Ben » sam. 30 mars 2019, 00:37

Je crois que l'alimentation varie suivant les millésimes.
Dans pareil cas sur une turbo de 94, grâce aux schémas électriques correspondant à cette année que j'ai l'habitude de télécharger sur le forum europ quand j'en ai besoin ( mais ils doivent être aussi dispo chez nous) j'avais réussi à trouver l'alim de l'odb et a identifier qu'elle était commune avec l'alume cigare et que c'était seulement le fusible grillé. Tout démonter pour s'appercevoir de ça est un chemin assez detourné, mais ça peut impressionner un novice 🤗.

A la limite je te conseille de peut être commencer par regarder les fusibles 😁, puis de checker les schémas électriques pour pister cette alim. Je ne crois pas trop à l'histoire du bouton.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Benenuts » lun. 01 avr. 2019, 10:03

Merci Ben pour ta réponse.

J'avais effectivement vu que l'alimentation était commune avec celle de l'autoradio, mais le hic pour moi, c'est que l'autoradio fonctionne (enfin le hic, ça fait ça de moins à réparer :lol: ).

C'est pour ça que j'essaie de repérer quel est le câble d'alimentation. J'ai bien regardé le faisceau de l'autoradio pour trouver le "double câble" (car il semble que le câble d'alimentation soit double : un câble d'arrivée 12V pour le poste et un autre qui repart vers l'ODB si je comprends bien), mais le seul double câble que je repère est gris et va du poste jusqu'à l'antenne motorisée!

Je ne crois pas beaucoup au bouton moi non-plus, mais j'aimerai bien réussir à réparer ce fichu ODB. D'autant plus qu'en l'absence d'indication carburant je conduisait en regardant le compteur kilométrique... qui m'a aussi laché ce WE!!! J'enrage. J'ai bien essayé de démonter mais impossible de l'ouvrir : la partie arrière du compteur reste désespérément solidaire de la partie avant. Mais c'est un autre sujet.

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1909
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Dgrimaud » lun. 01 avr. 2019, 13:35

Salut,

Il faut tout d’abord changer l’ampoule halogène pour y voir quelque chose. Ensuite, tu peux vérifier les soudures en testant le circuit avec un multimètre (voir un post de Ceyal a ce sujet). Vérifier aussi l’etat des broches des deux connecteurs principaux du bloc compteur.

Pour la roue crantée, il n’est pas indispensable de démonter l’aiguille et de désolidariser le bloc à engrenage du fond de compteur. Je n’ai plus la manip’ en tête mais on peut simplement l’entre ouvrir et accéder au rouage récalcitrant. Il faut juste de petits doigts habiles....

Bon courage ! Et tiens nous au courant.
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Benenuts » lun. 01 avr. 2019, 13:51

Merci Dgrimaud.

Pour le compteur kilométrique, je récupère une shane. J'ai juste un doute en lisant les très nombreux post sur le forum la concernant : elle commande le totaliseur et le partiel ou juste le totaliseur? de mon côté, ce sont les deux compteurs qui se sont arrêtés simultanément.

Pour la partie ODB, je vais redémonter, nettoyer, tester, ressouder et nous verrons bien. Ah oui, je vais aussi essayer de récupérer une ampoule. Je suis tenté par le montage led de Vtec.

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1909
Enregistré le : mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation : Ardèchistan
Contact :

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Dgrimaud » lun. 01 avr. 2019, 17:32

Benenuts a écrit :
lun. 01 avr. 2019, 13:51
Merci Dgrimaud.
avec plaisir !
Benenuts a écrit :
lun. 01 avr. 2019, 13:51
Pour le compteur kilométrique, je récupère une shane. J'ai juste un doute en lisant les très nombreux post sur le forum la concernant : elle commande le totaliseur et le partiel ou juste le totaliseur? de mon côté, ce sont les deux compteurs qui se sont arrêtés simultanément.
Les deux.
Benenuts a écrit :
lun. 01 avr. 2019, 13:51
Pour la partie ODB, je vais redémonter, nettoyer, tester, ressouder et nous verrons bien. Ah oui, je vais aussi essayer de récupérer une ampoule. Je suis tenté par le montage led de Vtec.
On dirait que tu es tombé sur un exemplaire de 480 particulièrement attachant... :ab
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages : 10280
Enregistré le : dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation : Montbéliard (25)
Contact :

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Ben » jeu. 04 avr. 2019, 13:53

j'ai vite fais regardé sur le schéma elec trouvé sur le forum 480 europe, mais pour 89 il est en hollandais et j'ai pu en effet constater que pour ce genre de recherche c'était un pb. et je me suis souvenu que j'avais dans mes archives depuis fort longtemps un papier qui m'avait servi à identifier les différents fils des connecteurs du combiné, je crois que les ok annoté à la main indiquent la correspondance avec les connecteurs vert gris de ma voiture
Image
si ça peut aider. après une rapide coup d'oeil, je ne parviens pas à identifier l'alimentation de l'odb, mais il y a deux plots venant des fusible 19 et 1 j'imagine que c'est l'un d'eux.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par ceyal » jeu. 04 avr. 2019, 22:00

Hello

Fil d'alimentation et de masse d'un bloc avec connecteur rouge/jaune
cf §3 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17381904

Idem avec connecteur gris/vert
cf §4 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17381904

Brochage des fils du connecteur gris/vert selon les années
cf §9 de http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17840295

Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Benenuts » ven. 05 avr. 2019, 14:08

Merci à tous les deux. Dès que je reçois mon nouveau shane (ma nouvelle shane?), je redémonte l'ensemble et je retente la réparation.

Je vous tiens au courant!

Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Benenuts » jeu. 11 avr. 2019, 10:22

Alors, j'ai démonté (encore), refait des soudures, nettoyé les contacts, changement du shane et le résultat...

MEDIOCRE

J'enrage.

Si je suis content d'avoir récupéré mon compteur et des voyants muets jusque-là comme le voyant warning ou celui d'allumage des phares (je ne m'en étais même pas rendu compte), je reste plus dubitatif sur les autres effets constatés :
- le voyant phare s'allume dès que j'allume les lanternes (c'est les deux ou rien).
- le voyant porte ouverte joue les filles de l'air (il s'allume bien lorsque j'ouvre une porte, mais s'affiche aussi (plus faiblement néanmoins et de manière intermittente) lorsque les portes sont fermées.
- l'antenne automatique de l'autoradio se déploie ou se replie non pas quand j'allume l'autoradio, mais quand j'ouvre la porte (et uniquement quand le moteur tourne)!
- le klaxon qui se met à hurler de manière intempestive (je dois verrouiller et déverrouiller la porte conducteur pour l'arrêter) -> je dois avoir une alarme dont j'ignorais l'existence :lol:
- et pour finir l'ordinateur de bord qui reste muet!

Je pense avoir des problèmes électriques, sans doute avec mes masses ou des contacts oxydés. Je vais partir à la recherche de tous ces contacts pour les nettoyer.

En conclusion : affaire à suivre!

PS : je viens de me rendre compte que le fusible 1 est grillé! A priori, il commande beaucoup de choses dont l'auto-radio, l'horloge, l'allume-cigare, l'éclairage intérieur... mais il marche très bien mon autoradio :twisted: L'allume cigare aussi. Par contre, l'éclairage intérieur et l'horloge sont bien HS. Je crois que ma voiture veut me rendre dingue. Elle doit avoir un schéma électrique du troisième type.

PPS : après changement du fusible, aucun changement constaté, sauf le plafonnier qui fonctionne à nouveau. Youpi! :? Dommage pour l'ODB car a priori, c'est bien le fusible 1 qui alimente l'infocentre. Du coup, je m'interroge sur l'alimentation commune avec l'autoradio.

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par antgomez » jeu. 11 avr. 2019, 19:29

salut

a priori, tu as un génie de électricité qui est passé avant toi !!
Va falloir bien regarder comment l'autoradio a été branché et tout le reste.

commence par débrancher tout et reconnecte appareil par appareil en les testant a chaque fois

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Benenuts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017, 23:12
Localisation : Toulouse

Re: ordinateur de bord... oui, encore !

Message par Benenuts » ven. 21 juin 2019, 10:34

JE L 'AI EU !!!!

J'y ai passé des heures carrées, j'ai pourri ma pompe à dessouder et consommé une quantité impressionnante de soudure, refait un ODB à partir de deux qui ne fonctionnaient pas, mais j'ai fini par réussir à le faire marcher!

Maintenant que c'est fait, je n'ai plus qu'à mettre la voiture à la casse faute d'avoir pu trouver une traverse de pare-choc arrière digne de ce nom. J'aurais pu mettre de la choucroute, mais il n'y a même plus assez de rouille sur laquelle fixer la dite choucroute ...

c'est rageant tout de même.

En tous cas, un grand merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de remettre en route l'ordinateur de bord.

Répondre