ODB et lampes de contrôle moteur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Michel Ducuroir
Membre associatif
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014, 14:18
Localisation : Belgique

ODB et lampes de contrôle moteur

Message par Michel Ducuroir » mer. 24 avr. 2019, 07:45

Subitement les infos de l'ODB ( quelque soit le réglage choisi) et les ampoules de contrôle moteur ne fonctionnent plus. L'ampoule de contrôle de ampoules s'allume au démarrage.
Le fusible 19 semble bon je l'ai remplacé par précaution, sans succès.

Quelle pourrait être la cause, où chercher ??
Il existe une ampoule halogène derrière ? Comment y accéder, par quelle ampoule la remplacer, code caractéristiques ? Où peut on s'€n procurer une ?
Qui a déjà eu cette expérience ? Merci pour al'info.

ppgg
Membre associatif
Messages : 1063
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010, 19:39

Re: ODB et lampes de contrôle moteur

Message par ppgg » mer. 24 avr. 2019, 10:56

L'ampoule halogène est derrière le bloc compteur, soit elle est "grillée", soit, plus gênant, elle a chauffé le circuit imprimé et les contacts sont perdus.
Pour éviter ce phénomène, j'avais remplacé cette lampe par une led (comme les lampes d'éclairage du TDB, d'ailleurs. Il en faut une assez puissante et c'est un peu un jeu car il faut agrandir le trou de passage de la lampe halo et souder les fils de celle-ci sur les pistes du circuit (en respectant les polarités) ...mais ça se fait et ça donne bien.

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages : 28312
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation : Au pays de Mickey
Contact :

Re: ODB et lampes de contrôle moteur

Message par AOD » mer. 24 avr. 2019, 12:04

En cherchant un peu sur le forum, j'ai trouvé ça : https://www.connectic.pro/produit/o6412 ... am_64124mf
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: ODB et lampes de contrôle moteur

Message par ceyal » mer. 24 avr. 2019, 21:15

Michel Ducuroir a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 07:45
... et les ampoules de contrôle moteur ne fonctionnent plus. L'ampoule de contrôle de ampoules s'allume au démarrage.
Donc contact mis, moteur non démarré
- le témoin de frein à main s'allume ?
- le témoin Batterie s'allume ?
- le témoin de pression d'huile s'allume ?
- etc...

si NON ... alors l'ODB n'est pas sans doute en cause c'est l'alim globale du bloc instrument qui est malade
voir http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 11&t=40731 qui explique où arrive le 12V et la masse

Sur connecteur vert/gris
La masse du compteur est relié à la masse véhicule G(Round)-C1 au travers du point 1-2, c'est-à-dire le point 2 du connecteur 1.
Image

il y a aussi une connexion au point 1.12 donc au point 12 du connecteur 1 via un fil (noir sur la photo) qui se trouve au verso de la carte mère. Ce fil porte le 12V après contact pour alimenter l’ensemble du bloc-instruments.
Image

Michel Ducuroir
Membre associatif
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014, 14:18
Localisation : Belgique

Re: ODB et lampes de contrôle moteur

Message par Michel Ducuroir » sam. 27 avr. 2019, 10:44

Merci à vous tous pour les réponses.
Avant de me lancer dans un long démontage, nous avons revu les fusibles. L'allume cigare/prise dans le cendrier ne fonctionnait plus, remplacement du fusible et le problème a été résolu. Les infos de l'ODB sont réapparues. Pourquoi ce fusible influence t il aussi l'écran de visualisation de l'ODB dans le tableau de bord ? Pour info et éviter de longues recherches et démontages.

Avatar du membre
olive2607
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1627
Enregistré le : mer. 04 mai 2011, 20:53
Localisation : drome (26)mercurol

Re: ODB et lampes de contrôle moteur

Message par olive2607 » lun. 16 sept. 2019, 17:05

Michel Ducuroir a écrit :
sam. 27 avr. 2019, 10:44
Merci à vous tous pour les réponses.
Avant de me lancer dans un long démontage, nous avons revu les fusibles. L'allume cigare/prise dans le cendrier ne fonctionnait plus, remplacement du fusible et le problème a été résolu. Les infos de l'ODB sont réapparues. Pourquoi ce fusible influence t il aussi l'écran de visualisation de l'ODB dans le tableau de bord ? Pour info et éviter de longues recherches et démontages.
Bonjour michel,te rapelles tu de l amperage de ce fusible?visiblement le mien claque aussi,je confirme il fait l eclairage tbd,eclairage Odb,loupiote allume cigare,bouton réglage rétro électrique,le miens est de 7,5A je trouve ça faible.....mais bon,sinon c est des que je règle le côté gauche,et que en actionnant le bouton vers la droite🤨
Turbo 02/1994 white 234
blanc c'est blanc XLBEC193ERC587747
S 10/1991 smoke 306 en cours de remise en route... et vendue

Michel Ducuroir
Membre associatif
Messages : 143
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2014, 14:18
Localisation : Belgique

Re: ODB et lampes de contrôle moteur

Message par Michel Ducuroir » mer. 08 avr. 2020, 10:51

Désolé je viens de découvrir ta question, confinement permet de revoir tous les coins des mails. J'ai mis un 10A dont je disposais. Ne pas trop jouer avec les puissances cela peut déséquilibrer le tableau si on met trop de fusibles 15/ 25 A partout. Les puissances mises et conseillées ont une raison. Mon avis.

Répondre