Compresseur de climatisation
- davesodapop
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salut
je confirme :
odb et clim rien a voir
l'odb est alimenté avec l'alim de l'aautoradio , ca c'est plus bizarre , mais du moins tout le monde le sait
donc odb ET compteur ( sachant que le compteur est electronique ) voir alim et broches derriere le bloc compteur , puis cas echeant les platines de l'ordi
ce sont des nids a faux contacts et a soudures barrées ...
la clim a le meme probleme dans sa commande , les relais du VEM se dessoudent ...
pour un non initié , ca peut paraitre un peu redibitoire , mais je l'ai tellement souvent fait , que j'ai demonté le tdb et remplacé un VEM en 13 minutes chrono ... idem pour l'ordi ...
@plus
je confirme :
odb et clim rien a voir
l'odb est alimenté avec l'alim de l'aautoradio , ca c'est plus bizarre , mais du moins tout le monde le sait
donc odb ET compteur ( sachant que le compteur est electronique ) voir alim et broches derriere le bloc compteur , puis cas echeant les platines de l'ordi
ce sont des nids a faux contacts et a soudures barrées ...
la clim a le meme probleme dans sa commande , les relais du VEM se dessoudent ...
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"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
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- Ben
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peut eter que si ta clim marche plus c'est justement à cause de ça, en tous les cas de mon coté mon compresseur ne se mets pas en route en ce moment et nikoff a eu aussi cette info au moment de charger sa clim.
je sais qu'a l'automne dans la même journée le matin il faisait assez froid le compresseur ne fonctionnait, j'etais degouté carje croyais que ma clim ct dechargée, puis dans la journée ça s'est rechauffé et elle a fonctionné de nouveau.
et en passant si la clim debue rapidement, le deshy n'y a rien à voir puisqu'il agit seulement sur le gaz à l'intérieur du circuit à mon sens.
je sais qu'a l'automne dans la même journée le matin il faisait assez froid le compresseur ne fonctionnait, j'etais degouté carje croyais que ma clim ct dechargée, puis dans la journée ça s'est rechauffé et elle a fonctionné de nouveau.
et en passant si la clim debue rapidement, le deshy n'y a rien à voir puisqu'il agit seulement sur le gaz à l'intérieur du circuit à mon sens.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
- Ben
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bah je sais pas trop, et le spécialiste de clim aéronotique qui squat à la maison non plus. peut etre un histoire de diff de temps inter exter du pare brise ??????
en tous les cas le deshy est belle est bien sur le circuit de gaz et ce dernier n'en sort pas et pour cause !!!
dailleurs l'espèce de riadiateur qui est dans l'habitacle est qui sert à refroidir l'air, c'est bein celui la qu'on appel l'evaporateur, ceci esplique sans doute cela
en tous les cas le deshy est belle est bien sur le circuit de gaz et ce dernier n'en sort pas et pour cause !!!
dailleurs l'espèce de riadiateur qui est dans l'habitacle est qui sert à refroidir l'air, c'est bein celui la qu'on appel l'evaporateur, ceci esplique sans doute cela
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
- Jerlab
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Bon bah va falloir que je m'en mêle
L'évaporateur s'appelle comme ca, car c'est dans celui ci que le fluide frigorigène passe de l'état liquide à l'état vapeur (--> évaporation), par un changement de pression mais aussi car il "capte" alors la chaleur de l'air pour cette transformation, d'où la température de l'air qui en sort inférieur à celle de l'air qui lui arrive dessus.
De plus, la chute de la température de l'air modifie les propriétés thermodynamiques de l'air sortant, son humidité relative est alors plus faible, il peut donc "capter" l'humidité ambiante, d'où une rapidité de désembuage
Voilà en gros
L'évaporateur s'appelle comme ca, car c'est dans celui ci que le fluide frigorigène passe de l'état liquide à l'état vapeur (--> évaporation), par un changement de pression mais aussi car il "capte" alors la chaleur de l'air pour cette transformation, d'où la température de l'air qui en sort inférieur à celle de l'air qui lui arrive dessus.
De plus, la chute de la température de l'air modifie les propriétés thermodynamiques de l'air sortant, son humidité relative est alors plus faible, il peut donc "capter" l'humidité ambiante, d'où une rapidité de désembuage
Voilà en gros
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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Seuil déclenchement clim
C'est bien ce qu'il me semblait aussi, pour éviter le "givrage" du compresseur. Par contre je me rappelle pas que c'était 13 °C ? Il y a un post de Bernard qui parle de ça, mais impossible de remettre la main dessus.Ben a écrit :je crois que la clim ne fonctionne que au dessus de 13°C sur la 480
@+
- davesodapop
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salut
un compresseur peut pratiquemment tourner a des temperatures tres basses , mais son rendement s'en trouve amoindri ....
donc si volvo a mis une securité de la sorte c'est tres con ...
sur ma BM , a -5° , je mettais la clim et ca fonctionnait .
le compresseur tournait ( je sortais un bac BE genie climatique ) et meme si on a PASl'impression que l'air est tres froid ( logique , l'air ambiant est pratiquement deja au dessous de ce que peut sortir ce type de gaz/compresseur ) il est au moins " asseché " comme l'explique si bien jerlab , pour preuve , l'eau qui coule sous la voiture quand on met la clim , vient bien de quelque part
le deshydrateur est en circuit fermé , et ne sert qu'a retenir l'eau contenu dans le gaz du a la condensation de la tuyauterie .
voilou !
si vous voulez de plus amples renseignements , jerlab aussi a un bac BE genie climatique
@plus
un compresseur peut pratiquemment tourner a des temperatures tres basses , mais son rendement s'en trouve amoindri ....
donc si volvo a mis une securité de la sorte c'est tres con ...
sur ma BM , a -5° , je mettais la clim et ca fonctionnait .
le compresseur tournait ( je sortais un bac BE genie climatique ) et meme si on a PASl'impression que l'air est tres froid ( logique , l'air ambiant est pratiquement deja au dessous de ce que peut sortir ce type de gaz/compresseur ) il est au moins " asseché " comme l'explique si bien jerlab , pour preuve , l'eau qui coule sous la voiture quand on met la clim , vient bien de quelque part
le deshydrateur est en circuit fermé , et ne sert qu'a retenir l'eau contenu dans le gaz du a la condensation de la tuyauterie .
voilou !
si vous voulez de plus amples renseignements , jerlab aussi a un bac BE genie climatique
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