Compresseur de climatisation

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Message par AOD » mar. 27 déc. 2005, 18:59

Pour ODB/Clim pour moi non...Mais bon avec la 480 :lol:

Pour clim => relais claqué possible...
Pour ODB => C possible...mais bon !!
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Message par davesodapop » mar. 27 déc. 2005, 21:25

salut

je confirme :

odb et clim :arrow: rien a voir ;-)

l'odb est alimenté avec l'alim de l'aautoradio , ca c'est plus bizarre :mrgreen: , mais du moins tout le monde le sait ;-)

donc odb ET compteur ( sachant que le compteur est electronique ) :arrow: voir alim et broches derriere le bloc compteur , puis cas echeant les platines de l'ordi

ce sont des nids a faux contacts et a soudures barrées ...

la clim a le meme probleme dans sa commande , les relais du VEM se dessoudent ...

pour un non initié , ca peut paraitre un peu redibitoire , mais je l'ai tellement souvent fait , que j'ai demonté le tdb et remplacé un VEM en 13 minutes chrono ... idem pour l'ordi ...

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Message par Ben » mer. 28 déc. 2005, 14:35

je crois que la clim ne fonctionne que au dessus de 13°C sur la 480
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par AOD » mer. 28 déc. 2005, 14:44

Ben a écrit :je crois que la clim ne fonctionne que au dessus de 13°C sur la 480
Moi je pense que c'est faux....pourquoi en empécher le fonctionnement alors qu'en hiver pour virer la buée c tip top???
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Message par Ben » mer. 28 déc. 2005, 14:47

bin pourtant je crois bien, mais visiblement ça debue quand même sans que le copmpresseur se mette en route
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Message par AOD » mer. 28 déc. 2005, 14:54

Bah il faut au moins l'action du deshydrateur pour que ce soit OP.... enfin je suis pas pro non plus!! Mais quand ma clim fonctionnait (elle devrait bientot recuperer un coup de jeune....j'ai rdv chez volvo :twisted: ), je n'avais aucun mal à désembuer ma titine!! ;-)
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Message par Ben » mer. 28 déc. 2005, 15:00

peut eter que si ta clim marche plus c'est justement à cause de ça, en tous les cas de mon coté mon compresseur ne se mets pas en route en ce moment et nikoff a eu aussi cette info au moment de charger sa clim.
je sais qu'a l'automne dans la même journée le matin il faisait assez froid le compresseur ne fonctionnait, j'etais degouté carje croyais que ma clim ct dechargée, puis dans la journée ça s'est rechauffé et elle a fonctionné de nouveau.
et en passant si la clim debue rapidement, le deshy n'y a rien à voir puisqu'il agit seulement sur le gaz à l'intérieur du circuit à mon sens.
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Message par AOD » mer. 28 déc. 2005, 15:02

Bah alors comment explique tu cela???

Pour ma clim...Bah je sais pas....je vais aller voir chez volval, il me diront!!
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Message par Ben » mer. 28 déc. 2005, 15:10

bah je sais pas trop, et le spécialiste de clim aéronotique qui squat à la maison non plus. peut etre un histoire de diff de temps inter exter du pare brise ??????
en tous les cas le deshy est belle est bien sur le circuit de gaz et ce dernier n'en sort pas et pour cause !!!
dailleurs l'espèce de riadiateur qui est dans l'habitacle est qui sert à refroidir l'air, c'est bein celui la qu'on appel l'evaporateur, ceci esplique sans doute cela
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Message par Jerlab » mer. 28 déc. 2005, 15:22

Bon bah va falloir que je m'en mêle :mrgreen:

L'évaporateur s'appelle comme ca, car c'est dans celui ci que le fluide frigorigène passe de l'état liquide à l'état vapeur (--> évaporation), par un changement de pression mais aussi car il "capte" alors la chaleur de l'air pour cette transformation, d'où la température de l'air qui en sort inférieur à celle de l'air qui lui arrive dessus.

De plus, la chute de la température de l'air modifie les propriétés thermodynamiques de l'air sortant, son humidité relative est alors plus faible, il peut donc "capter" l'humidité ambiante, d'où une rapidité de désembuage :mrgreen:

Voilà en gros ;-)
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Message par quatorze » mer. 28 déc. 2005, 15:41

Ben a écrit :je crois que la clim ne fonctionne que au dessus de 13°C sur la 480
C'est bien ce qu'il me semblait aussi, pour éviter le "givrage" du compresseur. Par contre je me rappelle pas que c'était 13 °C ? :roll: Il y a un post de Bernard qui parle de ça, mais impossible de remettre la main dessus. :-|

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Message par davesodapop » mer. 28 déc. 2005, 17:33

salut

un compresseur peut pratiquemment tourner a des temperatures tres basses , mais son rendement s'en trouve amoindri ....

donc si volvo a mis une securité de la sorte c'est tres con ...

sur ma BM , a -5° , je mettais la clim et ca fonctionnait .

le compresseur tournait ( je sortais un bac BE genie climatique ) et meme si on a PASl'impression que l'air est tres froid ( logique , l'air ambiant est pratiquement deja au dessous de ce que peut sortir ce type de gaz/compresseur ) il est au moins " asseché " comme l'explique si bien jerlab , pour preuve , l'eau qui coule sous la voiture quand on met la clim , vient bien de quelque part ;-)

le deshydrateur est en circuit fermé , et ne sert qu'a retenir l'eau contenu dans le gaz du a la condensation de la tuyauterie .

voilou !

si vous voulez de plus amples renseignements , jerlab aussi a un bac BE genie climatique ;-)

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