[URGENTISSIME] démontage compteur

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[URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » mer. 18 mars 2020, 19:32

bonjour à tous,
je me suis lancé dans le démontage du compteur suite à un pb de masse antibrouillard, j'ai bien suivi la fiche mais la tachymètre ne sort pas en poussant sur les 3 pattes blanches, j'ai aussi essayé via les 4 vis mais il ne veut pas sortir, il a l'air coincé au niveau de l'odb

que faire :'( ?

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par antgomez » mer. 18 mars 2020, 20:29

salut

verifie qu'une personne n'est pas souder les connecteur individuels:
Les 4 en dessous du compte tour
les 4 a coté du connecteur jaune (pour le compteur)
les 5 derriere l'ODB

Sinon , normalement ca vient

a+
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par Vince » jeu. 19 mars 2020, 00:07

Bah oui en affichant l'image en taille réelle, ça m'a l'air bien soudé tout ça...
Y'a plus qu'à sortir le fer, la pompe et la tresse à dessouder...
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » jeu. 19 mars 2020, 00:22

ok merci les gars c'est bien ça !

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par Vince » jeu. 19 mars 2020, 20:21

Re
AB avant ou arrière ?
Moi je dis ça je dis rien mais les soucis d'AB arrière sont très souvent lié à des soudures défaillantes dans le CEM... donc bien loin du bloc compteur.
Après côté compteur les problèmes se concentrent souvent soit au niveau des branchements des instruments sur le circuit imprimé (donc ce qui a été soudé chez toi) soit au niveau des 2 prises principales (et là effectivement tu es bon pour dessouder)

A+
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » jeu. 19 mars 2020, 20:25

En fait, j'ai une masse sur le + des Ab arrière.
Je ne l'ai plus quand je débranche la prise bleue du compteur

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par antgomez » jeu. 19 mars 2020, 21:16

salut

l'ampoule des AB ?

a+
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » jeu. 19 mars 2020, 21:18

Oui au + des ABs j'ai une masse.
Débranchés le voyant s'allume au tdb, mais branchés le voyant et les AB ne s'allument pas

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par antgomez » jeu. 19 mars 2020, 22:16

salut

ya un problème avec ton diag:
Si tu débranche la prise bleu et que ton court circuit disparait c'est que ton problème est dans le tableau de bord mais alors la les témoins de peuvent plus s'allumer !

Comment fait tu pour controler que tu as une masse au niveau du + des ab ?

a+
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » jeu. 19 mars 2020, 22:48

Test continuité sur fil bleu gris et masse véhicule avec multimètre

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par antgomez » ven. 20 mars 2020, 10:38

salut

batterie branchée ?
Si oui, s'il y a une tension ton multi suivant le sens de branchement te donnera 0ohm , ou une valeur négative

si non, as-tu laissé tes AB arrière et l'inter a coté des boutons de chauffage de sièges ?
Si oui: tu as mesure tes AB arrière et peut être ceux de l'avant

De plus si tu as un court circuit , ton fusible saute

Si tu as problème de masse , tu devrai avoir l'infini

Les court-circuits et isolations se mesure a la chute de tension avec un voltmètre.
Comment tester une fonction qui nécessite 12v et qq A avec un multi qui fournit 0,5V et qq mA?

Je vais te faire un parallèle avec la mécanique:
Quand je teste l'etancheité d'un pneu , je ne le gonfle pas a la bouche.

a+
et bon courage

antoine
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par ceyal » ven. 20 mars 2020, 20:19

dede58130 a écrit :
jeu. 19 mars 2020, 22:48
Test continuité sur fil bleu gris et masse véhicule avec multimètre
Prendre le schéma électrique selon année du véhicule . Exemple pour 1991
Image
Le fil Bleu gris alimente le voyant via la patte 1-13 du compteur (pièce 4.0 du schéma)
L'autre fil du voyant est à la masse via la patte 1-2 du compteur

Un ohm-mètre verra donc une une résistance faible (celle du voyant ) entre le fil bleu gris et la masse. En mode continuité, il sonnera.
Bref : test non pertinent

Sur ce schéma les AB AR sont alimentés en direct : 12V-Fusible 6 (variable selon les années) - interrupteur C16 - et direct ampoules H8 et H18 avec le voyant 4.16 en parallèle. Si rien ne s'allume traquer le 12V depuis le fusible avec un Voltmètre ou mieux une lampe témoin 12V de 5 watts

Type de 480 concernée ?
année de fabrication ?

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par ceyal » ven. 20 mars 2020, 20:32

dede58130 a écrit :
jeu. 19 mars 2020, 21:18
Oui au + des ABs j'ai une masse.
Débranchés le voyant s'allume au tdb, mais branchés le voyant et les AB ne s'allument pas
si AB débranché le voyant s'allume la partie amont (fusible interrupteur) du circuit est OK, enfin n'est pas coupée ... mais il peut y avoir des mauvais contacts
Si AB branché, rien ne s'allume, ça sent une oxydation profonde de l'Antibrouillard AR concerné (souvent un seul est connecté) ou une très mauvaise masse ou un connecteur faisceau C63bl/H20bl très oxdé
Essayer avec une lampe témoin de 5 Watts (ou 21 watts) si elle s'allume : bingo
Modifié en dernier par ceyal le dim. 22 mars 2020, 18:44, modifié 1 fois.

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » ven. 20 mars 2020, 20:44

les ABs ne sont pas oxydés,la masse arg est bonne.
c'est un modèle de fabrication 87, les deux abs sont branchés.
j'ai un schéma qui ne correspond pas à ça, et dans mon boitier relais j'ai la patte qui remplace le relais.

Merci de votre aide je vais check à la lampe témoin

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par ceyal » sam. 21 mars 2020, 12:08

dede58130 a écrit :
ven. 20 mars 2020, 20:44
Dans mon boitier relais j'ai la patte qui remplace le relais.
Le schéma dit que le relais 3.07 ne concerne que les Pays Bas et la Norvège ... pour les autres pays c'est une patte marquée "Euro et GB" sur le schéma
dede58130 a écrit :
ven. 20 mars 2020, 20:44
j'ai un schéma qui ne correspond pas à ça
Je suis étonné car tous les schémas que j'ai (RTA, Haynes, Volvo 1991, Volvo 1994) sont identiques sur ce point. Poster le schéma concerné
dede58130 a écrit :
ven. 20 mars 2020, 20:44
Les deux abs sont branchés.
Commencer par virer celui de droite (enlever l'ampoule) qui se repique sur le gauche et voir si ça change quelque chose ... c'est peu probable selon moi mais c'est plus simple de trouver la panne avec un seul feu en service
dede58130 a écrit :
ven. 20 mars 2020, 20:44
les ABs ne sont pas oxydés,la masse arg est bonne.
Le schéma de la partie avale se résume à
Point connexion A 12V------------------------------loupiote 100 ohms environ -----------------masse
Point connexion A 12V-------------------------connecteur c63/h20----- lampe 7 Ohms--------masse

Lampe débranché, la loupiote au tableau de bord s'allume : OK
Quand tu branches la lampe : tout (loupiote et lampe) s'éteint ===> donc le plus probable c'est qu'un faux contact/oxydation vienne ajouter une résistance ... et fasse chuter la tension au point A

Cela peut venir
- de l'interrupteur C16, du commutateur de phares C14 ou du porte fusible en amont
- du feu
ou du connecteur bleu c63Bl/h20bl ...

Exemple : Un interrupteur C16 oxydé avec une résistance parasite de par exemple 100 Ohms n'empêchera pas la loupiote de 100 Ohms de s'allumer mais fera obstacle quand il est traversé par un fort courant réclamé par les 7 Ohms de la lampe de l'AB ==> vérifier l'interrupteur ou le court circuiter

----- 12V-----------C16 oxydé 100 Ohms-------A---------loupiote 100 Ohms---------masse
tension en "A" aux bornes de la loupiote = 12 * (100/200) = 6 volts : la loupiote s'allume, peut-être pas à puissance maxi, mais elle s'allume

----- 12V-----------C16 oxydé 100 Ohms--------A---------loupiote 100 Ohms---------masse
----- 12V-----------C16 oxydé 100 Ohms------- A--------lampe AB 7 Ohms------------masse
tension en "A" aux bornes de la lampe = 12 * (7/107) = 0,7 volts ===> ni la loupiote ni la lampe de l'antibrouillard ne s 'allume car la tension en A est bien trop faible

Globalement
----------------
1/ DEBRANCHER les ABS, metter la fonction AB AR en service ; le voyant doit s'allumer si j'ai bien compris
Avec un Voltmètre mesurer la tension sur les points clés du circuit : sortie du commutateur C14, fusible, interrupteur C16 et poster le résultat sur ce forum
2/ Brancher UN antibouillard AR et l'allumer
Avec un Voltmètre mesurer la tension sur les points clés du circuit : sortie du commutateur C14, fusible, interrupteur C16, connecteur bleu c63Bl/h20bl, arrivée sur l'antibrouillard et poster le résultat sur ce forum
3/ Idem avec une lampe témoin au lieu de l'antibrouillard
Modifié en dernier par ceyal le lun. 23 mars 2020, 00:16, modifié 3 fois.

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » sam. 21 mars 2020, 20:03

Est ce que c'est peut-être lié, j'ai le voyant ampoule Hs qui est allumé, et le voyant lave glace insuffisant aussi même quand celui ci est débranché

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par ceyal » sam. 21 mars 2020, 22:28

merci de ne pas se disperser sinon on n'arrivera à rien
Poster le schéma
Faire les tests demandés avec un voltmètre et une lampe témoin

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » lun. 23 mars 2020, 12:57

j'ai pris lampe témoin et multimètre, j'ai 13,48 au fil que j'ai coupé à l'arrière.
je vais démonter les ABs et sonder les fils, par contre la loupiote au tdb éclaire moins que sa voisine, et quand je touche un peu au bouton elle revient un peu plus forte.

Pas contre, j'ai un autre soucis, l'odb ne marche plus correctement, j'ai tout démonté et vérifié les soudures, par contre j'ai démonter l'ensemble odb, est ce que sur la nappe grise entre le circuit imprimé et l'affichage a un sens ?

https://photos.app.goo.gl/YhqnN496Nvuv3rKo6


merci à vous :)

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par vtec » lun. 23 mars 2020, 13:29

Je ne suis pas sûr qu'il y ai un sens pour la nappe :roll: ! Mais il vaut peut être mieux la remettre dans le sens où elle a été démontée ;-) ! Perso, c'est ce que je fais quand je démonte un ODB 8-) !
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » lun. 23 mars 2020, 13:39

bah en fait, en ouvrant elle est tombée cette satanée nappe !!!!

problème trouvé pour les ABs, c'est le bouton de commande, il fonctionne, mais ne dois pas délivrer l'ampérage qu'il faut, ponté avec un fil sur le connecteur du tdb, les deux abs s'allument et pas de variation sur la loupiote du tableau de bord. pourtant l'inter est bien passant.

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » lun. 23 mars 2020, 14:03

j'ai limé le contact en enlevant la patte, et en la tordant un petit peu et cela fonctionne, le courant passant était trop faible.
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par vtec » lun. 23 mars 2020, 14:06

Méfies toi d'une chose qui m'est arrivée plusieurs fois! Quand tu poses ton bloc d'interrupteurs, les languettes ne font pas bon contact, ou elles se reculent et on ne le vois pas forcément ;-) !
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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » lun. 23 mars 2020, 14:08

oui vu la conception c'est la première chose que je m'étais dis, mais comme ma w1.2w s'allumé je le remettait pas en cause sachant que je l'avais testé au multimètre !!!

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par dede58130 » lun. 23 mars 2020, 15:50

Savez vous sur quel pins alimenter l'obd ?
au moins pour brancher sur un bureau avant remontage complet et soudures

https://www.youtube.com/watch?v=cedAN0F1BHc

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Re: [URGENTISSIME] démontage compteur

Message par ceyal » lun. 23 mars 2020, 23:07

dede58130 a écrit :
lun. 23 mars 2020, 13:39
problème trouvé pour les ABs, c'est le bouton de commande, il fonctionne, mais ne dois pas délivrer l'ampérage qu'il faut, ponté avec un fil sur le connecteur du tdb, les deux abs s'allument et pas de variation sur la loupiote du tableau de bord. pourtant l'inter est bien passant.
il a une résistance parasite
quand en bout de ligne, il y a une loupiote de 100 Ohms qui pompe 100mA, la loupiote s'allume mal mais s'allume
quand en bout de ligne , il y a une lampe de 7 Ohms qui pompe 2 ampères, la résistance parasite bouffe la tension et rien ne s'allume
classique cf. le bas de mon post précédent de Samedi 21 mars

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