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Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : sam. 08 août 2020, 19:16
par GATEAU
Bonjour,
Je n ai pas trouvé ce sujet traite..est ce que ça existe? Si oui, comment ça fonctionne?merci salutations

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : sam. 08 août 2020, 22:00
par Ben
Bin normalement ça bipppp, si j'ai bien compris ce que tu cherches.
Par exemple la mienne ne bip plus, j'ai un pb avec le capteur de porte, pour vérifier, le voyant porte ouverte ne s'allume plus non plus.

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : dim. 09 août 2020, 14:27
par GATEAU
Salut Ben,
Je ne trouve aucune trace d installation, y a t il un capteur sous le siège conducteur? Qui ne serait pas branché? Aucune info sur le forum...c est d autant plus gênant ici en Slovaquie, que les codes sont obligatoire.. je pensais aussi à une temporisation , mais je ne crois pas
Merci de ton opinion
Salutations
Jean

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : dim. 09 août 2020, 17:57
par Ben
Elle est de quelle année déjà ta voiture ?
De toute façon il m'en semble que c'est géré, par le cem, et le capteur dans la serrure conducteur. Invisible sans démonter le contre porte, et encore.
Es ce que le voyant porte s'allume quand tu ouvres la porte conducteur ?

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : lun. 10 août 2020, 07:13
par GATEAU
C est une 1994,s automatique.tout fonctionne correctement par ailleurs.le contrôle BB est correct côté CEM.je sèche.
Merci de ton aide

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : lun. 10 août 2020, 14:38
par Ben
ah je suis encore moins sur du fonctionnement de cette alerte sur serie 2, mais ça doit pas être loin.
as tu le voyant de porte ouverte quand tu ouvres la porte conducteur ?

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : lun. 10 août 2020, 17:00
par GATEAU
Oui, ça fonctionné .je pensais à un contacteur sous le siège?,,

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : lun. 10 août 2020, 22:53
par Ben
"ah zut", ça aurait été trop simple, bon il falloir étudier le schéma élec.

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : mar. 11 août 2020, 06:48
par GATEAU
Je compte sur toi.. merci de t interesser à ce petit problème, je suis nul dans ce domaine...mais je veux aller au bout.

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : mar. 11 août 2020, 10:42
par Ben
je ne suis pas non plus ultra compétent en elec auto

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regarde voir si tu fusible N°11 (si j'en crois le schéma) est bon ?

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : mer. 12 août 2020, 08:42
par GATEAU
Merci Ben, je vais essayer de trouver des compétences locales pour m aider..merci de ton aide.
Jean

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : mer. 12 août 2020, 08:42
par GATEAU
Pour comprendre...

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : jeu. 27 août 2020, 10:24
par Ben
Gateau ecrit en MP : j ai découvert un câble vert et rouge allant au comodo éclairage coupé... et remplacé par un câble qui semble aller vers le CEM
.
Ne serait pas une piste dans ma recherche de l alerte phares allumés en stationnement.
Navre de t importuner... merci encore
Jean
voici le schéma où l'on voit le commodo
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je n'y voit pas de fil vert et rouge (gn-r), tu as du marron vert ou du noir rouge.

quelqu'un aurait une idée lumineuse pour aider Gateau ?

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : jeu. 27 août 2020, 13:34
par BOUELLE Jean-pierre
Si ça peut aider, il n'y a pas de contact "feuillure" dans la portière ni dans la gâche pour détecter l'ouverture de porte.
Il y a un petit contacteur ILS dans la serrure. Croquis G6 et F8 ci-dessus (je dois avoir une photo quelque part).
Est ce que le voyant alarme s'allume lors du verrouillage de la voiture?
Est ce qu e l'alarme fonctionne ? (pour tester, fermer la voiture à clé fenêtre ouverte et ouvrir la porte par la poignée intérieur)

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : jeu. 27 août 2020, 19:58
par ceyal
GATEAU a écrit :
dim. 09 août 2020, 14:27
ici en Slovaquie, les codes sont obligatoire..
installer des DRL car ça consomme peanuts par rapport aux 100 watts des phares donc le risque de mettre la batterie par terre est beaucoup plus faible
a/ ultra simple : mettre des LEDs puissantes à la place des veilleuses ... ça fera le même effet que des feux de jour et ça consommera 3 fois rien
b/ alternative plus subtile : installer de vrais DRL (Day Running Lights) qui se coupent quand on coupe le contact ; il y en a des tonnes à vendre sur eBay pour moins de 15€
c/ encore plus subtil : installer les DRLs d'origine pour 480
WiJzZ a fait cela cf. https://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=19919

Comment ça marche un buzzer d'oubli de phares ?
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D'abord comment marche l'éclairage intérieur quand on ouvre la porte
c'est assez simple : quand on ouvre la porte, le contacteur vient mettre le circuit à la masse et la loupiote du plafond s'allume
12V------------ loupiote --------point A--------contacteur de porte ---------masse

Donc le buzzer s'installe typiquement entre le 12V d'éclairage des veilleuses (après le fusible) et le point A avant contacteur de porte
fusible 12V veilleuse------------buzzer---------------point A
12V------------ -------------------loupiote ------------point A--------contacteur de porte ---------masse
le buzzer est ainsi alimenté avec les veilleuses ; l'ouverture de porte ferme le contacteur et le met à la masse. Avec 12V d'un côté et une masse de l'autre, le buzzer sonne.

Buzzer de 2° monte
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Voir les explications in Google "buzzer oubli phares"
Ca vaut moins de 5€
souvent ça se monte entre le fusible qui alimente la loupiote d'éclairage intérieur et le fusible d'éclairage ... j'ai fait cela sur Clio, 205, etc...

Buzzer dans la 480
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Commencer par charger la doc électrique 91wiring (en anglais ou en français) depuis viewtopic.php?f=11&t=20363 rubrique 3/39 puis aller dans la rubrique CEM et la rubrique buzzer (page 58 du pdf )

Le buzzer est caché à l'intérieur du CEM ; il n'apparait pas sur le schéma de 1991
Si on ouvre le CEM, il se peut qu'on l'aperçoive ; je ne l'ai jamais fait donc je ne sais pas.
Si le buzzer du CEM est HS, après avoir ouvert le CEM, on devrait pouvoir souder à sa place à l'intérieur du CEM un autre buzzer, voire les fils d'un buzzer de 2° monte à 5€, buzzer de 2° monte qu'on laisserait à l'extérieur

Le schéma du post de Ben du 11 Aout montre bien le fonctionnement du buzzer dans le CEM

Réparation alternative sans ouvrir le CEM : si le buzzer interne est HS, on devrait pouvoir mettre un buzzer de 2° monte à 5€ à l'extérieur du CEM sans ouvrir le CEM entre F8 (Driver door switch) et le fusible 11 qui sort du contacteur C14.
Attention l'affectation des fusibles a beaucoup varié au cours du temps donc rien ne dit que sur ton véhicule le fusible ait le même numéro ... à vérifier donc
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Schéma en Français
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Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : ven. 28 août 2020, 07:46
par GATEAU
Merci de vos recommandations, hélas un peu trop savantes pour moi, je vais étudier ça avec un specialiste local.
Je profite du contact établi, pour vous parler d un autre soucis .j ai du faire un texto la dessus , que je ne retrouve pas...
Il y a deux câbles derrriere l ODB un vert et un rouge, gaine de jaune, dans un raccord qui ne mène à rien .le hollandais qui remet un état l ODB, me dit que ça peut être une liaison en rapport avec l air bag, il y a d ailleurs à la borne 7 l erreur 212.il explique que l ODB a été changé, un 1990 pour un 1994 date de la voiture...je pense à un échange standard? C est un problème de sécurité, j y ajoute le fait qu un contrôle de l air bag lui même devrait être fait? ..
Quelqu un à t il des idées sur cette question? Pas si anodine que ça .
Sans doute un peu perfectionniste, mais je me fais plaisir en restaurant cette voiture, en essayant d apprendre... caprice de vieux.
Salutations et remerciements , Jean

Re: Témoins d oubli d éteindre l éclairage

Posté : ven. 28 août 2020, 09:45
par Ben
90, pour un 94, du coup ce n'est pas un échange standard, mais un échange anachronique. En effet en 90 pas d'airbag et pas le petit connecteur à 2 pins afférant, et attention, en 90 ce n’était pas les gros réservoir, si la platine odb est venue avec le combiné tu as donc un odb qui ne détecte que les 40l du petit réservoir ce qui empêche la bonne calibration du niveau d'essence et à confirmer probablement induit en erreur le calcul de conso.
j'avais ce pb, puisque ma voiture est un modèle de transition, et est sortie d'usine avec le gros réservoir mais l'odb pour les petits. justement tu trouveras la manip pour l’étalonnage dans ce post . pour t’éviter une lecture trop fastidieuse, l'idée c’est de presser en même temps les deux boutons sous la molette infocentre, ça te donnera le volume d'essence dans le réservoir, lu par l'odb. si tu connais le volume d'essence réellement contenu dans ton réservoir, en ouvrant le bouton infocentre pour accéder à la carte électronique tu trouveras un petit potentiomètre pour régler le volume.
tu peux aussi contrôler que la platine odb ne date pas elle aussi de 90 en te référant cette fiche technique celà implique de démonter le combiner instrument et d'accéder à la carte électronique de l'odb derrière ce dernier.
du coup tu as du boulot en plus :mrgreen: