GATEAU a écrit : ↑ven. 28 août 2020, 07:46
Il y a deux câbles derrriere l ODB un vert et un rouge, gaine de jaune, dans un raccord qui ne mène à rien .le hollandais qui remet un état l ODB, me dit que ça peut être une liaison en rapport avec l air bag, il y a d ailleurs à la borne 7 l erreur 212.il explique que l ODB a été changé, un 1990 pour un 1994 date de la voiture...
Cette explication parait tout à fait juste
Le schéma électrique 94wiring donne les éléments pour l 'airbag
on voit en effet 2 fils Gn (Green donc Vert) et R-Br (Red-Brown donc Rouge-Brun) qui vont du calculateur d'airbag (ECU SRS) au bloc instrument 4.0 au travers d'un connecteur spécial c75 qui n'existe en effet que sur les versions avec airbag ... donc si on met un bloc instrument de 90 à la place d'un bloc de 94, les 2 fils vont pendouiller dans le vide faute de connecteur.
Le fil vert vient du calculateur d'airbag et sert à allumer la loupiote SRS puis va à la masse G-C1...
A-t-il une autre fonction ???
Normalement selon la doc cette loupiote s'allume pendant 10 secondes à la mise du contact
Elle doit donc s'allumer puis s'éteindre au bout de 10 secondes.
Comment cela est-il fait ?
par un temporisateur ? est-ce le signal BAT de l'alternateur qui vient démarrer la temporisation puis le démarrage de l'alternateur qui vient éteindre la loupiote ? est-ce une combinaison des 2 ?
Le fil Rouge-Brun vient du signal BAT de l'alternateur et va au calculateur d'airbag.
Le signal BAT de l'alternateur s'allume à la mise du contact et s'éteint quand l'alternateur tourne
Il se peut tout à fait que ce signal serve à démarrer la temporisation de 10 secondes ... attention : ceci est une supposition, pas une certitude.
Avec les 2 fils qui pendouillent, est-ce que l'airbag fonctionne ? je ne saurais être affirmatif.
Est-ce que ces 2 fils servent seulement à allumer la loupiote SRS ou bien y' a-t-il un capteur spécial pour l'airbag (cf la photo qui dit "4.55 hall transmitter")
S'il sert seulement à allumer la loupiote alors on devrait pouvoir mettre une loupiote séparée reliée à la masse pour voir
Si par contre il sert aussi à mettre à la masse un capteur spécifique, alors l'airbag ne ne peut pas marcher sans cette masse et la loupiote
Mon sentiment (bis sentiment pas certitude) c'est que l'airbag devrait fonctionner même avec les 2 fils qui pendouillent .. par contre un défaut dans le système vu par le calculateur d'airbag ne sera pas notifié faute de loupiote
GATEAU a écrit : ↑ven. 28 août 2020, 07:46
j y ajoute le fait qu un contrôle de l air bag lui même devrait être fait? ..
Tous les constructeurs donnaient une durée de vie de l'airbag ... en vertu du principe de précaution
Depuis, tous les tests montrent que la durée de vie de l'airbag est bien supérieure et personne ne révise jamais aucun airbag
Bloc instrument
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sic en bas de la photo Connecteur c75 Gr
1 Gn (Green) : SRS (donc airbag)
2 R-Br (Red-Brown) : Alternator signal output = sortie alternateur
Sur le schéma (en haut gauche) on voit qu'entre 4.55 (loupiote SRS) et 4.22 (loupiote BAT alternateur) ... il y a un module électronique représenté par un symbole de transistor ... Est-ce un temporisateur de 10 secondes ? est-ce un capteur à effet Hall ou autre capteur ???
Mon sentiment (bis : un sentiment pas une certitude)
Le signal BAT de l'alternateur sert à démarrer la temporisation de 10 secondes et à démarrer l'autotest du calculateur d'airbag
Une fois l'autotest terminé (en gros 10 secondes), le calculateur d'airbag éteint la loupiote SRS ... il la laisse allumée si l'autotest ne s'est pas déroulé positivement