problème d'éclairage..éclairez moi!

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Livo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 17 août 2020, 10:47

problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par Livo » lun. 23 nov. 2020, 19:31

Hello à tous et à toutes (tiens au fait il y a beaucoup de filles qui roulent en 480 ? bon c'est pas le sujet..)

Exposé du problème : sur ma 480 de 1995 acquise cet été j'ai un soucis d'éclairage. Et voila ce qu'il se passe :
[bContact coupé, position O sur la molette d'allumage des phares, il ne se passe rien...tout va bien. Je mets le contact, toujours en position O : le combiné d'instruments s'illumine(normal) mais les feux de position s'allument (les deux filaments de l'ampoule bi-filaments s'allument, on a presque l'impression que c'est du plein phare). Je tourne la molette d'allumage des phares en position intermédiaire et là les feux de parking s'allument (un seul filament de l'ampoule s'éclaire) et les feux arrière s'allument (normal).
Puis je passe en position Eclairage principal : les pop-up se lèvent et éclairent. les feux de parking restent également allumés ainsi que les feux arrières (normal).
Les appels de phares fonctionnent avec les pop-up relevés et également avec les longue portées si j'appuie sur l'interrupteur de la console centrale. La fonction Temporisation de l'allumage des LP à 30 secondes fonctionnent également. J'ai changé les ampoules (ampoules 4/21W bi filaments) balancé du nettoyant contact, gratouiller les différentes cosses. J'ai également changé tout l'interrupteur d'éclairage (l'ensemble de la grosse molette), j'ai démonté mon tableau de bord et le bloc compteur...tout néttoyé au spray contact….ca n'a rien changé mais ça m'a permis de changer toutes les ampoules du tableau de bord et de remettre en service le témoin de température moteur. J'ai vérifié les relais avec une pile avec une pile 9V ils claquent bien, j'ai vérifié les fusibles...RAS. Bref je ne sais plus quoi faire..est ce que le CEM 3 peut être incriminé ? un relais ? un problème de masse ? J'en viens à me demander si ce n'est pas le support de la molette interrupteur de phare qui déconne, la connectique où se trouve une petite ampoule pour éclairer la molette justement..possible ça ? . Merci d'avance et désolé d'avoir été aussi long.
IMG_6374.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par ceyal » lun. 23 nov. 2020, 22:59

hello
si tu as des ampoules bi-filaments 4/21W c'est que tu as les feux de jour (rare) alias DRL (Day Running Lights) 21W pour les feux de jour et 4Wpour les veilleuses
21W : ça éclaire en effet pas mal
Bref je ne vois pas de problème sérieux hormis le fait qu'en feux de jour ça allume à la fois le 21W et le 4W et que donc il y a un mauvais contact entre les 2 filaments

Lire https://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=19919 qui donne pas de détails sur le fonctionnement des DRLs
Mon hypothèse c'est que tu pourrais des ampoules 21/5 à contacts droit dans un culot 21/4 à contacts obliques ou l'inverse ; en conséquence quand le jus arrive sur le filament 21W, il va aussi sur le filament de faible puissance 4 ou 5 watts

Livo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 17 août 2020, 10:47

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par Livo » lun. 23 nov. 2020, 23:43

Merci Ceyal pour l'info...j'en découvre tous les jours sur cette voiture et désolé pour la question s'il n'y a pas de problème. Dans mon manuel d'origine, il n'est absolument pas fait état de ce Day Running Lights. J'en trouve juste mention dans le tableau des fusibles (fusible n° 19...et encore il est stipulé que c'est pour un modèle anglais..). La 480S que j'ai achetée à en fait été livrée en Belgique en 1995..c'était peut être plus courant chez nos amis belges ce DRL ?

En fait le problème c'est que le 21W + le 4W ça éclaire franchement beaucoup et quand je roule on me fait des appels de phares… Donc nouvelle question : est il possible de supprimer ce DRL ou a minima de ne laisser que le 4W ou que le 21 W ?

Un grand merci en tout cas d'avoir mis fin à ma question un peu débile. Cela dit j'ai passé en revue toutes les ampoules AV et AR et j'ai réussi à solutionner le témoin d'ampoule défectueuse du tableau de bord en nettoyant les cosses, culots d'ampoules et en nettoyant le boitier électrique situé dans l'aile arrière gauche

Livo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 17 août 2020, 10:47

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par Livo » mar. 24 nov. 2020, 15:28

La suite de mon Day RUNNING LIGHT; j'ai vérifié le type d'ampoule : c'est bien du 21/4 W avec culot BAZd (culot à deux ergots décalés en hauteur et pas dans le même axe). Ces culots sont bien compatibles avec le porte ampoule de la voiture….J'ai retiré le fusible n° 19 qui correspond sur mon véhicule à ce DRL : ça stoppe bien le DRL mais le problème c'est que ça stope les pop-ups…
J'ai changé les ampoules 21/4w et le symptômes est le même : en position 0 sur la commande d'éclairage de phare et contact mis : l'ampoule toute entière s'allume le 4W et le 21 W...j'ai l'impression qu'il y a un truc qui a été monté à l'envers?

Merci de vos avis, suggestions...ou alors tout cela est-ce normal ?

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par ceyal » mar. 24 nov. 2020, 18:59

Dans le lien donné dans mon post précédent, il y a un témoignage d'une voiture d'origine belge avec des DRL : https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 22#p314422


En standard, les DRL c'est 21 watts car ça doit se voir en plein soleil
c'est le cas d'une Sandero, d'une Laguna3, d'une 308 de la famille du début des années 2010
Bon depuis les véhicules neufs ont des LEDs
DRL en 4 watts : normalement pas légal

Si tu veux virer l'éclairage DRL (A16 et A26 dans le schéma)
solution 1 : coller un bout de scotch sur le plot qui alimente le 21W
Solution 2 ( plus compliquée) : lire le lien de WIJzz dans mon post précédent ... tu verras que le contact DRL est fait dans le contacteur rotatif d'allumage des phares C14 ... et qu'on ajoute/enlève lesDRL en ajoutant/enlevant une bille
cf. https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 88#p337388
Solution 3 : lire le lien de WIJzz dans mon post précédent et enlever le relais plus haut que les autres (s'il existe ce qui dépend de l'année)
solution 4 : couper le fil qui alimente le 21 watts, l'isoler et le mettre en attente soit au niveau de chaque feu soit au niveau du rotacteur C14 (plot 7)

attention le schémà ci dessous peut varier à la marge selon les années, en particulier sur l'affectation des fusibles)
Image
Modifié en dernier par ceyal le mar. 24 nov. 2020, 22:36, modifié 1 fois.

Livo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 17 août 2020, 10:47

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par Livo » mar. 24 nov. 2020, 20:12

Ceyal, merci une fois de plus pour tes explications et ta patience.

Mais j'ai encore une question qui me taraude : pourquoi en position 0 au potard d'éclairage et avec contact mis, le 4 W et le 21 W fonctionnent?

Pour la solution 1 avec bout de scotch sur le plot de l'ampoule qui aliment le 21 W : j'aurais quand même le 4W qui va s'allumer en mode DRRL c'est à dire en position O...tu me dis que c'est pas légal..; donc au CT ca va pas passer ?

Pour la solution 2 : c'est au dessus de mes compétences...pour tout t'avouer j'ai déjà démonté cet interrupteur sans trop savoir ce que j'allais y trouver..j'ai fait ça dehors et j'ai perdu des ressorts et des billes...Tu me diras maintenant que je sais que ça saute de partout je vais faire ça dans une salle d'op'...Heureusement j'en ai retrouvé un tout neuf.

Pour la solution 3 : a priori je n'ai pas le plus haut que les autres (voir photo) donc à oublier
Pour la solution 4 : je coupe le fil (ou je casse la patte en cuivre dénommé A = plot 7) au niveau du rotacteur mais du coup je suis dans la même situation que solution 1 : rotacteur en position 0 = allumage du 4W et rotacteur en position intermédiaire = allumage du 4W ?
IMG_6510.jpg
Désolé d'insister lourdement mais je découvre ...
IMG_6510.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par antgomez » mar. 24 nov. 2020, 22:30

salut

les deux filaments en meme temps, j'y crois pas trop, ca sens le pb de masse sur ces ampoules

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par ceyal » mar. 24 nov. 2020, 23:07

Livo a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 20:12
Mais j'ai encore une question qui me taraude : pourquoi en position 0 au potard d'éclairage et avec contact mis, le 4 W et le 21 W fonctionnent?
J'ai repris la doc de WiJzZ et du forum Europe que j'avais oublié depuis 2012
Il faut regarder de près le post de WiJzZ
https://www.volvo-480.org/forum/viewtop ... 88#p337388
Image
Image
on voit qu'en position O, il y a au sein du rotacteur C14 un contact 15-A qui allume les DRL 21W et un contact 15-58 qui allume les feux de position 4W
donc dans ce cas là en position 0 ça allume à la fois les DRL et les veilleuses avant
Image

Donc si on enlève la bille "2" dans le rotacteur C14, il n'y aura plus d'allumage du 4W en même temps que les DRLs
c'est tout expliqué in http://www.volvo-480-europe.org/volvo480/faq/index.php rubrique lights, sous rubrique install DRL en particulier comment démonter le rotacteur C14 et enlever la bille
Livo a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 20:12
Pour la solution 1 avec bout de scotch sur le plot de l'ampoule qui aliment le 21 W : j'aurais quand même le 4W qui va s'allumer en mode DRL c'est à dire en position O...tu me dis que c'est pas légal..; donc au CT ca va pas passer ?
Sur le forum on est dans le virtuel donc on raisonne in abstracto
et comme je n'ai pas de véhicule avec DRL ... je n'ai pas essayé
mais c'est assez simple de coller un bout de scotch isolant sous le plot 21W et voir ce que ça fait ... donc je te propose de faire cela sur une ampoule et de nous dire ce que ça fait
A mon avis, DRL ça doit être 21W, pas 4W donc si tu ne fais rien tu devrais passer le CT d'autant qu'allumer 21W ou 21+4 = 25W, ça ne change pas grand chose du point de vue éclairage
Livo a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 20:12
Pour la solution 3 : a priori je n'ai pas le plus haut que les autres (voir photo) donc à oublier
j'ai vérifié entre temps sur quelques docs car ça a changé au fil des productions et du temps
Tu commences par télécharger les documents techniques depuis viewtopic.php?f=11&t=20363 section 03 documents 91 wiring diagram et 92-94 wiring diagram
Page 24 du pdf du 91-wiring, tu vois la position du "relais" 3.11 au sommet du triangle dans le bloc relais
Image
Sur ton véhicule, on voit que tu n'as pas de "relais" 3.11 mais un trou fermé par une sorte de bloc de "carton"
regardes donc si en dessous du carton, il n'y a pas un shunt (une liaison fixe avec un bout de cuivre) qui ferait la liaison S-SL et S-SR
Si c'est le cas: enlèves le shunt et vois ce que ça fait
Livo a écrit :
mar. 24 nov. 2020, 20:12
Pour la solution 4 : je coupe le fil (ou je casse la patte en cuivre dénommé A = plot 7) au niveau du rotacteur mais du coup je suis dans la même situation que solution 1 : rotacteur en position 0 = allumage du 4W et rotacteur en position intermédiaire = allumage du 4W ?
ne pas casser la patte car ça sera difficile à remettre d'aplomb ensuite
ne pas couper le fil n'importe où pour pouvoir le remettre
pour le 4W on est en effet comme dans la solution 1

Résumé
-----------
appliquer la solution 1 qui coupera le 4W et conservera le seul 21W
Si tu hésites à faire cetle bidouille, tu peux essayer les autres solutions mais ça ne coupera pas le 4W à la mise du contact donc passage du CT incertain
Si tu hésites à faire cette bidouille et ne touche à rien, tu auras 25W de DRL mais ça devrait passer au CT car l'écart n'est que de 4W donc l'éclairage sera quasi identique

Personnellement, je ne ferais rien ... sauf : pour économiser la consommation électrique (le système de charge de la 480 n'étant pas des plus performants, je remplacerais les ampoules à filament BAZ 21/4 par des ampoules BAZ à LED ... mais il n'est pas facile de trouver de telles ampoules à LED de bonne qualité et à un bon prix

Livo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 17 août 2020, 10:47

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par Livo » mer. 25 nov. 2020, 15:50

Ceyal,

J'ai procédé à la pose de scotch isolant sur les plots de mes ampoules bifilament comme tu me l'avais conseillé. J'ai posé ça sur les 21W.

Résultat des courses :

Potard des phares en position 0 : Sans contact, il ne se passe rien. Je mets le contact, il ne se passe rien non plus. Donc c'est parfait ! (cela dit je ne comprends pas pourquoi les ampoules de 4W fonctionnent ainsi...si tu as une explication…)

Potard des phares en position intermédiaire Feux de parking : les deux feux de parking s'allument bien en 4W. les feux arrière s'allument également. Donc c'est parfait !

Potard des phares en position feux de route : les pop-up se lèvent bien et fonctionnent. Idem pour les pleins phares sur les pop-up et les feux LP de calandre. Donc c'est parfait !

Bref Ceyal, un grand merci d'avoir solutionner mon problème même s'il n'en n'était pas vraiment un. Mais sérieux du côté de Nantes les DRL c'est pas apprécié , je me prenais sans arrêt des appels de phares. Donc félicitations pour ta clairvoyance et tes conseils. Ma 480 ne semble plus avoir de problème électrique...je vais passer au toit ouvrant...

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1703
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par ceyal » jeu. 26 nov. 2020, 00:58

Si avec le scotch, le 4W ne s'allume plus cela veut dire que le rotacteur C14 a les billes au bon endroit
Donc la seule hypothèse restante pour que le 4W s'allume en même temps que le 21W c'est un faux contact, défaut de masse dans le culot BAZ ou dans le cablage ... comme le disait Antoine
Dans ce cas le courant arrivant sur le fil 21W trouve un retour de courant plus facile au travers du filament 4 watts

Livo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Enregistré le : lun. 17 août 2020, 10:47

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par Livo » ven. 27 nov. 2020, 12:01

Ok Ceyal j'ai à peu près tout compris. merci encore pour ton aide précieuse.

Avatar du membre
antgomez
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 23:39
Localisation : Mondonville

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par antgomez » ven. 27 nov. 2020, 16:25

Salut
ceyal a écrit :
jeu. 26 nov. 2020, 00:58
Si avec le scotch, le 4W ne s'allume plus cela veut dire que le rotacteur C14 a les billes au bon endroit
Donc la seule hypothèse restante pour que le 4W s'allume en même temps que le 21W c'est un faux contact, défaut de masse dans le culot BAZ ou dans le cablage ... comme le disait Antoine
Dans ce cas le courant arrivant sur le fil 21W trouve un retour de courant plus facile au travers du filament 4 watts
Ouais mais j'ai fais une erreur car dans la cas d’un pb de masse sur un bi filament, il n'y a que le plus petit qui s'eclaire.
Les deux s'allument completement ?

et bravo Ceyal pour tes explications !

a+
antoine
Aujourd'hui, je continue le travail que je n'ai pas fini hier: ne rien faire !

Avatar du membre
Afterman
Membre associatif
Messages : 3610
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013, 22:39
Localisation : Lyon (enfin juste à côté)

Re: problème d'éclairage..éclairez moi!

Message par Afterman » ven. 27 nov. 2020, 23:12

Livo a écrit :
lun. 23 nov. 2020, 19:31
Hello à tous et à toutes (tiens au fait il y a beaucoup de filles qui roulent en 480 ? bon c'est pas le sujet..)
Pas beaucoup, mais il y en a. Mais elle ne viennent pas sur le forum très souvent.
"BlueVolvoCult" - Turbo Paris blue - 21/04/1993 - #581624 - 180 000 km
Drive different
Holy Prius III en daily - 220 000 km

Répondre