problème d'éclairage..éclairez moi!
Posté : lun. 23 nov. 2020, 19:31
Hello à tous et à toutes (tiens au fait il y a beaucoup de filles qui roulent en 480 ? bon c'est pas le sujet..)
Exposé du problème : sur ma 480 de 1995 acquise cet été j'ai un soucis d'éclairage. Et voila ce qu'il se passe :
[bContact coupé, position O sur la molette d'allumage des phares, il ne se passe rien...tout va bien. Je mets le contact, toujours en position O : le combiné d'instruments s'illumine(normal) mais les feux de position s'allument (les deux filaments de l'ampoule bi-filaments s'allument, on a presque l'impression que c'est du plein phare). Je tourne la molette d'allumage des phares en position intermédiaire et là les feux de parking s'allument (un seul filament de l'ampoule s'éclaire) et les feux arrière s'allument (normal).
Puis je passe en position Eclairage principal : les pop-up se lèvent et éclairent. les feux de parking restent également allumés ainsi que les feux arrières (normal).
Les appels de phares fonctionnent avec les pop-up relevés et également avec les longue portées si j'appuie sur l'interrupteur de la console centrale. La fonction Temporisation de l'allumage des LP à 30 secondes fonctionnent également. J'ai changé les ampoules (ampoules 4/21W bi filaments) balancé du nettoyant contact, gratouiller les différentes cosses. J'ai également changé tout l'interrupteur d'éclairage (l'ensemble de la grosse molette), j'ai démonté mon tableau de bord et le bloc compteur...tout néttoyé au spray contact….ca n'a rien changé mais ça m'a permis de changer toutes les ampoules du tableau de bord et de remettre en service le témoin de température moteur. J'ai vérifié les relais avec une pile avec une pile 9V ils claquent bien, j'ai vérifié les fusibles...RAS. Bref je ne sais plus quoi faire..est ce que le CEM 3 peut être incriminé ? un relais ? un problème de masse ? J'en viens à me demander si ce n'est pas le support de la molette interrupteur de phare qui déconne, la connectique où se trouve une petite ampoule pour éclairer la molette justement..possible ça ? . Merci d'avance et désolé d'avoir été aussi long.
Exposé du problème : sur ma 480 de 1995 acquise cet été j'ai un soucis d'éclairage. Et voila ce qu'il se passe :
[bContact coupé, position O sur la molette d'allumage des phares, il ne se passe rien...tout va bien. Je mets le contact, toujours en position O : le combiné d'instruments s'illumine(normal) mais les feux de position s'allument (les deux filaments de l'ampoule bi-filaments s'allument, on a presque l'impression que c'est du plein phare). Je tourne la molette d'allumage des phares en position intermédiaire et là les feux de parking s'allument (un seul filament de l'ampoule s'éclaire) et les feux arrière s'allument (normal).
Puis je passe en position Eclairage principal : les pop-up se lèvent et éclairent. les feux de parking restent également allumés ainsi que les feux arrières (normal).
Les appels de phares fonctionnent avec les pop-up relevés et également avec les longue portées si j'appuie sur l'interrupteur de la console centrale. La fonction Temporisation de l'allumage des LP à 30 secondes fonctionnent également. J'ai changé les ampoules (ampoules 4/21W bi filaments) balancé du nettoyant contact, gratouiller les différentes cosses. J'ai également changé tout l'interrupteur d'éclairage (l'ensemble de la grosse molette), j'ai démonté mon tableau de bord et le bloc compteur...tout néttoyé au spray contact….ca n'a rien changé mais ça m'a permis de changer toutes les ampoules du tableau de bord et de remettre en service le témoin de température moteur. J'ai vérifié les relais avec une pile avec une pile 9V ils claquent bien, j'ai vérifié les fusibles...RAS. Bref je ne sais plus quoi faire..est ce que le CEM 3 peut être incriminé ? un relais ? un problème de masse ? J'en viens à me demander si ce n'est pas le support de la molette interrupteur de phare qui déconne, la connectique où se trouve une petite ampoule pour éclairer la molette justement..possible ça ? . Merci d'avance et désolé d'avoir été aussi long.