Bonjour à tous,
je me décide à remettre en route ma 480 ES de 89.
Impossible de démarrer, motif, pas de courant aux injecteurs.
Qui pourrait me dire comment faire, sachant que la pompe à essence tourne, le fusible sous la boite à gants est bon et le relais à coté colle.
D'avance, merci !
Dominique
PAS DE TENSION AUX INJECTEURS
Comme dit mon boucher : Rien ne vaut le veau.....
Re: PAS DE TENSION AUX INJECTEURS
Les injecteurs sont alimentés en 12V en permanence derrière un relais
Pour les faire pisser, le calculateur les met à la masse
Donc commencer par trouver le schéma du calculateur d'injection de ce modèle atmosphérique de 1989 (type RTA, manuel Volvo, Haynes)
Repérer le fil qui envoie le 12V sur les injecteurs (B3) et vérifier qu'il y a bien 12V
En général le 12V sort du relais d'injection et va sur d'autres éléments (régulateur de ralenti B11 et sonde lambda B15)
Vérifier la continuité dufil qui va du calculateur aux injecteurs (souvent fil 21) et qui va mettre à la masse les injecteurs
Méditer que si le capteur de PMH ne marche pas, le relais d'injection ne sera jamais alimenté. La pompe à carburant s'activera seulement 2 secondes à la mise du contact puis plus jamais
S'inspirer de l'analyse faite lors de l'installation d'un boitier E85 en 2007 sur un moteur B20F
§15 et 16 de https://super-ethanol.com/forum-e85/boi ... 5e-en-kit/
Pour les faire pisser, le calculateur les met à la masse
Donc commencer par trouver le schéma du calculateur d'injection de ce modèle atmosphérique de 1989 (type RTA, manuel Volvo, Haynes)
Repérer le fil qui envoie le 12V sur les injecteurs (B3) et vérifier qu'il y a bien 12V
En général le 12V sort du relais d'injection et va sur d'autres éléments (régulateur de ralenti B11 et sonde lambda B15)
Vérifier la continuité dufil qui va du calculateur aux injecteurs (souvent fil 21) et qui va mettre à la masse les injecteurs
Méditer que si le capteur de PMH ne marche pas, le relais d'injection ne sera jamais alimenté. La pompe à carburant s'activera seulement 2 secondes à la mise du contact puis plus jamais
S'inspirer de l'analyse faite lors de l'installation d'un boitier E85 en 2007 sur un moteur B20F
§15 et 16 de https://super-ethanol.com/forum-e85/boi ... 5e-en-kit/
Re: PAS DE TENSION AUX INJECTEURS
Merci Ceyal pour ces conseils éclairés !
Après vérification j'ai bien du + aux injecteurs, mais pas de - .
D'après ce que tu me dis j'en déduis que cela provient soit du calculateur HS, soit de la perte de continuité du -.
Comment faire pour repérer ce fil - .
D'avance merci pour ta réponse.
Cordialement;
Dominique
Après vérification j'ai bien du + aux injecteurs, mais pas de - .
D'après ce que tu me dis j'en déduis que cela provient soit du calculateur HS, soit de la perte de continuité du -.
Comment faire pour repérer ce fil - .
D'avance merci pour ta réponse.
Cordialement;
Dominique
Comme dit mon boucher : Rien ne vaut le veau.....
Re: PAS DE TENSION AUX INJECTEURS
Commencer par faire le test simple de l'étincelle aux bougies quand un aide actionne le démarreur
Décrocher un fil de bougies, planter en bout une bougie, mettre son culot en contact avec une partie métallique et demander à un aide d'activer le démarreur ... regarder si étincelle à la bougie ... attention ne pas mettre les doigts car ça va piquer ... maintenir la bougie avec un truc isolant genre morceau de bois
Photo ici sur 205 GTI

Quand le démarreur tourne: y-a-t-il une étincelle aux bougies OUI ou NON ?
Si NON : TRES GROSSE PROBABILITE que le capteur de PMH ne donne pas l'information " J'ai vu le volant moteur tourner" au calculateur qui de ce fait ne verrouillera pas le relais d'injection, n'activera pas la pompe à carburant, n'activera pas le module d'allumage et ne mettra pas les injecteurs à la masse ... autrement dit ZERO chance que ça démarre
Décrocher un fil de bougies, planter en bout une bougie, mettre son culot en contact avec une partie métallique et demander à un aide d'activer le démarreur ... regarder si étincelle à la bougie ... attention ne pas mettre les doigts car ça va piquer ... maintenir la bougie avec un truc isolant genre morceau de bois
Photo ici sur 205 GTI

Quand le démarreur tourne: y-a-t-il une étincelle aux bougies OUI ou NON ?
Si NON : TRES GROSSE PROBABILITE que le capteur de PMH ne donne pas l'information " J'ai vu le volant moteur tourner" au calculateur qui de ce fait ne verrouillera pas le relais d'injection, n'activera pas la pompe à carburant, n'activera pas le module d'allumage et ne mettra pas les injecteurs à la masse ... autrement dit ZERO chance que ça démarre
Re: PAS DE TENSION AUX INJECTEURS
Bonsoir, merci de ta réponse.
J'ai bien de l'allumage.
J'ai en partie solutionné le problème.
Sur le connecteur du faisceau d'injection,, 4 broches, 2 + et 2 -.
Un des 2 - ne fonctionne pas. J'ai ponté les 2 -, le moteur démarre, tourne mal au ralenti et bien en régime.
Il faut que je continue à chercher ..................
As tu une idée ?
Cordialement.
Dominique
J'ai bien de l'allumage.
J'ai en partie solutionné le problème.
Sur le connecteur du faisceau d'injection,, 4 broches, 2 + et 2 -.
Un des 2 - ne fonctionne pas. J'ai ponté les 2 -, le moteur démarre, tourne mal au ralenti et bien en régime.
Il faut que je continue à chercher ..................
As tu une idée ?
Cordialement.
Dominique
Comme dit mon boucher : Rien ne vaut le veau.....
Re: PAS DE TENSION AUX INJECTEURS
Il faut savoir quel est le moteur concerné
Selon le guide Haynes, les systèmes d'injection diffèrent sur la gamme Volvo série 400 (440, 460 et 480) :
- B18E système semi séquentiel : injecteurs groupés 2 par 2 sur les sorties 20 et 21 de l'ECU.
- B18F & B18FT : système simultané sur sortie 13 de l'ECU
- B18 EP, B18FP, B16F, B18U, B20U et B20F : système simultané sur la sortie 21 de l'ECU
Les différents modèles ont donc des systèmes d'injection différents : multipoint simultané ou multipoint semi séquentiel sur B18E.
Le cablage est le même quel que soit le moteur ==> il doit donc grouper les injecteurs groupés 2 par 2 sur 2 bancs selon le schéma suivant :


Selon le guide Haynes, les systèmes d'injection diffèrent sur la gamme Volvo série 400 (440, 460 et 480) :
- B18E système semi séquentiel : injecteurs groupés 2 par 2 sur les sorties 20 et 21 de l'ECU.
- B18F & B18FT : système simultané sur sortie 13 de l'ECU
- B18 EP, B18FP, B16F, B18U, B20U et B20F : système simultané sur la sortie 21 de l'ECU
Les différents modèles ont donc des systèmes d'injection différents : multipoint simultané ou multipoint semi séquentiel sur B18E.
Le cablage est le même quel que soit le moteur ==> il doit donc grouper les injecteurs groupés 2 par 2 sur 2 bancs selon le schéma suivant :


Re: PAS DE TENSION AUX INJECTEURS
Merci de ta réponse.
C'est un B18E.
Je vais refaire le faisceau injecteur qui est cuit !
Merci pour ces précieux conseils et son schéma qui va bien m'aider.
Merci encore pour tout !
Cordialement.
Dominique
C'est un B18E.
Je vais refaire le faisceau injecteur qui est cuit !
Merci pour ces précieux conseils et son schéma qui va bien m'aider.
Merci encore pour tout !
Cordialement.
Dominique
Comme dit mon boucher : Rien ne vaut le veau.....