Brochage Motoventilateur

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Brochage Motoventilateur

Message par macdriverz » mar. 09 août 2005, 20:04

Bonjour,


Je cherche le brochage du motoventilateur, car je suis tombé sur 2 modeles differents.

Il y a 3 pins, je suppose que c'est pour 2 vitesses differentes.

Si quelqu'un avait une marche à suivre pour eviter que je fasse une connerie, et tout cramer, ça serait super.


Merci !
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Brochage

Message par bernard leclerc » lun. 15 août 2005, 12:21

On ne peut répondre que si on a un N° de série et les équipements: moteur, clim, pompe d'appoint?
Rien de tout cela dans ton inscription

Bernard
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Brochage Modele avant 1994

Message par bernard leclerc » lun. 15 août 2005, 18:45

Si le modele est < à 1992:

Thermocontact N° A34

-- fil rouge allant au + 30 (courant de charge)
-- fil orange allant à la broche du motoventilateur d'où sort déja un fil orange allant au relais E8 d'air conditionné par broche 87 (se trouve derrière boite à gants)Si pas d'AC va directement à la broche.
-- fil brun de masse

Si modèle > 1991 (note de service avril 94 n° 413)

Thermocontact A34

Le relais E8 est noir
-- fil rouge (2,5) sort de broche 3 du thermocontact et va au courant de charge (30)

-- fil orange (2,5) de la broche 2 à la broche C du motoventilateur (cette broche reçoit un autre fil orange allant à la broche 87 du relais E8 (NOIR) qui est le relais de ventilateur du climatiseur, première vitesse.

-- fil rouge/blanc (2,5) de la broche 1 du thermocontact à la broche 86 du relais E11 (ROUGE) qui se trouve aussi derrière boite à gants et commande la deuxième vitesse du ventilateur par sa broche 87 allant à la broche A du ventilateur par fil blac/rouge (2,5) et va à la terre par la broche 85 de ce relais.

Le ventilateur est donc reliè par 3 broches
A= broche87 du relais E11 (blan/rouge)
B= terre (brun)
C= fil du relais E8 (noir) par broche 87, broche 10 du connecteur X6(20 broches, BLANC) se trouvant sur support de connecteur gauche, sous le TB, puis broche 9 du connecteur X3 (20 broches,NOIR), même endroit,puis broche C du ventilateur.

Fin de l'épisode, tout irait mieux et vite si on était informé du détail du véhicule vu les multiples variantes.C'est l'interêt de remplir la fiche d'adhésion.

Bernard
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Message par macdriverz » lun. 15 août 2005, 20:36

Merci de tes renseignements, je vais corriger ma fiche en question, mais comme je roule en 440, c'est paeut etre pas la meme chose.

En fait, j'ait acheté un motoventilateur à un forumeur, qui n'est pas du meme brochage que celui que j'ai.

J'ai un modele d'apres 92, avec les fils orange/brun/rouge-blanc sur le faisceau d'origine.

l'ancien :

[img][http://img199.imageshack.us/img199/6302 ... 5jw.th.jpg]http://img199.imageshack.us/img199/6302 ... 5jw.th.jpg[/img]



celui que j'ai reçu :

[img][http://img199.imageshack.us/img199/8493 ... 3ih.th.jpg]http://img199.imageshack.us/img199/8493 ... 3ih.th.jpg[/img]


Il y aurait une compactibilitée entre les 2 à ton avis ?
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Brochage

Message par bernard leclerc » mer. 17 août 2005, 01:34

Oui, si tu vérifie que les fils de broche A et C vont bien aux relais mentionnés selon le guide donné afin de donner la vitesse 2 et le déclenchement de la clim.

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Message par macdriverz » mer. 17 août 2005, 10:30

Ok, merci je vais experimenter ça !
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Message par macdriverz » mer. 17 août 2005, 20:05

En fait j'ai une autre version de "couleur" :

rouge/blanc-brun(marron ?)-orange

Je vais examiner ça : le ventilo tourne parfois, mais il ne se declanche que quand l'aiguille est TRES haute.

Et au niveau du motoventilateur meme, quelqu'un aurait une idée du brochage ?

Car meme en sachant se qui sort de mon connecteur voiture->ventilo, je n'ai aucune idée du brochage meme du motoventilateur. :cry:


Si quelqu'un a la solution, je lui en serait tres reconnaissant... :idea:
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COMPLEMENT

Message par bernard leclerc » ven. 19 août 2005, 00:52

Je crois que tu a les bonnes couleurs de borne ventilo


ROUGE/BLANC sur BORNE A
ORANGE sur borne C
BRUN sur borne B

Sauf bidouille


Bernard
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Message par macdriverz » ven. 19 août 2005, 11:13

Merci Bernard,

Le ventilo tourne, mais je me suis surrement trompé entre les bornes A et C car l'aigille de temp monte quand meme haut (le circuit de refroidissement est bon)

si j'ai bien compris :

Donc vitesse rapide -> rouge/blanc

Vitesse lente -> orange

Et c'est sencé se déclencher quand les vitesses 1 et 2 ?


Edit :

Je viens de verifier, mon branchement est correct
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VENTILATEUR

Message par bernard leclerc » ven. 19 août 2005, 23:53

PREMIERE VITESSE:

-- Si clim enclenchée
-- A 95°

DEUXIEME VITESSE


-- A 103°


Bernard
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Message par macdriverz » sam. 20 août 2005, 10:27

Ok, merci .


Tu aurais un truc pour faire declencher plus tot le motoventilateur ?
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Re: Brochage Modele avant 1994

Message par Ben » mer. 31 août 2005, 10:09

bernard leclerc a écrit :Si le modele est < à 1992:

Thermocontact N° A34

-- fil rouge allant au + 30 (courant de charge)
-- fil orange allant à la broche du motoventilateur d'où sort déja un fil orange allant au relais E8 d'air conditionné par broche 87 (se trouve derrière boite à gants)Si pas d'AC va directement à la broche.
-- fil brun de masse

Si modèle > 1991 (note de service avril 94 n° 413)

Thermocontact A34

Le relais E8 est noir
-- fil rouge (2,5) sort de broche 3 du thermocontact et va au courant de charge (30)

-- fil orange (2,5) de la broche 2 à la broche C du motoventilateur (cette broche reçoit un autre fil orange allant à la broche 87 du relais E8 (NOIR) qui est le relais de ventilateur du climatiseur, première vitesse.

-- fil rouge/blanc (2,5) de la broche 1 du thermocontact à la broche 86 du relais E11 (ROUGE) qui se trouve aussi derrière boite à gants et commande la deuxième vitesse du ventilateur par sa broche 87 allant à la broche A du ventilateur par fil blac/rouge (2,5) et va à la terre par la broche 85 de ce relais.

Le ventilateur est donc reliè par 3 broches
A= broche87 du relais E11 (blan/rouge)
B= terre (brun)
C= fil du relais E8 (noir) par broche 87, broche 10 du connecteur X6(20 broches, BLANC) se trouvant sur support de connecteur gauche, sous le TB, puis broche 9 du connecteur X3 (20 broches,NOIR), même endroit,puis broche C du ventilateur.

Fin de l'épisode, tout irait mieux et vite si on était informé du détail du véhicule vu les multiples variantes.C'est l'interêt de remplir la fiche d'adhésion.

Bernard
bizarre ces infos et celle que je retrouve sur mes différents schémas ne coincide pas tout à fait avec ce que je relève sur le faisceau de l'epave de turbo 89 !!
j'ai constaté que le relais E8 se trouve dans la boite à relais et qu'il est relié au fusible 14 par un fil orange par le plot 87, et que c'est à partir du plot 30 que le fil orange par vers le motoventilateur. à mon avis ça change rien du tout mais ça montre une fois de plus ça montre que les infos tech que l'on peut trouvée sont sujette à interprétation !!!
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Message par pabaudry » mer. 07 sept. 2005, 19:04

Un MV de 480 sans clim se monterai t'il sur un avec clim?

merci d'avance

P-A
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Message par Ben » mer. 07 sept. 2005, 19:10

au dernière nouvelle je n'ai rien changer de ce coté là et ça semble faire son usage (vraiment j'y comprend rien à ces histoires de clim)
en tous les cas l'autre jour mon motoventilateur non clim avec mon faisceau non clim et mon vem non clim. et bien à 76 °c (temp d'eau)le motoventillateur se mettais en route car la clim fonctionnait et atteignait la pression de 24 bars environ pour s'arretait à 18 (vu sur la machien du spécialiste)et ainsi de suite. donc la sonde Hp qui se trouve sous le pop up gauche faisait bien son action et envoyer l'info de démarrer au motoventilateurnon clim.
donc j'aurais tendance à repondre oui :roll:
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vem

Message par bernard leclerc » jeu. 08 sept. 2005, 00:34

Oui, si le VEM posséde, même caché, les trois boutons maxi, ac,B/l éclairés en bleu sous cache volvo.


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Message par JL-L » jeu. 08 sept. 2005, 09:02

on peut même les rajouter ces boutons... 2 Euros piéce environ chez volvo.. Il y en à 2
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Message par Jerlab » jeu. 08 sept. 2005, 09:09

Ou 0€ sur une épave :mrgreen:
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Re: vem

Message par Ben » jeu. 08 sept. 2005, 09:52

bernard leclerc a écrit :Oui, si le VEM posséde, même caché, les trois boutons maxi, ac,B/l éclairés en bleu sous cache volvo.


Bernard
mais pourquoi y a t'il donc deux ref pour le VEM dans le part book, une clim une sans clim.
de plus la comparaison des deux type sur un modèle 88 par jerlab, ne laisse aucun doute sur la différence des composant interne.

dans un premier temps j'ai cru que cette différence gérait la temporisation de la mise en route du compresseur. et pourtant l'autre jour chez le pros même sur la mienne j'ai bien entendu a temporisation. c'est donc une fausse piste.

bon on s'eloigne du sujet, Jerlab tu peux peut eter créer un nouveau topic sur ce sujet ?
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VEM

Message par bernard leclerc » ven. 09 sept. 2005, 01:07

Les réponses sont dans fiches techniques;relais

1987= seul un relais 305 dans la boite pour la clim, temporisation près du venti, +B2 (injection)+B12 (pompe)+ E9(ventilo maxi)

De 88 à 93= tout près du ventil: E7 (temporisation)+E8 (relais clim) E9 est supprimé et intégré au VEM

94/95= idem + E11 prés du ventilo(2eme vitesse)


Bien sur, il doit exister quelques montages exotiques non répertoriés.

Bernard
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