ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

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ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » jeu. 20 avr. 2023, 09:20

Salut!
Bon, elle me fait une bonne blague:
La jauge (ODB) indique le niveau mini (et donc affiche en permanence le message "range" pour m'indiquer qu'il ne reste que 20km d'autonomie...).
Pourtant le plein est fait!
Et même en roulant, elle ne remonte pas.
L'odb fonctionne parfaitement par ailleurs (y compris la conso moyenne, ce qui signifie qu'il ne doit pas prendre en compte le volume d'essence restant dans le réservoir pour faire le calcul de la conso!)

Les autres messages que j'ai pu voir concernant un problème de jauge sont:
-soit pas d'affiche sur l'odb (ce n'est pas mon cas)
-soit jauge à aiguille (ce n'est pas mon cas)

Donc une idée de la cause possible?
Une soudure au niveau de prise de l'ODB?
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par Ben » jeu. 20 avr. 2023, 10:26

voici mes réflexions sur ton pb.
apparemment la jauge marche avec un flotteur, d'après moi quand le réservoir se vide le flotteur descend et augmente une résistance, qui fait allumer moins de barrettes (à confirmer, c'est juste mon idée)
j'aurais tendance à dire que si il y avait un pb de soudure, de contact, soit il n'y aurait aucune barrette soit toutes (pas de résistance), ou alors l'allumage de la réserve se fait par un autre canal (encore une fois totale spéculation de ma part)
perso je miserais sans doute sur un pb de flotteur : decroché, troué ...
mais le démontage du combiné étant à mes yeux moins compliqué, j'y jetterais sans doute un œil en premier d'autant qu'on connait bien ses facéties.
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par ceyal » lun. 24 avr. 2023, 18:05

Ben a écrit :
jeu. 20 avr. 2023, 10:26
perso je miserais sans doute sur un pb de flotteur : decroché, troué ...
même avis : problème de flotteur ou fil de liaison entre jauge et le combiné d'instrument coupé

Ce qui est expliqué ci-dessous résulte uniquement de la lecture du schéma électrique et en aucun cas d'une observation sur le véhicule

IMPORTANT : si un membre de ce forum a un ensemble Pompe/jauge démonté, peut-il mesurer la résistance du potentiomètre de jauge (normalement entre les points 2 et 3 du connecteur). Normalement (observation sur d'autres véhicules différents de Volvo 480) on devrait avoir une valeur entre 20 et 500 Ohms environ selon la position du flotteur

Le schéma électrique se trouve en pages 9 et surtout 55/56 du document 1991-Wiring qu'on peut télécharger soit depuis le site Europe soit depuis la section 3 de http://www.volvo-480.org/forum/viewtopi ... 11&t=20363

Schéma Global
Image
Image

Connecteurs
Image

Connecteurs gris et vert qui arrivent sur le bloc instrument
Image

On voit que le point 2.11 du connecteur Gris du bloc instrument est relié à la masse véhicule (G-A3) au travers de la Jauge D19 et de 3 connecteurs, notamment du point 6 du connecteur C64W qui se trouve dans l'habitacle. Le fil concerné est un fil de couleur Gn-SB (Green-Black dont Vert-Noir)

Sur le haut du bloc pompe/jauge, il y a un connecteur ; sur ce connecteur, le point 3 va à la masse (G-A3) tandis que le point 2 va au point 2.11 du bloc instrument donc le point 11 du connecteur

Premiers tests sans sortir le bloc pompe/Jauge
--------------------------------------------------
1/ décrocher le câble qui arrive sur la jauge sous le siège arrière ; vérifier à l'ohmmètre
qu'entre le point 3 du CABLE du connecteur de la jauge et la masse véhicule il y a continuité (valeurs inférieure à 5 Ohms) ; si ça n'est pas le cas vérifier le câblage ou mettre un fil neuf en parallèle
2/ décrocher le câble qui arrive sur la jauge sous le siège arrière ; mesurer à l'ohmmètre la valeur entre les points 2 et 3 du bloc Jauge ; on devrait trouver une valeur disons entre 20 Ohms et 500 ohms selon que le réservoir est vide ou plein ; si ça n'est pas le cas doute sur la jauge
3/ Une fois qu' un membre de ce forum aura donné la valeur du potentiomètre de jauge, insérer une résistance adéquate entre les points 2 et 3 du connecteur du câble, mettre le contact et voir si sur l'infocentre, la jauge allume des barres. Par exemple si la jauge varie entre 20 et 500 Ohms, mettre une résistance de l'ordre la moitié, donc de 200-300 Ohms et voir si l'afficheur de carburant s'allume au sein de l'infocentre quand on met le contact

Dire ce qui est observé avant de faite le test suivant
4/ vérifier à l'ohmmètre la continuité entre le point 2 du CABLE qui arrive sur la jauge et le point 2.11 du connecteur gris du bloc instrument (ou le point 6 du connecteur C64W)
... la suite après avoir les résultats des tests 1 et 2
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » lun. 24 avr. 2023, 19:35

Donc je suis bon pour démonter le combiné du TDB...
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par ceyal » lun. 24 avr. 2023, 19:55

Non pas forcément
Je vais finaliser mon post précédent mais il me faut un peu de temps pour cela

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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par ceyal » mar. 25 avr. 2023, 09:28

Réponse ci-dessus du 24 avril 17h05 mise à ce jour ce matin mardi 25 avril

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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » mar. 25 avr. 2023, 17:59

Cool, merci pour le complément d'info!

Alors:
étape 1 : continuité (0 ohm) entre le fils marron (masse?) du connecteur et le support métallique du vide poche arrière (masse aussi?).

étape 2: si le câble dont tu parles est diamétralement opposé au n°3 sur la prise, c'est le câble plus fin de couleur verte/noire. Et là, j'ai une résistance infinie entre les deux bornes sur la prise.

Donc il faut en déduire que la jauge est HS?
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par ceyal » mar. 25 avr. 2023, 21:50

C'est ce que j'aurais tendance à dire
mais avant de conclure, il faut être sûr de son coup

In viewtopic.php?t=475 Celand 42 publie une photo
Image

On voit bien 2 gros et 2 petits fils
1 petit fil vert/noir qui a toutes les chances de correspondre au fil du signal de jauge qui vient du bloc instrument
Selon le schéma électrique (page 16 du pdf 91wiring), le moteur de la pompe (D20) est alimenté par un fil Gr-R donc Gris Rouge

Une fois qu' un membre de ce forum aura donné la valeur du potentiomètre de jauge, insérer une résistance adéquate entre les points 2 et 3 du connecteur du câble, mettre le contact et voir si sur l'infocentre, la jauge allume des barres. Par exemple si la jauge varie entre 20 et 500 Ohms, mettre une résistance de l'ordre la moitié, donc de 200-300 Ohms et voir si l'afficheur de carburant s'allume au sein de l'infocentre quand on met le contact
Je n'ai pas la valeur sur Volvo 480 ; par contre sur Renault Laguna j'avais trouvé entre 20 et 300 Ohms
Modifié en dernier par ceyal le mar. 25 avr. 2023, 22:14, modifié 3 fois.

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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par ceyal » mar. 25 avr. 2023, 21:51

Alors personne du forum n'a une pompe dans son grenier pour donner la valeur de résistance de la jauge ; je m'attends à une valeur entre 20 et 500 Ohms selon la position du flotteur

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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » mar. 25 avr. 2023, 22:21

Je dois en avoir une qui traine, il faut que je la retrouve. Pas eu le temps de fouiller aujourd'hui, je regarde demain en fin de matinée.

Edit:

La mesure se fait entre les deux fils les plus fins (les deux plus gros sont pour l'alim de la pompe).
J'ai tester la continuité du petit marron avec la masse, c'est bien une masse aussi.

J'ai retrouvé le bloc pompe à essence dans mes pièces détachées.
Après nettoyage à l'alcool à bruler de la jauge pour avoir une valeur stable, j'ai lu:
réservoir vide : 280 ohm
réservoir plein: 40 ohm.

La référence du bloc testé est 464979: à priori, c'est le modèle pour réservoir de 60L.
Pas de bol, sur la mienne, j'ai une référence 432265, pour un réservoir 48L...
J'ai pris la mesure sur le bloc pompe de la mienne, le ohmmètre reste sur 1 (sur le même calibre que pour le test sur la pompe démontée).
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par Ben » mer. 26 avr. 2023, 12:14

Je crois que maintenant tu vas devoir ouvrir le réservoir pour vérifier :?
Mais si ça se trouve la jauge de 40l envoie la même valeur en butée, et seule la tige change pour une plus grande amplitude de mesure, enfin je dis ça j'en sais rien. Mais si ça se trouve tu vas pouvoir te dépanner.
Moi j'avais un réservoir de 60l avec un odb pour 40, en fin de compte ça marchait, je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu affiner le réglage avec le volume. Mais je ne sais même pas ce que j'ai comme jauge, comme il est assez probable qu'elle soit sortie d'usine comme cela.
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » mer. 26 avr. 2023, 12:23

J'ai branché la jauge du bloc que j'ai et le niveau est bien affiché au TDB. Donc confirmation que c'est bien ma jauge qui est HS...

La difficulté va être de sortir le bloc pompe sans rien casser... car les durites d'essence et tout l'ensemble est dans son jus depuis la sortie d'usine en 1990!

Et la question: comment ça se démonte??
Obligé de démonter les durites? Je suppose que oui...
Il y a un "truc" pour ne pas casser le plastique en forçant pour démonter?
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par Ben » mer. 26 avr. 2023, 20:14

Je l'ai fait une seule fois, pas souvenir d'avoir retiré les durites, en revanche la difficulté et effectivement de ne pas casser la grosse couronne, je le souviens y être aller au marteau ( pas directement) et il semblerait que le joint puisse aussi être un pb
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » mer. 26 avr. 2023, 21:20

Et mon réservoir est rempli ras la goulotte...
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par ceyal » mer. 26 avr. 2023, 22:36

nicostet42 a écrit :
mar. 25 avr. 2023, 22:21
Après nettoyage à l'alcool à bruler de la jauge pour avoir une valeur stable, j'ai lu:
réservoir vide : 280 ohm
réservoir plein: 40 ohm.
Bon est est bien dans les mêmes ordres de grandeur que chez Renault 20-500 Ohms
Donc avant de sortir le marteau, confirmer la panne en plantant une résistance de 150 Ohms environ à la place du flotteur ... mettre le contact et voir si la jauge de l'infocentre affiche quelques barres

EDIT en lisant ton post suivant, je vois qu'avec la 2° jauge c'est OK, donc inutile de faire le test

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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » mer. 26 avr. 2023, 22:40

Oui, ça c'est vérifié : c'est bon, l'info centre allume des barres en branchant l'autre jauge!
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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par ceyal » mer. 26 avr. 2023, 22:47

Pour vider le réservoir au moins en partie
Décrocher la durite d'arrivée d'essence dans le moteur
La mettre dans un jerrican (sans doute avec une rallonge) ... faire un montage bien stable et sécurisé (car carburant)

Court-circuiter le relais de pompe à carburant donc enlever le relais et planter un fil de cuivre entre les plots 30 et 87 du support de relais.
Le court-circuit va avoir pour effet de mettre la pompe en action ... donc attention à ce que le jerrican ne déborde pas ...
Le mieux c'est de fabriquer un fil de court circuit avec 1 cosse à enficher à chaque extrémité + un interrupteur inséré au milieu du fil de court circuit pour avoir un montage stable et pouvoir arrêter à tout instant en douceur sans étincelles pour par exemple vérifier le remplissage du jerrican

Alternative 1 plus sécurisée mais fastidieuse sans court-circuiter le relais : mettre le contact, le relais de pompe va s'animer 2 secondes environ ; donc en faisant 50 fois la manoeuvre, on enlève un peu de carburant du réservoir
alternative 2 : On peut aussi amener le 12V directement sur la pompe mais faire TRES TRES TRES attention aux étincelles donc un montage bien propre pas fait avec des fils volants

La page 15 du document pdf 91 Wiring dit que la pompe à carburant D20 est alimentée par le relais Blanc B12 (derrière la boite à gants de mémoire)

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Re: ODB:! Jauge qui indique toujours le mini.

Message par nicostet42 » sam. 28 oct. 2023, 19:14

Et bien depuis avril la voiture n'avait pas bougée.
Aujourd'hui redémarrage, puis après quelques minutes au ralenti, la jauge s'est remise à marcher.
Arrêt prolongé et au redémarrage, toujours OK.
Bref, peut-être de l'oxydation? En tout cas pas eu besoin de sortir la pompe : bien content: c'est trop bien ces voitures qui se réparent toutes seules!
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