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capteur PMH-vitesse

Posté : dim. 20 août 2023, 20:38
par whitie
bonjour,
la petite nouvelle sur ce forum, Whitie, (voir "je me présente" d'avant hier) refuse de démarrer après un temps d'immobilisation important.
le capteur de PMH, souvent en cause selon la lecture du forum technique, démonté, n'indique plus aucune résistance entre le fil rouge et le fil blanc
il y a une fine tresse de masse sur la troisième connexion,
j'ai trouvé un capteur identique,(la résistance est bien de 230 ohms) sauf qu'il n'y a que deux fils (rouge et blanc) et inversés par rapport au clips de montage dans la prise femelle du câblage en place

je n'ose donc pas le brancher, de peur de causer un dommage irréversible :
y a-t-il un risque à brancher qd même ce nouveau capteur ? je veux dire fil rouge du capteur avec fil blanc du câblage en place, et vis versa ? ou bien dois-je respecter les couleurs ? ce qui parait le plus normal !!

en bref, quelqu'un a-t-il était confronté à ce souci ? (photo des deux jointe)

merci d'avance

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : lun. 21 août 2023, 10:22
par Ben
je ne voudrais pas raconter de conneries, je préfère te renvoyer sur un schema elec

http://volvo480.myds.me/v480eu/downloads/91wiring.pdf
page 17, tu verras comment c'est fichu.
les couleurs de fils ne semblent pas correspondre aux tiennes, es ce polarisé ? je ne pense pas, es ce que ça change quelques chose si tu échanges les fils du multimètre ?
sur les schéma les bornes sont quand même identifiées A et B :roll: :?:

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : lun. 21 août 2023, 10:35
par Ben
https://forum.megasquirt.fr/viewtopic.php?t=662
apparemment il y aurait bien une polarité, mais es ce que tu peux te fier à la couleur des fils, c'est encore une autre question.

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : lun. 21 août 2023, 10:50
par whitie
merci beaucoup, Ben
j'étudie tout cela et te tiens informé !
à bientôt

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : lun. 21 août 2023, 16:53
par whitie
bon, j'ai un peu avancé, mais j'ai toujours des doutes sur le branchement de ce capteur neuf : qd je le teste selon la méthode "megasquirt" que tu indiques ci-dessus (elle est claire), pour avoir une tension positive, en posant rapidement le bout du capteur sur une plaque en fer, je dois mettre le - du voltmètre sur le fil rouge,et donc le + du voltmètre sur le fil blanc !!
j'ai le manuel de service en français, pour les années 86 à 89 (ma 480 turbo est de mai 88, avec moteur B18FT) : bizarrement, les fils du capteur (B4) sont rouge et blanc, comme sur ma 480, pour le moteur B18E (sans troisième fil de masse), et jaune (Y) et noir (SB) pour le moteur B18FT, avec troisième fil de masse
j'y perd mon latin ! (montage bidouillé sur mon auto ?)
saurais-tu, svp, où se trouvent l'ECU (B1) et l'unité de réglage, allumage électronique (A52) sur une 480 turbo ? je pourrais alors vérifier les couleurs sur les branchements du capteur, selon les schémas de ces manuels de service : Y sur "10", SB sur "23" et masse sur "11", sur le boitier A52

en attendant, je vais retourner chez mon fournisseur avec les deux capteurs, pour voir s'il peut en avoir avec fils jaunes et noirs !

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : lun. 21 août 2023, 23:03
par Ben
alors tu trouveras le boitier d'injection à droite des pieds du passager sur toutes les 480 et sur les turbo le boitier d'allumage que tu recherches se niche derrière la console centrale. enfin pour le jour où tu devras nécessairement le chercher, le CEM se loge à gauche des pieds du pilote.

edit

ma turbo sensiblement de la même configuration que la tienne à un capteur noir/rouge /blanc, et ça repart vers le calculo en blanc / jaune / noir.
blanc et noir sont inversés.

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : mar. 22 août 2023, 08:12
par whitie
un gros merci, Ben : si avec toutes ces précisions, je n'y arrive pas, je vais mettre en doute mes capacités !
ces fils inversés me réconfortent : je vais donc faire un essai en branchant ainsi
à bientôt pour, j'espère, de bonnes nouvelles
et bonne journée

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : mar. 22 août 2023, 08:44
par Ben
tiens pour être sur
Image
perso je comprend mieux en image

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : mar. 22 août 2023, 08:51
par whitie
ok, la preuve par l'image, c'est toujours mieux ; mais là, aucun n'est en face l'un de l'autre, même le noir (masse ?) ??? !
je vais vérifier ma prise, côté boitier d'allumage (A52) et te dirai

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : mar. 22 août 2023, 09:32
par Ben
ça marche comme ça, j'ai la voiture depuis 1999 et 120 000km rien ne me permet de dire que ce n'est pas d'origine.

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : mar. 22 août 2023, 09:51
par whitie
ok ! ces Volvo restent un grand mystère pour moi !
à bientôt

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : mer. 23 août 2023, 19:42
par whitie
grâce à ta photo de ta connexion, j'ai pu vérifier sur la mienne : strictement la même chose ! photo jointe ; une chose plus logique : les a, b et c sont bien en face les uns des autres, entre prises mâle et femelle
(c = sans doute fil de masse, mais sur mon ancien capteur, aucun courant ne passe à l'ohmmètre)
sur la prise neuve que j'ai achetée, il y a aussi a et b, je vais donc respecter !
bientôt un essai :oops:

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : jeu. 24 août 2023, 11:02
par AOD
Réponse d'Antoine Gomez !
salut

aucun risque d'inverser les deux fils, c'est une panne (méchante) que faisait un collègue a ses stagiaires!.

Normalement, ça ne démarre pas , au pire ça tousse (pb de calage) . Tu n'insistes pas.

tu inverses les deux fils, et ça devrait marcher.

Si ça marche du premier coup, laisse comme ça bien sur ;)

la résistance n'a pas besoin d’être tip top la même. Une résistance plus importante fera démarrer mieux mais quid des hauts régime ? et le contraire fera le contraire ! oeuf corse !

a+
antoine

Re: capteur PMH-vitesse

Posté : lun. 28 août 2023, 09:54
par Ben
bonne nouvelle, whitie a repris la route, malheureusement son ip est bloquée (moi aussi d’ailleurs sur le tel est le réseau SFR à priori ), mais il a eu la gentillesse de me donner des news par MP.