demarrage difficile car demarreur feignant

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
philiiip
Membre associatif
Messages :6
Enregistré le :mar. 04 juil. 2023, 21:34
demarrage difficile car demarreur feignant

Message par philiiip » mer. 30 août 2023, 21:59

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je pose ma question ici, je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire ?
Voici mon probleme : demarrage par le neiman laborieux et pas franc , j'ai changé le démarreur car j'ai acheté ma volvo 480S en Juin 2023 et le vendeur m'avait prévenu du démarreur "fatigué" . Mais malgré tout, j'ai souvent une impossibilité de démarrer car le démarreur semble sous alimenté , il cale parfois même ... Par contre , en appliquant un 12v direct depuis le + batterie sur le fil qui part vers lui ( j'ai pour cela débranché le raccord étanche sous la boite à air , filerie qui provient du gros toron de cables qui passe par le presse étoupe à coté de la boite à fusibles et qui plonge vers le CEM planqué derriere la manette d'ouverture capot ) , et là ça marche , demarrage correct , franc . J'en déduit donc que je perd du courant quelque part entre mon neimann et l'exitation du démarreur , mais ou ???
J'ai pensé à un contacteur intermédiaire charbonné mais non , je n'ai hélas pas de schéma mais à part les mini relais du CEM ( il y en a un qui toque lorsque je veux demarrer à conditions d'etre en P ou N , j'ai une BVA ) je ne trouve rien d'autre sur le trajet vers ce connecteur étanche et débrochable sous ma boite à air qui alimente le signal de départ du démarreur ( solenoide ? ) .
Bref , je démarre capot ouvert depuis 1 mois mais c'est pénible et surtout je n'ai pas envie d'installer un systeme en parallele depuis mon poste de conduite pour demarrer , avec un bouton poussoir par exemple vers le solenoide , car ce n'est pas satisfaisant ni sécuritaire en cas de vitesse enclenchée ... et quid du prochain controle technique .
Quelqu'un a eu ce problème ? avez vous un schéma ? J'ai bien pensé à rajouter un contacteur sur le trajet avec un + direct vers la batterie mais c'est pas terrible ?!? merci à tous !

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28314
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Re: demarrage difficile car demarreur feignant

Message par AOD » jeu. 31 août 2023, 09:25

Salut,

Concernant le sujet, je le déplace dans la bonne section.

Pour ce qui est du démarrage, les phases 2 sont connues pour avoir besoin d'un temps un peu plus long pour démarrer et je ne sais pas pourquoi. Faudrait nous mettre une vidéo pour qu'on puisse te dire si c'est normal ou pas.
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: demarrage difficile car demarreur feignant

Message par Ben » jeu. 31 août 2023, 09:43

apparemment on est plus sur une difficulté à démarrer qu'une simple latence.
je sais que le gros connecteur au niveau de la boite à air, est connu pour poser pb. il me semble que le contacteur sur la bva aussi mais je ne suis pas certain qu'il fasse parti du circuit de puissance, si il y a un relais dans le CEM c’est une bonne piste aussi il est sujet à humidité et tracasserie en général.
tu peux trouver les schéma du CEM (cem 3 dans ton cas) dans les fiches techniques si mes souvenirs sont bons, on doit aussi trouver plein de schémas elec quelque part, mais j'avoue honteusement que je ne rends pas hommage au gros travail de partage qui a été fait ici, en me référent tout le temps au club europ où je sais directement trouver l'info : http://www.volvo-480-europe.org/volvo480/downloads.php
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: demarrage difficile car demarreur feignant

Message par ceyal » sam. 02 sept. 2023, 23:10

En fait le démarreur est connecté en direct avec un gros fil sur la batterie en même temps que l'alternateur.. ce gros fil passé des des connecteurs merdiques qui s'oxydent.

Un tout petit fil en provenance du Neiman vient amener un 12v sur le solénoïde qui avance et de ce fait etablit dans le démarreur un lien entre le 12v du gros fil et l'alimentation du moteur du démarreur

Solution
1/ mettre en parallèle avec le fil actuel un gros fil de la batterie au demarreur
2/ vérifier les masses ... quitte à doubler les câbles de masse baaterie_ chassis_demarreur
Modifié en dernier par ceyal le sam. 02 sept. 2023, 23:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1703
Enregistré le :mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation :bzh

Re: demarrage difficile car demarreur feignant

Message par ceyal » sam. 02 sept. 2023, 23:16

Voir le fonctionnement du demarreur sur le site
www.la4ldeSylvie.fr

Répondre