Une 480 farceuse, ou en train de perdre la raison... Je ne sais pas trop...

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Oldierre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :5
Enregistré le :sam. 18 nov. 2023, 20:55
Une 480 farceuse, ou en train de perdre la raison... Je ne sais pas trop...

Message par Oldierre » mer. 29 nov. 2023, 21:14

Bonsoir! Heureux propriétaire depuis peu d'une 480 ES de 1988, je suis confronté à une avalanche de comportements électriques très... "créatifs". Si quelqu'un a déjà vu un comportement identique, merci de venir à mon aide. Et plus que tout, il me faudrait un schéma électrique d'une CEM 1, soupçonnée d'être à l'origine de mes soucis... Voici donc:
Dès que la batterie est connectée, les LP s'enclenchent... Impossible de les éteindre, sauf en ouvrant la portière passager...
Dès que l'on met le contact, les essuies-glaces (avant et arrière) essuient, sans jamais s'arrêter, sauf quand on ouvre la porte passager. Dans ce cas, la commande fonctionne (sauf pour l'essuie-glace arrière, cela aurait été trop simple). J'en déduis qu'il faut rouler sans la porte passager en cas de pluie, ce qui n'est quand même pas trop pratique... :ab
La santé des pop-up est rétablie, ils fonctionnent! (ça nous change un peu du reste! :ab )
Par contre, à chaque fermeture de porte conducteur avec la clé, l'alarme se met à manifester sa joie de vivre... Si elle, elle est manifestement heureuse de vivre, mes oreilles et celles des gens passant alentours, le sont nettement moins.... :lol: Si on ouvre la porte passager (décidément...) l'alarme s'arrête.... :roll: (en même temps d'ailleurs que les LP...)
Le plafonnier de l'habitacle est aux abonnés absent, si on ouvre la porte conducteur. Par contre, il se porte comme un charme si on ouvre la porte passager.
Les divers contacts ont été nettoyé aussi bien que possible. La carte CEM ouverte, et une piste du circuit endommagée réparée. Par contre, l'auto test de la CEM indique qu'elle reste en défaut (sonnerie de 5 secondes).
Bref si quelqu'un a des idées, ce serait volontiers. Au cas où, quelqu'un aurait-il un briquet? :ab
Merci pour votre lecture et cordiales salutations. Pierre

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Une 480 farceuse, ou en train de perdre la raison... Je ne sais pas trop...

Message par Ben » mer. 29 nov. 2023, 23:57

Elle est sacrément espiègle celle ci.
viewtopic.php?f=11&t=1936
Quelques infos sur le cem 1
Il y a aussi en pages 4 de la section fiches techniques une étude cem2, j'ignore les variations avec le cem1, mais sur mon tél, je n'ai pas réussi à en consulter les pdf, es ce qu'ils fonctionnent toujours ? ( Peut être en ouvrant la porte passager :ab ?)

[edit]
viewtopic.php?f=11&t=6599
les pdf fonctionnent sur mon ordi, tu y trouveras sans doute des choses intéressantes, apparemment si tu as pu faire un autodiag, c'est que tu as un cem2 :aj
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Oldierre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :5
Enregistré le :sam. 18 nov. 2023, 20:55

Re: Une 480 farceuse, ou en train de perdre la raison... Je ne sais pas trop...

Message par Oldierre » sam. 02 déc. 2023, 09:31

Merci Ben pour tes infos! j'ai observé de près la CEM, et constaté une piste oxydée et interrompue. J'ai fais un pont pour réparer cette partie, sans résultat. C'est effectivement une CEM2, car avec un autotest. Un circuit imprimé semble avoir une patte oxydée, signe peut-être d'un échauffement... Les recherches hors CEM se sont concentrées sur les éléments qui provoquent des comportements anormaux: portes G et D , LP, essuie-glaces AV et AR, plafonniers, ... Les signaux électriques de ces éléments sont corrects à l'entrée de la CEM. Ils correspondent aux données des schémas électriques.
Il s'agit donc probablement d'un problème CEM interne. J'ai décidé d'envoyer cette dernière chez un spécialiste qui va en contrôler les différents composants.
J'espère que cela permettra de redonner vie à la 480! :-P

Répondre