Compteur et tachymétre non fonctionnel

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Alexandre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :9
Enregistré le :mer. 19 oct. 2022, 14:22
Compteur et tachymétre non fonctionnel

Message par Alexandre » ven. 23 févr. 2024, 01:14

Bonjour,

Voilà un souci qui me traîne dans les pattes depuis un petit moment, en effet mon tachymètre, le compteur et donc aussi l'affichage de ma consommation de carburant sont non fonctionnel.

Après avoir changé la sonde kilométrique, supprimé les connecteurs pour une liaison directe, nettoyer et refait les soudures du tableau de bord rien n'y fait....

Cependant, en regardant d'encore plus prés, j'ai remarqué ceci :

J'ai observé un fil de couleur marron qui est non relié au tableau de bord, ce fil partage la même gaine qu'un autre fil, lui noir et relié au connecteur du tableau de bord de couleur verte, photo à l'appui.
1.jpg
Est-ce que ce fil est supposé être relié à quelque chose bien que l'ensemble des "trous" du connecteur vert sont utilisés.

La cosse du fil noir ( le même qui est avec le marron ) est légèrement ressortie est-ce un problème ?
2.jpg

J'ai également observé ces vilains fils qui je suppose devrait être recouvert d'une gaine, dénudée.
3.jpg
Et de manière générale avait-vous une idée de la source de ce problème si ce ne sont pas ces fameux fils.

Je crois avoir déjà bien fouillé dans les anciens postes des solutions, mais rien :-| .

Merci

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Compteur et tachymétre non fonctionnel

Message par Ben » ven. 23 févr. 2024, 11:42

Alors pour reprendre dans le désordre.
T'es fils tout merdeux sont normalement dans une sorte de nappe en Mika j'ai toujours vu ce truc hyper fébrile mais ce n'est vraiment pas beau. As tu testé les continuité de chaque fil ?

Le fil marron qui se balade ne me dit rien, si il est d'origine il devrait probablement se brancher quelques part.

Si on résume tu n'as pas de compteur de vitesse ni de kilomètres, tu n'as pas d'affichage à l'ordinateur.

As tu les schémas électriques ? moi je les récupère ici
Pour contrôler qu'il y a du jus où il est sensé en avoir.
L'alimentation du compteur est commune avec la radio et l'allume cigare je crois, pas de PB de ce côté ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Alexandre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :9
Enregistré le :mer. 19 oct. 2022, 14:22

Re: Compteur et tachymétre non fonctionnel

Message par Alexandre » ven. 23 févr. 2024, 15:22

Salut,

Oui, j'ai vérifié leurs continuités et tout est bon. Merci pour la doc, je ne l'avais pas.

Ton résumé est bon, aussi l'ordinateur affiche bien les autres informations comme le carburant, le nombre de km restant estimé, température...

Le compte-tour fonctionne, la radio et l'allume-cigare également.


En effet, en regardant sur la doc, ce fil marron est curieux est introuvable, les autres fils marron sont utilisés comme masse.
J'ai alors pensé qu'il provenait peut-être du connecteur gris et non le vert puisque qu'un "trou" de ce connecteur était sans fil. Mais sur la doc, il est normal qu'il n'y ait rien.
4.jpg
5.jpg


Pour le fil noir avec qui il partage la même gaine d'après la doc, il devrait en vérité être de couleur blanc et vert et il sert pour "le signal d'injection" rien à voir avec la vitesse donc.

Cependant les fils ayant un rapport avec le compteur... sont le numéro 6 et 12 sur le connecteur gris et j'ai bel et bien un signal entre les deux (je ne me rappelle plus de la valeur exacte.).

Merci de ta réponse

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10283
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Re: Compteur et tachymétre non fonctionnel

Message par Ben » sam. 24 févr. 2024, 00:48

Par contre, je n'avais pas capté que l'odb fonctionne seul l'affichage de l'essence ne s'affiche pas. Donc il y a bien du jus.

Par contre généralement quand il y a combinaison de disfonctionnement vitesse et kilomètres c'est un PB de jus. ( Par opposition quand c'est seulement le kilométrage c'est mécanique, la roue dentée, shane sur le forum)

J'ai retrouvé cette info, concernant ton test :
ceyal a écrit :
mar. 10 nov. 2020, 01:36
Hello
c'est très rare que le capteur soit en rade
Il doit faire 1,9 Ohm
il FAUT vérifier cette valeur tout au long du cablage jusqu'au connecteur gris (sur véhicule d'après 92) dans le bloc compteur : le fil signal arrive en 6 de ce connecteur et la masse en 12 ==> on doit trouver 1,9 Ohms entre ces 2 pinoches

Si au long du chemin il y a des mauvais contact, la résistance va augmenter considérablement ; le système électronique d'oscillateur ne marche plus et le compteur non plus

Détails in
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-37609528
https://www.volvo-480-europe.org/forum/ ... hp?t=35515
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Alexandre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :9
Enregistré le :mer. 19 oct. 2022, 14:22

Re: Compteur et tachymétre non fonctionnel

Message par Alexandre » sam. 24 févr. 2024, 14:09

Effectivement, sur d'autres postes, j'ai également lu ce souci de roue dentée, j'avais vérifié et la mienne est en bon état.

J'ai donc testé la résistance est, elle fait 1.3 ohm.
Je ne sais pas si je dois me réjouir de cette nouvelle peut-être que cela aurait été plus simple si le problème venait du tableau de bord que plutôt des faisceaux électriques.

Cependant, ici, ce n'est pas une résistance plus haute que 1.9 ohm, mais plus faible le symptôme est-il le même, un mauvais contact ?

Il fait savoir que j'ai remplacé les connecteurs par deux dominos peut-être devrais-je plus les souder directement entre eux.

Merci
Alex

Alexandre
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :9
Enregistré le :mer. 19 oct. 2022, 14:22

Re: Compteur et tachymétre non fonctionnel

Message par Alexandre » lun. 25 mars 2024, 15:21

Bonjour,

J'ai récemment trouvé du temps pour m'y remettre, j'ai résolu le problème de résistance trop élevé en y nettoyant, soudant quelques câbles ainsi qu'après-avoir débranché et rebranché certaines choses et je me retrouve désormais avec une résistance de 1.7 à 1.9 ohms.

Mais en y branchant le tableau de bord toujours rien. J'ai donc un peu perdu patience et j'ai amené la voiture chez un concessionnaire Volvo d'abord en France ou ils n'ont rien su faire puis en Belgique ou ils n'ont rien pu faire également, mais ils m'ont certifié que le problème venait forcément du tableau de bord, car les câblages sont ok.

Je vais donc me replonger dans ce tableau de bord d'ici peu !

Alex

Répondre