Démarreur ne tourne pas / problème de cable [réglé]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Croustibat
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :57
Enregistré le :jeu. 25 déc. 2003, 14:07
Localisation :Toulouse
Démarreur ne tourne pas / problème de cable [réglé]

Message par Croustibat » ven. 25 nov. 2005, 17:14

bonjour a tous !
ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas posté, mais la je sais plus trop quoi faire :/

tout d'abord, le cadre :
480 ES de 1990, non catalisée, censée avoir la clim mais elle a été enlevée totalement.

Les problemes :

il y a environ 2 mois, ma 480 s'est mise a avoir des problemes a démarrer : tout d'abord on entendait un 'toung' , et puis en insistant elle finissait par partir ( j'imagine que c'était l'exiteur qui faisait ce bruit, et qu'il n'arrivait pas a lancer le démarreur) .

Sauf qu'un beau jour, ca a fait 'toung' et c'est tout. Et en insistant autant que je voulais ca faisait toujours pareil.

Démontage intégral du démarreur, il a l'air bon (il a moins d'un an, échange standard). Je le remonte, ca démarre parfaitement du premier coup, youpi.

Par acquis de conscience, j'arrete le moteur et j'essaie de redémarrer. 'toung' .

GRRRRRRRRRRR...

donc je redémonte, je l'amene au point bosch, qui teste et me dit qu'une cosse était dévissée (celle qui envoie du jus depuis l'exciteur jusqu'au démarreur). Ils l'ont resserrée, je l'ai récupéré hier soir.

J'en ai profité pour recharger ma batterie pendant la nuit, le multimetre me dit qu'elle est OK.

Début d'apres midi, je remonte la batterie, je remonte le démarreur, et la ...

RIEN.

meme pas le 'toung' . En tendant bien l'oreille, j'entend le relais qui commute quand je tourne la clef, donc je me dis qu'il y a un probleme, surtout qu'ils l'ont essayé ce démarreur !

Et puis je sais pas pourquoi, j'ai voulu ouvrir les pop ups. Ils ne s'ouvrent pas. ils s'allument mais ne s'ouvrent pas.

Vérification des fusibles : ils sont OK.

Je me dis que les deux problemes sont liés... le probleme c'est que je ne vois pas ou.

Pour mon démontage, j'ai juste dévisser un écrou de maintient du faisceau pour avoir un peu de mou, et les 2 cables qui vont a l'exciteur (un petit avec une prise femelle, et un gros maintenu par un écrou de 13 ).

La j'avoue que je ne sais pas ou chercher... J'ai la RTA de la 480, qui me dit qu'il n'y a pas de fusible pour le démarreur, donc j'imagine que s'il ne se lance pas (pas meme l'exciteur) c'est qu'il n'a pas de jus qui arrive.

Seulement je vois pas comment tester tout ca... demain je testerai avec une autre batterie, mais ca n'explique pas pourquoi mes popups ne se levent plus. Si la batterie était si faible que ca, je n'aurai pas pu écouter l'autoradio pendant une bonne heure plutot fort sans relever de baisse de puissance non ?

bref, si quelqu'un a une idée du pourquoi, ca m'interesse... j'ai pas de black box, et comme la voiture est restée un moment sans batterie, j'imagine que ca a fait un reset de la CEM.
Modifié en dernier par Croustibat le sam. 26 nov. 2005, 11:27, modifié 2 fois.
Trop de morts sur la route ? Roulez sur le trottoir !

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 25 nov. 2005, 17:22

Pour moi ca peut bien etre un souci de batterie, ne delivre pas assez de jus pour le démarreur, ni pour les pop ups, mais assez pour le reste :-|
Ou un element de batterie qui est en court jus...

Déjà une fois que t auras essayé avec une autre batterie, on en saura un peu plus.

Sinon c'est un court jus qqpart :?
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Croustibat
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :57
Enregistré le :jeu. 25 déc. 2003, 14:07
Localisation :Toulouse

Message par Croustibat » ven. 25 nov. 2005, 17:42

ce qui m'étonne, c'est que la derniere fois ou j'ai remonté le démarreur, ca "marchait" !

j'avais les pop ups et l'exciteur du démareur. D'ailleur j'avais essayé avec une autre batterie (par cable) et j'avais le meme probleme.

Une batterie trop faible pour lancer le démarreur je veux bien, mais l'exciteur aurait du etre alimenté :/
et un moteur de pop up ca consomme pas des masses non plus... moins que les phares en tout cas !

bref, j'essaie demain, la il fait trop sombre et j'ai pas d'autre batterie sous la main.

si on enleve le possible probleme de batterie, ca peut etre quoi ? Y'a pas un relais général ? un probleme de neiman peut etre ?
Trop de morts sur la route ? Roulez sur le trottoir !

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 25 nov. 2005, 18:50

peut etre que le gros fil rouge du demarreur se met a la masse quelque part... :idea:




++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Croustibat
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :57
Enregistré le :jeu. 25 déc. 2003, 14:07
Localisation :Toulouse

Message par Croustibat » ven. 25 nov. 2005, 19:08

bon, je vais vérifier ce "fil rouge" .


MAJ : les popup marchent... capot fermé :o

y'a une protec pour le capot ouvert ??

testé avec une grosse batterie de moteur diesel (90AH le truc), que dalle pour le démarreur, il bouge pas. demain je démonte les relais pour les vérifier, si ca marche toujours pas ben va falloir sortir le voltmetre (je HAIS les problemes électrique, c'est toujours la merde pour savoir ce qui va pas :-( )

on l'a démarré en la poussant sur 2 metres, elle tourne niquel, mis a part de la fumée qui sort de dessous le capot :shock:
en fait c'est juste le joint d'échappement au niveau du 4 en 2, et j'imagine que c'est la galere pour le changer ...
Trop de morts sur la route ? Roulez sur le trottoir !

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » ven. 25 nov. 2005, 19:14

MAJ : les popup marchent... capot fermé :


c'est magique hein??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



si tu arrives a rien avec une nouvelle batterie, essayes de la branché en direct sur le demarreur, deja pour etre sur que le demarreur fonctionne


sinon, controle ton fil rouge qui part de la batterie et qui fil :ab jusqu'au demarreur :!: coupé quelque part ou ce met en cour-jus comme un ane :-x

savoir si le solénoide est alimenté :?: (la petite cosse femelle)



++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 25 nov. 2005, 20:59

Wep pas bete ca le coup des cosses, bien suivre ce gros fil rouge et verifier que les "piquages" sont ok, moi j'avais un petit problème car une des cosses reprises sur un piquage avait du jeu :-|
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » ven. 25 nov. 2005, 23:16

salut

petit rappel de mes mesaventures de fils de batterie ( c'est bon pour la memoire :mrgreen: )

:arrow: sur ma 1° ES de 89 , des "cloung" en veut tu en voila , et ca marchait 2 mn aprés ...
j'ai tout demonté .... sans resultat pendant 1 an ( les pannes arrivaient de temps en temps :evil: )
j'avais des gremlins ( rappelez vous les anciens du forum ,vous aviez bien ri ;-) ) : je mettez le contact , impec , je lancait le demmareur , "kloung" puis l'antenne electrique sortait toute seule , et le tableau de bord s'etegnait ... :shock: ; je fermat la porte , les relais claquait et tout redemarrait ... :shock:

c'etait le cable rouge qui etait mal serti sur la cosse qui serre le "+" de la batterie , assez de jus pour alimenter certaines choses , mais pas le demarreur :cry:

:arrow: puis sur ma turbo de 1990 , rien , meme pas de kloung ,absolument rien , c'etait la petite cosse plate sur le lanceur qui s'etait fait la male ... :-(

:arrow: puis encore sur la ES de 1989 , toujours le meme cable ( j'avais pas assez resseré la vis , le demarreur se lancait , et la voiture demarrait pas :-|

une explication : de ta batterie , une cosse cuivre serre ton plot "+" , de cette cosse part un cable rouge , serré par une vis , sur ce cable , 2 cosses alimentent l'injection et les fusibles , le reste du cable alimente le demarreur ...

un mauvais contact quelquepart , une oxydation invisible , un fil coupé et c'est l'anarchie ...

bref , cables a verifier ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Croustibat
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :57
Enregistré le :jeu. 25 déc. 2003, 14:07
Localisation :Toulouse

Message par Croustibat » sam. 26 nov. 2005, 11:27

c'est bon problemeS résolus grace a mes potes "multimetre, lampe frontale et oeil de lynx" !

en fait, la gaine qui va au démarreur était légerement déchirée a l'endroit ou elle passe dans un trou du bloc moteur, juste avant le démarreur. A cet endroit, le cable de l'exciteur (ou solénoïde :D ) frottait sur le bloc moteur ( = masse ) .

tout ca réparé et ca démarre... et ca me donne un gros nuage de fumée blanche qui monte du capot :shock:

durit de chauffage avec un micro trou qui suinte ... et qui finit par envoyer un jet de LR directement sur le collecteur d'échappement ! Cette durit est normalement protégée par un pare chaleur "en accordéon". Mais la, pour je ne sais quelle raison, j'avais écarté cette protection. Et j'ai vu le jet. Maintenant je sais ou passe mon LR, moi qui croyait a un possible joint de culasse (mais sans mayonnaise, c'était étonnant) .

Par pitié, dites moi que cette durit a un raccord au niveau de la séparation "compartiment moteur/ habitacle", j'ai pas envie de démonter le TDB pour la changer... je vais y aller a la chambre a air de vélo s'il faut la sortir .

Il s'agit de la durit qui part vers l'habitacle, juste apres la vis de purge.
Trop de morts sur la route ? Roulez sur le trottoir !

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » sam. 26 nov. 2005, 13:10

salut

bravo pour ta panne trouvée ;-)

pour la durite , pas de probleme , suffit de demonter les 2 colliers , l'un coté moteur , l'autre coté tole compartiment moteur , rien a demonter coté interieur habitacle ;-)

peut etre auras tu a eponger tes tapis de sol , car si fuite , tu as des chances d'avoir du liquide qui coule le long des tuyaux :-| , et en cas de demontage de la durite , je te conseille de vidanger un peu le liquide avant pour pas inonder tes tapis ;-)

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Répondre