Page 1 sur 1

Batterie - Hivernage

Posté : sam. 26 nov. 2005, 21:40
par v480_be
Bon, un sujet d’actualité. L’hivernage du véhicule et la problématique de la déconnexion ou non de la batterie. Autrement dit : lorsque le véhicule ne roule pas pendant la période hivernale (3 à 5 mois) vaut-il mieux :
- débrancher les 2 pôles de la batterie
- débrancher le +
- débrancher le –
- laisser la batterie branchée ?
Quel est votre avis sur la question ?
Merciiiiiiii :lol:

Re: Batterie - Hivernage

Posté : sam. 26 nov. 2005, 22:41
par quatorze
Autant que je sache il ne sert à rien de débrancher les deux pôles de la batterie. La déconnection d'un des deux suffit à "neutraliser" totalement la batterie, et "traditionnelement", je crois que c'est la masse. Mais y a t'il une justification ? :roll:

Sur une 480 sans problème, la batterie ne devrait pas se décharger à l'arrêt, mais c'est vrai que si c'est pour 3 ou 4 mois... :roll:

@+

Posté : sam. 26 nov. 2005, 23:05
par Boris
vire le - ca vaut mieux surtout pour des periodes prolongé

Posté : sam. 26 nov. 2005, 23:48
par fstadelmann
le forum-auto.com a écrit :Il est préférable de commencer par débrancher la borne moins pour annuler le risque de faire un court-circuit en demontant la borne plus avec un outil métallique (clé pipe). En effet, en déconnectant en premier la borne moins, on isole la batterie du circuit électrique, Si on fait un contact accidentel avec la masse (borne moins et masse, c'est la même chose), il n'y a aucun risque, ensuite en déconnectant la borne plus (et si on maladroit) le contact accidentel entre la clé pipe en relation avec la borne plus et la masse est sans conséquence puisque la batterie est isolée par la borne moins. Au remontage, c'est l'inverse et il vaut mieux commencer par la borne plus.
tout le topic ici

Posté : sam. 26 nov. 2005, 23:52
par fstadelmann
et plus particulièrement pour le cas qui nous intéresse, le point 15 :
le forum-auto.com a écrit :----------------------------------------------------
----- 15. Stockage sur une longue période -----
----------------------------------------------------
Une batterie ne peut pas se maintenir chargée après 2 à 4 semaines environ avec tous les consommateurs permanents (Horloge, mémoire autoradio, télécommande infra-rouge, alarme, anti-démarrage). Lorsque la batterie est vide et stockée dans l'état sans recharge, un phénomène d'oxydation interne recouvre les plaques de la batterie d'une couche d'oxydes. La batterie est "foutue" et ne retrouvera jamais sa capacité et son courant de démarrage.

Si on veut stocker une batterie automobile sur une période de temps supérieure à 1 mois et si on compte la réutiliser ensuite, il faut absolument :

* Charger la batterie (chargeur ou utilisation normale : pas de porte à porte)
* Déconnecter l'une des bornes (la borne moins de préférence)
* Si, une période froide s'annonce, il est préférable de stocker au chaud la batterie (de préférence à un stockage sur la voiture) A défaut, une recharge mensuelle s'impose



Rappels trouvé sur Forum-auto.com sur Batterie/Alternateur

Posté : dim. 27 nov. 2005, 00:03
par fstadelmann
sur forum-auto.com

deux topics sur nos bien aimés problèmes electriques, batterie, alternateur, et autre conso fantome :

Batterie

Alternateur


oui je sais rien de bien nouveau, mais ca rafraichi un peu la memoire sur trois quatre bricoles.

Posté : lun. 28 nov. 2005, 21:27
par v480_be
Merci pour vos conseils. J'avais aussi entendu parler de déconnecter la borne "-" ... mais je n'en connais toujours pas la véritable raison.
Par contre, en parcourant le forum du club Europe, ceux-ci déconseillent de débrancher la batterie mais de la laisser dans la voiture sur "trickle charger" ce que je traduis par "chargeur à charge lente". Un post dit même que déconnecter la batterie ferait ... rouiller la voiture :shock: Qu'est -ce que c'est que cette con ... statation :mrgreen: ?

Posté : lun. 28 nov. 2005, 22:29
par fstadelmann
v480_be a écrit :Un post dit même que déconnecter la batterie ferait ... rouiller la voiture :shock: Qu'est -ce que c'est que cette con ... statation :mrgreen: ?

:ab :ab :ab

avec une mauvaise masse peut etre que la batterie enpeche la formation de la rouille ???

Posté : mar. 29 nov. 2005, 16:14
par razmotte
Débrancher le plus, débrancher le moins ... pareil kifkif.

L'idéal : la débrancher et la laisser chargée et au chaud, enfin t° ambiante, pas dans un four.

Le chargeur lent (à C/20), oui, car en plus ça la désulfate.

Quant au rapport entre rouille et débranchement ... je ne dirais qu'une chose: :as ... :-D :-D

Posté : mar. 29 nov. 2005, 17:44
par Ben
razmotte a écrit :
Quant au rapport entre rouille et débranchement ... je ne dirais qu'une chose: :as ... :-D :-D
j'ai dejà entendu parlé de ça, mais c'etait peut du temps ou les anglaises avec des pb d'electrolyse entre l'alu et l'acier et le + à la masse. :?: :?:

Posté : mar. 29 nov. 2005, 21:17
par v480_be
Le topic du Club Europe où ils parlent de cela:
Putting a 480 into hibernation
http://volvo480.northernscum.org.uk/for ... php?t=8493
Ah oui, tant qu'on y est: le moteur: "to run or not to run" :mrgreen: c-à-d: à faire tourner toutes les 4 à 6 semaines ou non ? Votre avis :?:

Posté : ven. 02 déc. 2005, 16:34
par razmotte
Boaf, mes motos ne tournent jamais l'hiver, et je n'ai jamais eu de soucis ....