Problème de démarrage [résolu, cause = bobine d'allumage]

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mlies
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Problème de démarrage [résolu, cause = bobine d'allumage]

Message par mlies » dim. 22 janv. 2006, 20:15

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps ma belle avait tendance à brouter à chaud à l'arrêt au feu. Parfois elle calait, parfois elle faisait juste une petite tachycardie puis reprennait un ralenti normal.
Quand elle calait, il ne redémarrait pas tout de suite. Il fallait attendre une bonne minute...
Du coup je suis allé jeté un oeil aux charbons...
C'était plutôt bien vu, restait plus rien...
Du coup pendant 2 bonnes semaines, pas de problèmes sauf que elle semblait me prévenir que ce n'était pas fini, des petits toussotements.
Finalement, elle a calé définitivement...heureusement juste après avoir trouvé une place pour me garer...bon c'est une place livraison mais j'ai pas eu le choix...elle ne démarre plus.
Un ami mécano de chez Volvo est passé et le diagnostic est un problème électrique avec Code 211.
Problème, à moins d'avoir le livre technique du mécano de chez Volvo, impossible de savoir à quoi correspond le code 211.
Alors si ça parle à quelqu'un...

D'avance merci et belle route à tous

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Message par jonathan » dim. 22 janv. 2006, 20:25

tu peux nous dire de quel moteur il s'agit ? le numéro de châssis et tout et tout ??


merci et bon courage ;-)
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Message par Jerlab » dim. 22 janv. 2006, 23:54

D'après mes docs, ca pourrait etre un souci du potentiomètre de CO (sur B18EP) à verifier ;-)
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Message par mlies » mer. 25 janv. 2006, 16:19

Bonjour,

Merci pour les infos,

Ma belle est une 480 ES de novembre 89
Même pas 70 000 Km
n° de chassis, je pense que c'est 551574 (n° série du type, c'est ça non ?)
Je l'ai depuis février 99 et j'ai fais à peine 30000 Km avec.
A l'époque je l'ai acheté 20000 francs (3000 euros)
Clim, abs, int cuir
Paris l'a ravagée...plus qu'un rétro à gauche, portière enfoncée par "x" alors qu'elle était garée...plus quelques rayures.

Voila le portrait de ma belle.

A+ et merci d'avance pour tout complément d'info que vous pouvez m'apporter.

Nicolas

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Message par JL-L » mer. 25 janv. 2006, 16:44

:idea: Tous ça a mettre dans ta signature ... ;-)
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

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Message par AOD » dim. 29 janv. 2006, 20:01

Salut, tu etait avec nous un dimanche il me semble vers porte d'auteuil???
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

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Message par mlies » sam. 04 févr. 2006, 13:23

Oui oui, Hippodrome d'auteuil...
Un dimanche.

Je trouve pas trop la solution pour sortir ma belle de l'anémie...
J'ai lu quelques post sur les garages en ile de france.

Est ce que depuis vous avez un bon garagiste ou un adhérent qui bricole bien pour dépanner ma belle...budget réduit, financièrement je suis super mal.
Elle ne démarre plus du tout = remorquage à partir du centre de paris.

Merci A +
Nicolas

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Message par Ben » sam. 04 févr. 2006, 15:31

moi je dirais Durand à boulogne, il connait la bête et est à priori droit et rigoureux
mais pour le tarif ça ne sera pas trés loin d'un volvo officiel :-|

mon frère a eu un pb de sonde t° eau sur sa saab qui a fini par l'empêcher purement et simplement de démarrer.
personne ici peut en dire plus sur le code donné par la back box ?
on a un membre dans la panade par ici !!!


sinon pour ton remorquage, ton assistance assurance peut pas te dépanner ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par Ben » sam. 04 févr. 2006, 15:57

voila ce que nous dit la RTA, sur les codes BB (jerlab nous avait dejà tout dit ;-) )
page1
page2
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par mlies » lun. 06 févr. 2006, 10:47

Bonjour à tous,
Merci pour le complément d'info.
Ca serait donc le cablage ou potentiomètre CO.
Si c'est le cablage, c'est le cablage du potentiomètre ?
Quelqu'un saurait de quel cablage il s'agit et sa localisation que je jette un oeil ?
Si c'est le potentiomètre là ça risque d'être plus compliqué et plus cher...

A+
Nicolas
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Message par Florenge » lun. 06 févr. 2006, 19:58

Bonjour,
D'après le n° de série, ta voiture devrait être de 90, et non de 89, si je ne me trompe. C'est donc une EP ?
A ma connaissance, un potentiomètre CO défectueux n'empêche pas la voiture de démarrer, même si le câblage est interrompu (il est en parallèle avec la sonde Lambda.)
Par contre, il me semble que trois senseurs peuvent provoquer ce symptôme : la sonde de t°, le senseur de dépression et le senseur de position du volant moteur. Vérifie en premier les câblage et les contacteurs. (fil cassé dans la gaine, connecteur détaché pour cause de clip de retenue cassé, mauvais contact)

Pour vérifier les senseurs :
— T° : 2000-2800 ohms à froid (moteur EP).
— Senseur de dépression: le plus simple est de transférer celui d'une 480 qui marche, sinon, dégager la protection du connecteur et vérifier, contact mis, la tension entre les bornes extrêmes : 5V avec dépression nulle, 2,2V avec une dépression de 0,5 bar (il faut une pompe à dépression (une grosse seringue fait l'affaire).
— Capteur de position du volant : résistance de 150 à 300 ohms, environ.

Tout d'abord, évidemment, écouter si la pompe à essence tourne et vérifier la présence d'étincelles aux bougies (toujours mettre la bougie à la masse avant de faire tourner le moteur. Si elle n'a aucune masse, la haute tension risque de "retaper" dans le circuit basse tension du système, et ça peut faire des dégâts.)
Tout ça ne devrait pas prendre plus d'une heure…
:?
Bonne chance 8-)

Gargs
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Message par Gargs » lun. 06 févr. 2006, 20:50

Vérifie également que tu n'ai pas plein d'huile dans ta tête de Delco ...
cf un des sujets que j'avais fait.
a+
vendue ...
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Message par mlies » mer. 08 févr. 2006, 21:15

Merci pour les infos,

Effectivement, elle est de novembre 89 donc modèle 90 donc EP.
On a vérifié les fils, a priori ce n'est pas ça.
Pour le reste il me faut un appareil de mesure non? ...je n'ai pas ça...
Quelqu'un dans Paris peut me préter (sous caution) ou louer ça.
Euh je ne suis pas une bille en bricolage...sur ma moto ça va, mais tête de Delco par exemble ou bobine d'allumage ou capteur de volant moteur ça me parle pas beaucoup. Je vais jeter un oeil sur le site.
Du reste, ça pourrait être la bobine d'allumage

Sinon, je n'ai pas d'étincelles... :cry:
Du coup l'huile dans la tête de delco (ça peut quand même être ça)
Tête de Delco c'est là où il y a les charbons ? Ok, je vais regarder sur le site.

Petite précision, elle roule très peu...à cause de la moto...En moyenne elle roule 2 fois par mois...je pense qu'elle me fait une petite crise de jalousie...

Merci pour ces precieuses infos.
A+
Nicolas
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Message par Ben » mer. 08 févr. 2006, 22:41

mais au fait c'est vrai ça on s'est focalisé sur ton code BB, mais si maintenant tu nous dis qu'il n'y a pas d'étincelles, faut pas chercher plus loin, il faut vérifier point par point l'allumage.

ensuite peut etre que ton code révèle un disfonctionnement mais comme le dit Florenge ça ne devrait pas t'en pêcher de démarrer.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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ahhh

Message par kerosene57 » mer. 08 févr. 2006, 23:35

:-( ca me rappelle des problemes que j'ai eu sur mon ancienne, à chaud pas de redemarrage->car pas d'allumage...pas d'eau ni huile dans la tete d'allumeur en fait probabilité du condensateur au niveau du bloc elec de demarrage qui perd ses caracteristiques à chaud jusqu'à perdre ses talents en temps normal...je ne suis pas expert mais j'ai eu un probleme similaire;tchus
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dernière minute...

Message par kerosene57 » mer. 08 févr. 2006, 23:36

:-x au fond de la tete d'allumeur ya le doigt, une sorte de languette qui distribue le jus, ca se change possibilité qu'elle soit hs... :?: :!:
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Message par Florenge » jeu. 09 févr. 2006, 01:05

La batterie est-elle suffisamment chargée? Lorsque le démarreur tourne, il doit rester au moins 9 volts au système d'allumage.

Pour tester les sondes, il faut un ohmmètre (moins de 10 euros dans tous les Bricos.)

Le distributeur, c'est le machin en haut du moteur, côté conducteur, avec cinq gros fils.

S'il n'y a pas d'étincelles aux bougies, cela peut venir des capteurs (voir mon post précédent). Le CPU (calculateur) ne détectant pas de tension à certaines bornes, ne fonctionne pas.

Vérifier notamment le capteur de position. Il est juste au-dessous de la tête du distributeur, là où le moteur a comme une hanche bien ronde.

Si le capteur est OK, retirer du distributeur le fil central. Le tenir à un cm du cache-soupapes (couvercle du moteur) et faire tourner le démarreur. Tenir le fil avec un chiffon bien sec, sans prendre appui de l'autre main sur le moteur (si tu veux savoir pourquoi, essaye…)

S'il y a de belles grandes étincelles, le problème est dans le distributeur. Retirer le chapeau (trois vis), voir si le petit charbon au centre est toujours présent, si le chapeau ne présente ni fissures ni traces de brûlures à l'intérieur, et examiner le doigt. Il peut être fendu ou percé (j'en ai vu un coupé en deux!) Dans tous les cas, la HT (haute tension) va directo à la masse plutôt que se fatiguer à suivre les fils des bougies (feignasse, va!)

S'il n'y a pas de belles grandes étincelles (et si toutes les connexions de la bobine sont OK), c'est la bobine (système d'allumage) qui a un problème, ou le calculateur qui n'a plus envie ... N'importe quel mécano pourra normalement te faire un diagnostic plus précis.

Maintenant, tu aurais dû te méfier, rapport à ta meule. Les 480 font pleins de complexes, surtout quand elles deviennent vieilles. Un peu névrotiques. Déjà que jeunes, elles étaient caractérielles!

Re-bonne chance

PS C'est quoi, la moto?

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Message par mlies » jeu. 09 févr. 2006, 13:00

Merci pour ce complément d'info.
Il me semble que j'ai de quoi m'occuper pendant un petit moment...

Ma meule c'est une R90/6 de 1976 (bmw).
Elle est un peu fatigué, il faudrait que je lui fasse une beauté aussi...

Je vous tiens au courant
Encore merci
Nicolas
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Message par Florenge » jeu. 09 févr. 2006, 14:11

Whoah! La classe! :shock:

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Message par mlies » sam. 25 févr. 2006, 19:15

Du nouveau...
C'est la bobine d'allumage...
J'ai taxé celle de mon frangin et ça démarre au quart de tour...

Maintenant il me faudrait une petite bobine...d'occase...
Si quelqu'un a ?
Je vais jeter un petit coup d'oeil sur le site.
Au fait, quelqu'un dans mon quartier vends une 480 ES (de 89 je crois).
La carosserie a l'air saine, moteur je sais pas mais elle roule (180 000 Km).
Il a un gros problème d'infiltration d'eau...(joint des feux arrières certainement) du coup y a des petits champignons sur la sellerie arrière...
Il m'en a proposé 1000 euros...je suis sûr que c'est négociable...
Dite moi si ça peut intéresser quelqu'un pour des pièces...du coup ma bobine je la prendrais dessus...


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Nicolas
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Message par AOD » lun. 27 févr. 2006, 10:30

Dans les 400 euros ça peut interesser.... :-| :mrgreen:
:ae turbo
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Message par mlies » jeu. 02 mars 2006, 10:59

Je peux te mettre en relation avec lui...si tu veux.
Je reprends son n° de tel et te le transmet. Tu vois avec lui ?
Elle est visible sur Paris dans le 3ème rue Payenne.
Sinon en ce qui me concerne, c'est réglé.

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