Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord

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quatorze
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Ordi de bord... toujours et encore

Message par quatorze » ven. 18 avr. 2003, 16:11

Bonjour,

Mon ordinateur de bord se met de temps en temps en grève (5 % peut être) : une information reste "figée" sur l'écran, même si elle est différente de celle indiquée par la position de l'interrupteur. Si je coupe le contact et le remet, je n'ai plus aucune info ! :cry:

J'ai démonté le tableau de bord, et là, bingo ! :P Le cable en nappe qui relie l'interrupteur à l'arrière du bloc compteur était partiellement sectionné ! En fait, il passait dans le chemin d'un actuateur de clim (pour être exact : un crochet en métal appartenant à un bras motorisé qui ouvre et qui ferme les bouches de climatisation).

J'ai réparé soigneusement ce cable, et depuis... eh bien non, tout ne marche pas à merveille ! :( J'ai toujours le même problème, en particulier lorsqu'il fait chaud (si la voiture est au soleil ou après avoir roulé longtemps sur autoroute). J'ai vérifié aussi les contacts à l'arrière du bloc compteur, ils ont l'air parfaits.

Que faire ??? :?: :idea: :?:

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AOD
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PICHNETTE

Message par AOD » ven. 18 avr. 2003, 16:54

Moi je ne me sépare pas de ma bonne technique du coup de poing dans la planche de bord.....ça marche 9 fois sur 10!!!!! :lol: :wink:
:ae turbo
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bernard

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Message par bernard » ven. 18 avr. 2003, 23:31

Voir réponse à dumbo du 16 mars au sujet du contrôle du bouton centreinfo.Il existe auusi la possibilité rare que le cadran ordi led soit HS et alors là tenez vous bien: tarif= 750 euros.....

Jean-Stéphane Salles

Ordinateur de bord : affichage érratique [réglé]

Message par Jean-Stéphane Salles » mar. 20 mai 2003, 10:18

Bonjour,

mon ordi de bord a un affichage érratique chaque fois qu'il fait chaud (>25°C) voir pas d'affichage du tout (>33°C).
Qq un sait pouquoi et comment y remédier ?
JSS

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Problèmes classique

Message par quatorze » mar. 20 mai 2003, 12:46

Quels sont les symptomes exacts de l'ordinateur de bord ? L'information affichée reste figée quelque soit la position du sélecteur ?

S'il s'agit de ça, j'avais exactement le même problème, au delà d'une certaine température.

La solution consiste à resouder les connections à l'arrière du bloc compteur, ce qui implique un démontage du tableau de bord. Compter deux heures s'il n'y a pas "d'incident". Si tu as besoin de conseils, je crois que plusieurs personnes sur ce forum ont fait cet manip. Pour ma part je ne connais pas encore le résultat, car il ne fait pas chaud en ce moment... :(

Tu peux trouver plus de détails dans ce forum sur le même sujet. Bonne chance ! :wink:

Jean-Stéphane Salles

Message par Jean-Stéphane Salles » mar. 20 mai 2003, 19:46

En fait les symptomes observés sont les suivants et ne concerne que l'affichage :
- parfois les infos restent figées même en actionnant le selecteur rotatif :shock:
- parfois je n'ai qu'une partie des chiffres ou des barrettes de la jauge :?
- parfois c'est l'écran noir total et désespérant :cry: .

La solution consiste à ne rouler que lors des nuits fraiches. Pratique !? n'est-ce pas ? :D

Que faire doc ?
JSS[/b][/u]

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Ben oui...

Message par quatorze » mar. 20 mai 2003, 22:56

- infos figées : j'ai eu
- seulement une partie des chiffres : j'ai pas eu
- écran noir : j'ai eu

Et tout ça uniquement par temps chaud --> tu as le même problème que moi, donc il faut resouder les connections à l'arrière du bloc compteur. Le jeu en vaut la chandelle, car le résultat est garanti (enfin... on se comprend...)

Si tu veux avoir confirmation, donnes une claque (gentille) au tableau de bord quand il est figée : c'est possible que tout rentre dans l'ordre ! D'ailleurs un membre de ce forum avait adopté cette technique de façon définitive ! :lol:

Jean-Stéphane Salles

Message par Jean-Stéphane Salles » mer. 21 mai 2003, 10:00

OK OK
j'ai compris.
Il me reste deux solutions ( en plus des nuits fraiches) :

- un grande claque derrière la tête :twisted: (je préfère éviter)
- ou lui rebrancher les neurones :arrow: j'va essayer cette solution!

THKS
JSS

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Solution

Message par quatorze » ven. 30 mai 2003, 17:04

Ordinateur de bord : suite et fin 8-)

Vous avez déja vu les tests que font subir les constructeurs à leurs nouveaux modèles de voitures ? Comme rouler dans le désert en plein soleil pendant des heures, etc...

Je viens de faire la même chose, ou presque, à la mienne ! :-D Garée en plein soleil, vitres fermées pendant plusieurs heures. Quand je suis entré à l'interieur je n'ai pu tenir que quelques minutes, le temps de mesurer la température : thermomètre bloqué à 50° C !!! Et j'avais encore de la marge ! (ça me fait penser aux compteurs de vitesse bloqués - lol)

Le but ? Vérifier que le dernier bricolage en date avait eu l'effet escompté. Mon ordinateur de bord refusait, partiellement ou totalement, de fonctionner lorsqu'il faisait chaud (problème classique). Les experts en 480 avaient tout de suite mis le doigt sur le problème : microfissures dans les soudures à l'arrière du bloc compteur. Mais après démontage, j'ai eu quelques doutes, parce qu'à l'oeil, les soudures avaient l'air tout à fait correctes, sauf une sur laquelle on pouvait "deviner" une très légère fissure (connecteur n°6, voir photo ci-dessous). J'ai malgré tout refait ces soudures (toutes) avant de remonter l'ensemble, non sans avoir réussi au passage à détruire la fameuse ampoule de l'infocentre, et autres péripéties (mais ceci est une autre histoire... :lol: )

Bref, le système fonctionnait, mais comme il ne faisait pas spécialement chaud, je n'étais pas certain du résultat ! Jusqu'à aujourd'hui et les + de 50 °C !!! Verdict : aucun problème :-D :-D :-D (ça marche tellement bien que j'ai du mal à imaginer que ça n'a pas toujours été le cas ;-) )

Alors, pour tous ceux qui ont ce problème, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!! Résultat GARANTI ! :-P

Et vive le 480 FOW !!! 8-)

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P.S. : je précise que le connecteur ci-dessus est plus petit en réalité ! MDR

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Infocentre : le bugg de l'an 2...

Message par AOD » lun. 12 janv. 2004, 16:07

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J'ai toujours voulu piquer ma caisse sur le vif quand elle à du mal à se lever le matin, c'est chose faite....z'avez déjà eu ca vous??? :roll:
:ae turbo
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loulou

Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord

Message par loulou » mer. 14 janv. 2004, 17:12

:-D Tout d’abord bonne annee a tous et a toutes et merci a david (la b.v. non identifiee marche bien) et a tous les membres actifs de ce site pour leur activite .J’ai des soucis avec mon ordinateur de bord , plus aucune info,temperatures huile,eau ,exterieure, carburant, moyenne, conso . la cata quoi, j’ai parcouru les differents sujets dans le forum questions techniques (electricite)concernant l’ordinateur de bord ; j’ai donc demonte le tableau de bord ,le centre d’information repere 4.32 dans les schemas electriques de la rta 440,460,480,le selecteur d’info repere 4.50,j’ai passe tout ca a la bombe contacts electriques apres avoir verifie qu’il n’y avait pas de microfissures sur les differents points de soudure,j’ai remonte mais ca ne marche toujours pas ;je me suis acharne sur la touche de changement d’unite du selecteur d’info puis sur la touche reset sans aucun succes .le fusible 1 fil marron /rouge qui alimente le MFU ? ou IC ? suivant les differents schemas electriques est ok bien entendu.j’ai d’abord cru que j’avais oublie de remonter un cable suite a la depose /repose de ma boite de vitesses mais en fait non et puis je me suis rappele que mon ordinateur m’avait deja fait ce genre de probleme d’affichage par temperature tres froide en hiver .qui peut m’aider svp a sortir de cette galere ? la 480 est une ES type EX143E numero XLBEX143EOC527984 date de 1ere mise en circulation 09/06/1988 au cas ou … :shock:

Bakke

Message par Bakke » mer. 14 janv. 2004, 17:24

T as déja regardé a la lampe halogène à l' ariere. Si la lampe a petté c' est normal que tu vois rien.
Si c'est pas ça j' ai encore d' autre conseils ...

loulou

ordi de bord help me

Message par loulou » mer. 14 janv. 2004, 17:35

les ampoules d'eclairage du tableau de bord sont ok et l'eclairage de fond fonctionne y compris l'ampoule halogene.pour l'ordi peut etre mort,ben peut etre bien que oui mais peut etre bien que non .comment le tester ?

bernard leclerc
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ORDINATEUR

Message par bernard leclerc » mer. 14 janv. 2004, 17:55

Hélas très cher: Plus de 500 euros et en éspérant que le modéle est strictement identique, ce qui se remarque au niveau de la platine du tableau de bord qui posséde des encoches (3) présentes ou non afin de spécifier le modéle d TB.
Cette platine est de marque VDO et a eu au moins 5 à 6 versions....


Bernard
Alias le doc, le vieux,le je sais tout.480 GT2L 1995-592472

loulou

Message par loulou » mer. 14 janv. 2004, 18:11

et ca casse souvent un ordinateur de bord,le probleme ne peut pas etre ailleurs ?

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Message par allblack » mer. 14 janv. 2004, 18:19

Celui d'un copain avait rendu l'âme...et on l'a changé contre un trouvé en casse, qui marchait très bien ( du bol je pense car on avait rien vérifier avant) :-D
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

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Message par davesodapop » mer. 14 janv. 2004, 18:23

salut

c'est assez rare qu'il ne fonctionne plus ! :shock:
un court-circuit ?
une mauvaise masse ?

le mieux , en effet est de tester avec un autre ODB .... ;-)

toutes les autres fonctions du tableau de bord fonctionne ?
et le bouton de selection ? ( d'abord essayer de changer ce dernier (tester avec un autre aussi ) avant l'odb )

@plus
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Vega
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Message par Vega » mer. 14 janv. 2004, 21:47

Attention au fils d'alim du MFU brun et rouge qui est connecté derrière le poste sur l'alim de celui-ci. Petit indice c'est l'alim qui coupe par la clef. Je dis ca parce que je connais j'ai eu la blague ordi capricieuxet qd j'ai placé mon poste, il a fait grève et après deux jours de gratte tête, j'ai trouvé la soluce. Vérifie ce fil ils sont deux avec la même teinte sur un bornier blanc et carré. si t'as un poste d'orgine sinon les deux fils rouges et bruns doivent être ensemble. cette connexion n'est pas marquée sur les schémas pour la raison simple que c'est repiquage depuis l'origine en gros alimentation du poste et de la on repart sur le MFU.

P.S. : (MFU = Ordi de bord) :mrgreen: Juste au cas où

Sur ce bonne chance et amuse toi bien.

Nos volvos sont comme les femmes, même capricieuses on les aime comme des malades. (C'est que me disait un ami...) ;-)
Volvo 480 Turbo 1990 Partie vers de nouveaux horizons !
Volvo 480 Turbo 1990 Ex-JLL en attente de soin pour son retour sur la route en ...

loulou

Message par loulou » mer. 14 janv. 2004, 23:04

vega bonsoir ta piste me parait interessante mais j'ai pas tout compris quand meme :shock: peux tu stp m'en dire plus sur ce fil rouge et marron qui d'apres la rta vient du fusible 1 ?

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kap
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Message par kap » mer. 14 janv. 2004, 23:14

loulou a écrit :vega bonsoir ta piste me parait interessante mais j'ai pas tout compris quand meme :shock: peux tu stp m'en dire plus sur ce fil rouge et marron qui d'apres la rta vient du fusible 1 ?
:idea: En fait il semble que ce fil passe d'abord au connecteur de la radio d'où il repart pour aller à l'ordi ! Regardes ta prise radio , ya un double fil sur un contact , c'est là . Ta radio marche en etant branchée la dessus ?

:cry: en cas de bricolage , ce fil double est peut etre devenu simple ou est mal resserti :?:
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

480 Turbo Gris Anthracite - 30/03/1989 - XLBEX063E0C539738 - A vendre

loulou

Message par loulou » ven. 16 janv. 2004, 20:09

bonsoir encore moi,

eh bien j'ai trouve les 2 fils rouge et brun en effet dans une meme cosse derriere l'autoradio (ca fait un peu bricolage c'est vrai) mais ca marche quand meme et j'ai teste la borne 2.3 derriere le tableau de bord et j'ai bien 12v donc a priori le mfu est bien alimente.eh merde ....il va falloir encore chercher les gars et les filles :roll: ;on forme une bonne equipe un? :mrgreen: je me disais comme ca :il y a peut etre une masse pour cet ordinateur de bord non ? bon ben moi j'en ai marre ,je vais faire quelques longueurs a la piscine ;si vous avez une idee n'hesitez pas... :idea:

mikebrune

Bombe à contact pour ODB et démontage du tableau de bord

Message par mikebrune » lun. 26 janv. 2004, 10:52

Hello à tous !!!!

Comme j'ai des problèmes intermitents d'OBD (figeage, sapin de noël, pas d'affichage) j'ai parcouru le Forum où il est bien expliqué qu'il faut soit faire refaire les soudures soit passer un coup de bombe à contact sur les contacteurs... Mon problèmes est comment faire sachant que je ne sais pas démonter la planche de bord... :evil: car trop compliqué :cry:

Ou alors le faire faire chez quelqu'un mais où vu que j'habite Bordeaux et que je ne veux pas laisser ma 480 chez n'importe quel escroc :-x

Merci d'avance pour vos réponses.

Mike.


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bernard leclerc
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Démontage TB

Message par bernard leclerc » lun. 26 janv. 2004, 12:41

Contrairement à ce que tu penses, démonter le TB est facile mais nécessite un peu de temps et de patience: certains le démonte en 20 minutes. Cela te donne accés à tous les connecteurs ordi et TB, lampesTB + lampes feux...
le forum a bien étudié la manière de procéder et en recherche tu triuveras le mode d'emploi précis avec les schémas.



Bernard
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Spray contact

Message par quatorze » lun. 26 janv. 2004, 14:01

Salut,

Je profite de ce message pour demander ou trouver ce fameux "spray contact" ? Quelle marque, référence ? :roll:

Dans un magasin spécialisé en auto, j'ai trouvé qu'une bombe pour les contacts électriques, mais d'après les instructions c'est plutot destiné aux "gros" circuits électriques (genre allumage) et sur les "petits" circuits (électronique...) ça n'a pas beaucoup d'effet :-(

:?: :?: :?:

Invité

Message par Invité » lun. 26 janv. 2004, 14:08

WD40 convient, non ?

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