Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » lun. 11 oct. 2004, 20:19

Salut, ne te réjouit pas trop vite, il se peut que de nettoyer ton connecteur ne soit pas suffisant, pour la bombe contact, elle attaque légèrement la corrosio, la graisse, la saleté , et donc nettoie les contacts.

@+ SEB
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13885
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 11 oct. 2004, 20:22

Tu bombarde de spray et puis tu attends bien longtemps que ca seche avant de remonter ;-)

Mais pour moi ca ne vaut pas un bon nettoyage manuel des contacts au papier de verre fin :-D

J'ai pas trop suivi ce week end, peux tu me dire exactement quel est ton souci, c'est ton odb qui un coup s'éclaire un coup pas c'est ca :?:
Ca doit juste etre les petites pattes metalliques de ton support d'ampoule qui font pâs super bien contact, les tordre (un petit peu) pour qu'elles apuient plus ne serait pas du luxe ;-)

Et puis un petit conseil : si tu as quelques sous de côté, achete toi une dizaine d'ampoules de tableau de bord, voire 15 même soyaons fous :mrgreen: et change les toutes, tu sera tranquille pour un bout, ca t'évitera de redémonter dans 15 jour pour une autre ampoule :-P
Il devrait t'en couter 5 euros ou 10 maximum :idea:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » lun. 11 oct. 2004, 20:28

Merci Jerlab !

En fait, l'ODB s'affiche, puis plus rien, puis revient tout seul, ou bien encore se fige. L'éclairage ne semble pas mis en cause : ça éclaire vert et bien. Mais les infos de l'ODB n'apparaissent pas sur le fond vert translucide (qui, lui, est bien lumineux). Désolé de me répéter mais c'est par souci de clarté.

Pour les ampoules, ça m'intéresse aussi mais je ne connais pas les références, ni où les acheter à un prix raisonnable. Y a-t-il une différence entre amploules et diodes ? (pas taper la tête) Sont-elles toutes identiques (à part celle halogène qui est à l'origine de nombreux posts) ?

Merki !

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » lun. 11 oct. 2004, 22:35

Alors voilà...

J`ai besoin de nettoyer les contacteurs de mon ODB

***MAIS***

Je suis complètement nul en mécanique et en électronique !


Quelles solutions ? Vendre ma 480 ? (OK je sors) Passer un C.A.P. électro-méca ? Le faire faire chez Volvo et m`enfuir dans un burn monumental au moment de payer, en criant par la fenêtre "Rhett ! Sal*ud ! Le peuple aura ta peau !" ?

Autant d`hypothèses que, vous en conviendrez, il me faut balayer d`un revers de main. Fi-Que diantre-Par la malepeste.

Alors tout le monde parle de nettoyer les contacteurs après avoir démonté le TDB. Si cette étape m`inquiète moins après avoir lu pas mal de posts dans le forum, c`est la question du nettoyage des contacteurs qui me pose encore problème.
Il y a donc plusieurs solutions :
- la plus radicale : souder une bonne fois pour toutes les contacteurs. Mais les rares fois où j`ai oeuvré à l`aide d`un fer à souder, j`ai fait des patés d`un centimètre d'épaisseur.
- nettoyer les contacteurs au papier de verre. A cet instant, un doute m'étreint, notamment à la lecture de ce post http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopi ... ight=spray
et à la vue des belles photos de Dacascos sur ce post. "Pitin, mais c`est quoi un contacteur ? C`est pas les petits points de soudure qui forment des sortes de rectangle, alors ? On dirait des briques de Lego vues du dessus. Faut limer l'étain ? Mais ça va tout abimer ! Roooo jémalamatêt'... Vous aussi ? C`est normal : c`est un message du JeanPète, pauvres fous. Cette lecture n`est pas à mettre en face de toutes les rétines.
- celle qui me semblait la plus à ma portée (si ca existe encore) : utiliser le fameux SPRAY CONTACT. Certains d`entre vous m`ont répondu (c`est très gentil de leur part et cette attitude les honore) qu`il fallait donc pulvériser l`ensemble du circuit et de bien attendre que cela soit sec.

Les questions qui m`empêchent de dormir (5468762ème édition) :
- qu`est-ce qu`un contacteur au juste ? (Si vous souhaitez répondre à cette question, rappelez-vous que JeanPète n`est pas une femme -J`suis pas équipé pour et maintenant que j`m`y suis habitué, j`ai pas l`intention de changer- mais un fan de 480. Donc calmez cette crise de larmes qu' a pu provoquer la lecture d`une question innocente et pure comme celle-ci, et répondez. Plizzzz.) Une photo, une explication pour un enfant de 3 ans avec des mots simples ou un contrat sur ma tête, c`est vous qui voyez.
- passer du papier de verre sur les contacteurs, c`est limer l'étain des petits ergots en rangée de 3 sur 6 sur les photos de Dacascos ?

Comme d`habitude, un grand merci à tous ceux qui auront eu la patience de lire ce message. Chapeau les mecs. Bel effort.

Mais ne perdez pas de vue que ce message est également une bouteille à la mer, lancée par un homme au bord du gouffre, au comble du désarroi le plus total, bref sur la corde raide !!!

Pard... Pardon ? Plaît-il ? ... Comment chérie ? J`me suis encore emballé ? Mais nan... Ils sont comme moi ces mecs-là, tu comprends rien aux bagnoles... Rooooo... Ca y est : elle est vexée... Pfff... 'Lui faut pas grand-chose quand-même...

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Bricolage

Message par quatorze » lun. 11 oct. 2004, 23:39

Salut,

J'ai bricolé un peu le sujet pour remettre tout dans la même file... désolé, mais c'est plus clair ainsi ! ;-)

Pour me faire pardonner, je vais essayer de rassurer JeanPète à propos de ses connecteurs : ils ne sont pas méchants ! :mrgreen:

J'ai refais les miens car j'avais exactement les mêmes soucis que toi. Le démontage du tableau de bord est un peu long la première fois, mais sans risque. En revanche il faut éviter de faire n'importe quoi avec le bloc compteur. Si tu as peur de refaire les soudures, tu peux l'apporter à un as du fer à souder (prof d'élec, de techno ?) il te fera ça en deux minutes.

Au fait, la partie incriminée n'est à priori pas le contacteur, mais les soudures entre les broches des connecteurs et le circuit imprimé du bloc compteur. Donc oui, c'est bien les petits ergots rangés en 3 x 6. Un passage au papier de verre n'y changerai rien, et le spray contact, dans ce cas précis, sera sans doute inefficace !

@+ ;-)

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » lun. 11 oct. 2004, 23:57

Bon, pas de panique JP, je confirme les dires de l'ami 14...

Il y a deux choses :

1) Quand tu démontes ton tableau de bord, à l'arrière, tu as 2 prises rectangulaires, une jaune et une rouge ou alors une verte et une grise, quivant l'année modèle de ton auto.
Ces fiches qui sont males sur la partie arrière du tableau de bord, sont composée de 3 rangées de 6 picots en métal, ils s'oxydent parfois un peu et empêchent le bon contact, ou le rendent intermitent. Tu peux donc nettoyer ces contacts avec de la bombe ou de l'alcool.

2) La deuxième hypothèse de panne est la plus fréquente. La conception de l'auto sur ce point est en partie en cause.
Sur les contacts dont je viens de parler, se branchent 2 faisceaux (ensemble de fils) ces faisceau sont trop rigides et du coup avec, l'age, les vibrations, la chaleur et que sais-je encore, ils forcent sur les prises et viennet à désolidariser les picots de leur support (qui est en fait le circuit imprimé du tableau de bord que tu peux voir sur la photo suivante :

Image

Je te conseille si la bombe contact de la première étape ne fait rien de passer à la deuxième étape, ou si tu as un peu de temps, de passer à la deuxième étape en même temps, profitant que ton tableau de bord soit démonté.
Pour se faire, tu doit donc extraire ton tableau de bord, démonter les 10 ou 15 vis exagonales à l'arrière de ton tableau de bord, et mettre à nu ton circuit imprimé (Càd, enlever les blocs compteurs, ordinateur de bord, et compte tour) tu verras les soudures en question qui peuvent être craquelées, ce n'est pas flagrant, il faut regarder de près.

A noter que le connecteur coupable dans ton cas est celui du coté de l'affichage de l'ordinateur de bord, l'autre étant destiné aux compteurs.

Bonne chance.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » mar. 12 oct. 2004, 00:00

Merci Quatorze.
Je crois que je viens enfin de comprendre que les "ergots" sont en fait les points de soudure unissant connecteurs et circuit imprimé. Depuis le début, je croyais qu'il y avait des fils derrière et que c'étaient les soudures de ces fils que l'on voyait... Pfff halalalala...

Ca ira mieux quand j'aurai démonté le TDB pour voir ce qu'il y a derrière...


[edit] Oh pardon, Dacascos ! J'avais pas vu que tu m'avais répondu !
Mercimercimerci! Ca y est : je crois que j'ai compris ! Merci encore !

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mar. 12 oct. 2004, 00:19

JeanPète a écrit :

[edit] Oh pardon, Dacascos ! J`avais pas vu que tu m`avais répondu !
Mercimercimerci! Ca y est : je crois que j`ai compris ! Merci encore !
Pas de quoi, je ne fais pas çà pour les merci, mais pour que les gens s'en sortent, c'est vrai que lorsque l'on débute en 480, c'est pas facile, j'en sais quelquechose, j'avais en des problèmes sur la mienne à l'époque ou le forum débutait et si j'avais eu des réponses dans ce genre, j'aurais été moins dégouté.

Bon courage.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1909
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Message par Dgrimaud » mar. 12 oct. 2004, 08:52

Je ne rajouterai rien sur l’aspect technique de la chose puisque tout a été dit. 8-)

Pour ce qui est de la préparation morale du candidat JeanPète qui m’a l’air sensible, je lui proposerais bien de lui venir en assistance mais, s'il habite aussi la campagne, ce n’est pas la même que moi… :-(

Par contre, moi aussi cela m’a fait TRES peur de démonter le tableau de bord. Jusqu’à maintenant j’ai toujours apprécié les mécaniques minimalistes (cox, 2cv, 4l, combi…voir ma signature) pour le plaisir de pouvoir tout faire moi-même… Donc, le jour où je me retrouve au volant d’une batmobile, heu… d’une 480 et que je ne puis plus ignorer l’imminente nécessité de démonter plastiques, circuits, broches, électroniques, je me suis demander pourquoi je m’étais mis dans une galère pareille a rouler avec un engin compliqué (on m’avais prévenu…)…

Bon, mais je vais pas me faire emmerdé, après tout je me suis toujours démmerder avec les pannes donc… action ! Je ma prépare psychologiquement (je prends des temesta) et j’attaque !

Résultat 1 : même pas dur ! 20 min après le bloc compteur est sur l’établi, mon père viens me voir et me dis (avec la voix d'Homer Simpson en me tendant une bière) « Ah ci juste ci p’tites soudures qui merdent ! C’est kidale… » Hop un coup de fer à souder, on remonte et CA MARCHE. Donc, vraiment, en fait, c’est keudale comme opération.
Résultat 2 : finalement, les autres pannes ont toujours été réglès par moa même... et elle ne m'a jamais fait le coup de la panne genre sur l'autoroute, sous la pluie, en retard, sans téléphone portable... :-D

La seule difficulté que te puisses avoir, c’est au niveau des connecteurs à l’AR du bloc qui sont parfois un peu coincés. Il faut pourtant tirer fort, le tout dans une position pour le moins inconfortable. Je n’aurais donc qu’un conseil à ajouter : évites de te rendre ridicule en opérant à vue (dans la rue, ou même dans ton jardin). Installes-toi au fond de ton garage par ex. et ne cries pas.

Allez, bon courage, on pense à toi ! ! ! ;-)

(si t’es bloqué, photo + message = réponse)
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 12 oct. 2004, 09:57

Je confirme, j'ai mis 18 mois de doute de mes capacités et de panne chronique du compteur avant de me lancer...

Résultat : 1/2 Heure de démontage, 15 minutes de pulvérisation / séchage netoyag..., 1/2 heure de remontage...

Et depuis : "ça marche !!!" (comme disait Alice... désolé pour les jeunot - Pub référence pour ma génération..)

et en plus, j'ai beaucoup moins de "criquet plastique" parasite...


pour ce qui est des positions limite ridicule... essaye d'atteindre la boitier electronique qui se situe à coté de l'embrayage....

les pieds sur l'appuie-tête, la tête sur les pédales.... :mrgreen: :mrgreen: :shock: :lol:
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
pjano1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :516
Enregistré le :lun. 22 déc. 2003, 23:11
Localisation :Alsace-strasbourg

Message par pjano1 » mar. 12 oct. 2004, 11:24

moi ça m'est arrivé une fois, plus d'OdB! alors j,ai tapé juste au-dessus (une seule fois)et depuis, plus de 10'000 bornes plus tard, ça marche toujours, et sans aucun soucis!
**TT**XLBEX183EN année 1992
---123'000Km---
---143'000Km---

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3314
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Problème réglé.

Message par JeanPète » dim. 17 oct. 2004, 23:42

Bonjour à tous !

Voilà c'est fait, normalement mon ODB fonctionne. Je dis "normalement" parce que dans l'affaire, j'ai laissé mon halogène.
J'ai trouvé du spray contact dans un Leclerc Auto pour moins de 10 €.
En voulant profiter du fait que j'ai à démonter le TDB, j'ai acheté des ampoules de TDB AVANT DE DEMONTER CELUI-CI. Grosse erreur : les voyants de TDB sont constitués d'un bloc OSRAM sur lequel est soudée une ampoule 1,2 W. Il faut donc racheter un bloc complet ou un culot à visser, dans lequel on peut brancher l'ampoule. Ceux que j'ai trouvés (dans un magasin de pièces automobiles) sont des Philips et la prochaine fois, j'aurai juste l'ampoule à changer.
Pour les ampoules 1,2 W (et seulement les ampoules, pas les culots), préférez le rayon Auto dans le Leclerc (ampoule Bosch, 1 € les 2) au Leclerc Auto, juste à côté (2,5€ l'ampoule Philips!). :evil:

Précision : j'ai quand même eu une petite frayeur. Après démontage du bloc-compteur et débranchement des deux nappes (une de chaque côté), j'avais posé le bloc en équilibre sur le volant. Une troisième nappe centrale qui, elle, part du bloc compteur, semblait retenir le tout. Evidemment, ça a laché d'un coup, sans que je voie d'où cela s'était débranché. En fait, cette nappe, d'environ 30 cm de long et de 2 cm de large, grise, présentant 8 broches dont une bouchée, vient en fait se brancher sur... le sélecteur de l'info centre ! Info centre que j'avais évidemment déposé pour pouvoir ôter le TDB.
Et dire que je cherchais avec ma lampe électrique quelque chose qui n'existait pas, au fond du TDB ! Pfff... Le boulet qu'empêche les autres de se reposer le WE (merci Jerlab et Collection 270 !).

En tout cas, pour ceux qui hésiteraient encore, c'est assez simple. A part cet incident qui m'a fait joindre d'urgence 2 admins, cela s'est relativement bien passé et quelqu'un qui céderait un peu moins vite que moi à la panique y arrivera très bien.
Le plus chi*nt selon moi, c'est de remettre le bloc en place et plus précisément, la patte de droite dans sa glissière.
Evitez les chocs et manipulez le bloc avec précaution : personnellement, ça m'a coûté mon halogène d'ODB (15€ chez Volvo, paraît-il...). Je laisserai un post dans les topics existants dès que je serai allé acheter cet halogène 12/5 (pour ceux qui n'arrivaient pas à le lire sur le leur, c'est bien marqué 12/5 HALOGEN).
Pour finir, les 2 vis au fond à gauche qui permettent de fixer parfaitement le bloc-compteur se remettent facilement, pour peu que l'on suive les conseils des experts du site (Freedent powaaaaaaaaa)

Pitin, ça coûte cher en chewing-gum une Volvo ! :mrgreen:

Invité

Problème Compteur ET Ordi de Bord

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 00:43

Ce sujet était relaté à la suite d'un autre Topic qui n'avait plus rien à voir.

Donc dans un souci de clarté et d'efficacité j'en fait un résumé ici.

J'ai acheté une White 480 Turbo ce week-end après les conseils éclairés de tous les administrateurs et membres ici présents... dont je suis infiniment reconnaissant!!! Waououou, le moins qu'on puisse dire c'est que ça c'est de l'efficacité !!! du TALENT même !! Si, si !!!

Donc dès l'acaht j'avais repéré des soucis au niveau de l'affichage de L'OdB et aussi que le compteur de vitesse ET kilométrique fonctionnait un peu quand il voulait...

Après avoir lu :

http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=206

http://www.volvo-480.org/phpBB/viewtopic.php?t=2803

Je me dis naturellement que si ça marche pour les autres, alors ça doit aussi marcher pour moi. 2 jours après l'avoir achetée, me v'la donc parti pour démonter mon tableau de bord !!! Wouaf !

Une fois démonté ça donne ca :

Image
Image

Oulalalala... ça fait un peu peur à voir comme ça mais croyez moi c'est vraiment pas si compliqué que ça !...

et donc on obtient ça :

Image

et si on veut aller un peu plus loin on arrive à ça :

Image

De là, on peut parfaitement nettoyer toutes les soudures et circuits imprimés et connectiques : "broches" et "pattes"...

Pour ce faire, je me suis procuré une bombe de nettoyage des surfaces de contact et circuits imprimés, achetée en magasin d'électronique (11 euros).

Maintenant il ne reste plus qu'a remonter le tout, sans oublier une vis et sans jamais rien forcer...

Image

Voila qui est fait : tout est nickel.

Seulement, si dans la plupart des cas ça a l'air de fonctionner ensuite, parfois sans même aller jusque là, dans mon cas c'est différent. GGrrrrr...

Voici les symptômes :

Hier avant que j'y touche, j'avais au moins le témoin de jauge à essence qui fonctionnait : plus maintenant

Donc hier, ça donnait :

Je mets le contact / indication "OK"
Je démarre / l'OdB va sur Temp. Extérieure : et se stabilise à -40° C avec un voyant rouge en prime

Je tourne le sélecteur vers la position 1 / j'ai "---"
Je tourne vers la position 2 / j'ai "---"
Je tourne vers la position 3 / j'ai "---"
Je tourne vers la position 4 / j'ai "295"
Je tourne vers la position 5 / j'ai "Cold"
Je tourne vers la position 6 / j'ai "49" et ça monte...
Je tourne vers la position 7 / j'ai "-40°C"

Et puis voila... ca c'était quand ca me paraissait encore aller. J'ai aussi vu des "25.5L" passer de temps en temps...

Et aujourd'hui après démontage / nettoyage / remontage j'ai :

la première fois après démarrage :

- j'ai des chiffres qui varient follement sans arret avec toujours la mesure en "L" indépendamment de la position du sélecteur,
- le témoin de jauge de carburant inexistant,
- l'afficheur OdB très faible

et ensuite ça revient avec les mêmes indications que hier, mais toujours sans l'affichage de la jauge et de manière très faible,

et enfin maintenant, c'est très facile à analyser, j'ai PLUS RIEN niveau OdB !!!

Dans tout ça je ne parle même pas du compteur Kilométrique ni de Vitesse qui ne donne plus aucun signe de vie.

En conséquence de quoi je redémonte tout demain, fort de mon expérience d'aujourd'hui... en espérant avoir mal fait quelque chose mais bon...

Merci pour vos premières réponses :
JL-L a écrit :pour moi, c'etait la raison du démontage...

Plus de compteur de façon chronique depuis l'achat...

mais sur la fin, plus de compteur du tout...

Démontage, nettoyage,remontage et ça remarche

Veinard !!

Youpi
:mrgreen:
allblack a écrit :Ouah, moi j'ai jamais osé aller aussi loin :shock:

Mon problème compteur c'est résolu uniquement en mettant du spray contact sur les prises.

En tout cas bon remontage, remet bien toutes les vis du cadre de la planche de bord, répare les supports eventuellement cassé, ca vaut la peine de ne pas avoir une planche de bord qui branle et que tu crains de te prendre sur les genoux à chaque fois que tu prends une rue pavée!

J'y manque pas !
JL-L a écrit :Bon, moi, je ne suis pas allé jusque là...

Je me suis arreter aux cosses...

Pour l'éclairage, certainement ton halogéne...

Questions bêtes :

Tu as bien re branché le selecteur "info centre",

Normalement oui, je vérifie ça

pas de corrotion qui reste sur tes broches des 2 gros connecteurs...??

là à cet endroit c'était vraiment très propre

tes soudures sont nickel ????

les oudures aussi, à mon étonnement vu ce que j'avais lu et ce que je m'attendais à trouver

Sinon, pour ton compteur, jetes un oeil sur le capteur, sous le capot... je crois qu'il se situe sur la boite, à gauche (sens de marche, donc à ta main droite quand tu te couches sur le nez pour l'atteindre) du bloc moteur, en gros sous le delco... si quelqu'un veut bien confirmer.

bon là ça se complique vraiment !!!!

Courage..
JL-L a écrit :Pour les témoin de jauge, ça va de paire avec l'halogéne

Si tu trouves que ton éclairage est faiblec'est que c'est le reste de l'éclairage de TdB (compteur..) qui éclaire, mais pas avec la même intensité que l'halogéne (15 euros chez volvo...)

c'est exactement ça, donc halogème mal remise ou à changer ; je crois que si je redémonte tout demain je pars pour changer toutes les ampoules dans la foulée

Les indication suivent quand même la commande de l'info centre ???

ben jusqu'ici ouais mais plus maintenant

Si oui, cetrtainement juste un souci de lampe...

dis moi pas que c'est pas vrai que y'avait aucun souci avec l'OdB !!! lol
mias tout ca ne résoud pas le problème du compteur...
JL-L a écrit :Laisse sécher, tu avais peut être aussi encore un faux contact dût au produit...
là c'est sur que c'est sec maintenant
JL-L a écrit :Selon mes souvenirs, tout cela vient du calculateur (au pied passager), celui du coté chauffeur gérant les commandes commodos (cligno, essui glace...).

donc connexion à vérifier aussi par là...

pfff... c'est pas gagné, le désespoir me gane vraiment là !..

Atention aussi avec ton alim d'auto radio, c'est la même que celle de l'Ordi.. (Parasites ????????)

OUF, de ce oté la ca va, j'ai rein branché encore

As tu nettoyé les contact de ton selecteur ??ouais j'avais tout nettoyé en même temps, mais peut-être un peu trop vite ??


Voila donc si vous avez maintenant des idées concrètes pour faire les choses dans l'ordre et voir toutes ces merveilles s'illuminer et avoir mes infinis remrciements, je suis partant à 200% et je vous écoute !!!
Pardon pour la longueur !!!

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mar. 26 oct. 2004, 09:10

Tu as vérifié les soudures au dos de ta plaque imprimée, celles qui font 6 soudure par 3, elles sont souvent en cause.

@+
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
davesodapop
Modérateur
Messages :3570
Enregistré le :sam. 29 mars 2003, 19:16
Localisation :Dunkerque ( 59 )

Message par davesodapop » mar. 26 oct. 2004, 10:07

wep ,

dacascos a pitete raison ....

sonde tes broches ( celles qui restent sur la partie plastique du tdb et qui viennent se clipser dans les parties femelles , elles sont souvent oxydées ou ont du jeu , tu peux soit essayer de bien nettoyer ces contacts , sooit les souder mais apres le demontage est plus possible .... )

sinon , tattoom a un odb que je lui ai vendu , mais qui fonctionne pas avec son millesime , peut etre qu'il fonctionnerait avec le tient si vraiment il etait hs ....

@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995

Invité

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 11:42

ouais hésite pas kiteuf si t'as besoin....

Invité

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 12:27

dacascos a écrit :Tu as vérifié les soudures au dos de ta plaque imprimée, celles qui font 6 soudure par 3, elles sont souvent en cause.

@+

En fait j'ai vérifié mais vu que ça me semblait bien tout ça j'ai pas trop insisté. Mais je vais m'y pencher plus attentivement...
davesodapop a écrit :wep ,

dacascos a pitete raison ....

sonde tes broches ( celles qui restent sur la partie plastique du tdb et qui viennent se clipser dans les parties femelles , elles sont souvent oxydées ou ont du jeu , tu peux soit essayer de bien nettoyer ces contacts , sooit les souder mais apres le demontage est plus possible .... )

à part un coup de bombage sur les broches j'ai pas insisté du fait qu'un efois de plus ça semblait bien

sinon , tattoom a un odb que je lui ai vendu , mais qui fonctionne pas avec son millesime , peut etre qu'il fonctionnerait avec le tient si vraiment il etait hs ....

si ça marche pas comme , why not ?

@plus
tattoom a écrit :ouais hésite pas kiteuf si t'as besoin....

merci c'est sympa. je tente le redémontage et renettoyage et reremontage et puis je te dis !!
Allez c'est parti !!!!!

Invité

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 12:59

bonne nouvelle

aujourd'hui, mis à part l'halogène qui n'a pas repris du service, l'OdB me paraît mieux fonctionner dans la mesure où :

Contact : "OK"
Démarrage
Pos. 1 : "---" normal
Pos. 2 : "---" normal
Pos.3 : "---" normal
Pos. 4 : "280"
Pos. 5 : "Cold"
Pos. 6 : "Cold"
Pos. 7 : "11"

Les 3 premières ne variant pas si je ne roule pas, je fais un p'tit tour

Mais vu qu'elles sont dépendantes de la vitesse, et que le compteur bouge pas du tout, ça me semble normal que ça bouge pas... ?

Invité

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 13:02

Auter question : est -ce que vous auriez les références des ampoules : halogène et les pitites ??

J'aimerais aller en chercher avant d'avoir tout démonté / pensez vous que je peux aussi trouver l'halogène chez Norauto ou un truc du genre ??

Invité

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 13:12

chez norauto cela m'etonnerai,
pour les petites ampoules, je sais pas l'hallogene demande a davesodapop il doit en avoir...

Image
c'est OSRAm qui fait ca
Image

Invité

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 17:00

ok merci

en fait je suis passé chez Volvo pour les ampoules,

l'halogène est commandée, et coûte env. 15 € ttc
pour les petites, je vais attendre un peu car il y en a 18 en tout, et chacune vaut - avec sa base plastique - 2,80 ¬ ttc, soit plus de 50 ¬ pour toutes ! Ca calme les envies !!! on verra quand il y en aura vraiment besoin, ou même si je peux récupéréer ça dans une casse...

A ce propos c'est pas gagné non plus ça parce que des casses avec des 480, ça à l'aire de se faire rare !!! sur 2 que j'ai fait, il y en avait aucune !!

autrement en redémontant tout, j'ai essayé de bouger un peu les connecteurs et je m'aperçois que l'affichage intermittent de l'OdB est bien dû à un problème de contact des broches...

et plus que ça, cette cause est probablement la raison du non-fonctionnement du compteur : j'en veux pour preuve qu'après avoir "touché" un peu tout ça, j'ai fait un petit essai et... MIRACLE ça marchait nikel : progression de l'aiguille de vitesse lisse et régulière ainsi que bon fonctionnement du compteur kilométrique... pendant 200 m puis rien...

La je tapotte un peu sur le compteur et ça remarche...

par contre entretemps l'OdB m'affiche de nouveau des infos bizarre comme -40°C...

DONC TOUT CA SE RESUME BIEN A DES MAUVAIS CONTACTS PAR CI PAR LA...

En l'état actuel, tout est démonté, je vais tout renettoyer avec plus de précaution, tordre un poil les broches si il faut...

Est ce que quelqu'un à un truc pour nettoyer les broches femelles et / ou resserrer les "trous" pour que le contact se fasse mieux ???

je veux dire ces broches la :

[img][http://www.heberger-image.com/files/broches.jpg]http://www.heberger-image.com/files/broches.jpg[/img]

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » mar. 26 oct. 2004, 17:36

Je viens de penser à un truc :idea:

Ton moins 40 degrés peu venir de la sonde qui n'est pas branchée à l'avant dans la calandre ou derrière le pare choc, il me semble que quelqun avait déjà eu ce problème ;-)

Fait peut etre une recherche, sur le forum et le long de ton fil...
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Invité

Message par Invité » mar. 26 oct. 2004, 18:36

Bon pendant un temps tout à fonctionné.... ca progresse, y'a espoir !...

Il faut que je me procure un fer à souder pour augmenter un peu le diamètre des "pics" qui vont dans broche afin d'en améliore le contact.

Pour info, d'après le resp. d'atelier Volvo, savez vous combien coûte un circuit imprimé pour TdB - pas la grande plaque mais le plus petite, centrale, qui est directement reliée au sélecteur de l'OdB ???

Ta Tanananannn... 1000 euros ttc

et l'OdB me demanderez vous ???

ben demandez j'ai le prix : 700 euros !!!!!

si ça ca calme pas ?!!!!!!

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Message par quatorze » mar. 26 oct. 2004, 21:13

Kiteuf, avant de t'attaquer aux broches des connecteurs (augmenter leur diamètre avec de l'étain me parait hasardeux :shock: ) je pense qu'il serait plus judicieux de refaire les soudures de ces fameux connecteurs, sur l'envers du circuit imprimé principal. C'est difficile de voir ces micro fissures à l'oeil nu, mais leurs conséquences sont réelles ! :twisted: Plusieurs personnes sur ce forum ont eu des problèmes à ce niveau là, et ce n'est pas compliqué à faire.
allblack a écrit :Ton moins 40 degrés peu venir de la sonde qui n'est pas branchée à l'avant dans la calandre ou derrière le pare choc, il me semble que quelqun avait déjà eu ce problème ;-)
Oui. ;-)

Le capteur de température situé dans la calandre est une simple résistance CTN, donc sa valeur augmente lorsque la température diminue.

Capteur débranché :arrow: résistance infinie :arrow: affichage de la température mini du système :arrow: - 40°C

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » mer. 27 oct. 2004, 14:00

Fati gaffe l'ami, c'est dangerous de refaire le diamètre sur les pic en inox, déjà, il faut que la soudure tienne et qu'elle tienne bien.
Surtout que ton problème ne vient surement pas de là.

C'est bien les pic en inox qui sont en cause mais à leur base, à l'arrière du circuit imprimé, c'est facile, rapide à re"faire" (à souder) et c'est définitif.

Donc, commence par là, un petit fer de 20W suffit.

Bon courage.
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Répondre