Problèmes d'affichage de l'ordinateur de bord

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Collection 270
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Message par Collection 270 » sam. 14 janv. 2006, 17:12

La fantaisie de l'ODB se résume à l'indication de températeur moteur (eau).
"cold" s'efface et passe de 40, 41, 42,.... ça monte, puis ça descend, puis c'est re "cold", puis ça remonte.
Du coup, j'aimerais vérifier ce qui ne va pas, parce que quand le moteur est chaud, la température varie entre 88° et 95°, en oscillant constamment.
En ville, le ventilo ne se met en route qu' 103 ou 105° ce qui est énorme.

En résumé, je me demande si l'ODB indique la réelle température moteur.
Comment vous nettoyez les contacteurs ? où les trouver ?
(ex-480 2.0l # 593754), 122.000kms parcourus ensemble, fidèlement pendant 5 ans et 3 mois

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Message par jonathan » sam. 14 janv. 2006, 18:07

j'ai la même chose, ça le fait uniquement quand le moteur monte en température, une fois qu'il est à la bonne temp. ça ne bouge plus. Si on coupe le contact le temps d'un arrêt d'une heure, ça marche impec.

serait-ce une maladie de famille ?? :lol:
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Message par Yvan » sam. 14 janv. 2006, 18:17

Bah en tous cas même les plus belles et plus récentes ne sont à l'abri de rien!
Sam>un bon nettoyage ou remplacement de la sonde de Temp Eau pour l'Odb... Mais je ne sais pas où elle est sur le 2.0, faudrait demander ça à Doc Bernard, ou Doc Jerlab....Aux vrais pros quoi! :oops:
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
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ODB-pensons-y!

Message par kerosene57 » mar. 14 févr. 2006, 11:34

:mrgreen: bon je me recolle sur l'ODB, pour tous ceux qui ont des pepins...on en profitera pour degrossir le bout de gras...
:arrow: faut s'assurer d'abord que l'ODB est bon, on est d'accord...
:idea: 1.la majeure partie du temps, c'est un probleme d'alim ( cf kerosene 57 pb ODB)
:idea: 2.viellissement de la 4-80 probleme de connectique ( spray contact en ayant demonté planche de bord)
:idea: 3.piste abimée sur le circuit imprimé
:idea: 4.fil d'alim abimé quelque part ( continuité=pas)
:arrow: symptome possible je pense, ODB fonctionne pas à froid et par temps humide( on met un coup de chauffage et hop c'est bon), peut se bloquer quand il fait chaud, ou affichage débile...
Pour ces cas, et je dors plus depuis quelques jours ( ou nuit plutot), asséchage des torrons de fils, et spray silicone pour redonner isolant comme sur des fils de bougie par exemple....
:mrgreen: dans tous les cas, on peut en parler pour essayer d'endiguer cette maladie la grippe aviaire de l'ODB...tchus!
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Message par allblack » mar. 14 févr. 2006, 14:05

Est ce que tu veux parler uniquement de l'ODB ou plutot du bloc compteur en général?
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Invité

Message par Invité » mar. 14 févr. 2006, 14:09

mouais on a beau dire ce que l'on veut... je suis sur que ces machin on une conscience pour nous (me) faire autant chier ! :evil:

je rajout eun cas, certe moins probable

:arrow: un imbecile a trifouiller le faisceau pour monter un regulateur de vitesse

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pitet

Message par kerosene57 » mer. 15 févr. 2006, 11:49

:-( pitet sur mon ancienne faisceau bidouillé pour amener un nouveau 12V quelque part pis coupé!liaison sur l'arrière du fusible en chou fleur, tu m'étonnes que ca mert' apres l'elec à bord!!!
faut dire que c'est po des premieres mains, et que des gens " qui s'y connaissent" ont essayé de faire des " modifs" ( ca va de rené le roi de l'élec, au cousin aprenti chez pizza hut qui avait monté un post sur sa mob pour livrer plus vite, ou nortoto et ses pots....)tchus!
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héhé...

Message par kerosene57 » sam. 11 mars 2006, 12:03

8-) petite semaine de vacances, je vais changer une ampoule tdb... :lol: super, mais sur la route...poste brulant, odeur de chaud humide ( pleuvait com vache qui pisse)-)poste qui s'eteint, odb hs et fuse 1 pété...
:twisted: c reparti, je sais ce que je vais faire cette semaine...grrrr vous tiens au courant, dernier signes de vie de l'odb, affichage bloqué 8°c ext et jauge essence, après tout secteurs eclairés et fraf...tchus
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com d'hab

Message par kerosene57 » dim. 12 mars 2006, 14:29

8-) comme d'hab, perception de la bombonne de spray contact, inspection relais contact 75 et 15 (relais avec broches marron "coup de chaleur")échange standard de tout ca et hop tout est ok...encore mysteres et boule de gomme l'essentiel c que ca fonctionne....
:arrow: demontage du tdb et spray inside ( contact de l'odb oxy) vérif continuité des fils=yes...tchus
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ODB qui s'éteint et se rallume

Message par fmarot » dim. 14 mai 2006, 13:09

Bonjour,

j'ai lu plein (que dis-je énormément) de sujet sur les ODB, mais rien concernant l'extinction et le rallumage de l'ODB en roulant... :twisted: :evil:

il se rallume tout seul après 4 ou 5 secondes et s'initialise comme si la batterie avait été débranchée : RAZ des moyennes.

Une piste est-elle particulièrement à suivre ?

Merci
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Message par Florenge » lun. 15 mai 2006, 00:26

Problème intermittent = mauvais contact.
Masse de l'ODB (alternateur)
Fusible
Connecteurs du bloc-compteur

Bonne chance! ;-)

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Message par JL-L » lun. 15 mai 2006, 09:41

Ce qui me trouble, c'est la remise à zéro des données...

Elles sont dans le TdB ou dans l'ECU ?

Allo, les pros ...
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Message par Florenge » lun. 15 mai 2006, 11:58

Dans l'ODB.

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Message par matteo69 » lun. 15 mai 2006, 12:02

moi j'opterais pour un mauvais contact dèrierre le tebleau de bord, j'ai eu pas mal de faux contacts , et ce sont les cosses .
mais bon, on sait jamais il suffit juste de bouger les connexions

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Message par fmarot » lun. 15 mai 2006, 12:09

Merci de vos lumières.
Florenge a écrit :Dans l'ODB.
j'ai une question idiote... l'ODB physiquement c'est dans le bouton rotatif ou dans l'afficheur du TdB :?:

Bon, dès que j'ai un moment je démonte le TdB pour voir...
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Message par quatorze » lun. 15 mai 2006, 12:14

fmarot a écrit :l'ODB physiquement c'est dans le bouton rotatif ou dans l'afficheur du TdB :?:
C'est dans l'afficheur du TdB. Le bouton rotatif n'est rien d'autre qu'un sélecteur...

Dommage pour toi, ça fera un peu plus de démontage. Mais rien d'insurmontable. ;-)

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Message par Ben » lun. 15 mai 2006, 12:18

c'est derrière le combiné compteur.

as tu les schéma electrique pour ta voiture histoire de savoir ou regarder ?
je te previens faut des nerf d'acier, c'est pas spécialement compliqué mais c'est un sacré tas de fil pour s'y retrouver et on est jamais sur d'avoir le bon schéma vu les différentes version.
je tacherai de regarder ce que j'ai mis de coté sur le sujet, si des fois y a un truc qui peu correspondre à ta version ;-)
mais bon visiblement on peut imaginer que tu as un pb d'allimentation, coté + ou coté masse.
ton autoradio fonctionne correctement ? il est sur la même ligne comme l'alume cigare apparament.
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Message par JL-L » lun. 15 mai 2006, 12:18

Donc, les traditionnelles cosses + les (6 ?) points de soudures ..
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Message par fmarot » lun. 15 mai 2006, 13:07

Ben a écrit :c'est derrière le combiné compteur.
OK
Ben a écrit :as tu les schéma electrique pour ta voiture histoire de savoir ou regarder ?
[...]je tacherai de regarder ce que j'ai mis de coté sur le sujet, si des fois y a un truc qui peu correspondre à ta version ;-)
Merci je veux bien.
Ben a écrit : ton autoradio fonctionne correctement ? il est sur la même ligne comme l'alume cigare apparament.
Aucun problème d'autoradio, mais les coupures sont très courtes... et il me semble que l'autoradio doit avoir des condos assez gros coté alim car quand je démarre et que l'autoradio est allumé, il ne s'etteint que si il faut plus de 3 secondes environ au lancement du moteur...


Une question bête qui me terrorise un peut (j'éspère pour rien) : quand l'ODB est en carrafe, et qu'on a plus d'info sur la température, la ventilation se déclanche quand même quand c'est nécessaire ? (en bref est-ce l'ODB qui la contrôle ou un autre organe type CEM...)
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Message par Ben » lun. 15 mai 2006, 13:49

pas de panic, même sans odb, ta 480 peut continuer à rouler normalement.
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hello

Message par kerosene57 » jeu. 18 mai 2006, 09:30

:-P l'odb!ca faisait longtemps qu'on n'en n'avait pas entendu parler!!
ce qui merdouille souvent, c'est alim masse de l'odb...il est fixé juste derriere la platine du bloc compteur...des petites broches lui apportent des infos+ son jus d'alim....demontage de l'ensemble et spray contact dessus...
en plus tant que c'est demonté, tous les fils passent par la platine du tdb, donc tu dois defaire les deux plots et pulvériser du schpritz dedans les trucs!
je ne pensais pas que du spray repare, mais sur cette voiture c'est l'arme ideale!!!tchus
sinon, l'odb demande du jus quand meme, et le fil d'alim a ete sous estimé dans son diametre, il arrive ( voire sur ma 547008) que le fil fonde et donc plus de jus!!!bon courage et casse pas toutes les attaches de ton tdb ya plein de vis donc si ca force, c'est que t'en a :mrgreen: oublié!!
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Re: hello

Message par fmarot » dim. 21 mai 2006, 16:52

Bon ça y est, IL est démonté...

d'abord une question : je n'ai fait que peu d'élec académique, juste en autodidacte, et j'ai toujours remarqué que la graisse et les contacts électriques ne faisaient pas bon ménage, et là : toutes les connexions en sont pleines (gros connecteurs jaune et bleu, connecteur selecteur/platine, connecteur platine/platine) c'est une graisse spéciale :?:
kerosene57 a écrit : ce qui merdouille souvent, c'est alim masse de l'odb...il est fixé juste derriere la platine du bloc compteur...des petites broches lui apportent des infos+ son jus d'alim....demontage de l'ensemble et spray contact dessus...
quand tu parles de l'alim/masse del'ODB, tu fait référence au peigne du petit CI (genre "petit Lu" en plus grand avec deux coins en moins), j'ai testé en fonctionnement de bouger toutes les connectiques possibles, mais rien ne se passe...
kerosene57 a écrit : en plus tant que c'est demonté, tous les fils passent par la platine du tdb, donc tu dois defaire les deux plots et pulvériser du schpritz dedans les trucs!
dans les dits connecteurs jaune et bleu ou ailleurs en plus ?
kerosene57 a écrit : sinon, l'odb demande du jus quand meme, et le fil d'alim a ete sous estimé dans son diametre, il arrive ( voire sur ma 547008) que le fil fonde et donc plus de jus!!!
si le fil d'alim fond tout le TdB doit s'éteindre normalement, non ? pour moi le TdB reste allumé seulles les informations affichées par l'ODB disparaissent (et même pas le rétro-éclairage de l'ODB, qui me semble-t-il est gobal à tout le TdB).
kerosene57 a écrit : bon courage et casse pas toutes les attaches de ton tdb ya plein de vis donc si ca force, c'est que t'en a :mrgreen: oublié!!
Cette partie la c'est du gâââtôôôô, je ne comtpe même plus le nombre de fois ou je l'ai démonté...


En bref, après avoir mis de la bombe contact partout sur les 4 connectiques possibles je remonte et je prie :?: :?: :?:
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Message par JL-L » dim. 21 mai 2006, 17:11

En gros .oui.

Pour te rassurer, j'avais les mêmes problémes... extinction de l'OdB...

Mais "Rétro allumage" (l'hallogéne" quoi ...) OK

Simple démontage, nettoyage au spray... et tout refonctionne..depuis 2 ans sans souci ...

Pour la graisse, il existe bien des graisse conductrices pour contact elec ...
Leur but, éviter la corosion ... par exemple sur les cosses de batterie ..
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Message par JeanPète » dim. 21 mai 2006, 17:28

JL-L a écrit :Pour la graisse, il existe bien des graisse conductrices pour contact elec ...
Leur but, éviter la corosion ... par exemple sur les cosses de batterie ..
Aaaaah, c'est à ça que servent les graisses au lithium ou la graisse cuivrée ?

@ fmarot : si tu veux être tranquille, dépose l'ODB et fais refaire toutes les soudures par un électricien (par exemple, réparateur de télévisions). Cela lui prendra 10 minutes, il te confirmera sûrement qu'elles étaient microfissurées et cela peut t'éviter d'avoir à tout redémonter tous les deux mois parce que le spray contact n'empêche pas l'humidité de revenir (cf. ce post).
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Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Message par fmarot » dim. 21 mai 2006, 20:16

CA Y EST...

Tout est remonté, apès un abondant coup de bombe sur les CI et resoudage des connecteurs...

Je vous dirais si tout va bien dans les semaines à venir.

Merci à tous
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