Voyants qui s'allume et problème d'alternateur

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Gargs
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :63
Enregistré le :lun. 09 août 2004, 19:20
Localisation :71
Voyants qui s'allume et problème d'alternateur

Message par Gargs » lun. 27 févr. 2006, 20:48

Bonjour tous,

je pose les bases de mon soucis, que je n'ai pas trouvé en effectuant de recherches :
Suite à un changement d'alternateur, j'ai trois témoins allumés en permanence :
Liquide frein
Batterie
Lave-glace.

A priori, quand je freine, il y a une légère baisse puis monté d'intensité.

ce soir j'ai remarqué qu'en mettant le dégivrage arrière, le témoin clignotait, et que les autres faiblissaient sérieusement.
je n'ai pas maintenu le tout longtemps, pas voulu claquer qq chose ...

Qu'en pensez vous ? Auriez vous une piste ?

Merci d'avance !
a+
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » mar. 28 févr. 2006, 02:52

Salut,

Tes trois témoins sont précisément ceux qui doivent s'éteindre quand l'alternateur charge.

Soit l'alternateur qu'on a monté est défectueux (c'était un d'occase?), soit le petit fil rouge-brun qui s'enfiche sur le régulateur est en court-circuit à la masse, soit on a oublié de remettre le fil positif (rouge) ou on ne l'a pas serré, soit on a oublié de remettre la courroie :mrgreen: ou elle n'est pas du tout tendue. Dans tous les cas, l'alternateur ne doit pas charger! Vérifie avec un voltmètre.

En principe, le CEM ne fait fonctionner le dégivrage que s'il reçoit un signal de charge de la batterie. Cela pourrait expliquer que le voyant de dégivrage clignote.

Bonne chance.

:-D

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » mar. 28 févr. 2006, 10:16

Florenge a écrit : En principe, le CEM ne fait fonctionner le dégivrage que s'il reçoit un signal de charge de la batterie. Cela pourrait expliquer que le voyant de dégivrage clignote.

Bonne chance.

:-D
Encore une fois... je peux aller me coucher moins con, j'aurrais encorre appris quelque chose sur la 480 aujourd'hui ...
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 28 févr. 2006, 10:20

Moi j'avais remarqué que le dégivrage ne fonctionnait que moteur tournant....maintenant j'ai une question pour toi FLORENGE..... mon témoin ne s'est jamais allumé sur mon tableau de bord....j'ai pourtant changé l'ampoule (enfin je pense que l'ampoule etait bonne car il me semble que je l'avais testée!!)....d'ou cela pourrait il venir???

PS : Celle de la sonde lambda ne s'est jamais allumée non plus....alors que j'avais fait le meme travail préventif....(surtout que sur pas mal de :ae ici ont se témoin qui s'allume à chaque démarage!!)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Gargs
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :63
Enregistré le :lun. 09 août 2004, 19:20
Localisation :71

Message par Gargs » mar. 28 févr. 2006, 10:23

Well,

en fait quand j'ai changé la poulie une gorge du nouvel alternateur, ça c'est pas très bien passé, je passe les jurons, mais j'ai esquinté le cache noir au dessus des charbons, et du coup, il y a une soudure qui a laché dessous.
Je l'ai refaite, mais je pense que j'ai fait une "caquade".

C'est un échange standard, il charge : 12 puis 14V environ. Mais je vais de nouveau regarder ce soir.

Mes vos réponses me donnent espoir ;)
Je vais redémonter et revoir l'ensemble ;)

Merci beaucoup.
a+
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » mar. 28 févr. 2006, 17:33

Plusieurs questions, plusieurs réponses. :shock:

1° Gargs : ton régulateur de tension est probablement HS. (Désolé. :cry: ) . Essaie ceci : démarrer la voiture moteur chaud, sans mettre de gaz et vérifier la tension. S'il n'y a plus de courant d'excitation, l'alternateur ne chargera pas et la tension ne dépassera pas 12-13 V. Un coup de gaz au-dessus de 2000 tours provoquera normalement l'auto-amorçage de l'alternateur et la tension montera. Mais même si l'alternateur charge au ralenti, il vaut mieux changer le régulateur, parce qu'il est possible qu'il charge trop — on ne s'en rend compte que si on a un voltmètre branché en permanence, ou alors quand la batterie est morte. Facile à faire, sans tout redémonter, et la pièce ne coûte que 30 ou 35 euros. Trop ou trop peu de tension = dégâts ou ennuis sans nombre.

2° AOD: Si seule l'ampoule "charge batterie" reste éteinte quand on met le contact, c'est l'ampoule ou le circuit du combiné d'instruments. Si les trois témoins "lave-glace", "freins" et "batterie" restent éteints, alors le circuit de régulation est interrompu et l'alternateur n'a pas de courant d'excitation. Ce sera notamment le cas lorsque les balais sont bouffés. Rien ne s'allume jamais et on tombe en panne à l'improviste, batterie déchargée … Utilité du voltmètre …

3° AOD encore: normalement, quand on met le contact moteur froid, le témoin de la sonde Lambda s'allume pendant quelques secondes. Si on coupe le contact et qu'on le remet immédiatement, elle ne s'allume plus. Si on attend avant de remettre le contact, elle se rallume. C'est l'ECU qui allume la lampe (borne 13). Si la tienne ne s'allume jamais, elle est HS ou il y a un mauvais contact/connecteur ou combiné d'instruments.

4° JL-L : Le signal de charge (tension de charge sur le fil rouge-brun) est donné par l'alternateur, pas par la batterie, bien sûr. Le dégivrage est un gros consommateur de courant. Il y a donc sur toutes les voitures au moins un relais qui ne ferme le circuit que lorsque l'alternateur charge. Il faut pour cela que le moteur tourne, of course. Chez Vlovo, pour compliquer un peu, c'est le CEM qui vérifie la chose. En plus, non seulement il temporise à 12 minutes, mais encore il coupe le dégivrage (et la clim, et la ventilation) en cas de signal "plein gaz" (pour faire rêver le naïf qu'il pourrait peut-être, grâce à ça, rattraper une Prosche ou une Merdeces SLK… Le 1/2 CV qui fait la différence!)

J'ai jamais vérifié si le truc marchait. Faut dire que taper dans la voiture pas chaude (puisqu'on a mis le dégivrage) assez longtemps pour pouvoir constater dans son rétro que, effectivement, à 180, ça fond plus sur la lunette … :mrgreen:

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 28 févr. 2006, 18:04

Florenge a écrit :Plusieurs questions, plusieurs réponses. :shock:


2° AOD: Si seule l'ampoule "charge batterie" reste éteinte quand on met le contact, c'est l'ampoule ou le circuit du combiné d'instruments. Si les trois témoins "lave-glace", "freins" et "batterie" restent éteints, alors le circuit de régulation est interrompu et l'alternateur n'a pas de courant d'excitation. Ce sera notamment le cas lorsque les balais sont bouffés. Rien ne s'allume jamais et on tombe en panne à l'improviste, batterie déchargée … Utilité du voltmètre …

3° AOD encore: normalement, quand on met le contact moteur froid, le témoin de la sonde Lambda s'allume pendant quelques secondes. Si on coupe le contact et qu'on le remet immédiatement, elle ne s'allume plus. Si on attend avant de remettre le contact, elle se rallume. C'est l'ECU qui allume la lampe (borne 13). Si la tienne ne s'allume jamais, elle est HS ou il y a un mauvais contact/connecteur ou combiné d'instruments.
J'adore la qualité des réponses ;-) Merci

Bon pour résumer, j'ai oublié de préciser une chose importante, l'alternateur est neuf de 2005 (doit avoir maxi 25.000 km!!) tous mes témoins fonctionnent correctement sauf celui du dégivrage et de la sonde lambda... :-| va savoir pourquoi.

- Le dégivrage fonctionne très bien, le bip du CEM se fait entendre lors d'une pression continue...tout est normal quoi...sauf cette satanée ampoule qui reste muette!! :shock:

- Pour la sonde, effectivement en essayant des 480 et 460 qui fonctionnent je m'etais apperçu du caractère trompeur de l'allumage du témoin...mais sur ma volverte je ne l'ai jamais vu s'allumer :shock: (vu que je suis maniaque ça m'enerve!!) .....c mon combiné d'instrument qui est habité alors????

Pour info complémentaire, le combiné ne m'a jamais rien fait d'anormale en 2 ans et 50 000 km....(à part un yoyo du compte tour une fois juste comme ça...et surtout sans suite!)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » mar. 28 févr. 2006, 22:32

Cimer pour le complim'. Fait tjs du bien où ça passe. :roll:
S'cuse. J'avais pas entravé qu'il s'agissait du témoin de lunette. :oops:
Bon, ben, s'y marche pas, ça peut être que l'ampoule ou le combiné d'instruments, ou les connexions, vu que c'est qu'un bête témoin mis en dérivation sur le circuit de dégivrage.

PS: Les circuits imprimés, ça cicatrise pas. Et tu dois pas provoquer les Dieux! :shock:

Gargs
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :63
Enregistré le :lun. 09 août 2004, 19:20
Localisation :71

Message par Gargs » mer. 01 mars 2006, 00:39

Je referais des tests, mais entre midi et deux j'ai regardé :
Batterie sans moteur : 12.45
Batterie avec moteur, au ralenti : 14 et des poussières.

Lorsque je débranche le petit fil rouge brun, l'arbre de noël cesse.
Je pense donc qu'il s'agit de la soudure que j'ai refaite à l'intérieur. Je vais demander au vendeur de m'en montrer un neuf, et tout simplement déja regarder ce qu'il en est de ma soudure.

L'alternateur étant "neuf", j'ai un peu de peine à croire qu'il soit HS.

Je regarde tes pistes.

a+
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » mer. 01 mars 2006, 05:09

L'alternateur est probablement OK.

Je parlais du régulateur de tension: la pièce qui se fixe par deux petits boulons à la partie postérieure et supérieure de l'alternateur, avec les balais, et sur laquelle vient s'enficher le petit fil rouge/brun. Celle qui a eu un accident, si j'ai bien compris.

Si tu laisses tourner le moteur au ralenti, tous phares allumés, la tension ne doit que légèrement baisser. Si elle baisse de plus en plus, le régulateur ne trouve pas assez de courant d'excitation au + de l'alternateur et il pompe tout sur le petit fil rouge/brun (mais ce n'est pas assez: ce fil ne fournit normalement que le courant d'amorçage). En principe, au ralenti, l'alternateur doit fournir 400 W, largement de quoi faire fonctionner tout l'éclairage. A tout hasard, démonte le régulateur et vérifie que le fil du qui en sort vers l'intérieur de l'alternateur est bien branché sur le pont de diodes. On sait jamais. Sinon, il faut changer le régulateur.

Si ça va au ralenti, mesure la tension avec le moteur à 3000 tours. Si la tension reste constante à 14,4 V (c'est je crois la valeur par défaut du régulateur Valeo en l'absence de tension de référence), tu auras sans doute fait ta soudure au mauvais endroit et mis le fil brun-rouge à la masse , sans dommage pour le régulateur. Essaie de corriger.

Si la tension monte au-dessus de 14,7 volts, et continue à monter quand tu fais tourner le moteur plus vite, le régulateur est naze et il faut le changer.

Tu peux circuler un peu comme ça à condition 1° de ne pas faire monter le moteur en régime; 2° de bien gratter les bornes de la batterie pour assurer un contact parfait; 3° de faire fonctionner tes phares en roulant et même un peu à l'arrêt, pour décharger la batterie.

Faire de longs trajets à vive allure avec un régulateur out = batterie qui fume; ne pas avoir des contacts bien francs à la batterie = pics de tension (bonjour l'électronique!)


Si le remplacement du régulateur ne change rien, alors c'est le pont de diodes qui est défectueux : mauvaise rénovation.

:-|

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28312
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mer. 01 mars 2006, 09:36

Florenge a écrit :Cimer pour le complim'. Fait tjs du bien où ça passe. :roll:
S'cuse. J'avais pas entravé qu'il s'agissait du témoin de lunette. :oops:
Bon, ben, s'y marche pas, ça peut être que l'ampoule ou le combiné d'instruments, ou les connexions, vu que c'est qu'un bête témoin mis en dérivation sur le circuit de dégivrage.

PS: Les circuits imprimés, ça cicatrise pas. Et tu dois pas provoquer les Dieux! :shock:
Bon bah je profiterais de mon changement de casquette de TDB pour verifier tout ça....
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Gargs
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :63
Enregistré le :lun. 09 août 2004, 19:20
Localisation :71

Message par Gargs » dim. 05 mars 2006, 17:35

C'est ok pour moi, soudure au mauvais endroit.
Les vérifs sont ok :lol:

Merci Florenge !!
vendue ...
1.7L - S - 1992
XLBEX143EOC578606

Avatar du membre
LANTIN
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :774
Enregistré le :lun. 31 janv. 2005, 18:28
Localisation :Acoz (Belgique)

Merci Florenge !

Message par LANTIN » lun. 13 mars 2006, 11:15

Et un autre merci à Florenge qui m'a aidé a résoudre un problème similaire sur la mienne :

Seule petite différence : j'ai une turbo de 88 avec un alternateur Bosch.
Il n'y a pas de boitier régulateur et le fil d'amorce (rouge-noir) se branche sur le côté de l'alternateur. Le fil était corectement connecté mais il continuait à être alimenté même lorsque l'alternateur est en charge :arrow: les trois loupiottes batterie + freins + lave-glace s'allumaient et en plus, je n'avais plus de dégivrage.
J'ai déconnecté le fil, les loupiottes se sont éteintes.
Seul petit soucis à présent, l'alternateur ne commence à charger qu'à partir de partir de 3000 T/min mais, un fois l'alternateur ammorcé, il charge même au ralenti.
J'ai enfin une utilité au voltmètre ! Celui-ci est à 12V quand je démare la voiture, un coup de gaz et il se cale à 14V ... L'éclairage du TDB et la luminosité des phare est égallement faiblarde jusqu'à ce que l'alternateur se mette à charger.

Florenge
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :127
Enregistré le :lun. 02 janv. 2006, 17:13
Localisation :Héron

Message par Florenge » lun. 13 mars 2006, 14:24

Et le dégivrage fonctionne ! ;-)

Répondre