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comment créer un interupteur pour l'antenne ?
Posté : sam. 18 mars 2006, 00:34
par jonathan
salut !
J'ai reçu le bouton de longues portées provenant de la 480 de Matteo (rapidement et bien emballé au passage, merci

) et je voudrais en faire un interupteur pour l'antenne de l'autoradio.
Aod l'a fait, Jerlab sait, sûrement d'autres !! j'attends vos méthodes (les plus claires possibles

).
merci
(la version la plus claire aura l'honneur de passer dans les fiches techniques

)
Branchement inter supplémentaire pour l'antenne
Posté : sam. 18 mars 2006, 04:34
par quatorze
A l'arrière de l'autoradio, on trouve les fiches ISO qui le relient aux différents équipements. Parmis les fils arrivant sur la fiche noire (alimentation) il y a un fil bleu qui transmet l'ordre "sortir l'antenne". Il faut "couper" ce fil (soit au sens propre, soit en le déconnectant de la fiche). Sur chacune des deux "extrémités" obtenues, on branche un fil de même section que le fil coupé, et d'une longueur d'environ 80 cm. Ces deux fils doivent arriver au bas de la console centrale, là où l'on souhaite placer l'interrupteur. Sur l'autre extrémité de chaque fil, on sertit une cosse, qui viendra se brancher sur les "pattes" de l'interrupteur ajouté (l'ordre de branchement est indifférent). Et... voilà, c'est fait.
Petit schéma pour compléter :
Et pour compléter encore, faites part de vos montages.
@+
Posté : jeu. 25 mai 2006, 18:52
par guig's
Comment fait-on pour enlever les vides poches en dessous des interrupteurs??? (sans tout casser bien sur!

)
Posté : jeu. 25 mai 2006, 20:55
par thance
guig's a écrit :Comment fait-on pour enlever les vides poches en dessous des interrupteurs??? (sans tout casser bien sur!

)
Quels interrupteurs? En tirant bien dessus en général, ça vient, si tu a peur de péter les tutes, tu peux faire levier avec une latte assez fini que tu insère dans le bord entre le vide poche, et le TDB....
a+
Enlever le vide-poche
Posté : jeu. 25 mai 2006, 21:00
par JeanPète
Sous la feutrine, il faut soulever de petits caches en bordure du cadre du vide-poche (lorsqu'ils sont en place, ils servent de clips et retiennent le vide-poche). Normalement, il faut les soulever et les maintenir relevés de chaque côté, avec deux petits tournevis, donc. Si t'es Jérôme, tu le fais d'une main et tu fais ton crâneur.

Posté : ven. 26 mai 2006, 11:36
par Jerlab
Autre chose : il faut commencer par enlever le gros (celui du haut) car celui du bas est emboîté derrière celui-ci et le cendrier

Posté : ven. 26 mai 2006, 22:59
par jonathan
j'ai toujours pas essayé...

Posté : sam. 27 mai 2006, 00:30
par guig's
C'est vraiment pas compliqué!
Pour moi le plus dur ca a été d'enlever le faux bouton sans tout exploser....pour pouvoir mettre le vrai interrupteur!
Apres le passages des cables trop facile! Par la droite, en enlevant la boite à gants c'est super facile!
Bon apres ca se trouve ca fonctionne pas ce que j'ai fait....je peux pas tester mon antenne refuse toujours de bouger....

Posté : mar. 19 sept. 2006, 16:46
par jonathan
guig's a écrit :Bon bah une des petites languettes n'a pas resisté
j'en avais une déjà pétée, collée avec une pate noire et l'autre je m'en suis chargé...
même soucis que guig's pour enlever le bouton... reste à tirer les fils

Posté : jeu. 26 oct. 2006, 10:32
par thance
Salut a tous, le connecteur bleu pour l'antenne doit être connecté sur quoi? la masse ou du 12V?
Car en fait sur l'autoradio que j'ai, le fil bleu est dans le vent et je ne sais pas trop ou le connecter...
Merci ++
Posté : jeu. 26 oct. 2006, 10:34
par Jerlab
Tu parles du bleu derrière l'autoradio??
C'est le "remote" c'est lui qui commande ton antenne, tu dois le relier au fil rouge du faisceau de la voiture je crois

Posté : jeu. 26 oct. 2006, 10:36
par thance
Jerlab a écrit :Tu parles du bleu derrière l'autoradio??
C'est le "remote" c'est lui qui commande ton antenne, tu dois le relier au fil rouge du faisceau de la voiture je crois

Oui mais alors l'antenne sera toujours sortie?
Moi je parle du fil bleu sur la fiche iso... Je le relie où?
A quoi sert le fil orange, car light kesako?...
++
Posté : jeu. 26 oct. 2006, 10:46
par Jerlab
Bon alors résumons :
Le fil bleu sert de COMMANDE pour ton antenne, il sort 12V de ce fil uniquement quand ton autoradio est allumé, une fois que tu l'éteins, il y à 0V, donc l'antenne descend.
Il faut le relier à un fil qui arrive au connecteur d'antenne, et a cet endroit là il est rouge, donc je suppose qu'il est rouge aussi au cul de l'autoradio.
NE PAS LE RELIER AU + PERMANENT!!!! qui est peut etre bien rouge aussi.
Mais comme ta 480 est récente, il faut l'adaptateur VOLVO --> ISO et aucune modif n'est nécessaire pour que ca fonctionne, sauf si tu veux piloter ton antenne via un interrupteur
Le fil appellé "light" tu ne t'en sers pas, il sert dans les voitures récentes, pour modifier l'intensité de l'éclairage de ton autoradio quand tu allumes les phares.
Posté : jeu. 26 oct. 2006, 11:18
par thance
Capté! Merci
Tout bon ça...
Posté : mer. 01 nov. 2006, 16:00
par jonathan
question posée en mars, début des travaux en septembre, fait en novembre... pas mal
et ça marche

merci Guillaume

par la droite, comme Guig's mais sans enlever la boite à gants.
Posté : lun. 06 nov. 2006, 22:10
par v480_be
Euh, c’est bien gentil, joli, et tout et tout votre truc … mais çà sert à quoi ? Si ce n’est de rentrer l’antenne lorsque vous écoutez une K7 ou un CD … et donc, de ce fait, de ne plus bénéficier des infos trafic RDS ! Non, vraiment, j’vois pas … ou alors, comme on parle d’antenne, y a quelque chose que je ne capte pas
Par contre, moi je trouve que la voiture est plus jolie avec l’antenne déployée. Ce que je trouverais donc sympa, c’est que le « bouton » fasse sortir l’antenne électrique même quand la radio n’est pas allumée. Si j’ai bien compris ce qui précède, il suffirait que le « bouton » soit un inverseur c-à-d que dans une position, il établisse le contact normal entre le fil bleu et l’antenne (fonctionnement classique) alors que dans l’autre position, il connecte le fil provenant de l’antenne à du +12 V ! Malheureusement, le bouton des LP est un simple interrupteur ; il faudrait donc trouver le même bouton mais en inverseur. Ca tient la route ce que je dis ?
Ouais, bon, j'suis d'accord, une autre solution est de monter une antenne manuelle mais quand on a une électrique, ce serait quand même c..

Posté : lun. 06 nov. 2006, 22:19
par Jerlab
Bah non, au lieu de faire arriver sur une borne le fil pilote de l'autoradio (
remote antenna) il suffit juste de mettre un 12V après contact
Comme ça tu gères ton antenne à loisir
Tu peux même y mettre un + permanent et comme ça, même contact coupé tu peux la sortir

Intérêt interrupteur pour l'antenne
Posté : lun. 06 nov. 2006, 23:19
par quatorze
v480_be a écrit :Si ce n’est de rentrer l’antenne lorsque vous écoutez une K7 ou un CD … et donc, de ce fait, de ne plus bénéficier des infos trafic RDS !
Bah le RDS... tant que la radio du village n'aura pas de signal RDS pour me dire qu'un paysan bourré a mis son tracteur au fossé, ou qu'il y a des chevreuils qui ne regardent pas avant de traverser la RN62 (

)... ça me servira à rien. En hiver, ça permet aussi d'éviter que l'antenne gèle et se bloque (vécu, courant) et ça permet aussi de prolonger la durée de vie du moteur d'antenne.
J'sais pas comment ça se passe en Belgique ? Peut être que vous avez un bon RDS grâce à la taxe sur les autoradios (?).
@+
Posté : mar. 07 nov. 2006, 00:11
par jonathan
tout comme Guillaume, le rds ne sert jamais ici...
l'antenne rentrée c'est aussi pratique quand tu es à 200km/h sur autoroute allemande... ça qui m'arrive une fois par an à vrai dire mais je n'aurais plus peur de voir mon antenne faire des flexions qui ne sont peut être pas trop prévues...

Posté : mar. 07 nov. 2006, 10:50
par Ben
ça permet aussi d'utiliser le e-trip de l'ipod avec plus de confort :
on rentre l'antenne donc on trouve plus facilement une bande libre, et on pose le ipod à proximité de l'autoradio, la longueur de l'antenne dans la voiture suffit alors à capter le signal...enfin apparament

Posté : mar. 07 nov. 2006, 13:32
par v480_be
Ah oui, effectivement, y'a quelques bonnes raisons !
Merci à Jerlab pour son "truc": pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ... à moins que ce ne soit l'inverse

Posté : mer. 08 nov. 2006, 13:23
par AOD
Wep comme mes petits camarades....la fonction trafic info est tjrs ON sur mon poste et parfois ça me saoule d'être intérompu toutes les 5 min par un message RDS....alors au lieu de couper la fonction (très utile au demeurant sur autoroute!!) bah je rentre mon antenne
